Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Sur le dernier run de GFS l'anti se scinde en 2 à cause du courant d'Ouest qui parvient à s'infiltrer par chez nous.

Du coup l'AS est complètement décalé vers l'Est et on a un AF qui nous colle 3 ou 4 jours du week end à mardi ou mercredi...

Puis une dépression venue d'Irlande plonge en Méditerranée en passant par la Bretagne en moins de 24h avec flux de Nord-Ouest puis de Nord-Est à J+7 default_shifty.gif

Toujours pas de réelle tendance après le week end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bon on a notre scénario qui semble vouloir se confirmer avec l'isolement de cette goutte chaude et formation d'un puissant AS !

Personnellement je trouve que les modèles sont encore dans le faux, toujours au niveau de la Méditerranée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Je m'explique. Comme pour le blocage précédent, les modèles voyaient à chaque fois un mini creusement dépressionnaire en médit mais cette dep se comblait rapidement et l'anti tombait allègrement sur notre pays.

Je pense qu'avec cet apport d'air froid notable (mais pas exceptionnel non plus), la cyclogénèse risque d'être de mise en méditerranée avec un creusement dep bien plus important que prévu... donc les modèles risquent de revoir leurs copies sur ce point.

Autre chose, je vais parler en particulier de GFS, qui nous voit un anticyclone scandinave bien puissant ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png ) vite balayer par les dépressions venues de l'Ouest ! Ca vous semble pas trop facile? Là encore, retour en arrière avec notre précédent blocage qui a tenu une semaine de +.. alors que les modèles ne le voyaient pas tenir bien longtemps ! Bref là encore on peut se méfier des modèles.

Bref, ca n'a pas fini de bouger encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, je vais remontrer ce formidable run de cep 144H:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Il me fait halluciné car ça me fait penser à ça :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560203.gif

Dommage ou heureusement (car là ça ne rigole pas) qu'il n'y ait pas autant de froid emmagasiné en Russie.

Normal que sa soit hallucinant car tu as déjà pas mal d'ingrédient qui sont là.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1955122712.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn061.png

Sauf qu'ils manquent encore les réserves de froid!

Je ne pense pas que la toute petite goutte froide en Europe de l'est soit le dernier ingrédient pour qu'une vague de froid débarquesur l'europe de l'ouest, beaucoup trop faible sa profitera à l'Europe centrale.

Comme la dit virgile ça sera une petite coulée froide de courte durée pour la France .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scenario du deterministe est cependant loin d etre majoritaire dans les scenarios.J'ai quand meme des doutes pour l'instant sur cette incursion du zonal surtout avec gfs qui surestime les depressions.Certains scenarios voient pour jeudi prochain la montée d'un dorsale sur l'atlantique en direction de la scandinavie.Les previsions sont tres compliquées a partir de lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'espère un scenario à la 6z de GFS avec un talweg qui se décroche en méditerranée. default_shifty.gif

C'est plutôt bien vu !

On voit qu'il y a deux anomalies de tropo, l'une axée Islande-France et l'autre circulant des pays Baltes au Spitzberg, qui empêchent le scénario auquel tu penses (petit canaillou) de se réaliser. Mais dans une autre perspective, il est vrai que si elles disparaissaient ou si elles devaient s'aténuer (pour des raisons multiples qui ne sont pas encore modélisées et qui ne le seront peut-être jamais) on aurait un courant jet (représenté en jaune sur le schéma) qui prendrait une orientation digne de la plus grosse vague de froid du siècle dernier.

Carte à 1,5PVU :

gfstropoblocagedcembre2qp4.png

Parfois la mise en place d'une configuration exceptionnelle, comme son échec, tiennent à peu de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

* Je sens poindre la critique de Damien sur l'appellation "blocage" compte tenu de ce critère. default_shifty.gif

Je ne peux en effet évidemment pas être d'accord avec toi, puisque selon la définition de météo-france, un blocage c'est quelque-chose qui dure plus d'une semaine et qui fait obstacle à la migration normale vers l'est des centres anticycloniques et dépressionnaires. On ne parle pas des flux, mais bien du centre d'action lui-même. Si le centre d'action que ce soit un anticyclone ou une dépression continue de se déplacer dans le flux et c'était le cas hier sur les modèles, alors on ne peut parler d'un blocage. Ou alors j'ai mal compris la définition de météo-france...

