M25 Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Voici la carte représentant le nombre moyen de jours d'orages par an en France. Dommage, on est nombreux à avoir souhaité voir une carte représentant la densité de foudroiement en France en 2007. Puisque l'on en a une partie, celle représentant la densité de foudroiement jusqu'en juin de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 M'est avis que la carte doit être en dessous de la réalité pour pas mal d'endroits (on flirte avec les 35 à 45 jours d'orage/an en Charente maritime). Ou alors c'est l'unité de surface géographique qui doit être différente. A la réflexion, je crois que c'est plutôt ça en fait. Je m'étonne aussi de la surprenante discrétion du Massif Central ou des régions de l'Est, que j'aurai imaginées plus "pétantes" que ça... (c'est le cas de le dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sur la 2ème carte on remarquera une forte densité de foudroiement dans le NPDC et quelques régions avoisinnantes. Et quant aux centre ouest et nord ouest bien pâlichons, la carte me renvoie ma propre impression d'une année très calme sur ces coins-là (j'en parlais justement avec Jepeto hier sur le topic des souvenirs 2007) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Euh oui je rejoins nico. On a eut des orages monstrueux en avril-mai 2007 en anjou et là c'est archi tout blanc dans toute la région comme si on avait eu aucun orage. Ya surement un problème là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 23 décembre 2007 M'est avis que la carte doit être en dessous de la réalité pour pas mal d'endroits (on flirte avec les 35 à 45 jours d'orage/an en Charente maritime). Idem pour la surprenante discrétion du Massif Central ou des régions de l'Est, que j'aurai imaginées plus "pétantes" que ça... (c'est le cas de le dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Oui, les cartes visibles dans "Traqueur d'Orages" n'indiquent pas les même valeurs. La zone supérieure à 30 jours/an occupe presque toute la diagonale. Je me demande comment la carte météorage a été établie ... (par rapport aux impacts détéctés ?)Est-ce qu'on a une unité géographique sur cette carte (X jours d'orages pour telle surface) ? A priori c'est indiqué : maille 8,9km*8,9km. D'ailleurs si pour avoir une jour d'orage dans une maille, il faut qu'il y ait un impact, cela explique les faibles valeurs, puisque ça ne correspond pas exactement à la définition d'un jour d'orage en observation.Surpris aussi sur la 2ème carte de voir une forte densité de foudroiement dans le NPDC et quelques régions avoisinnantes. Par contre le centre ouest et nord ouest bien pâlichons ne m'étonnent pas. Cette carte renvoie d'ailleurs un peu ma propre impression d'une année très calme sur ces coins-là (j'en parlais justement avec Jepeto hier sur le topic des souvenirs 2007) La forte densité sur le NPDC s'explique en un seul épisode à mon avis : celui du 7/8 juinDe même que le petit maximum sur la RP qui doit être principalement dû au 25 mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Euh oui je rejoins nico. On a eut des orages monstrueux en avril-mai 2007 en anjou et là c'est archi tout blanc dans toute la région comme si on avait eu aucun orage. Ya surement un problème là. Tiens au moment précis où tu répondais je me faisais la même réflexion à propos des orages extrêmement électriques qui ont frappé la Saintonge fin août et qui me revenaient en mémoire... et j'oubliais aussi Duracell la bien-nommée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et Toph qui s'était retrouvé coincé sous une autre pile électrique, en avril je crois !Finalement je te rejoins. Je crois qu'ils doivent en laisser filer dans les coins. Je ne connais pas du tout leurs méthodes et leur moyens techniques mais apparemment c'est pas exhaustif... ? Pour la région lyonnaise en revanche, les pics en rouge très localisés ne m'étonnent pas du tout. La carte rejoint bien mon impression subjective d'une année orageuse plutôt remuante dans ma région d'adoption. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 A priori c'est indiqué : maille 8,9km*8,9km. D'ailleurs si pour avoir une jour d'orage dans une maille, il faut qu'il y ait un impact, cela explique les faibles valeurs, puisque ça ne correspond pas exactement à la définition d'un jour d'orage en observation. Ah oui ok. J'avais pas vu cette indication dsl. Du coup les moyennes s'expliquent. Et ce d'autant plus si on ne comptabilise que les impacts (je crois que c'est le cas avec Météorage). Les orages d'hiver moins électriques du coup doivent être moins représentés, et du coup les régions qui en ont le plus. En revanche, ça n'explique évidemment pas les surprenantes lacunes en Centre ouest et Anjou (et peut-être d'autres encore). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 En revanche, ça n'explique évidemment pas les surprenantes lacunes en Centre ouest et Anjou (et peut-être d'autres encore). Oui la ligne cholet (sud 49)--> ancenis (est 44) qui a été pendant tout le printemps et l'été magistralement orageuse (à chaque fois le gros passait par là, on finissait même par en faire des blagues sur le topic centre-ouest tellement c'était récurent), devrait être en rouge je pense par exemple, ou au minimum en jaune assurément. Vraiment bizarre cette carte de météorage et surement incomplète donc, ou alors il y a erreur avec les dates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 décembre 2007 M'est avis que la carte doit être en dessous de la réalité pour pas mal d'endroits (on flirte avec les 35 à 45 jours d'orage/an en Charente maritime) Selon la définition de l'OMM ("un coup de tonerre entendu", qui surestime donc le nombre réel de jours d'orage), pour les stations synoptiques qui sont les seules (ou presque) ou l'on mesure ce paramètre en France, la Rochelle arrive à 13 jours d'orage par an.Les stations les plus orageuses sont Biarritz avec 34 jours et Ajaccio avec 37 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Oui lmk, mais dans la suite de la conversation je m'étais déjà aperçu que la maille était de 8,9km*8,9km, donc ce que j'ai dit n'était déjà plus valable. Mes chiffres, eux, concernent la totalité du dpt, évidemment ça change tout. Par contre pourrais-tu nous en dire plus sur les apparentes lacunes de la deuxième carte ? Parce que là manifestement y en a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Oui sur la totalité du département ça change tout en dehors des cartes de météorage, il y a les cartes de treize vents qui sont bien pour les données départementales. Concernant la 2ème carte il semblerait qu'elle ne concerne que les 6 premiers mois de l'année 2007, je ne sais pas du tout si elle a des lacunes ou pas à vrai dire, il faudrait vérifier, enfin... avoir le temps de le faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Concernant la 2ème carte il semblerait qu'elle ne concerne que les 6 premiers mois de l'année 2007, je ne sais pas du tout si elle a des lacunes ou pas à vrai dire, il faudrait vérifier, enfin... avoir le temps de le faire Apparemment y en a quand même puisque en Saintonge et Aunis presque tous les orages cités ont eu lieu dans les 6 premiers mois (pour pas dire tous les orages de l'année d'ailleurs )[edit] il est dit plus haut "jusqu'en Juin" : si Juin n'est pas inclus, là par contre ça pourrait peut-être expliquer la discrétion des régions de l'ouest. Les orages du mois de mai bien que parfois très violents en charente Maritime (les 140 km/h du 25 mai) se sont surtout distingués par la grêle et le vent pas tellement par la foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 J'vais juste prendre le mois d'avril 2007 pour vous prouver que Météorage s'est planté dans le Centre-Ouest (en espérant qu'ils viendront sur ce topic pour réparer l'erreur ou s'expliquer) en montrant des jours d'orages là où c'est tout blanc sur leur carte : 02 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070402.gif 12 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070412.gif 13 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070413.gif 22 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070422.gif 25 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070425.gif 26 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070426.gif 27 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070427.gif 28 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070428.gif 29 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070429.gif 30 avril 2007 : http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...loc20070430.gif Y'a de quoi faire quand même surtout entre le 26 et le 30 avril. J'ai pas fait mai, mais c'est sans doute du même genre à peu de choses