Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Avant de parler de vague de froid, attendez au moins que l'AS se forme, ce qui est loin d'être acquis vu l'échéance encore bien lointaine.ne faites pas la recette à la place des modéles même si les bons ingrédients sont là car ça s'appelle de l'extrapolation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tout à fait snowman ! Je viens de faire un tour sur les modèles, le potentiel est énorme avec ce superbe blocage en AS, et je vais prononcer le terme : on ne peut exclure l'éventualité d'une vague de froid pour l'échéance de ce topic. On est quand même un cran au dessus par rapport à ce qu'on a connu récemment en terme de configuration synoptique typiquement hivernale.

Effectivement le potentiel est énorme et on ne peut exclure l'éventualité d'un véritable vague de froid en France.

Comme tu l'as dit aussi, il faut rester très prudent pour le moment car il faut la conjonction de beaucoup d'éléments pour qu'une vague de froid nous atteigne.

C'est un peu comme si une belle mécanique était lancée que le moindre grain de sable peut enrayer. Avoir cette image en tête permet de relativiser la situation et de rester lucide.

Ajoutons enfin que, pour le moment aucun scénario ne modélise de vague de froid sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le potentiel est énorme et on ne peut exclure l'éventualité d'un véritable vague de froid en France.

Comme tu l'as dit aussi, il faut rester très prudent pour le moment car il faut la conjonction de beaucoup d'éléments pour qu'une vague de froid nous atteigne.

C'est un peu comme si une belle mécanique était lancée que le moindre grain de sable peut enrayer. Avoir cette image en tête permet de relativiser la situation et de rester lucide.

Ajoutons enfin que, pour le moment aucun scénario ne modélise de vague de froid sur nous.

sur le dernier GFS on revient un peu en arrière avec un anti qui est bien moins nordique default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid d'altitude est encore vu vers l'Europe centrale avec une incursion en Italie et en Grèce.

Air doux sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la France en altitude, de saison sur les autres régions.

On se dirige vers un bis repetita plus ou moins intéressant selon les régions; la Corse pourrait à nouveau tirer son épingle du jeu dans ce cas de figure.

Ne pas s'affoler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur le dernier GFS on revient un peu en arrière avec un anti qui est bien moins nordique

Oui mais c'est tout à fait normal chez le modèle americain, il est pas bon dans les blocages europeens dans une echeance à court et moyen terme. Par contre ils les voient souvent arrivé à long terme. Rappelez vous il y a 3-4 jours ce qu'il voyait à long terme et tout d'un coup ca se met en place à une echeance beaucoup plus courte cette fois-ci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : deja moins favorable le dernier GFS

Le problème c'est que certains grillent les étapes et passe directement de notre situation actuelle de mercredi à celle potentielle d'une vague de froid avec isolement d'un AS et un axe dépressionnaire sur le sud de l'europe et l'air froid et humide qui dégouline entre les 2.Entre ces 2 situations, y a un tout un mécanisme et c'est le chemin pour aller à Saint Jacques de Compostel pour arriver à cette situation. Y a tout un mécanisme qui doit se mettre en place et un grain de sable peut f***** en l'air à n'importe quel moment la machine.

Ce qu'on est pratiquement certain, c'est :

1) l'arrivée d'une dépression sur la GB avec le talweg associé sur la France apportant une perturbation pour le weeke end prochain

2) une remontée rapide à l'arrière de ce système des HP et de ses fauts geopotentiels par le sud de l'europe.

C'est tout!

-On n'est même pas certain si la remontée des hauts geopotentiels se fera à même la France ou un peu plus à l'ouest

- on ne sait pas quel sera l'ampleur de cette poussée anticylonique (positionnement géographique et puissance).

- On ne sait pas comment réagira précisément la zone dépressionnaire en altitude (parfois retranscris par une dépression sur l'allemagne) sur l'europe central et l'europe de l'est. trop à l'est? plus à l'ouest pour couper l'alimentation chaude de notre anti?

- on ne sait même pas si un AS va se former et s'il se forme, aura t'on le droit à un isolement?

- on ne sait même pas la reelle activité dépressionnaire sur l'atlantique. Va t'ele nous concerner, pas du tout ou en partie?

JE VOIS PAS comment on peut parler de vague de froid si on peut pas répondre à tout cela.

nb: Et c'est pas parce que notre nouveau gfs ne voit rien de bien, qu'il est moins fiable que celui de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que certains grillent les étapes et passe directement de notre situation actuelle de mercredi à celle potentielle d'une vague de froid avec isolement d'un AS et un axe dépressionnaire sur le sud de l'europe et l'air froid et humide qui dégouline entre les 2.

