Perry Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Oui j'aimerai bien savoir également pour l'heure de ces données /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est du minuit-minuit ou bien MF fait ça autrement ? Merci de vos réponses /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS pour Perry: de rien oui du coup je suis preneur aussi! j'insiste bofix Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Bonjour à tous, Pour les paramètres températures et précipitations, c'est donc vu dans les précédents messages. Quant au reste des paramètres et aux observations des différents météores, la période est de 0h à minuit TU. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 3 janvier 2008 Olivet (45) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Merci Laurent pour cette réponse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais donc continuer à faire comme je faisais avant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Merci Laurent pour cette réponse Je vais donc continuer à faire comme je faisais avant Et bien non Bofix , si tu lis bien le message de Laurent , temperature et precipitations , tout a été dit avant , Quant au reste des paramètres et aux observations des différents météores , la période est de 0h à minuit TU . :magic: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 ok merci laurent 15 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 3 janvier 2008 Olivet (45) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Et bien non Bofix /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si tu lis bien le message de Laurent , temperature et precipitations , tout a été dit avant , Quant au reste des paramètres et aux observations des différents météores , la période est de 0h à minuit TU . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien oui ricos, j'avais bien compris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puisque depuis le 1er janvier je prend la température et la pluvio selon les normes MF Ca fesait parti de mes bonnes résolutions pour 2008 Je parlais juste des autres phénomènes (vent, humidité, etc) que j'allais continuer de relever comme avant, c'est à dire de minuit à minuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 janvier 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Bonjour, Je réouvre ce sujet suite à 2 questions que je me pose. Vous parlez de relevé à 18H UTC. Ca signifie donc qu'il faut relever en France à 19h heure d'hiver et 20h pendant l'heure d'été concernant les Tn ? Et autre question suite à ca, j'ai un vantage pro 2 qui est en ligne sur IC. Et j'ai un exemple qui me perturbe ! Le 18/01 juste après 19h il a fait -0,2°C. Par la suite la température est remontée pour rester positive jusqu'à encore aujourd'hui le 20/01. Sauf que pour la journée du 19/01, la Tn comptabilisé sur IC est 0,9°C, qui correspond à la température de 00h dans la nuit du 18 au 19/01. Infoclimat n'applique pas la norme des 18h UTC pour le relevé des tn ? Car si c'était le cas je devrais avoir une tn de -0,2°C pour le 19/01. Merci d'avance pour vos retour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 20 janvier 2016 Partager Posté(e) 20 janvier 2016 - Bonjour. La "norme" depuis 1873, c'est qu'à 18:00 (TU) on relève la Tn qu'il a fait depuis hier 18:00 et le matin, à 06:00 (TU) le max depuis hier à la même heure. Mais maintenant, avec les stations automatiques qui basculent à minuit, c'est tout à fait autre chose. En réalité, ça ne fait que décaler les dates entre deux formes de relevés, mais les valeurs ne changent pas ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 janvier 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2016 IC utilise la norme OMM mais, parfois, lors de coupures internet par exemple, si la valeur de fin de période n'est pas accessible, c'est la période 0h-0h (UTC) qui est prise en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 20 janvier 2016 Olivet (45) Partager Posté(e) 20 janvier 2016 D'ailleurs si ma mémoire est bonne, sur la VP2 il est possible de régler la saison des pluies: c'est cette date modifiable qui permet de remettre à zéro le cumul pluviométrique annuel. Donc si quelqu'un de chez DAVIS nous lis, ça serait bien que pour la prochaine station qu'ils fabriquent, on puisse également choisir la période des minis et des maxis sur une journée, pour la température et les précipitations Ca simplifierai bien des choses, mais je crois qu'on peut toujours rêver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 janvier 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 janvier 2016 - Bonjour. La "norme" depuis 1873, c'est qu'à 18:00 (TU) on relève la Tn qu'il