Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ouais c'est ce que je me disais c'est bizarre. Le ville par ville c'est bien pratique avec le mode "neige avancé" mais la pour le coup y'a un gros décalage.

Sinon l'occlusion est sur le point d'aborder l'aube, çà sent la grosse surprise clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Non non ça ce n'est pas vrai.

Arpège est un modèle global avec une grille un peu spéciale puisqu'elle est plus fine au dessus de la France qu'aux antipodes. Il n'est pas un sous modèle de CEP.

Oui c'est ça mais je voulais juste dire pour arpège que c'était des réglages plus fin pour l'hexagone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Si demain, ça ne décale pas dans l'autre sens, on pourra considérer que la messe est dite....

En réalité, je crois personnellement que c'est plié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'évolue pas en notre faveur, il faut bien l'avouer... même pour l'est de la région ça devient compromis avec cette langue douce d'altitude qui gagne encore du terrain sur le 18z. Bon allez bonne nuit, on verra ce qu'il en est demain même si les espoirs sont minces !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'évolue pas en notre faveur, il faut bien l'avouer... même pour l'est de la région ça devient compromis avec cette langue douce d'altitude qui gagne encore du terrain sur le 18z. Bon allez bonne nuit, on verra ce qu'il en est demain même si les espoirs sont minces !

J'ai envie de sick.gif de voir 0Z c'est fichu faut l'avouer là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

pluie (verglaçante ou pas ..) .

Faux même archi faux... Pensez à regarder le ville par ville avec la maille fine WRF, il ne s'agit que de neige avec un iso 0 à 100m. Je l'ai déjà dis mais les hachures c'est loin d’être fiable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mefions nous toutefois car en live le temps ne sera peut être pas identique par rapport a ce qui est prévu sur les modèles. En tous cas dernièrement, il y'a une importance de plus en plus nette de la langue douce, ce qui anéanti a l'heure actuelle quasiment tous les risques neigeux (sauf pluies verglacantes) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Kam...le ville par ville, c'est pas fiable du tout

C'est bien plus fiable que les hachures... Avec un iso 0 à 100m c'est de la neige pas de la pluie verglaçante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Faux même archi faux... Pensez à regarder le ville par ville avec la maille fine WRF, il ne s'agit que de neige avec un iso 0 à 100m. Je l'ai déjà dis mais les hachures c'est loin d’être fiable...

Salut ! smile.png

En fait je t'explique, l'iso 0 est certes à 100m et la température au sol est négative surtout tôt le matin, mais si tu regardes bien sur toute la colonne de 0m à 1500m, hormis tout en haut ou c'est faiblement négatif, la température est positive partout, du coup la neige à largement le temps de fondre sur la colonne, (d'ailleurs on a même un 3.4°c à 600m d'alti) est en arrivant au sol, étant donné la température négative, ça verglace.

Au plaisir de vous lire. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Entre 6h et 7h peut etre, mais ca sera anecdotique.

L'iso monte très vite ensuite selon wrf.

Gfs 0.25 est pire encore avec un iso qui s'envole avant les precips'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus fiable que les hachures... Avec un iso 0 à 100m c'est de la neige pas de la pluie verglaçante...

Je ne sais pas si tu t'étais basé également sur le ville par ville selon ton post ( 174 ) , mais on se rappelle tous du résultat final .....

Concernant samedi , je pense également que s'est plié , depuis 2/3 jours le décalage se fait de plus en plus à l'Est , au mieux quelques flocons bien mouillés avec un mélange de flotte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les OPTIMISTs, vous pouvez ranger votre bateau et ne pas faire de vague quant au risque de neige et encore moins de pluie verglaçante. S'il y a se sera très localisé et très temporaire pour la région IDF (pour être optimiste !). Il faudrait aller facilement à 250 kms au SE pour que vos souhaits commencent à se réaliser...

Les PP de plus en plus faible, de moins en moins dépressionaire.

On a encore raté l'encoche, on a encore raté l'encoche. Je préfère être franc pour limiter la casse chez les croyants qui vous lisent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les OPTIMISTs, vous pouvez ranger votre bateau et ne pas faire de vague quant au risque de neige et encore moins de pluie verglaçante. S'il y a se sera très localisé et très temporaire pour la région IDF (pour être optimiste !). Il faudrait aller facilement à 250 kms au SE pour que vos souhaits commencent à se réaliser...

Les PP de plus en plus faible, de moins en moins dépressionaire.

On a encore raté l'encoche, on a encore raté l'encoche. Je préfère être franc pour limiter la casse chez les croyants qui vous lisent...

En effet, les modèles sont plus du tout adaptés à une situation neigeuse pour le weekend.

Mais attendons avant de tirer des conclusions comme ce que je viens de lire.

On a vu ce que cela a donné dans le nord-ouest ces derniers jours.

La lecture de modèles c'est bien, mais la conclusion c'est risqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello

J'ai été frappé de lire dans le bulletin actuel IC qu'une dizaine de cms était attendue samedi matin sur le bassin parisien??

Quelles sources?

C'est un peu beaucoup farfelu non? ermm.gif

Même avec les prévisions passées c'était pas du tout donné..on a une langue positive à 850 + un front assez moribond quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, on a Arpège (mailles larges) et WRF (mailles fines) qui sont très bons pour samedi avec neige quasiment assurée. sur la majorité de la région (les deux tiers est quoi).

Mais GFS est une plaie avec son petit coup de chalumeau porté par cette p****n de langue douce temporaire qui pourrait tout faire foirer en cas de mauvais timing.

Vivement la prochaine réactualisation d'AROME qui sera sans doute décisive.

Maxicobra, pas de désinformation s'il te plaît, le bulletin d'IC me semble correct !

Non WRF ne voit que des pluies verglaçantes avec un peu de neige en fin de front sur l'est du 77 mais l'affaire semble en effet pliée ce matin.

À moins que ton post soit ironique, je ne comprends pas ton optimisme soudain alors qu'hier tu étais pessimiste bien que la situation était beaucoup plus favorable sur les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet, les modèles sont plus du tout adaptés à une situation neigeuse pour le weekend.

Mais attendons avant de tirer des conclusions comme ce que je viens de lire.

On a vu ce que cela a donné dans le nord-ouest ces derniers jours.

La lecture de modèles c'est bien, mais la conclusion c'est risqué.

La situation qu'il y a eu sur le Nord Ouest était complètement différente. La dynamique était pas la même.

Il y avait des doutes, car avec un flux assez "mou", il peut y avoir des surprises, l'iso joue très vite favorablement.

Là on est dans une configuration dynamique, l'air va être "brassé", et brassé par un apport doux, et non un apport froid.

Ce qui fait toute le différence.

Je n'affirme pas à 100 %, mais presque malheureusement.

samedi 7h: perturbation aborde (et elle va être encore vu atténuée à l'allure où on avance...) le Nord de l'IDF avec une bordure d'ISO100m-700m sur 20-30 km qui est déjà placée au SE de l'IDF. Déjà à partir de là, vu l'intensité prévue, oubliez la neige. De plus l'air doux en basse couche va arriver très vite avec un vent de NO en amont de la perturbation passant sur la Manche. GFS voit 1 °C, on sera au dessus avec la nébulosité prévue en cours de nuit. Donc on peut presque zapper la pluie verglaçante, à moins d'être dans le trou à froid de la région.

Je suis de nature optimiste mais là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pourquoi tant de pessimisme alors que sur Arpège c'est neige assurée depuis Chartres et ce pour toute la durée de l'épisode ? Eh oui, la dernière réactualisation est divine. sorcerer.gif

C'est TROLLement intéressant ce que tu dis la ! peux tu nous afficher tes jolies cartes laugh.png ?

Le froid se maintient il fait -0.289526879449971259884787879898989869458/7987987°c

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...