Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas vraiment virgile, exit le flux d'ouest, il est coupé par une dorsale anticyclonique, et est repoussé plus au nord default_dry.png

Certes mais l'alimentation en air froid ne dure pas plus longtemps que sur les autres runs, c'est ce que je voulais dire. default_laugh.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'enroulement de l'air froid sur GFS 18Z est assez interessant, il modélise même une petite bulle chaude sur le N-E Europe. En ce qui concerne les conflits de masses d'air, ça peut y aller à gogo avec non pas des régimes perturbés compacts et organisés mais un temps à fortes giboulées.

Dans ce type de dynamisme, avec l'air très froid à 500Hpa, les giboulées neigeuse et grésil atteidront facilement la plaine.

Une chose est presque sûr, c'est un changement profond de la synoptique durant cette échéance.

Ce qui me reconforte un peu, c'est que un retour case départ n'est plus visible.

Exit flux d'Ouest (perso, j'y croyait pas du tout), si vous voullez mon avis, si l'AS est dans la réalité si puissant que les modéles l'anticipent, je ne vois pas un flux Atlantique lui faire du mal sauf, un gros creusement près de nos côte à 970 Hpa et encore...

En ce moment, c'est encore Davis contre Goliath.

La patience est réellement de mise pour ce Topic.

Dimanche va être le jour fatidique à mon avis.

Mais alors, que c'est prometteur les amis ! ça sent les grosses surprises pour le Nord et le N-E ! si ça flop, ça ne sera pas nul pour autant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre on serait dans une belle zone dépressionnaire mais on ne voit pas énormément de précipitation sur gfs.

Oui Virgile c'est vrai, c'est une situation humide surtout près des cotes en fait, dans les terres ca à l'air assez désert...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Par contre on serait dans une belle zone dépressionnaire mais on ne voit pas énormément de précipitation sur gfs.

Oui c'est ce que je me disais aussi. C'est pas la grande inondation sur ce dernier run, surtout quand on voit les dépressions à nos alentours! default_dry.png

Bon on ne va pas faire la fine bouche, faut déjà que çà se confirme tout çà. Parce que si ENS à la même tronche que le 12z, on va encore rapidement retomber sur terre! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas un AS aussi monstrueux va vraissemblablement boulverser pour longtemps le vortex polaire et la circulation des dépressions sur le nord atlantique. En espérant que ce boulversement amène un relachement de la pression dépressionnaire au large et permette le maintient de conditions anticycloniques sur l'extreme nord de la russie et les pays scandinaves. Maintenant si on repasse en flux zonal, à mon avis il ne durera plus aussi longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, pour résumer :

- pas mal de potentiel pour la neige

- on ne s'oriente pas vers une grosse vague de froid

- situation a priori pas trop durable

vi grosso modo c'est ca, sauf que si on se retrouve après dans un temps anticyclonique mou, le froid en basse couche pourrait s'intaller tranquillement comme c'était le cas la semaine dernière surtout s'il ya de la neige

Wait and SEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre on serait dans une belle zone dépressionnaire mais on ne voit pas énormément de précipitation sur gfs.

Ouè, c'est un truc qui me choque d'ailleurs, ça ne tourne pas rond à ce niveau là... j'en parlais tout à l'heure.

Mais si tu veux mon avis, les précips vont être vite vue à la hausse dans les prochains runs (avec des conditions similaires et s'il maintient).

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Non c'est pas vrai. Le flux d'ouest revient exactement à la même échéance que le run précédent sur le nord ouest de la France.

Par contre il est vrai que le froid progresse plus sur la France et arrive surtout plus rapidement (dés mardi!)

On y verra peut être + clair demain matin. Bonne nuit.

lol quel flux d'Ouest superpuissant... qui bute un peu sur cette magnifique barrière anti :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Je ne sais pas où tu le vois ton flux d'Ouest !

Faudrait arrêter d'extrapoler là aussi... respectons la charte quand même default_dry.png

Comme quoi une liaison AA-AR n'est pas si débile que ca... et la résistance de notre solide anticyclone va bien fausser les calculs encore de nos modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas vrai. Le flux d'ouest revient exactement à la même échéance que le run précédent sur le nord ouest de la France.

Par contre il est vrai que le froid progresse plus sur la France et arrive surtout plus rapidement (dés mardi!)

Si l'évolution en ce sens se confirme dans les runs à venir un "autre" paramètre manquant ne pourrait-il pas apparaître sur le bassin méditerranéen ?? Je m'explique :

La position de cet énorme AS continue d'évoluer un peu plus au sud et un tout petit plus à l'ouest, ce qui change effectivement beaucoup de choses pour nous en FRANCE..

Ne pourrait-on pas voir se développer des basses pressions sur la grande bleue si d'aventure l'air froid y parvenait .. ?? Dans ce cas, l'ASPIRATEUR d'AIR FROID se mettrait en marche ...