a fait depuis hier 18:00 et le matin, à 06:00 (TU) le max depuis hier à la même heure. Mais maintenant, avec les stations automatiques qui basculent à minuit, c'est tout à fait autre chose. En réalité, ça ne fait que décaler les dates entre deux formes de relevés, mais les valeurs ne changent pas ! - Oui mais quand tu dis 18h TU ca correspond donc à 19h en France pendant l'heure d'hiver et 20h pendant l'heure d'été ? exemple de ce que je trouve sur internet : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-temps-universel-4/ IC utilise la norme OMM mais, parfois, lors de coupures internet par exemple, si la valeur de fin de période n'est pas accessible, c'est la période 0h-0h (UTC) qui est prise en compte. Ben je n'ai pas de coupure j'ai bien toutes les valeurs sur IC de ma station mais ca indique comme tn la température qu'il a fait à 00h et pas celle qu'il y a eu à un peu plus de 19h. Je n'avais pas encore eu le cas (en tout cas pour cet hiver) car c'est souvent en fin de nuit qu'a lieu la température la plus froide donc la question ne se pose pas. Mais la c'était bien à 19h passé le 18/01 donc elle devrait compter comme une gelée pour le 19/01 mais ce n'est pas le cas. Si quelqu'un d'IC pouvait m'éclairer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 20 janvier 2016 Sciez Partager Posté(e) 20 janvier 2016 La "norme" depuis 1873, c'est qu'à 18:00 (TU) on relève la Tn qu'il a fait depuis hier 18:00 et le matin, à 06:00 (TU) le max depuis hier à la même heure. J'ai une question : cette norme 18:00 UTC et 6h00 UTC n'est-elle valable que pour l'Europe, ou bien est-elle appliquée tout autour du globe ? Dans ce dernier cas, cela signifierai alors que sur la côte est des Etat-Unis par exemple, leurs relevés seraient proches de 00h à 24h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 21 janvier 2016 Partager Posté(e) 21 janvier 2016 - À ma souvenance, quand j'étais à la Météo-Nat, il s'agissait d'une norme de l'OMM quand elle a été créée. 00 h n'était qu'une heure comme les autres, avec un relevé standard qui se faisait (dans les années 70/80) toutes les 3 heures, ici, à Montpellier-Fréjorgues. Donc, qui dit OMM dit Organisation Météorologique Mondiale. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 janvier 2016 Partager Posté(e) 21 janvier 2016 Dans ce dernier cas, cela signifierai alors que sur la côte est des Etat-Unis par exemple, leurs relevés seraient proches de 00h à 24h... C'est bien le cas... ce qui est complètement absurde. Ici, au Québec, les relevés se font de 1 h à 1 h ou de 2 h à 2 h (selon la saison). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 21 janvier 2016 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 janvier 2016 Les logiciels weatherlink et weatherlink IP ne nous permettent pas d'appliquer les TN/TX suivant les normes OMM. Elles s'appliquent donc suivant 0h/0h, et il y a donc des corrections à faire à la main si les TN/TX se produisent dans les mauvais créneaux. Weatherlink et Weatherlink IP ne fournissent pas assez d'infos pour nous permettre de calculer correctement, ou bien les valeurs seraient imprécises (exemple : prendre le minimum des relevés entre 6h et 6h => pas de garantie qu'une TN ne se soit pas produite entre deux relevés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 janvier 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 janvier 2016 C'est bien le cas... ce qui est complètement absurde. Ici, au Québec, les relevés se font de 1 h à 1 h ou de 2 h à 2 h (selon la saison). Oui donc merci j'ai bien ma réponse, en France c'est 19h heure d'hiver et 20h heure d'été pour les Tn. En effet à l'autre bout du globe ca ne ressemble pas à grand chose !!! Les logiciels weatherlink et weatherlink IP ne nous permettent pas d'appliquer les TN/TX suivant les normes OMM. Elles s'appliquent donc suivant 0h/0h, et il y a donc des corrections à faire à la main si les TN/TX se produisent dans les mauvais créneaux. Weatherlink et Weatherlink IP ne fournissent pas assez d'infos pour nous permettre de calculer correctement, ou bien les valeurs seraient imprécises (exemple : prendre le minimum des relevés entre 6h et 6h => pas de garantie qu'une TN ne se soit pas produite entre deux relevés). Ahhh je pensais que une fois que les valeurs étaient envoyées par weatherlink sur IC, c'était ensuite un paramètre fait par IC. Je viens de trouver comment faire le changement manuel. Merci pour vos retours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 janvier 2016 Toulouse Partager Posté(e) 22 janvier 2016 En parlant fe cela j'ai remarqué que les static (peut être pas toytes je n'ai pas regardé) relevaient leurs minima de 0:00 a 