près. Alors je veux bien croire qu'on ait eu moins d'orages qu'ailleurs peut être, mais de là a montrer une carte toute blanche pour toute la région centre-ouest, ça me parait difficile à croire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Entièrement daccord avec Damien et Nicolas, la dernière décade d'Avril fut très orageuse, il suffit de relire le topic suivi du /index.php?showtopic=19768&st=680'>Centre Ouest pour s'en rendre compte, les mêmes zones étaient concernées par les orages (une ligne Nord Vendée/Loire Atlantique/Nord deux-Sèvres/Maine et Loire). D'ailleurs de Lusignan je comptais les points, un coup trop au Nord, un coup trop au Sud de ma position /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 décembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Pour un département ça ne change pas grand chose de la faiblesse des chiffres car Météorage fait la moyenne de la moyenne des jours avec impacts dans les frontières de chaque commune (quand il est capté des impacts un jour sur seulement 4 à 5 communes, pour la moyenne d'un département ça ne vaut pas grand chose vu le nb de communes qui n'ont rien relevé ce jour-là, on est loin du jour d'orage entier sur le département concerné) Par exemple pour Besse, Météorage indique (récupéré en 2006) seulement 16 j d'orages par an (3667 ème commune de France) avec une densité de 3.25 arcs/Km2 (2639 ème) pour seulement 15 j par an pour tout le Var (21 ème département) et une densité de 4.01 arcs/Km2 (5 ème). En réalité sur la même période, les relevés à la mode OMM/MF par rapport au tonnerre entendu à Besse, donnent 38 j en moyenne, chiffre inférieur aux nb de jours où il y a eu au moins un impact dans les frontières du Var (je suis loin d'entendre tous les orages touchant tout le Var même en étant près du centre à la campagne sans bruit, du moins dehors !) Vous pouvez récupèrer ces stats pour votre commune et votre département, elles sont en vente sur Météorage, ce n'est pas hors de prix pour ces 2x2 paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 En fait pour clarifier un peu les choses, il y a deux sujets de débat : la première carte avec les moyennes d'impacts, je crois qu'on est tombés d'accord. ça dépend de la surface-étalon, ici les mailles correspondant en gros à une commune (voir explications détaillées de christianp juste au-dessus). Par contre, ce qui fait controverse c'est la deuxième carte, celle des zones de foudroiement sur 2007. Jepeto a évoqué la fin avril de la Vendée aux pays de Loire. J'évoquais les mois de mai et juin pour les Charentes et le Poitou avec également des orages très électriques et destructeurs. C'est évident qu'il y a eu plusieurs vagues orageuses électriquement intenses sur toutes ces régions dans les 6 premiers mois de 2007. Alors exit Duracell affectueusement nommée ainsi à cause de son activité électrique très intense (jusqu'à 5 impacts simultanés je crois) ? Y a quand même un blème, là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 23 décembre 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Je rejoins bien sur les opinions de Damien, jepeto et Nicolas concernant les cartes émises par Météorage sur les densités de foudroiement en pays de la Loire pour cette année 2007. Il me semble qu'une carte du même type avait été émise pour le 1er semestre 2007, sur laquelle j'avais fait part de mes doutes. Bien que nous ne faisons pas parti des régions ayant subies le nombre le plus important, cette blancheur sur notre zone me fait bondir. En effet, comme vous l'avez évoqué, nous avons connu tout de même une période orageuse remarquable durant les mois d'avril et mai. Pour les sceptiques, je conseille d'aller jeter un oeil dans la rubrique photolive, région pays de la Loire, d'avril à mai dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 décembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Idem je suis totalement en accord avec mes collègues du coin! La région entre Avril et Mai a été littérallement bombardé de cellules orageuses, parfois extrêmement virulentes pour la saison. Bon pour ma part j'ai été relativement évité mais quand même ce fut très sympa! Merci de ne pas nous oublier, même si on sait que notre coin n'est pas le paradis météorologique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 (quand il est capté des impacts un jour sur seulement 4 à 5 communes, pour