C'est juste une question, alors soyez indulgent en cas d'erreurs grossières de ma part..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Si l'évolution en ce sens se confirme dans les runs à venir un "autre" paramètre manquant ne pourrait-il pas apparaître sur le bassin méditerranéen ?? Je m'explique :

La position de cet énorme AS continue d'évoluer un peu plus au sud et un tout petit plus à l'ouest, ce qui change effectivement beaucoup de choses pour nous en FRANCE..

Ne pourrait-on pas voir se développer des basses pressions sur la grande bleue si d'aventure l'air froid y parvenait .. ?? Dans ce cas, l'ASPIRATEUR d'AIR FROID se mettrait en marche ...

C'est juste une question, alors soyez indulgent en cas d'erreurs grossières de ma part..

Oui Chris ! J'ai déjà fais cette remarque plusieurs fois et je pense qu'on aura encore du changements là dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir le précédent blocage... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est ce que je me disais aussi. C'est pas la grande inondation sur ce dernier run, surtout quand on voit les dépressions à nos alentours! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on ne va pas faire la fine bouche, faut déjà que çà se confirme tout çà. Parce que si ENS à la même tronche que le 12z, on va encore rapidement retomber sur terre! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrêtez moi si je raconte des inepties mais, vu les conflits auxquels on doit s'attendre, je pense que les précips se formeront par grosses averses voir orages possibles... A cette échéance, les modéles l'anticipent souvent mal, nous verons les quantitsé de précips augmenter plus les jours vont passer.

C'est un avis... un peu branlant peut être...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas vrai. Le flux d'ouest revient exactement à la même échéance que le run précédent sur le nord ouest de la France.

Par contre il est vrai que le froid progresse plus sur la France et arrive surtout plus rapidement (dés mardi!)

On y verra peut être + clair demain matin. Bonne nuit.

Il me semblait que c'était dès jeudi sur les autres runs de la journée mais je me suis peut-être trompé.Toujours est-il que oui selon cette dernière actualisation de GFS ça progresse vite d'abord par l'Est de la France puis ça part vers les Îles Britanniques et retombe sur l'Ouest.

Ce qui reste aussi à définir en plus de tout ce dont on a parlé (c'est-à-dire risque neigeux, tendance dépressionnaire, conflit de masse d'air, postionnement des centres d'action), je pense que ce sont les masses d'air à 850hPa.

Elles changeront sans doute encore d'ici là si les modèles prennent mal en compte le refroidissement qui s'effectue sur place en Scandinavie mais je pense pour ma part qu'ils ont l'air de prévoir ce froid s'auto-alimentant car on voit une masse d'air à -16° sur la Norvège en milieu de semaine prochaine.

C'est une fois de plus pour la France que ça va être dur de savoir ce qu'il se passera 24h à l'avance.

Je plains les météorologues qui risquent à chaque fois de se faire taper dessus s'ils se trompent :-/

C'est pas un métier facile dans nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, j'espère qu'on en saura plus aussi demain et que ça continuera à être aussi prometteur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes surprises également à attendre de la part de GEFS pour le peu que j'ai vu pour le moment! Décallage de l'anticyclone Scandinave et à l'ouest et au sud par rapport au 12Z sur les scénariis en général... Oui, finalement comme le dit kéké plus bas, cela reste moye, la suite des scénariis est moyenne en fait, bien que meilleure ceci-dit.

Faites de beaux rêves enneigés et à demain en espérant y voir plus clair! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce que je constate c'est que pas à pas, de runs en runs on avance.

l'AS est vu de plus en plus à l'ouest, il est vu de plus en plus costaud, à ce rythme il va finir sur l'Islande!

Excusez-moi j'extrapole....

Ce qu'on peut constater, c'est que l'air froid arriverait plus vite.

On constate aussi que nous sommes toujours au carrefour des différentes masses d'air, mais que le carrefour s'élargit vers le sud: le talweg s'enfonce jusqu'au Maroc et en Algérie: GFS 150 H

Après...pour savoir si le blocage durera ou si nous passerons rapidement en flux d'ouest, c'est une autre histoire.

Et même si les modèles donnent au final l'avantage au flux d'ouest, il semble très aventureux de l'affirmer ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez moi si je raconte des inepties mais, vu les conflits auxquels on doit s'attendre, je pense que les précips se formeront par grosses averses voir orages possibles... A cette échéance, les modéles l'anticipent souvent mal, nous verons les quantitsé de précips augmenter plus les jours vont passer.

C'est un avis... un peu branlant peut être...

Ju

Non, plutôt vraisemblable... Remontées de bonnes chutes de pluies se transformant en neige continues par le Sud-Est jusqu'au Nord-Est d'abord. Ensuite, on aurait en effet plutôt affaire à des lignes d'averses neigeuses en ciel de traine, fluant du nord sur l'ouest enneigeant les bords de manche et des zones longitudinales s'étendant nord-sud, épargnant relativement d'autres justes contigues.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De bonnes surprises également à attendre de la part de GEFS pour le peu que j'ai vu pour le moment! Décallage de l'anticyclone Scandinave et à l'ouest et au sud par rapport au 12Z sur les scénariis en général...

Mhhhhh, même si la dynamique est plus ou moins la même, GEFS est pas top, l'air froid est bien plus acculé sur le Nord Europe et la dépression Atlantique se creuse un peu plus et fait barrière à l'incursion de l'air froid.

Je ne l'aime pas trop celui là mais.. c'est comme ça.

SO BE IT

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vous voulez dire que GEFS est pas top dans le flux? parceque en epaisseur d'air froid à 500hpa, ce sont les extremes que je vois et pas qu'un peu.

Sur tous les scenarios, on a du bleu foncé qui fonce à chaque fois sur la france, de pire en pire. Le vortex polaire sur la france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca donnerait ( meme par flux d'ouest nord-ouest ou sud-est) des tempetes de neige, de la grele et des coups de vent etc, voila ce que voit ce soir GEFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance a un changement brutal synonyme de temps agité se confirme par les principaux ténors de la prévision (GFS;CEP) mais il reste les autres qui ne sont pas forcément à côté de la plaque.

Bref, ca sent quand même le grabuge et si ça se confirme, le dynamisme restera très important notamment sur les régions côtières de l'ouest comme précédemment cité. Mais reste à connaître le positionnement excate de l'AS et surtout celui de cette dépression Atlantique qui va venir se mesurer à l'air froid continental.

Au passage, Joël Collado a évoqué dans son bulletin la possibilité de chutes de neige sur le nord de la France en fin de semaine prochaine. Message reçu mais va t-il le réitérer ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS n'est en effet pas terrible.

Il prévoit sur l'ensemble de ses scénarii un décalage trop au nord et du coup on se retrouve dans la douceur au sol mais il propose aussi dans certaines modélisations (peu nombreuses) l'enfoncement de la dépression en Espagne.

Alors à 500hPa ça serait très très froid et au sol de saison ou même doux. Quelle complexité tout ça en tout cas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant NOGAPS est en train de sortir, quel tour de magie nous réserve-t-il ? Réponse dans quelques minutes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il prévoit sur l'ensemble de ses scénarii un décalage trop au nord et du coup on se retrouve dans la douceur au sol mais il propose aussi dans certaines modélisations (peu nombreuses) l'enfoncement de la dépression en Espagne.

Alors à 500hPa ça serait très très froid et au sol de saison ou même doux. Quelle complexité tout ça en tout cas blink.gif

Tout à fait. Justement si tu regardes bien les 20 scenarios, il y a kasiment que ça sur les runs. Donc je vois pas pk on s'affolerait sur GEFS. Mais je sais très bien que GEFS n'est pas bon en ce moment, il faut s'en mefier.

GFS determiste reste le mieux calculé. D'ici dimanche matin, GEFS se sera rangé avec les autres et au pire des cas il y aurait de la grosse action quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

NOGAPS est assez fidèle à son run précédent... il place juste l'AS un peu plus à l'Est (mais pas grand chose) et arrête le froid à la frontière de l'Est.

Le froid n'as pas ses papiers ! il passera pas ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bin zou ! au dodo moi !

A++

JU default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula NOGAPS a pété un câble là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors s'il n'en a pas pété un, ça va être assez inédit cet anticyclone dépassant les 1045hPa selon lui entre Russie et Scandinavie et la dépression à 960hPa à l'Ouest de l'Islande default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour nous il n'y aurait pas dépression secondaire venant se caler sur le pays et on passerait donc en flux de Sud-Ouest à la périphérie de l'AS/R (à ne pas confondre avec le permis du même nom) et de la dépression si creuse et lointaine.

En gros c'est très extrême niveau centres d'action selon lui et pas favorable pour nous.

Mais quel crédit lui accorder en ces temps incertains ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout qu'il n'est pas folichon en général)

Edit : En résumé les modèles qui n'étaient pas top ne sont pas moins bons mais ceux qui étaient bons sont encore meilleurs; donc on a gagné 1% en faveur d'une bonne offensive neigeuse, à giboulées sans doute en majorité, voire en front secondaire organisé par endroits... On aura le temps d'en reparler demain pour le maintien de l'espoir ou la désillusion.

(Sinon si jamais le flux d'Ouest revient, il ne devrait pas chasser l'air froid qui va s'accumuler sur le reste de l'Europe si facilement, mais là c'est de l'extrapolation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...