Mais si à chaque fois qu'il y a un flux d'est quelque-part, tu appelles ça un blocage on a en effet pas fini yann. C'est un point de détail, en apparence je suis d'accord. Malheureusement les mots sont souvent lourd de sens et le mot "blocage" ne devrait pas être employé à tord et à travers selon moi.

En tout cas ça a bien bougé les modèles en quelques heures. Tout ceci n'a plus lieu d'être. Changement totale de configuration après le 2 janvier par rapport à la dernière fois que j'ai regardé les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on a notre scénario qui semble vouloir se confirmer avec l'isolement de cette goutte chaude et formation d'un puissant AS !

Personnellement je trouve que les modèles sont encore dans le faux, toujours au niveau de la Méditerranée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Je m'explique. Comme pour le blocage précédent, les modèles voyaient à chaque fois un mini creusement dépressionnaire en médit mais cette dep se comblait rapidement et l'anti tombait allègrement sur notre pays.

Je pense qu'avec cet apport d'air froid notable (mais pas exceptionnel non plus), la cyclogénèse risque d'être de mise en méditerranée avec un creusement dep bien plus important que prévu... donc les modèles risquent de revoir leurs copies sur ce point.

Autre chose, je vais parler en particulier de GFS, qui nous voit un anticyclone scandinave bien puissant ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png ) vite balayer par les dépressions venues de l'Ouest ! Ca vous semble pas trop facile? Là encore, retour en arrière avec notre précédent blocage qui a tenu une semaine de +.. alors que les modèles ne le voyaient pas tenir bien longtemps ! Bref là encore on peut se méfier des modèles.

Bref, ca n'a pas fini de bouger encore !

Pierro, je sais bien que tu aimerais avoir une grosse vague de froid neigeuse mais faut avoir les pieds sur terre. Notre but n'est pas d'essayer de corriger tous les détails des modéles qui font que ça foire pour parler "vulgairement", là tu extrapoles, rien de + et c'est évidemment une extrapolation en faveur des conditions hivernales et pas le contraire comme toujours.Quand on regarde le gefs de 6 z avec ses 21 scénarios, c'est pas brillant du tout avec soit le retour très rapide d'un flux d'ouest avec certes un blocage sur la scandinavie mais bien trop loin pour nous concerner ou soit carrément un AA arrivant par l'altantique très proche des cotes françaises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pierro, je sais bien que tu aimerais avoir une grosse vague de froid neigeuse mais faut avoir les pieds sur terre. Notre but n'est pas d'essayer de corriger tous les détails des modéles qui font que ça foire pour parler "vulgairement", là tu extrapoles, rien de + et c'est évidemment une extrapolation en faveur des conditions hivernales et pas le contraire comme toujours.

Quand on regarde le gefs de 6 z avec ses 21 scénarios, c'est pas brillant du tout avec soit le retour très rapide d'un flux d'ouest avec certes un blocage sur la scandinavie mais bien trop loin pour nous concerner ou soit carrément un AA arrivant par l'altantique très proche des cotes françaises.

Ah bon? Alors quand tu fais une prévision, tu prends les modèles au pied de la lettre? Tu n'essaies pas de corriger les températures par exemple, en fonction des autres paramètres dont tu disposes (la je parle pour le court terme )?Si j'ai dis cela, c'est simplement parceque je l'ai constaté sur les sorties des modèles lors du dernier blocage sinon je n'aurai rien dit. Et je vois mal comment tu pourrais me contredire puisque c'est ce qui s'est passé ! LE blocage a duré plus longtemps que prévu par les modèles et le creusement dep a été plus important que prévu.

Je n'ai rien a rajouté là dessus.

Et lol, je pense que tout le monde ici, en tant que passionné , aimerait voir une belle vague neigeuse généralisée default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux en effet évidemment pas être d'accord avec toi, puisque selon la définition de météo-france, un blocage c'est quelque-chose qui dure plus d'une semaine et qui fait obstacle à la migration normale vers l'est des centres anticycloniques et dépressionnaires. On ne parle pas des flux, mais bien du centre d'action lui-même. Si le centre d'action que ce soit un anticyclone ou une dépression continue de se déplacer dans le flux et c'était le cas hier sur les modèles, alors on ne peut parler d'un blocage. Pas moi qui le dit, mais météo-france lui-même.

