Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

L'évolution vers des conditions hivernales se poursuit ce matin et des runs commencent à afficher clairement que le blocage scandinave risque de ne pas céder du terrain en trois jours et pourrait être présent beaucoup plus longtemps...

Florent.

Pas vraiment car depuis hier ca n'a pas changé et notre AS poursuivrait (sans avance ni retard) sa direction vers la russie avec un rattachement à ses racines subtropicaleshttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Il ne veut pas rester en place ni se décaller vers le groenland.

Ce qui a changé, c'est que le retour du flux d'ouest est moins d'actualité avec e retour par l'ouest à des conditions anti. Mais même dans ce cas, ça ferait longtemps que l'alimentation en air froid aurait disparu (sauf dans les basses couches peut être).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Le run de GFS n'est pas encore terminée mais l'AS semblee encore une fois être vue de plus en plus puissant.

oui sur le run de ce matin, le froid gagne encore plus vite vers l'est au niveau du royaume Uni (environ 100-200km de gagné) ainsi la zone de confrontation (air doux océanique , air polaire) se situerait dès le 1er janvier de l'ecosse au nord-est de la france. Enfin le 2 janvier tout le royaume uni sera en flux polaire alors que seul un petit quart nord-est de la france le sera. Dans un premier temps, cette zone de conflit de masse d'air ne donnerait que des pluies faible voir un peu de neige en fin d'épisode voir plus si la zone venait à stationnée et ondulée plus longtemps.

Le placement de cette zone de conflit est primordiable pour déterminé les zones à risque neigeux ainsi sur le run 6h00Z seul l'estrème nord-est de la france serais concerné par la neige, alors que l'angletterre verais la neige des le 02 janvier

En revanche mauvais point sur ce run qui fait remonter la zone de conflit 300 à 400 km plus au nord que précédement, ce qui se traduit par le fait que ce sont les anglais qui seront les mieux servis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'anti groenlandais se renforce aussi de run en run il est maintenant a 1045 hpa le 3 janvier.Tres belle jonction AA AG AS qui isole parfaitement le thalweg.On ne sait bien sur pas ou les precipitations vont se produire ni sous quelle forme, meme si l est de la france est bien placée pour avoir de bonnes chutes de neige, surtout avec les sols froids (on a vu ce que ca a donné le 26 decembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS se décale encore un peu plus à l'Ouest sur le 6Z, on le voit la bulle chaude a tendance à aller vers le Groenland et l'Atlantique.

C'est faux. comparez encore avant que ça change le pAssage entre le 00 z et le 06z vers 120 heures sur wetterzentral, et y a pratiquement aucun changement. pourquoi inventer ? C'est pratiquement la copie conforme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Escusez-moi, je suis novice en meteo mais rien qu'a regarder les temp. a 850hpa sur gfs pour la seamine prochaine, je ne vois pas de froid sur la france et meme que tre peu sur le Nord est.

Pouvez-vous m'expliquez?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit pas de grand chose, un tout petit décallage de la dépression + au nord pour que çhange du tout au tout sur le terrain. Jeudi, on gagnerait 7 à 8 degrés par rapport au précédent run, ce qui est énorme!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13217.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Escusez-moi, je suis novice en meteo mais rien qu'a regarder les temp. a 850hpa sur gfc pour la seamine prochaine, je ne vois pas de froid sur la france et meme que tre peu sur le Nord est.

Pouvez-vous m'expliquez?

merci

Tu as parfaitement raison, c'est de l'air doux que nous aurions sur la France, la dépression est trop à l'ouest et s'oriente Nord Sud, donc chez nous flux de Sud doux à très doux.

Mais ce n'est qu'un run et dès le 1er /2 janvier la situation va être difficile à prévoir, une petite dépression pourrait arriver par le nord et vu que l'air froid sera très proche de chez nous ... la prévision s'annonce complexe sur la nature des précipitations ainsi que la température (de l'air froid pourrait être advecté sur la moitié nord par le flanc nord de la dépression secondaire).

En tout cas on voit l'importance d'avoir un morceau de vortex polaire sur l'ouest Russe pour avoir du froid chez nous, là comme il n'y a rien, l'anticyclone s'écroule très rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Peut-on encore parler d'AS ? C'est plutôt un AR maintenant (Anticyclone Russe) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de gros changement ce midi pour la 1ère partie de semaine. Niveau neige en plaine, seul un léger quart NE du pays pourrait en profiter dans la nuit de mardi à mercredi puis la journée de mercredi en liaison avec un petit front glissant du NO au NE de la France. En altitude, le flux serait orienté au NO, responsable du front et du froid dans le NE. Ensuite, avec l'arrivée des grosses dépressions vers le golfe de Gascogne, l'air froid (en altitude en tout cas) serait balayé par la circulation de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce run est moins bon, car la dépression est encore plus à l'ouest et au sud, ce qui envoie un maximum d'air doux sur la France...

