Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas de grand changement a court terme avec une situation toujours très intéressante a partir de mercredi soir, mais il est encore difficile d'anticiper le temps qu'il fera tant la situation est peu commune.

L'origine du flux ne m'impressionne pas plus que ca puisque lors d'une situation moins polaire avec un flux bien orienté ouest il avait neigé de la Normandie au NPDC, et la veille sur les Iles Britanniques.

A méditer la situation des 18 au 22/12/2010, avec un flux d'ouest sud ouest d'origine arctique.

phil

Et le 20/12/2010

Fais gaf Phil de ne pas sortir une situation synoptique de son contexte... La comparaison entre deux synoptiques est un exercice dangereux, malgré qu'elles "se ressemblent à un instant T"

Pourquoi? l'air était déjà bien froid au préalable grâce à un flux de NE glacial qui s'est doucement mis en place le 13 décembre :

Rrea00120101213.gif

Les T850 deux jours plus tard...

Rrea00220101215.gif

Au final, nous avons eu une chance de malade d'être du bon coté du conflit, entre l'air encore très doux au sud, et le froid qui résiste plusieurs jours au nord... Résultat, Jackpot! sorcerer.gif

Hormis donc les T500 qui sont peu ou prou les mêmes sur les deux périodes, je ne vois pas réellement de similitude entre 2010 et la synoptique entrevue la semaine prochaine... wink.png ... Disons que la comparaison ne me semble pas pertinente.

Et n'oublie pas, nous étions fin décembre, les jours les plus courts de l'année... Certes, c'est pas le paramètre le plus décisif, mais c'est à prendre en considération. D'autant plus quand on sait bien ici que la neige francilienne se joue souvent à 1 ou 2°C près! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le dernier GFS est un peu moins bon, non?

il voulait dire "la suite est pas mal pour vous" enfin, je pense

ah oki oki .. oui fin c est bien de voir tomber la neige mais elle a bien du mal a tenir en ce moment par ici .. ou quelques heures ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Comme tu les aimes wink.png

Si tu n'aimes pas un épisode qui laisse autour de 5cm (comme modélisé pour la nuit de jeudi à vendredi), tu auras du mal à trouver ton bonheur wink.png

Pour moi tout épisode neigeux est bon prendre, avec ou sans tenue, saupoudrage ou 10cm. Des conditions hivernales à Paris, ça a toujours son charme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Fais gaf Phil de ne pas sortir une situation synoptique de son contexte... La comparaison entre deux synoptiques est un exercice dangereux, malgré qu'elles "se ressemblent à un instant T"

Pourquoi? l'air était déjà bien froid au préalable grâce à un flux de NE glacial qui s'est doucement mis en place le 13 décembre :

Rrea00120101213.gif

Les T850 deux jours plus tard...

Rrea00220101215.gif

Au final, nous avons eu une chance de malade d'être du bon coté du conflit, entre l'air encore très doux au sud, et le froid qui résiste plusieurs jours au nord... Résultat, Jackpot! sorcerer.gif

Hormis donc les T500 qui sont peu ou prou les mêmes sur les deux périodes, je ne vois pas réellement de similitude entre 2010 et la synoptique entrevue la semaine prochaine... wink.png ... Disons que la comparaison ne me semble pas pertinente.

Et n'oublie pas, nous étions fin décembre, les jours les plus courts de l'année... Certes, c'est pas le paramètre le plus décisif, mais c'est à prendre en considération. D'autant plus quand on sait bien ici que la neige francilienne se joue souvent à 1 ou 2°C près! wink.png

Je le savais vinçounet mais chut faut pas le dire whistling.gif et que pense tu du début mars 1970 ? (20 a 30 cm de neige en IDF du 1/3/70 au 12/3/70 :

philarchives-1970-3-8-0-0.png

archives-1970-3-4-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'aimes pas un épisode qui laisse autour de 5cm (comme modélisé pour la nuit de jeudi à vendredi), tu auras du mal à trouver ton bonheur wink.png

Pour moi tout épisode neigeux est bon prendre, avec ou sans tenue, saupoudrage ou 10cm. Des conditions hivernales à Paris, ça a toujours son charme.

Je n'aime pas les situations border line quand il manque le petit degré et j'ai horreur des flux de Nord-ouest scared.gif

Du continental, rien que du continental bien froid et un peu de neige qui tient, c'est ça que j'aime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

psncf,la compraison avec 2010 est intéressante mais il ne faut pas oublier que de l'air très froid était déja présent dans les basse couches.De plus,le vent d'ouest était beaucoup plus faible que ce qui est modelisée pour cette semaine.

2010122006_5.gif

2015013012_5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je n'aime pas les situations border line quand il manque le petit degré et j'ai horreur des flux de Nord-ouest scared.gif

Du continental, rien que du continental bien froid et un peu de neige qui tient, c'est ça que j'aime.

Continental par définition c'est sans neige en général. Ce qui reste possible c'est qu'après tout ces épisodes neigeux on passe en continental en gardant la neige au sol précédemment tombé comme ca tout le monde sera content happy.png

Plus sérieusement on est dans une situation peu banal qui apporte souvent de grandes quantités de neige. Ca reste un plaisir à surveiller et pourquoi pas même à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

psncf,la compraison avec 2010 est intéressante mais il ne faut pas oublier que de l'air très froid était déja présent dans les basse couches.De plus,le vent d'ouest était beaucoup plus faible que ce qui est modelisée pour cette semaine.

2010122006_5.gif

2015013012_5.gif

Merci Fayçal pour les explications techniques biggrin.png , sinon la sortie GEFS en cours est bien meilleurs quant a nos espoirs de neige dans la nuit de mercredi a jeudi et la journée de jeudi mais il est bien trop tôt pour connaitre les détails.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je sais que c'est loin Phil ! mais comment ça commence à sentir bon.

shifty.gif

En effet titi102 santa.gif sur 3 possibilités il y en a bien une qui va réussir boudiou... je suis pas trop exigeant.

Du rhum des femmes et de la neige non de dieu...lalalere.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaf Phil de ne pas sortir une situation synoptique de son contexte... La comparaison entre deux synoptiques est un exercice dangereux, malgré qu'elles "se ressemblent à un instant T"

[…]

Totalement d'accord avec ça, le seul point commun entre les deux situations, c'est bien les températures à l'étage moyen. En surface, la différence est notable : en 2010, les altitudes les plus basses étaient bien refroidies par les descentes froides successives alors qu'aujourd'hui, eh ben, difficile d'en dire autant. Ce qui est aussi intéressant, c'est de regarder l'origine des deux décrochages respectifs. En 2010, le minimum dépressionnaire venait du Spitzberg, tandis que celui de la semaine prochaine trouve plutôt ses origines du côté du Labrador ; on voit bien que les deux trajets respectifs ne sont pas les mêmes, et que le froid dans les basses couches tendra bien plus à "s'effriter" dans le deuxième cas que le premier - d'où des températures beaucoup plus froides à 850 hPa il y a 4 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque neigeux pourrait apparaître à partir de jeudi matin (je dit bien pourrait car sait-on jamais avec les évolutions futurs des modélisations). Si mardi et surtout mercredi, le risque apparaît toujours, nous pourrions rentrer davantage dans les détails sorcerer.gif En tous cas GFS a fait des efforts ! Notamment sur son 12z il me semble whistling.gif

gens-21-2-90.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque neigeux pourrait apparaître à partir de jeudi matin (je dit bien pourrait car sait-on jamais avec les évolutions futurs des modélisations). Si mardi et surtout mercredi, le risque apparaît toujours, nous pourrions rentrer davantage dans les détails sorcerer.gif En tous cas GFS a fait des efforts ! Notamment sur son 12z il me semble whistling.gif

gens-21-2-90.png

Les mailles sont trop large sur gefs et on connais sa fiabilité pas terrible, attendons demain soir voir mardi pour tirer des conclusions, mais je te rejoins sur ce risque qui est très grand au moins pour le nord est et le nord (npdc, Picardie, parti nord de idf).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le front de mercredi soir, il faudra surveiller l'intensité des précipitations sous le front qui pourrait provoquer une isothermie, permettant aux flocons de tomber jusqu'en plaine sous les fortes intensités. Sans cela, les chances d'apercevoir les flocons seraient plus faibles.

Les journées suivantes semblent par contre bien plus prometteuses au regard des modélisations de ce soir!

A suivre! smile.png

PS: Prévision pour la semaine (lien dans ma signature), même si c'est plus à l'échelle nationale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information ''dylandu60'' smile.png Esperons que les modèles maintiennent le cap. GFS il me semble encore un cran en dessous de CEP et UKMO ?

Oui, CEP propose une belle carte ce soir notamment au LT mais c'est loin.

Je pense que là les modèles sont plus ou moins fiables, reste à voir en détail mais c'est trop tôt car beaucoup de paramètres à prendre en compte...mais c'est assez prometteur191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mailles sont trop large sur gefs et on connais sa fiabilité pas terrible, attendons demain soir voir mardi pour tirer des conclusions, mais je te rejoins sur ce risque qui est très grand au moins pour le nord est et le nord (npdc, Picardie, parti nord de idf).

cette carte est bien jolie mais n'a aucun intérêt dans le détail pour ce soir.(sauf plaisir des yeux) demain elle sera différente.

Faut voir les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien TF1 commence mettre de la "neige" pour jeudi et vendredi(chose invisible sur leur cartes d'hier, normal en même temps)mais cela vient conforter les cartes de ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

c'est bien TF1 commence mettre de la "neige" pour jeudi et vendredi(chose invisible sur leur cartes d'hier, normal en même temps)mais cela vient conforter les cartes de ce soir...

Quand on observe WRF en fin d'échéance, on voit l'isothermie sous les plus fortes intensités. Résultat neige. Et ce pour la nuit de mercredi à jeudi ... pour la suite ça ne serait que meilleur à ce qu'on en sait aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS :

gfs-0-96.png?12?12

CEP :

ECM1-96.GIF

GEM :

gem-0-96.png

UKMO :

UW96-21.GIF

- Quelques réglages qui peuvent avoir beaucoup d'importances sont encore à effectuer... Pour le moment CEP est celui qui me semble (si je me trompe pas) proposer la descente du système dépressionnaire le plus précocement. GFS/GEM et UKMO le sont un peu moins. Avec un tel système, il va y avoir de l'agitation en tous cas, beaucoup de vent, des pluies/averses qui risque par périodes de se transformer en neige (GFS12z est déjà agréable à regarder).

A SUIVRE sorcerer.gif A voir si le 18Z de GFS s'approche un peu de CEP ? Ou si il est dans le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Que c'est beau mais que c'est trop limite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...