Entre ces 2 situations, y a un tout un mécanisme et c'est le chemin pour aller à Saint Jacques de Compostel pour arriver à cette situation. Y a tout un mécanisme qui doit se mettre en place et un grain de sable peut f***** en l'air à n'importe quel moment la machine.

Ce qu'on est pratiquement certain, c'est :

1) l'arrivée d'une dépression sur la GB avec le talweg associé sur la France apportant une perturbation pour le weeke end prochain

2) une remontée rapide à l'arrière de ce système des HP et de ses fauts geopotentiels par le sud de l'europe.

C'est tout!

-On n'est même pas certain si la remontée des hauts geopotentiels se fera à même la France ou un peu plus à l'ouest

- on ne sait pas quel sera l'ampleur de cette poussée anticylonique (positionnement géographique et puissance).

- On ne sait pas comment réagira précisément la zone dépressionnaire en altitude (parfois retranscris par une dépression sur l'allemagne) sur l'europe central et l'europe de l'est. trop à l'est? plus à l'ouest pour couper l'alimentation chaude de notre anti?

- on ne sait même pas si un AS va se former et s'il se forme, aura t'on le droit à un isolement?

- on ne sait même pas la reelle activité dépressionnaire sur l'atlantique. Va t'ele nous concerner, pas du tout ou en partie?

JE VOIS PAS comment on peut parler de vague de froid si on peut pas répondre à tout cela.

nb: Et c'est pas parce que notre nouveau gfs ne voit rien de bien, qu'il est moins fiable que celui de ce matin.

Et puis , il y a l'effet vague de froid au USA= Pas de vague de froid ici default_flowers.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1802.png non c'est pas pour nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6 z n'est pas plus mauvais ou bon qu'un autre scénario. Il prouve surtout que l'AS est loin d'être acquis. Comme tout bon normand concernant l'AS "ptêtre ben que oui, ptêtre ben que non". default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, l'anticyclone que l'on avait qui était de 1050hPa sur la Scandinavie vient de passer en une depression trés creuse, 980hPa.

Et maintenant notre cher et tendre GFS nous met un bel anticyclone et peut être un flux de Sud Ouest, voilà ceux que je vois sur ce run.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis , il y a l'effet vague de froid au USA= Pas de vague de froid ici default_flowers.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1802.png non c'est pas pour nous !

Une vague de froid aux states n'empêche pas forcément une vague de froid en europe. Faut arrêter avec ce cliché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Virgile. Certes plusieurs sorties de modèles laissent apparaitre un gros potentiel.

Mais dans la plupart des cas, et pour le moment, attention au fait que cela ne se tranforme pas en potentiel de frustration. La dernière sortie du CEPMMT est par exemple prometteuse mais surtout pour l'allemagne...la France, au carrefour des influences resterait globalement (sauf peut-être l'extrême Est du pays) en marge du la coulée froide venue de l'Est. Si l'on regarde les sorties ensemblistes, GEFS ou CEP (via le KNMI) on voit combien le potentiel est fragile et ne concerne pas franchement (encore une fois pour le moment) la France.

De quoi réver certes mais aussi cauchemarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Virgile à raison, de toute manière il me parrait pratiquement impossible d'être certain d'une vague de froid a j+4 ou plus !

Une vague de froid est toujours une situation très complexe de forcages avec comme lde dit très bien virgile plein d'étapes à passer.

On à juste une esquisse aujourd'hui, mais vous devriez savoir depuis le temps que souvent ca avorte au dernier moment, tant qu'on aura pas passer le cap des j-3 on ne pourra pas être sur de tout cela.

ps: on en est a j+6 pour la mise en place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à être d'accord à la fois avec Virgile, et mike.

Virgile a bien montré la complexité de l'évolution qui fait que, les conditions d'un AS ne sont pas encore toutes réunies à l'unanimité des modèles, et à supposer qu'on ait un AS cela ne signifierait pas forcément qu'une vague de froid atteindrait la France.

Je suis aussi d'accord avec mike dans le sens où cette situation me rapelle un peu celle d'y il y a 15 jours, lorsque le CEP insistait dans la modélisation d'un blocage en AS ou AC, tandis que notre GFS persistait dans la voie d'une circulation de sud-ouest trop bien établie au dessus de l'Atlantique et débordant largement sur la Scandinavie. Au final c'est GFS qui avait brutalement viré de bord pour se rallier à ECMWF. Quant à UKMO, il avait rejoint le modèle Européen plus tôt que GFS, mais en modérant les ardeurs hivernales du CEP.