Sauf que les modèles éprouvent généralement de grosses difficultés à appréhender la durée de telles configurations. Alors, effectivement, pour le moment rien ne dit que le "blocage" envisageable pour bientôt durera une semaine. Mais tout de même, faudra t-il attendre sa fin au 8ème jour pour dire : "effectivement, c'était un blocage", sa durée a excédé 7 jours...?

Même si sur le fond je suis d'accord avec toi, il faut aussi savoir remettre les choses dans leur contexte, Damien : on travaille ici sur la base de projections, non de situations dont on connait déjà l'issue à l'avance. C'est une donnée qui fait toute la différence, et dont il importe de tenir compte.

Damien49 :

On ne parle pas des flux, mais bien du centre d'action lui-même (...) qui fait obstacle à la migration normale vers l'est des centres anticycloniques et dépressionnaires.

Les éléments fondamentaux qui permettent d'identifier le phénomène sont présents. On est donc bien dans la projection d'une situation de blocage. On l'était déjà hier, et régulièrement depuis plus longtemps (en AF puis en AC et AS) sur ECMWF et d'autres modèles que tu n'as pas dû consulter. La notion d'obstacle à la migration des centres d'action est tout à fait relative, tout dépend de l'ampleur et de la puissance de l'obstacle. Tu devrais le savoir, ce qui t'éviterait d'appliquer avec rigidité des définitions.

Fin du débat stérile également de mon côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouvrez un peu vos yeux, il y a des gros bug en ce moment chez GEFS. Je crois que la situation est tellement compliqué quu"il y a de plus en plus de bug.

Regardez par exemple le scenario 8:

Carte 150h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-150.png?6

carte 156h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-156.png?6

On passe subitement du jaune au bleu sur l'europe et rebelotte après. Et c'est comme ca sur plein de scenario.

Pourtant ca devrait sauter aux yeux chez tous le monde puisque ca fait 3 jours maintenant que j'apercois ces bug...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Même si sur le fond je suis d'accord avec toi

A bon alors c'est quoi le problème ? default_shifty.gif
Sauf que les modèles éprouvent généralement de grosses difficultés à appréhender la durée de telles configurations. Alors, effectivement, pour le moment rien ne dit que le "blocage" envisageable pour bientôt durera une semaine. Mais tout de même, faudra t-il attendre sa fin au 8ème jour pour dire : "effectivement, c'était un blocage", sa durée a excédé 7 jours...?

Tu n'as apparemment pas compris mon post, puisque tu te bases sur le seul point de détail qui n'a que peu d'importance. C'est pas grave, j'ai exposé mon point de vu, à chacun maintenant de prendre ses responsabilités et de se faire son propre jugement pour ceux qui nous lisent. J'ai pas envie de me battre avec toi pour te prouver que j'ai raison car ça serait bien futile et inutile, nous serons je pense au moins d'accord là-dessus default_flowers.gif Fin du débat donc pour moi.

EDIT : roooh c'est pas bien d'éditer son message 1h après yann ^^. Je te signalerais donc juste que c'est toi au départ qui m'a cité après une de mes analyses, jamais je suis là à vous reprendre sans cesse dès que vous utilisez le mot blocage dans tous les sens, ce n'est donc pas moi qui pinaille là en l'occurrence. Je ne t'ai rien demandé, je ne t'ai pas repris et je ne t'aurais même pas répondu si tu ne m'avais pas interpelé directement en citant mon nom, n'inverse pas les rôles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Alors quand tu fais une prévision, tu prends les modèles au pied de la lettre? Tu n'essaies pas de corriger les températures par exemple, en fonction des autres paramètres dont tu disposes (la je parle pour le court terme )?

Entre moduler une température qui ne peut pas être prévu au degré près et s'amuser à changer certains centres d'actions voir parfois carrément la circulation générale, y a de le marge. Ce que je veux dire, c'est quand on extrapole, c'est toujours en faveur du froid et jamais l'inverse. Quand on a posé cette problématique, tout est dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouvrez un peu vos yeux, il y a des gros bug en ce moment chez GEFS. Je crois que la situation est tellement compliqué quu"il y a de plus en plus de bug.

Regardez par exemple le scenario 8:

Carte 150h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-150.png?6

carte 156h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-156.png?6

On passe subitement du jaune au bleu sur l'europe et rebelotte après. Et c'est comme ca sur plein de scenario.

Pourtant ca devrait sauter aux yeux chez tous le monde puisque ca fait 3 jours maintenant que j'apercois ces bug...

Je crois que le + impressionnant est le scénario 7, à mourir de rire default_shifty.gif156 heures : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-7-1-156.png?6

et hop la magie opère 6 heures plus tard

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-7-1-162.png?6

C'est pas beau ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Ouvrez un peu vos yeux, il y a des gros bug en ce moment chez GEFS. Je crois que la situation est tellement compliqué quu"il y a de plus en plus de bug.

Regardez par exemple le scenario 8:

Carte 150h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-150.png?6

carte 156h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-156.png?6

On passe subitement du jaune au bleu sur l'europe et rebelotte après. Et c'est comme ca sur plein de scenario.

Pourtant ca devrait sauter aux yeux chez tous le monde puisque ca fait 3 jours maintenant que j'apercois ces bug...

Non Mike, ce n'est pas un bug selon moi...

Le froid/bleu qui est bien visible à 156h l'est tout à droite de la carte à 150h.

Il y a isolation de cette poche durant ce laps de temps.

Dans un rapide flux d'est lié aux gradients bien resserrés dans cette région là, il n'y a rien d'étonnant à ce que quelques centaines de kilomètres soient effectués en 6 heures.

Par contre, l'intensité tout comme la célérité sont peut être exagérés (mais n'est ce pas le propre de GFS d'exagérer ? default_shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non Mike, ce n'est pas un bug selon moi...

Le froid/bleu qui est bien visible à 156h l'est tout à droite de la carte à 150h.

Il y a isolation de cette poche durant ce laps de temps.

Dans un rapide flux d'est lié aux gradients bien resserrés dans cette région là, il n'y a rien d'étonnant à ce que quelques centaines de kilomètres soient effectués en 6 heures.

Par contre, l'intensité tout comme la célérité sont peut être exagérés (mais n'est ce pas le propre de GFS d'exagérer ?

Alors la je suis pas d'accord du tout. C'est la premièrefois que j'apercois ce genre de bug sur GEFS.

Rien qu'à regarder l'exemple de virgile, on a tout de suite compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors la je suis pas d'accord du tout. C'est la premièrefois que j'apercois ce genre de bug sur GEFS.

Rien qu'à regarder l'exemple de virgile, on a tout de suite compris...

Et comment sa se fait qu'il y a ces bugs ?

C'est une des preuves de la faiblesse de la fiabilité ? ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui effectivement Mike ya un gros soucis avec le GEFS de météociel.

Il faut regarder le panel wetterzentrale, Sylvain? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand je regarde bien les modèles, je remarque que CEP et GEM se ressemble trait pour trait à 144h voire même 168h, c'est ensuite que ca devient different mais echeance deja bien plus lointaine. NOGAPS de 6h voit comme gfs à 144h. A suivre ce soir;..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Entre moduler une température qui ne peut pas être prévu au degré près et s'amuser à changer certains centres d'actions voir parfois carrément la circulation générale, y a de le marge. Ce que je veux dire, c'est quand on extrapole, c'est toujours en faveur du froid et jamais l'inverse. Quand on a posé cette problématique, tout est dit.

lol là je vais copier l'autre partie de mon mess qui va répondre à ta problématique :
Si j'ai dis cela, c'est simplement parceque je l'ai constaté sur les sorties des modèles lors du dernier blocage sinon je n'aurai rien dit. Et je vois mal comment tu pourrais me contredire puisque c'est ce qui s'est passé ! LE blocage a duré plus longtemps que prévu par les modèles et le creusement dep a été plus important que prévu.

Je n'ai rien a rajouté là dessus.

C'est clair je vais pas m'amuser à voir un gros flux de Nord alors qu'on a pas la situ pour cela !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on s'oriente , vers un passage perturbé en ce début d'année qui pourrait déboucher , le 2 et 3 Janvier , sur une situation intéressante pour une partie du pays , pluie froide ...très froide ....en tous les cas je pense que certaines régions vont avoir leurs vrais premiers flocons de l'année 2008 ... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ouvrez un peu vos yeux, il y a des gros bug en ce moment chez GEFS. Je crois que la situation est tellement compliqué quu"il y a de plus en plus de bug.

Regardez par exemple le scenario 8:

Carte 150h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-150.png?6

carte 156h: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-156.png?6

On passe subitement du jaune au bleu sur l'europe et rebelotte après. Et c'est comme ca sur plein de scenario.

Pourtant ca devrait sauter aux yeux chez tous le monde puisque ca fait 3 jours maintenant que j'apercois ces bug...

Mike a raison il y a quelques bugs sur GEFS et ils n'étaient pas présents il y a quelques jours lorsque j'avais regardé un par un tous les scénarios de GEFS.

Depuis quelques jours en 6 heures on peut constater à des échéances très variables des "sautes d'humeur" : un anti passait de 1010hPa sur le Groenland à 1050 hPa en 6heures pour revenir à 1015hPa 6 heures plus tard. (Run de 18h avant hier, je n'ai plus les cartes)

Autre bizarerie : une dépression Atlantique sur le run de minuit et dans 3 scénarii qui se décale de près de 800km vers l'EST! pour repartir vers l'ouest : résultat, une belle dépression à 965hPa situé à l'ouest de l'Islande se retrouve à l'est du Groenland puis au nord de la Scandinavie en 18heures ! Dès que je retrouve les liens des images que j'ai stocké sur météociel je les met.

Petite remarque : "Un blocage est tout ce qui fait obstacle au passage. Ce terme peut donc s'appliquer à de nombreux domaines"

"Les situations de blocs en météorologie sont des patrons, à l'échelle synoptique, dans la circulation atmosphérique qui sont quasi-stationnaires. Elles dévient, ou bloquent, la trajectoire normales des dépressions."

Enfin concernant le sujet du topic voici ce que nous dit Guillaume Séchet : "les scénarios divergent énormément entre l'air froid de plus en plus présent sur l'Europe de l'est qui menaçe la France et le flux perturbé océanique et plus doux. Difficile de savoir qui des deux va l'emporter"

Qui vivra verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je pense que l'on s'oriente , vers un passage perturbé en ce début d'année qui pourrait déboucher , le 2 et 3 Janvier , sur une situation intéressante pour une partie du pays , pluie froide ...très froide ....en tous les cas je pense que certaines régions vont avoir leurs vrais premiers flocons de l'année 2008 ... default_sleeping.gif

Sans affirmer quoique ce soit, je suis d'accord avec toi, et avec la remarque de treizevents :

Je n'ai guère le temps de plus analyser les modèles, mais je remarque cependant une chose que personne n'a jusqu'à présent (il me semble évoqué). On a beaucoup d'analyses qui s'intéressent au potientiel de ce blocage, sa durée, se réalisera t-il d'ailleurs tout simplement, je ne dis pas que c'est une mauvaise question.. Mais il n'y a personne qui a remarqué que par exemple sur GFS ou le CEP, à l'échéance des 2/3 janvier environ, on a une situation de rêve pour un sérieux épisode neigeux sur le pays :

_ une bonne advection d'air froid à très froid par l'est,

_ une importante advection d'air très humide par l'Atlantique,

_ beaucoup d'instabilité résultant de températures très froides en altitude.

Bien entendu c'est seulement une probabilité et je ne dis pas que cela va se réaliser, et si cela venait à se confirmer il faudrait suivre attentivement les éventuels décalages et réglages fins qui pourront alors déterminer les régions sur lesquelles se feront ce conflit. Mais c'est quand même une situation fort passionnante, même si cet épisode de froid ne semble pas vouloir durer.

Un conflit de masse d'air avec intrusion neigeuse (souvent marquée dans ce cas de figure) est une situation tout à fait envisageable vu l'évolution affichée ce matin par les modèles.

Difficile d'en dire plus pour l'instant. C'est tendu et les modèles ne me contrediront certainement pas. Pour une hypothétique vague de froid, les ingrédients sont bons, mais y a rien de concret pour l'instant. Il faut donc attendre au risque d'une nouvelle désillusion...

Pour ma part, je trouve que les modèles affichent un potentiel pas vu depuis longtemps. C'est passionnant à suivre, même si le risque de capotage lol, est evidemment élevé dans ce pays, cela va de soi. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...