la moyenne d'un département ça ne vaut pas grand chose vu le nb de communes qui n'ont rien relevé ce jour-là, on est loin du jour d'orage entier sur le département concerné) Un "point de détail" à prendre en compte en effet. Dans mes stats d'orages pour les 16 et 17, j'avais d'ailleurs séparé les vagues orageuses étendues des évènements isolés ou plus locaux. EDIT Finalement plutôt que de mettre 2005 vu que c'est un peu HS, je vais actualiser en faisant la même chose pour 2007. En attendant : http://superstorm.forumactif.com/dossiers-...rentes-t107.htm (descendre un peu dans la page) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 décembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 En fait pour clarifier un peu les choses, il y a deux sujets de débat : la première carte avec les moyennes d'impacts, je crois qu'on est tombés d'accord. ça dépend de la surface-étalon, ici les mailles correspondant en gros à une commune (voir explications détaillées de christianp juste au-dessus). Par contre, ce qui fait controverse c'est la deuxième carte, celle des zones de foudroiement sur 2007. Jepeto a évoqué la fin avril de la Vendée aux pays de Loire. J'évoquais les mois de mai et juin pour les Charentes et le Poitou avec également des orages très électriques et destructeurs. C'est évident qu'il y a eu plusieurs vagues orageuses électriquement intenses sur toutes ces régions dans les 6 premiers mois de 2007. Alors exit Duracell affectueusement nommée ainsi à cause de son activité électrique très intense (jusqu'à 5 impacts simultanés je crois) ? Y a quand même un blème, là. Oui je parlais pour la première carte. Pour la 2 ème carte j'ai regardé pour ici, c'est blanc dans une bonne partie du Var, les Maures et dans des secteurs où il y a eu de la densité, donc c'est peut-être juste une histoire d'échelle, car le blanc vu d'ici sur le terrain ne vaut pas 0. On ne doit pas rentrer dans les plus fortes densités qu'ils ont voulu faire ressortir avec cette échelle, ou bien ils ont sorti une moyenne quelconque qui lisse tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 décembre 2007 Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Peut-être un début d'explication en effet. Mais à ce moment-là pourquoi ne pas affiner l'échelle ? Comme dit plus haut, le plus simple serait encore que des gens de Météorage voit ce topic et y répondent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 décembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Peut-être un début d'explication en effet. Mais à ce moment-là pourquoi ne pas affiner l'échelle ? Comme dit plus haut, le plus simple serait encore que des gens de Météorage voit ce topic et y répondent... Oui ce serait l'idéal, mais le respect du client n'a pas l'air d'être leur fort car j'attends toujours la réponse à des questions posées directement en 2006 après un achat chez eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 décembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Effectivement je pense que cet carte n'est pas très representative voir pas du tout du nombre d'orage en France.. En effet cet été j'etais à Rennes et rien qu'en 3 semaines j'ai eu le droit à 2orages localisé et 1 MCC magnifique dont je me souviendrais longtemps ! De plus sur la région Marseillaise quasiment aucun orage cet année ( 6 en tout) donc voila cette carte n'est pas vraiment affiné... C"est trop général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 décembre 2007 Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Effectivement je pense que cet carte n'est pas très representative voir pas du tout du nombre d'orage en France.. Alors là si on se met à parler du nombre d'orages en général, c'est encore une autre paire de manches. Jusqu'à présent on parlait uniquement du foudroiement et bien sûr l'angle de point de vue étant plus réduit je n'ai pas parlé exprès des orages de mai en Charente maritime, extrêmement grêligènes et venteux avec gros dégâts à la clé (et y a pas qu'en Charente Maritime, notamment pour le 25 mai). Et pour le coup je pourrais citer la très virulente vague orageuse en Centre ouest et Bretagne sud du 1er janvier, avec le tornado outbreak à la clé (dernier épisode en date : peut-être 1983, toujours en Centre ouest, ou alors faut carrément remonter à 1967 dans le NPDC !