Cela va encore changer de toutes façons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison, c'est de l'air doux que nous aurions sur la France, la dépression est trop à l'ouest s'oriente Nord Sud, donc chez nous flux de Sud doux à très doux.

ca sent le sapin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la depression est de plus en plus mal placée sur gfs elle plonges trop vite du coup flux de sud,attendons gefs.ca va surement encore bouger au prochain run toute facon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra les modéles ce soir mais ça me laisse bien perplexe tout cela.

Concernant le froid, on peut même pas trop l'envisager avec des températures dans les normes, bien moins froides de ce que l'on a connu il y a 15 jours en France.

Concernant le potentiel du froid, il est limité et personne ne va me faire croire qu'avoir -5 à -10 sur le nord de l'europe (scandinavie et une partie de la russie) est exceptionelle pour la saison

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1202.png

Ca me fait sourire de lire ici ou là, le potentiel d'une vague de froid.

Notre AS aussi puissant qu'il peut l'être est a des milliers de km de notre tête et comme on est à la très grande périphérie du style fontainebleau pour Paris, c'est normal que nous sommes les premiers lachés quand l'influence de cet AS commence à se réduire.

La GB et l'allemagne restent les pays les mieux placés pour recevoir la neige. J'ai de gros doutes pour la France surtout si nos dépressions commencent à plonger vers le golfe de gascogne pour ensuite remonter vers le nord.

Notre AS depuis des dizaines de runs fait toujours la même chose : les hp s'isolent en scandinavie en AS puissant, puis se décalle lentement vers la russie en se transformant en AR (et jamais vers l'ouest, vers le groenland) en se rattachant à ses racines subtropicales avec un isolement de courte durée, donc la machine à froid peut s'arrêter (pas dans les basses couches evidemment).

Alors OUI il devrait y avoir, fait marquant par rapport à hier une jonction entre notre AS devenu AR avec notre anti des açores mais à même la France, ce qui a peu d'intéret sauf si vous aimez le froid des basses couches et le temps sec.

J'ai vraiment du mal à voir pour le moment une semaine très hivernale que ce soit pour la neige et les températures. Faites que je me trompe lourdement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le potentiel d'excitation et de frustration est énorme en ce moment et il augmente au fur et à mesure des runs.

Il faut prendre un peu de recule sur ce dernier run en tous cas, même si l"échéance approche.

La seule conclusion qu'on peut en tirer pour le moment c'est que la situation n'est pas encore

bien cernée par les modèles pour le milieu de la semaine prochaine.

Rien de plus normal d'ailleurs, les décallages proposés par le 06z sont mineurs au niveau

géographique mais ont des conséquences très fortes au niveau de temps sensible au dessus

de nos têtes.

Mais je suis persuadé que ça va encore bouger.

Nous sommes et nous restons au carrefour des influences, tout décallage même minime a des conséquences

fortes sur notre situation.

Il faut quand même rappeler qu'hier encore les modèles ne voyaient pas l'AA rejoindre l'AS: c'est vrai

que cette jonction n'empêche pas à la lecture des modèles le décallage de l'AS vers l'Est, mais vue la complexité et l'originalité de la situation proposée, il me paraît hatif, d'envisager la disparition d'un blocage qui n'est pas encore réalisé et de penser que nous resterons à l'écart de conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La France est franchement dans le maivais couloir et cette dép qui se loge sur le Golfe de Gascogne... pour le froid et la neige, faudra peut être pas trop compter dessus mais niveau agitation, ça risque de Swinguer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Un tout petit coup de g****e pour commencer. Pierro t'es bien gentil de reprendre tous mes propos mais on pourrait le faire avec n'importe qui puisque la prévision en météo n'est pas une science exacte et les commentaires peuvent changer selon la sortie des runs. Ce sont les modéles qui font les discussions sur ce topic, pas nous car sans eux, y aurait pas de topic. Alors oui, je reste toujours extrêmement prudent et c'est dans ma nature et surtout par expérience ce qui ne plait pas forcément . Pierro, on ne te voit que sur cette partie du forum uniquementquand les conditions y sont interessantes, jamais ailleurs.

Pour en revenir à la prévision, là on a un bon scénario car gfs, ukmo et ecmwf se rejoignent et c'est 3 trois gros modéles.

Les conditions (car il faut du temps) se mettent en place dés demain et se poursuivent lundi avec la poussée par le sud des conditions anti et des ses hauts gépotentiels après le passage du talweg.

MARDI: C'est à partir de mardi que tout commencerait avec la formation d'un anti scandinave sans isolement pour l'instant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

En france des conditions anti se mettront en place avec énormément de phénomènes de basses couches avec l'humidité des derniers jours plaquée au sol. C'est donc une journée très grise qui nous attend peut être même dans le sud est sauf en montagne évidemment. Les éclaircies pourraient être rares. On pourrait même connaitre des petites pluies ou de la bruine sur les cotes de la manche au passage d'un front chaud. Le froid gagnera une grande partie du pays avec en maximales (après des gelées possibles sur le nord est et le centre (est et ouest)) pas plus de 0 à 4 degrés sur la moitié nord ( plus doux sur l'extreme nord ouest avec 6-8) et de 0 (centre est) à 8 degrés dans le sud ouest ( 9-12 sur le littoral méditerranéen).

MERCREDI: notre AS s'isole et parait très puissant (1050-1055 hpa) sur la scandinavie. Dans le même temps les dépressions atlantiques se rapprochent et la France passe déjà dans des "pressions dépressionnaire" dans un flux de sud à sud est plutot doux en altitude mais froid dans les basses couches avec l'alimentation en air continental.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Un temps encore une fois relativement sec mais il faudra surveiller quelques régions.

Tout d'abord les frontières du nord est pourraient connaitre quelques faibles chutes de neige avec une petite perturbation venant de l'allemagne mais concernant plutot le benelux.

les perturbations atlantiques commenceraient à se faire omniprésentes mais avanceraient peu sur notre pays. Les précipitations pourraient glisser des charentes au sud ouest essentiellement, des précipitations sous forme de pluie sauf en montagne comme dans les pyrénées évidemment.

Ailleurs le temps devrait rester sec avec une possibilité d'une bonne tranche d'éclaircies entre la normandie à la région RA en passant par l'ile de france.

Pas de gros changement au niveau des températures avec des faibles gelées matinales un peu partout en france et des max sur la moitié nord entre 3-4 sur la moitié nord (plutot autout du 0 sur les régions du nord est) et 3 à 7 sur la moitié sud (toujours plus doux sur le littoral méditerranéenavec 8-12 degrés et un temps très nuageux avec quelques petites pluies avec ce vet marin.

JEUDI:

Cette journée est la + difficile à prévoir.

les dépressions atlantiques se font de + en + pressantes etont tendance à glisser à même la France sur notre AS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Nous n'avons pas malheureusement les runs intermédiaires pour les modéles européens, c'est dommage

pour gfs, à la mi journée, ça glisse

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

pas besoin de rappeller que la position et la trajectoire exacte de cette dépression va être primordiale. Pas mal de précipitations à attendre. Les régions au nord de cette dépression pourraient conaitre de la neige et même en plaine, ce qui devrait pas être le cas sur les régions au sud de la loire même si la neige pourrait tomber à relativement faible altitude en montagne. Comme pour la nature des précipitations, les températures sont difficiles à prévoir selon la trajectoire de la dépression, autour de 0-1 sur sa partie nord, 3-6 ailleurs.

Vendredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

La dépression arrivait la veille devrait s'inflitrer en méditerranée et sur la péninsule ibérique. Une jonction très timide pourrait se faire entre l'AS ET L'AS. Sur la france des précipitations mais pas forcément sous forme de neige car la température pourrait reprendre quelques degrés. Les précipitations pourraient être abondante sur un quart sud est.

Pour le week end prochain, la dépression sur le sud de la France devrait se combler et les conditions anti revenir de + en + présentes. Il n'y aura plus d'alimentation en air froid (mais est ce qu'elle va déjà rentrer bien en France?) avec un temps + sec mais assez froid dans les basses couches.

Belle analyse ! A affiner biensur par la suite mais la tendance générale est bonne.

Une jonction AA -AS n'était donc pas si absurde que cela puisqu'on la voit ailleurs que sur GFS ce matin. Mais en effet, elle se fait trop sur notre pays pour le moment. A voire comment cela va évoluer !

Par contre GEM est vraiment pas top ce matin :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

l'AS est vraiment très loin pour bien nous concerner et le flux d'Ouest revient vite derrière... attention donc.

La prévision risque bien de changer avec ce puissant anti mais aussi avec cette dépression en Méditerranée. Je trouve que cela cloche aussi qu'elle se comble si rapidement. A voir là aussi dans les prochains runs.

Concernant ton petit coup de g****e. Je te réponds ici car ta boite MP est pleine. D'une Part, je ne poste pas en période de cours car oui j'ai beaucoup de boulot et je n'ai pas que ca à faire que de trainer toute la journée sur le forum (sauf si la situ est vraiment bonne et dans ce cas je poste peut être un mess rapidement en restant 5min sur le forum)... D'autre part, je me vois mal poster lors de situations molles où tout est rapidement dit :"AF sur nous... inversions et compagnie"? Qu'est ce que je dois rajouter à cela? Après, concernant ma présence sur le forum de prévis à long terme, je n'y peux rien, j'adore regarder et étudier les types de situs à long terme car le court terme, j'en fais déjà dans mes prévis régionales bref j'aime bien changer aussi. Quoi de plus normal? On a chacun son domaine favoris : pour moi ce n'est pas la climatologie ou les appareils météo... mais plutot la prévision. Voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas "frustré" par le seul run de ce midi mais par l'ensemble des modéles ce matin. on avait au départ un formidable AS pas vu depuis des lustres et au final, ça pourrait rester light au niveau des conditions hivernales.

Au moins, on ne connaitra pas la situation de l'hiver dernière avec une grande douceur à ne plus en finir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Virgile pour cette analyse claire et objective... On a tous espéré mais il faut se rendre à l'évidence, la situation est vue relativement stable depuis 24h avec l'enfoncement de ce talweg sur nous. l'influence de l'AS ? Elle n'aurait jamais le temps d'arriver il serait déja sur la Russie... En plus il n'y a pas tellement de froid. (peut etre ce qui fait foirer le truc ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas "frustré" par le seul run de ce midi mais par l'ensemble des modéles ce matin. on avait au départ un formidable AS pas vu depuis des lustres et au final, ça pourrait rester light au niveau des conditions hivernales.

Au moins, on ne connaitra pas la situation de l'hiver dernière avec une grande douceur à ne plus en finir.

Oui, je tiens aussi à ajouter que la situation qui se profile, même si elle devait rester en l'état, serait magnifique pour nos massifs !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je pense qu'on est pas à l'abrit de surprise quand méme , méme si c'est juste au niveau températures . On a beaucoup de mal à prévoir certains évènements nottament la neige à l'avance alors d'ici là ça va surement méme pour la plaine changer default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je tiens aussi à ajouter que la situation qui se profile, même si elle devait rester en l'état, serait magnifique pour nos massifs !

Ju

Euh je dis peut etre une betise, mais si la dep plonge vers le golfe de gascogne on passe en flux de sud ... foehn sur nos massif non (du sud en tout cas) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peut-être laisser l'anticyclone s'installer et le talweg se mettre en place : à plus de 5 jours, les réglages fins ne sont absolument pas fait et il va y avoir d'importants constrastes thermiques autour de notre dépression du milieu de semaine ! Quant à la suite, dire s'il fera très froid ou non, si l'anticyclone se décalle vers la Russie, fait des jonctions ou autres c'est vraiment très prématuré... Les modèles gèrent mal l'évolution des blocages, alors que dire de celui-ci qui n'existe même pas encore !?

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va peut-être laisser l'anticyclone s'installer et le talweg se mettre en place : à plus de 5 jours, les réglages fins ne sont absolument pas fait et il va y avoir d'important constraste thermique autour de notre dépression du milieu de semaine ! Quant à la suite, dire s'il fera très froid ou non, si l'anticyclone se décalle vers la Russie, fait des jonctions ou autres c'est vraiment très prématuré... Les modèles gèrent mal l'évolution des blocages, alors que dire de celui-ci qui n'existe même pas encore !?

Wait and see !

Florent.

En effet, c'est bien plus sage mais dans les grande ligne, la situation semble commencer à être plus ou moins cernée. Mais déjà attendons demain soir ...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je tiens aussi à ajouter que la situation qui se profile, même si elle devait rester en l'état, serait magnifique pour nos massifs !

Ju

...A l'exception de la partie Nord des Alpes (74 et nord 73) qui seront probablement durablement foehnées, en l'état actuel des modèles. default_mellow.png

Mais pour celà les réglages fins sont primordiaux, il est un peu tôt: toutefois je vois mal notre dépression se ballader beaucoup plus à l'est, bloquée par l'Hypergros, donc le flux de sud foehné sur le nord des alpes est pour l'instant la situation la plus probable, au moins en début d'épisode (jeudi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...