On verra ce coup-ci qui, de GFS ou d'ECMWF, devra finalement opérer un revirement. Surveillons aussi avec attention UKMO qui s'est montré particulièrement performant ces dernières semaines. Quoiqu'il en soit, et quoiqu'il en sera, je tiens quand même à souligner que ce que nous ont proposé les modèles ce matin est bel et bien, en terme de configuration à potentiel très hivernal, un cran au dessus de ce qu'ils projetaient il y a 15 jours. Il était alors impossible d'envisager l'eventualité d'une vague de froid sur le plan dynamique, y compris à l'échelle Européenne.

En conclusion, les hivernophiles peuvent rester confiants. Entre toutes les possibilités de blocages identifiées hier, AE, AF, AC, AS, ce sont les scénario AE et AF qui ont pris de sérieuses claques. C'est une évolution à ne pas négliger, et c'est une évolution favorable. Moi aussi je prône la prudence, mais il faut aussi savoir reconnaître certains faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On verra ce coup-ci qui, de GFS ou d'ECMWF, devra finalement opérer un revirement. Surveillons aussi avec attention UKMO qui s'est montré particulièrement performant ces dernières semaines.

Les modèles cités ci-dessus ont déjà opéré des revirements assez spectaculaires pour les échéances concernées.

Restera à savoir lequel se stabilisera en premier...

Pour le moment c'est encore le flou : on débuterait la semaine concernée avec un flux à composante Est ou nord-est assez froid surtout à l'est selon la plupart des modèles, mais ensuite cela part un peu dans tous les sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le dernier diagramme gefs on voit bien la complexité

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

Une chose me parrait en tous cas presque acquise, c'est la fraicheur pour ne pas dire le froid.On voit bien qu'en journée sur Paris la semaine prochaine devrait être bien fraiche, en journée difficile de dépasser les 5° surtout après le premier jour de l'an.

Un bonne probabilité de revoir les gelées le matin sur une bonne partie du pays.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

Au niveau des précipitation pas grand chose à attendre...dans un premier temps du moins.

Donc moi je dirais tout de même sans trop me mouiller que la semaine prochaine sera certainement globalement bien fraiche, avec le retour de nombreuses gelées surtout à partir du jour de l'an et un mercure bien frais en journée.

Pour l'éventualité d'une vague de froid on attendra un peu car sur le papier nous n'avons pas de vague de froid pour la France, en revanche la situation PEUT s'y préter, et comme vous le savez tous, ca peut basculer d'un sens comme de l'autre.

Et de toute manière si il y à vague de froid ca ne serait pas avant mercredi donc on a encore le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est en effet prometteuse pour nos régions, mais attention ne crions pas victoire. Comme l'a précisé Virgile ce matin, pour que les conditions synoptiques se mettent en place sur nos régions, il faut déjà qu'elles se mettent en place sur les régions Scandinaves et d'Europe Centrale et de l'Est en général.

Les BP qui circulent de Terre-Neuve jusqu'en Islande doivent être bien appréhendées pour que nous puissions voir une situation plus précise et plus fiable sur l'Europe. En effet si ces BP tendent à partir vers les régions Scandinaves comme le dernier GFS... exit le potentiel important.

Pour que notre situtation devienne favorable, il est clair que les HP en Scandinavie doivent se montrer et se montrer même imposantes. CEP est très encourageant avec du 1040/1050 hpa. Ces HP arrivent à monter car la voie est plus libre que sur GFS. Point positif, UKMO est de la même veine que le CEP qui lui-même se maintien depuis quelques runs. GFS est plus indécis ces temps-ci. Enfin, GEFS est un peu l'intermédiare quoique plus rapproché de CEP que de GFS; Les BP tout au nord-ouest de la Scandinavie empêchent aux HP de s'installer franchement, donc l'anticyclone est moins puissant mais surtout moins au nord.

Voilà donc pour ma part, je ne regarderais majoritairement que l'ampleur que mettent les modèles sur le système dépressionnaire. Puis si ce dernier s'étend trop à l'est donc vers la Scandinavie, les choses s'annoncent bien plus mauvaises. Sinon, quand les modèles se seront plus ou moins calés sur le système dépressionnaiare ce sera l'ampleur des HP sur cette Scandinavie. Pour la suite, on peut encore attendre je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement on peut parler de difficultés majeures, pour GFS et GEFS, par rapport à la situation actuelle et à venir.

Si l'on en juge par les diagrammes, c'est assez symptômatique :

Toulouse

A 850hPa, si je prends le cas de Toulouse, on constate un écart, entre les différents scénarris de 16°C dès le 01 janvier, soit à court/moyen terme, et près de 20°C dès le 03 janvier (moyen terme).