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 24 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Je pense que la première carte donne le nombre moyen d'orages sur une période qui doit recouvrir les 10 dernières années. Mais moi j'ai l'impression que c'est une c'est une moyenne figée puisque d'une année à une autre on a toujours le même chiffre. Cela coincide à peu près en tout cas avec les données fournies par le service payant: L'activité orageuse a longtemps été définie par le niveau kéraunique (Nk) c'est-à-dire "le nombre de jours par an où l'on a entendu gronder le tonnerre". Météorage calcule une valeur équivalente au niveau kéraunique, le Nombre de jour d'orage, issue des mesures du réseau de détection foudre. Pour chaque commune, ce nombre est calculé à partir de la Base de Données Foudre sur les 10 dernières années. Le critère du Nombre de jours d'orage ne caractérise pas l'importance des orages. En effet un impact de foudre isolé ou un orage violent seront comptabilisé de la même façon. La meilleure représentation de l'activité orageuse est la densité d'arcs (Da) qui est le nombre d'arcs de foudre au sol par km2 et par an. Le réseau de détection de la foudre utilisé par Météorage permet une mesure directe de cette grandeur. La valeur moyenne de la densité d'arcs, en France, est de 2,52 arcs / km2 / an La densité de flashs (Df) peut être déduite de la densité d'arcs par la formule suivante : Df = Da / 2,1 Voici pour quelques communes françaises les chiffres, qui correspondent en gros à ce qui est indiqué sur la carte: Commune : SISTERON Département : ALPES-DE_HAUTE-PROVENCE Nombre de jours d'orage : 20 jours d'orage par an. Classement du nombre de jours d'orage : 753 ième sur la France. Densité : 4.55 impacts par jour et par an. Classement de la densité : 938 ième sur la France. Commune : MORTEAU Département : DOUBS Nombre de jours d'orage : 20 jours d'orage par an. Classement du nombre de jours d'orage : 753 ième sur la France. Densité : 2.83 impacts par jour et par an. Classement de la densité : 5164 ième sur la France. Commune : ANNONAY Département : ARDECHE Nombre de jours d'orage : 15 jours d'orage par an. Classement du nombre de jours d'orage : 7336 ième sur la France. Densité : 2.65 impacts par jour et par an. Classement de la densité : 6381 ième sur la France. Commune : BESANCON Département : DOUBS Nombre de jours d'orage : 15 jours d'orage par an. Classement du nombre de jours d'orage : 7336 ième sur la France. Densité : 2.58 impacts par jour et par an. Classement de la densité : 6974 ième sur la France. Commune : LYON Département : RHONE Nombre de jours d'orage : 17 jours d'orage par an. Classement du nombre de jours d'orage : 3490 ième sur la France. Densité : 2.19 impacts par jour et par an. Classement de la densité : 11799 ième sur la France. Pour la carte de densité de foudroiement du début de l'année 2007, c'est vrai qu'une petite échelle renvoyant à chaque couleur, du blanc au rouge, serait pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 décembre 2007 Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Merci pour toutes ces explications. Ici pour l'activité kéraunique on voit bien que les zones les plus exposées sont les zones de fort relief, Alpes et Pyrénées. Ces orages de montagne ça doit être quelque chose ! Quand je vois les 17 jours d'orage à Lyon, me dis que je dois en louper pas mal en été, c'est clair. J'avais même vu des chiffres beaucoup plus importants genre 33 jours je crois (mais bon il s'agissait peut-être de l'agglomération en totalité, me rappelle plus ma source). Par contre si le but c'est de créer des cartes-outils pour évaluer le risque -ce que je crois avoir compris- , pourquoi alors ne tenir compte que de la foudre ? Je commence à comprendre un peu mieux pourquoi les orages d'hiver et les grains post tempêtes, pourtant souvent destructeurs comme la vague orageuse du 1er janvier dernier (peu électrique pour autant que je me souvienne) sont toujours les éternels oubliés. Sans parler des orages effectivement électriques qui passent à la trappe. Je peux me tromper mais mon impression est qu'il existe des cartes et des données de toutes sortes de risques (foudre, grêle, inondations...) mais qu'on ne synthétise pas toutes ces données pour créer un risque global. Peut-être que c'est tout simplement météorologiquement impossible... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés