Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Nous noterons également de manière surprenante que le CDM75 aborde déjà la question du retour du froid et de flocons des jeudi/vendredi

Synoptique identique donc à priori aux modèles publics

Tu vas ma prendre pour un idiot mais.. c'est quoi CDM75 ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A notez qu'en regardant le diagramme de Paris sur GEFS, le risque de neige excède largement les 50% ce qui montre le potentiel qui existe et même s'il faut évidemment rester prudent, y'a de quoi être optimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un défaut pour la fin de semaine prochaine, c'est la pluie qui risque de jouer les troubles-fetes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS est sur la même lancé, il fait pas dans la dentelle scared.gif(bonne partie de la France serait touché par de la neige/pluie) allez on y croit meme si c'est un peu loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Contrairement à l'hiver dernier on ne s'ennuie pas cette année, on vient de finir un épisode qu'un potentiel encore plus sympa arrive derrière. Alors certes pour l'instant on a rien vécu d'exceptionnel, mais le fait est qu'on va crescendo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bof le dernier GFS, pour mercredi soir pas extra, regardez GFS0.25°, mauvais timing, arrivée de la pluie dans l après-midi.

Ça ne tournerait à peine à la neige, et encore, sur les plateaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bof le dernier GFS, pour mercredi soir pas extra, regardez GFS0.25°, mauvais timing, arrivée de la pluie dans l après-midi.

Ça ne tournerait à peine à la neige, et encore, sur les plateaux.

... Échéance à plus de 100h, mailles larges, on s'en tamponne royale des hachures et du timing. Ca serait tout rayé avec un bon timing qu'on ne serait pas plus avancé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof le dernier GFS, pour mercredi soir pas extra, regardez GFS0.25°, mauvais timing, arrivée de la pluie dans l après-midi.

Ça ne tournerait à peine à la neige, et encore, sur les plateaux.

Attends, déjà on a au moins des cartes à se mettre sous les dents! et puis ça va encore évoluer.191769.gif

... Échéance à plus de 100h, mailles larges, on s'en tamponne royale des hachures et du timing. Ca serait tout rayé avec un bon timing qu'on ne serait pas plus avancé...

exactement, comme les cartes précédentes, pas de hachures, et ce matin.. je pensais même pas à la neige et au final c'est tombé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau potentiel pour la fin de semaine prochaine en tout cas. Beau revirement des modèles en tout cas, il n'y a pas si longtemps ils annonçaient une enorme pultion douce et puis finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau potentiel pour la fin de semaine prochaine en tout cas. Beau revirement des modèles en tout cas, il n'y a pas si longtemps ils annonçaient une enorme pultion douce et puis finalement...

C'est justement cette phrase qui me fait peur , c'est encore loin et pour l'instant cela se passe très bien , qu'en sera t'il dans 2/3 jours , la pulsion douce reviendra t elle ?

Pour ma part , je préfère attendre lundi soir et même si les modèles sont quasi tous accordés ne pas me faire d'illusions sur la comète .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=21&ech=108&mode=2&carte=0Naviguez sur la moyenne précipitation entre mercredi soir et vendredi matin, le risque neigeux semble très important, si on rate un épisode neigeux je comprendrait pas. Bon j'espère une confirmation avant tous sa, ceci dit l'échéance s'approche, un peu plus de 100h avec le début des événements ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai regardé les belles cartesà 500hpa sur le topic prévis à long terme je me suis dis OUAH ça va pas faire semblant , j'ai regardé le dessous des cartes à savoir ce qui se passe près du sol hé bien j'ai vite déchanté pour ce qui est de mes espoirs d'un blanchissement des sols.

Ceci dit avec tout cet air froid en altitude on aurait pas mal d'instabilité et probablement de bonnes giboulées ce qui nous apporterait donc de l'agitation avec des T° de saison ou un peu en deçà : on ne va pas s'en plaindre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ouais j'ai regardé les belles cartesà 500hpa sur le topic prévis à long terme je me suis dis OUAH ça va pas faire semblant , j'ai regardé le dessous des cartes à savoir ce qui se passe près du sol hé bien j'ai vite déchanté pour ce qui est de mes espoirs d'un blanchissement des sols.

Ceci dit avec tout cet air froid en altitude on aurait pas mal d'instabilité et probablement de bonnes giboulées ce qui nous apporterait donc de l'agitation avec des T° de saison ou un peu en deçà : on ne va pas s'en plaindre !

Des températures de saison ou un peu au dessus jusqu'à jeudi car après il se pourrait bien que cela baisse. A titre indicatif, CEP voit des températures relativement basses avec des gelées à partir de samedi prochain et des tx entre 2° et 4°C le tout avec un risque neigeux significatif. GFS est moins froid il est vrai...

Avec ce type de synoptique entrevu, il faut savoir que les tx seront probablement positives mais que l'air très froid en altitude peut favoriser une baisse rapide des températures lors de passages d'averses possiblement neigeuses. Des creusements dépressionnaires peuvent également se former dans l'air froid et provoquer là aussi un risque de neige. A titre d'exemple le CEP de ce soir l'illustre parfaitement :

France_2015012412_pmsl_150.png

Pour ceux qui s'intéressent aux archives, la situation modélisée fait penser à fin novembre 2005 même si à l'époque le décrochage arctique était bien moindre que ce qui est prévu par les modèles pour la fin de semaine prochaine. Cela n'avait pas empêché un épisode de neige sur l'IDF dans la matinée du 26 novembre malgré une influence maritime là aussi très perceptible :

archives-2005-11-26-0-0.png

Encore faut-il que la synoptique entrevue se produise avec ce bout de vortex qui plonge directement sur l'Europe de l'ouest. Des décalages (vers l'est) restent du domaine du possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

le dernier GFS est sur la même lancé, il fait pas dans la dentelle scared.gif(bonne partie de la France serait touché par de la neige/pluie) allez on y croit meme si c'est un peu loin

Le 18z continue ça promet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

M.ouais,

Quand même à mon avis on a du mal à se rendre compte mais on a en basses couches un flux d ouest bien fort, brassage maximale des masses d air, qui seront de -3/-6 à 850hPa.

Ça va être très borderline. Pour mercredi c'est sans doute mort, y a de meilleurs espoirs pour jeudi.

Les espoirs résident aussi dans les ciels de traine avec averses temporaire de neige, genre on passe de +5 à +1 pendant l'averse.

Sans doute des temperatures de l'ordre de 3 à 7°C au gré des averses et perturbations entre la nuit et le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Verra t on enfin de la vraie neige ( si si ces petits trucs blancs qui tombent du ciel et qui restent intacts en arrivant au sol , recherchés partout depuis 2 hivers )cette semaine ? Gfs nous vend du rêve sorcerer.gif , attendons de voir que les autres modèles s'accordent sur cette tendance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Verra t on enfin de la vraie neige ( si si ces petits trucs blancs qui tombent du ciel et qui restent intacts en arrivant au sol , recherchés partout depuis 2 hivers )cette semaine ? Gfs nous vend du rêve sorcerer.gif , attendons de voir que les autres modèles s'accordent sur cette tendance ...

Ba justement c'est GFS qui s'est rangé vers CEP et les autres modèles qui sont bien en accord, c'est plutôt bon signe

M.ouais,

Quand même à mon avis on a du mal à se rendre compte mais on a en basses couches un flux d ouest bien fort, brassage maximale des masses d air, qui seront de -3/-6 à 850hPa.

Ça va être très borderline. Pour mercredi c'est sans doute mort, y a de meilleurs espoirs pour jeudi.

Les espoirs résident aussi dans les ciels de traine avec averses temporaire de neige, genre on passe de +5 à +1 pendant l'averse.

Sans doute des temperatures de l'ordre de 3 à 7°C au gré des averses et perturbations entre la nuit et le jour.

Oui enfin pour tout ça il faudra attendre les mailles fines, on est trop loin pour commencer à spéculer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, dans ce type de configuration, c'est là que l'on peut avoir de bien grosses averses de neige. Une neige bien lourde et collante tongue_smilie.gif la neige ne tient pas longtemps au sol mais c'est beau à voir.

CEP/GFS c'est presque kif kif ils sont beau tout les 2 avec un vortex qui plonge assez bien sur la France.

J'ai hâte de voir mardi/mercredi voir la tète des modèles.

sur le dernier diagramme les T° à 500 hpa sont assez basse non??? je sais pas pour vous mais moi je crois que l'on va avoir de belles surprises whistling.gif

graphe3_1000_393_300___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A l'aide des modèles GFS et GEFS on peut commencer a entrevoir le scénario pour la journée de mercredi et c'est très simple ce sera la pluie qui fera son apparition a la mi journée accompagnée, d'un redoux assez marquée en soirée et un iso 0°c a 1200 mètres puis rapidement la température baissera mais pas suffisamment pour espérer voir de la neige au sol, quelques flocons tout au plus. En même temps il ne faut pas s'attendre a des miracles avec ce flux d'ouest nord ouest très maritime.

Ensuite il faudra attendre jeudi vendredi pour espérer voir quelques choses de plus croustillant et surtout, surtout croiser les doigts pour que les Américains s'alignent sur les Européens.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

De manière générale de grandes disparités sont à attendre sur la région en fonction

  • de l'intensité des paquets perturbés,
  • de l'heure,
  • de l'éloignement de l'effet urbain et plus encore,
  • de l'altitude.

Ainsi, sur quelques kilomètres en fonction des paramètres ci-dessus, on pourrait passer de rien à une véritable couche au sol.

Coins privilégiés: sommets Meudon, sommets vallée de l'Yvette, nord plateau Montmorency, et si la neige devait s'inviter à Paris: Montmartre...

Vous me direz rien que du classique, mais qui pourrait cette fois être bien amplifié.

Les prévisions de G Séchet sont pas vraiment optimistes pour Paris ... http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De manière générale de grandes disparités sont à attendre sur la région en fonction

  • de l'intensité des paquets perturbés,
  • de l'heure,
  • de l'éloignement de l'effet urbain et plus encore,
  • de l'altitude.

Ainsi, sur quelques kilomètres en fonction des paramètres ci-dessus, on pourrait passer de rien à une véritable couche au sol.

Coins privilégiés: sommets Meudon, sommets vallée de l'Yvette, nord plateau Montmorency, et si la neige devait s'inviter à Paris: Montmartre...

Vous me direz rien que du classique, mais qui pourrait cette fois être bien amplifié.

Les prévisions de G Séchet sont pas vraiment optimistes pour Paris ... http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

A partir de mercredi il n'a pas changé ses prévisions c'est les mêmes qu'hier. Il y a que les amateurs qui osent anticiper les grands changements a venir car ils n'ont rien a perdre sauf les promesse neigeuses des modèles.

Si les modèles continuent de la sorte, GS, MF, LCM etc... rentreront dans les rangs sans aucun doute.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale de grandes disparités sont à attendre sur la région en fonction

  • de l'intensité des paquets perturbés,
  • de l'heure,
  • de l'éloignement de l'effet urbain et plus encore,
  • de l'altitude.

Ainsi, sur quelques kilomètres en fonction des paramètres ci-dessus, on pourrait passer de rien à une véritable couche au sol.

Coins privilégiés: sommets Meudon, sommets vallée de l'Yvette, nord plateau Montmorency, et si la neige devait s'inviter à Paris: Montmartre...

Vous me direz rien que du classique, mais qui pourrait cette fois être bien amplifié.

Les prévisions de G Séchet sont pas vraiment optimistes pour Paris ... http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

c'est pas méchant ce que je vais dire, j'ai beaucoup de respect pour G.S mais depuis un bon bout de temps c'est plus du live que de la prévision sur son site.Il fait souvent machine arrière même au dernier moment.Bref il se mouille pas quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GEM qui est toujours prompt a modélisé de la neige a "tire larigot" y compris en plein été biggrin.png ne voit strictement rien... pluie pluie pluie, malgré le potentiel de ses cartes.rolleyes.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...