Quant au run déterministe de 6Z, on peut voir qu'il s'agit du plus "chaud" sur toute la durée. Je ne lui accorde, du coup, qu'un intérêt très relatif, même si comme le disent certains d'entre vous, toute est possible ...

Sinon globalement, la moyenne des courbes est légèrement plus basse sur le 06Z que sur le 00Z ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu'il est trop tôt pour parler de froid comme certain l'annonce. Effectivement on peut voir les modèles taquiner avec un anticyclone assez costaud mais comme on l'a vue précédemment c'est que cela change vite. Néanmoins je vous l'accorde la sensation de froid est comme même bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dicours était bien dans l'ensemble ce matin, pourvu que ca dure default_whistling.gif

GFS maintient son CAP avec une situation qui est le générique de la situation du milieu décembre.

GFS prouve bien que les scénario vu par CEP et UKMO est loin d'être acquis ! alors deja il faudra au moins que le scénario CEP se confirme, car même sur ce dernier ca nous passe un peu sous le nez.

Bon j'éspère que les posts seront aussi objectifs que ceux de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dicours était bien dans l'ensemble ce matin, pourvu que ca dure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS maintient son CAP avec une situation qui est le générique de la situation du milieu décembre.

GFS prouve bien que le scénraios vu par CEP et UKMO est loin d'être acquis ! alors deje il faudra au moins que le scénraio CEP se confirme, car même sur ce dernier ca nous passe un peu sous le nez.

Bon j'éspère que les posts seront aussi objectifs que ceux de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

que gfs maintienne son cap ne prouve en rien que les scénariis CEP et UKMO sont loin d'être acquis car si j'ai bien compris ces modèles sont de natures d'analyses différents les uns deterministes et les autres ensemblistes (ou le contaire) et il est donc fort possible que CEP et UKMO persistent ce soir default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs reste sur ses positions car il n'arrive pas à saisir la situation trés compliqué synoptiquement j'appel ça du lissage à court/moyen terme.

Tout à fait , il attend encore que ça bouge et peut-être a-t-il pour le coup un temps de retard default_whistling.gif

en effet il arrivait à ce modèle par le passé d'annoncer des vagues de froid pendant plusieurs run parfaitement cohérent pour subitement changer de cap....il ne semble pas à l'aise dans ce type de situation "critique" du moins c'est ce que j'espère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est donc fort possible que CEP et UKMO persistent ce soir default_whistling.gif

Cela ne m'étonnerait qu'à moitié même. La situation au niveau de la Scandinavie est assez complexe puisque en gros "c'est au premier qui prend sa place". La situation se jouera vers le 31 décembre ou premier Janvier ce de côté là! Sur un terrain neutre les champs d'actions vont pouvoir se loger sur la Scandinavie. Pour le CEP depuis plusieurs runs c'est les HP qui gagnent, mais sur GFS c'est plus souvent les BP...Ces modèles tiennent une option et je crois que pour départager il va falloir tout simplement attendre encore quelques heures. Plus ou moins campés sur leur position, le dernier mot sera de toute façon pour l'un des deux. Ukmo rejoint ni CEP ni GFS car on ne peut le juger sur un run, dont celui de ce matin.

Gfs reste sur ses positions car il n'arrive pas à saisir la situation trés compliqué synoptiquement j'appel ça du lissage à court/moyen terme.

Pourquoi GFS? GFS propose, CEP aussi mais ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, et nous ne sommes pas dans la capacité de dire qu'un modèle est meilleur qu'un autre pour le moment. Les deux sont tout aussi cohérants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres scenarios sont assez differents du deterministe à partir de 96 heures.La limite de previsibilté est autour de cette echeance et pour mf aussi semble t'il.Ils gerent mal la dorsal et sa remontée.Dans l'ensemble les scenarios sont un chouya plus hivernaux que le deterministe a partir de dimanche, la suite arrive...

La masse d'air est carrement moins froide sur le deterministe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que les autres scenarios, alors que ceux ci ressemblent au cep de ce matin a partir de lundi...

Le run de controle par exemple represente bien les autres scenario pour la masse d'air, ils sont carrement archis plus hivernaux:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=1

Le deterministe, seul au monde (pour l'instant, enfin j'espere default_whistling.gif )...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=1

les diagrammes

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ille=Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de controle par exemple represente bien les autres scenario pour la masse d'air, ils sont carrement archis plus hivernaux:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=1

Le deterministe, seul au monde (pour l'instant, enfin j'espere default_whistling.gif )...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=1

synoptiquement ils ne sont pas si différents les 2 à 500HPA c'est à 850HPA que la différence ce fait ;et on peut donc dire qu'au 31 décembre ils sont identiques /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...