18:00 et ca c'est curieux. Ce n'est pas normal on manque 6:00 de données et les différence par exemple pour valflaunes dans l'herault est de +0.2 sur la moyenne des tn. Ce n'est pas énorme mais enfin en minima absolu on peut rater une chute entre 18 et 0 avec une remontée avant 0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 22 janvier 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 22 janvier 2016 En parlant fe cela j'ai remarqué que les static (peut être pas toytes je n'ai pas regardé) relevaient leurs minima de 0:00 a 18:00 et ca c'est curieux. Ce n'est pas normal on manque 6:00 de données et les différence par exemple pour valflaunes dans l'herault est de +0.2 sur la moyenne des tn. Ce n'est pas énorme mais enfin en minima absolu on peut rater une chute entre 18 et 0 avec une remontée avant 0 J'ai abordé ce sujet dans la partie "Bug". Mon hypothèse était la bonne, c'est d'û à Weatherlink qui prend les Tn/Tx de minuit à minuit. Les possesseurs des Static doivent donc modifier manuellement comme je le fais régulièrement pour ma station de Combs la Ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Personnellement, je n'ai pas ce souci sur Infoclimat puisque les Tn sont bien relevées de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour J et les Tx de 6h UTC le jour J à 6h UTC le lendemain. Ma station est en WeatherLink USB mais celle du Grand Ballon est en IP. Par contre, lorsqu'il y a des coupures dans l'envoi des données, les relevés sont inexacts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 janvier 2016 Toulouse Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Ok je vais regarder si c'est général dans mon département ou pas. Oui c'est pénible ce weatherlink je relève deux stations sur la page weatherlink et les minima sont depuis minuit alors qu'en ce moment ma moitié sont atteins avant avec ces nuits pourries donc ça change parfois pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 - Salut Adrian. 1 / Dans tous mes relevés que je t'ai donnés, les min et max sont aux normes OMM depuis 1976 ! 2 / Je ne comprends pas qu'un garçon comme toi n'utilise pas Excel en prenant les valeurs à 06:00 et 18:00 C'est quand même plus souple que les WeatherTruc et WeatherMachin qui décident ce qu'ils veulent ! Tes datas arrivent à la queue-leu-leu en RS ou en USB et tu les découpes comme tu veux. Y a jamais que 40 ans que je fais comme ça ... et ça marche ! - - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 janvier 2016 Toulouse Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Mais ce ne sont pas mes stations dont je parle, ce sont de bons postes qui sont sur weatherlink et que je dois mettre aux normes OMM manuellement comme je peux, sinon pour sainte croix j'utilise les normes OMM et pour ma station à montpellier je fais au bon sens on va dire ^^ si un jour x ya eu 2 de tx et qu'à 6:50 du lendemain la température monte à 10 je ne vais pas mettre 10 pour la veille, c'est idiot, ça ne représente rien de la veille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matairea98731 Posté(e) 5 janvier 2024 Huahine Polynésie francaise Partager Posté(e) 5 janvier 2024 (modifié) Je réactive ce sujet car je me pose la question ici en Polynésie notre heure locale est GMT-10 (à Tahiti) ou selon les normes OMM pour la pluviométrie (6h UTC à 6hUTC J+1) corresponde donc sur les tableurs (serveur) StatiC pour ma station en Polynésie à une journée météorologique qui commence à 20h locale (GMT-10) soit 6hUTC jusqu'à 20h locale de J+1) donc chez nous à 20h il fait nuit en plus on devrait enregistrer les cumuls selon la norme OMM? (ce qui n'est pas evident si on devait relever le pluviometre manuel avec une lampe électrique...😂 Quand on déplace la souris sur les petits icones pluie, on voit apparaitre un petit rectangle noir avec des moyennes de pluviométrie. Est ce qu'il y a un moyen de visualiser avec la souris quand commence la journée pluviométrique (une couleur? un sigle?) Je téléphonerai à MTO france Papeete pour savoir à quelles heures (locale ou UTC) ils font leurs calculs de pluviométrie locale Pour les Tn et Tx ( relevé à 18hUTC standard OMM) je me pose exactement les même question avec notre grand décalage horaire en Polynésie Merci de votre éclairage même si le sujet a du être plusieurs fois commenté et discuté... Modifié 5 janvier 2024 par matairea98731 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 janvier 2024 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour, Voir éventuellement: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2932-suivi-du-temps-en-île-de-france/#comment-200781 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés