Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Quand je vois les températures en Europe, le froid arrive, mais il est loin loin loin...je pense que la neige ne tiendra que temporairement sur Paris pour les prochains jours.

Bonjour mon binôme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet GFS décale assez considérablement la dépression vers l'ouest, nous revenons donc au point de départ..

L'échéance est encore lointaine, ça bougera encore et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

effectivement le platrage de mardi est complétement revu autre part que chez nous... mais ce n'est qu'un run .... 191769.gif

Oui mais le contexte reste favorable. D'ailleurs GFS modélise une seconde anomalie qui descendrait et pourrait apporter son lot de neige sur l'ouest de la région mardi soir. Maintenant tout cela va encore bouger et il faut attendre...

gfs-2015012912-0-126.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les températures en Europe, le froid arrive, mais il est loin loin loin...je pense que la neige ne tiendra que temporairement sur Paris pour les prochains jours.

Tu vas vite en besogne là!!! explique toi un peu plus STP???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui la dépression du début de semaine se fait plus discrète et plus occidentale. Mais il faut être patient. Le tir est loin d'être ajusté.

Ce serait une erreur de se fier au type de temps concret en termes de PP montré à l'instant par les modèles. surtout si c'est à j - 4 ou j - 5.

Le parcours des D est carrément incalculable à 300 ou 400 kms (voire plus) près à l'heure actuelle. On n' a qu'à constater comme ça change d'un run à l'autre.

Dans les grandes lignes ce qu'on peut dire est que c'est cette dépression qui est susceptible vraiment d'apporter du lourd, de l'épais à grande échelle, bien davantage que quelques centimètres localement.

Bon patience, patience.

Sinon on peut se détendre en allant voir les cumuls dans l'Est du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, regarder lundi ou mardi ça ne sert à rien pour l'instant, ça va beaucoup bouger d'ici là. Il vaut mieux regarder ce qui se passe en ce moment pour l'instant.

Ce que j'aime le plus sur ce forum c'est l'objectivité biggrin.png

Les mêmes qui commentaient les superbes runs de GFS hier ou avant hier quand ils modélisaient de la grosse neige en IdF pour lundi-mardi, expliquent maintenant qu'il ne sert à rien de parler de lundi ou mardi ...

On va aussi avoir le droit à "ce n'est qu'un run" ou "ca va bouger" whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime le plus sur ce forum c'est l'objectivité biggrin.png

Les mêmes qui commentaient les superbes runs de GFS hier ou avant hier quand ils modélisaient de la grosse neige en IdF pour lundi-mardi, expliquent maintenant qu'il ne sert à rien de parler de lundi ou mardi ...

On va aussi avoir le droit à "ce n'est qu'un run" ou "ca va bouger" whistling.gif

Effectivement ça commente moins. Maintenant pour les précédents runs personne n'a indiqué que c'était définitivement calé.

Donc oui, ça ne reste qu'un run jusqu'à ce que la fiabilité de la prévision ne puisse plus être remise en cause à échelle synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a eu pas mal de retournement de veste pour la perturbation du début de semaine. Un coup, gros platrage Lundi puis platrage décalé plus à l'ouest avec une trajectoire NO/SE pendant 2 runs puis re platrage sur une bonne partie du pays et IDF puis rechangement de veste...ça va encore bouger, mais c'est clair que le run de ce matin vendait grave du rêve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime le plus sur ce forum c'est l'objectivité biggrin.png

Les mêmes qui commentaient les superbes runs de GFS hier ou avant hier quand ils modélisaient de la grosse neige en IdF pour lundi-mardi, expliquent maintenant qu'il ne sert à rien de parler de lundi ou mardi ...

On va aussi avoir le droit à "ce n'est qu'un run" ou "ca va bouger" whistling.gif

je ne comprend pas l'interêt de ce genre de message, mis à part mettre le feu aux poudres... Nous sommes dans une situation hivernale et qui passionne les hivernophiles, c'est logique qu'il y ai plus d'entrain pour les bons runs et inversement.

Tout ça pour dire que ce type de post' ne sert qu'à plomber l'ambiance et mettre des tensions alors qu'on peut très bien discuter, échanger dans de bonnes conditions !

bref, fin du HS, si je "dois" te répondre, ce sera fait en mp.

Pour en revenir à la prévision, (pour satisfaire lds) oui ce n'est qu'un run, et comme la souligné kéké, la position de cette première anomalie continuera d'évoluer dans le bon et le mauvais sens.

Par contre, ce qui 'est intéressant ( mais pas tant surprenant ) c'est qu'on retrouve notre seconde anomalie...

allé... et si ces 2 minimums seront au final idéalement placés pour nous... on peut toujours espérer un scénario de ce genre avec des épisodes pouvant être très intéressants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce que j'aime le plus sur ce forum c'est l'objectivité biggrin.png

Les mêmes qui commentaient les superbes runs de GFS hier ou avant hier quand ils modélisaient de la grosse neige en IdF pour lundi-mardi, expliquent maintenant qu'il ne sert à rien de parler de lundi ou mardi ...

On va aussi avoir le droit à "ce n'est qu'un run" ou "ca va bouger" whistling.gif

C'est vrai que les commentaires sont orientés par l'envie.

Si ce run nous montrait la dépression centrée sur l'IdF, il y en aurait moins qui dirait que 'ça va bouger' ... Mais pourtant oui "ça va bouger".

D'ailleurs on peut s'amuser à suivre le parcours de la D sur les modélisations, c'est déjà incroyable que les modèles la maintiennent arriver chez nous alors qu'elle est juste naissante de l'autre côté de l'Atlantique au large du Canada et qu'elle va pas prendre le chemin le plus direct pour plonger par chez nous ou pas loin, c'est la notion de "pas loin" qui est difficile à évaluer...

Patience, patience..

Anticiper la déception et prévoir un substitut ou un billet de train si on se fait tangeanter sur la fin sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas l'interêt de ce genre de message, mis à part mettre le feu aux poudres... Nous sommes dans une situation hivernale et qui passionne les hivernophiles, c'est logique qu'il y ai plus d'entrain pour les bons runs et inversement.

Tout ça pour dire que ce type de post' ne sert qu'à plomber l'ambiance et mettre des tensions alors qu'on peut très bien discuter, échanger dans de bonnes conditions !

bref, fin du HS, si je "dois" te répondre, ce sera fait en mp.

Pour en revenir à la prévision, (pour satisfaire lds) oui ce n'est qu'un run, et comme la souligné kéké, la position de cette première anomalie continuera d'évoluer dans le bon et le mauvais sens.

Par contre, ce qui 'est intéressant ( mais pas tant surprenant ) c'est qu'on retrouve notre seconde anomalie...

allé... et si ces 2 minimums seront au final idéalement placés pour nous... on peut toujours espérer un scénario de ce genre avec des épisodes pouvant être très intéressants !

Je suis d'accord avec toi Alexandre mon message n'apporte rien côté prévision. Je pensais que depuis quelques années on ne trouvait plus trop sur ic de commentaire d'un run (même magnifique) à J+6 ou J+7 et j'ai trouvé un peu saoulant qu'on remballe ceux qui (costarmoricain, printemps ou moi ) appelaient à plus d'objectivité.

Pour en revenir à la prévision UKMO fait un pas du bon côté et GFS du mauvais (on inverse les roles donc) pour cette petite dépression. Attendons GEM, CEP et les autres ce soir pour voir de quel côté penche la balance ce soir. Il sera, par exemple, intéressant de voir si GFS reflète son ensembliste ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est terriblement magnifique ce tourbillon à l'ouest de l'Ecosse, c'est rare d'en voir des comme ça. wub.png C'est effectivement lui qui va organiser un possible amas convectif à partir des côtes de la Manche en cours de nuit et demain.

Pour l'instant, on reste dans le secteur chaud de la perturbation. Pas de chutes de neige. Le front froid a l'air d'être matérialisé par la ligne convective qui croise actuellement sur les côtes de la Manche. On distingue une rotation des vents sur les cartes ainsi qu'un gradient de point de rosée (environ 2°C). Une activité électrique est détectée là-dessous. Elle devrait disparaître en entrant dans les terres faute d'instabilité suffisante.

sondagewrf_404_274_12_0_1422548002.png

Voici ce que voit WRF à 19 h sur le nord de l'IdF. Température au sol : 8°C, point de rosée : 6.5°C.

Réalité : température au sol : 6°C, point de rosée : 4°C.

Conclusion : il surestime potentiellement l'instabilité.

Donc bande de précipitations parfois convectives (il y a 50 ou 100 J/kg à tout casser de CAPE) mais a priori sans activité électrique entre 19 et 21 h.

A voir comment se comportent les précipitations là-dessous. Possible qu'il y ait un peu de grésil ou de la neige roulée vraiement très localement. Je me méfie parce qu'hier, la bande étoite du front froid a donné du grésil local sur la région voire des orages en Belgique alors que les modèles ne la voyaient pas aussi active.

Pour la neige, ça me parait encore précoce vu les radiosondages (iso-0 au-delà de 500 m et instabilité très faible).

La nuit prochaine et demain :

Un minimum très dynamique va descendre par les îles britanniques. Il risque d'organiser un amas convectif dans le thalweg qui est au sud-ouest de la dépression.

L'instabilité en Manche devrait permettre l'éclosion de cellules orageuses. En entrant dans les terres, le caractère orageux devrait s'estomper mais pourrait perdurer jusqu'aux portes de la région (grosse dynamique). Cette limite s'accompagne d'un faible redoux à 850 hPa comme le montre la carte de theta-e GFS à 10 heures.

21-100.GIF?29-12

La neige (ou le grésil) pourrait tomber jusqu'en plaine si le caractère convectif perdure jusqu'à la région. C'est ce que fait wrf 5 km 12z météociel sur le NPDC par exemple. Les sondages faits vont dans ce sens (le modèle est logique avec lui-même tongue.png ). Dans ce premier cas, possible activité électrique résiduelle.

En revanche, si le caractère convectif s'amoindrit et que les précipitations deviennent plutôt stratiformes, les chances vont devenir beaucoup plus minces d'autant que de l'air doux entre en altitude et que le flux est maritime.

Comme les modèles sont assez bordéliques, des surprises sont possibles. Il faudra voir comment ça s'organise par les côtes de la Manche.

Intuitivement je le sens assez bien, surtout pour le nord-ouest de la région. Mais seul le direct fait foi. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Gros narguage typiquement francilien sur le dernier GFS, où on se fait méchamment effleurer !

Heureusement ce n'est qu'un run, d'un seul modèle. Ce qu'on peut retenir c'est un grand potentiel entre lundi et mercredi pour un ou plusieurs épisodes neigeux d'ampleur quelque part sur les plaines du nord et de l'ouest de la France, dont l'IDF. Difficile d'en dire plus pour le moment. La pression va maintenant monter à chaque run jusqu'à l'heure H, c'est parti pour le traditionnel décortiquage et tous les espoirs et désillusions qui vont avec, il va falloir rester calme.

Il serait tout de même étonnant et incroyablement poisseux d'arriver mercredi soir sans avoir vu le moindre flocon en tous cas. Je suis globalement optimiste (malgré même ma situation de parisien IM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime le plus sur ce forum c'est l'objectivité biggrin.png

Les mêmes qui commentaient les superbes runs de GFS hier ou avant hier quand ils modélisaient de la grosse neige en IdF pour lundi-mardi, expliquent maintenant qu'il ne sert à rien de parler de lundi ou mardi ...

On va aussi avoir le droit à "ce n'est qu'un run" ou "ca va bouger" whistling.gif

En même temps c'est humain, mais pour revenir à notre sujet de mardi: je suis désolé mais le potentiel est encore là et bien présent.

C'est juste que la dépression est mal cerné ce qui a pour conséquence de voir les PP trop au sud ou à l'ouest,centre etc...

Ce soir il sera encore différent, en mieux ou pas.

Notre avantage c'est justement d'avoir le droit de se tromper et d'annoncer des choses que MF ne pourrait pas se permettre de faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Gros narguage typiquement francilien sur le dernier GFS, où on se fait méchamment effleurer !

Heureusement ce n'est qu'un run, d'un seul modèle. Ce qu'on peut retenir c'est un grand potentiel entre lundi et mercredi pour un ou plusieurs épisodes neigeux d'ampleur quelque part sur les plaines du nord et de l'ouest de la France, dont l'IDF. Difficile d'en dire plus pour le moment. La pression va maintenant monter à chaque run jusqu'à l'heure H, c'est parti pour le traditionnel décortiquage et tous les espoirs et désillusions qui vont avec, il va falloir rester calme.

Il serait tout de même étonnant et incroyablement poisseux d'arriver mercredi soir sans avoir vu le moindre flocon en tous cas. Je suis globalement optimiste (malgré même ma situation de parisien IM).

à Paris IM on peut se faire "biaiser" doublement sur le coup

  • La dépression passe à côté de la région...
  • La dépression passe sur la région mais température de 1° trop élevée en centre ville: pas de réelle tenue ...

Moi je commence à chercher vraiment un plan de sagesse car ça ferait mal de voir 70% du territoire en blanc à nos portes et nous en vert gris ... Faut voyager

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est humain, mais pour revenir à notre sujet de mardi: je suis désolé mais le potentiel est encore là et bien présent.

C'est juste mal cerné ce qui a pour conséquence de voir les PP trop au sud ou à l'ouest,centre etc...

Ce soir il sera encore différent, en mieux ou pas.

Notre avantage c'est justement d'avoir le droit de se tromper et d'annoncer des choses que MF ne pourrait pas se permettre de faire.

Bien sûr titi102. smile.png On souhaite tous avec du gros temps sur ce forum : des orages stroboscopiques, une orgie de neige, du vent à décorner les boeufs, etc.. happy.png On est là pour le plaisir et chacun fait avec ses propres connaissances (vu la diversité des profils, Infoclimat est une source d'enrichissement énorme pour tout passionné).

Mais il ne faut pas attendre plus des modèles qu'ils ne peuvent fournir : cela reste des machines avec leurs imperfections (puissance de calcul limitée, maillage, paramètres fins difficiles à modéliser). Les précipitations ou les hachures sont des paramètres finaux qui dépendent eux-même d'une myriade d'autres paramètres assujetis à des erreurs (qui se réduisent au fur et à mesure que l'échéance se rapproche). Donc ce n'est pas étonnant qu'ils changent beaucoup. Voilà pourquoi prendre les modèles au pied de la lettre sur les précipitations est dangereux (mais il faut quand même les regarder wink.png ). Il ne faut pas y imprimer ses envies non plus, c'est le meilleur moyen d'être frustré. Je suis déjà tombé dans ce vil piège plusieurs fois. biggrin.png

Pour ce qui est de mardi, le souci c'est que la dépression est encore au large des Etats-Unis. Elle va faire le tour de l'anticyclone avant de parvenir jusqu'à nous. Ce qui lui fait faire plusieurs milliers de km en 4 jours. C'est énorme. Le biais pour mardi prochain est de plusieurs centaines de km. La trajectoire de la dépression est donc impossible à cerner de manière précise pour l'instant. Idem pour les éventuelles chutes de neige associées. Mais le potentiel est présent, c'est clair, et c'est le plus important. Je trouve quand même qu'il y a un certain concensus sur les modèles : la plupart la voient passer sur la France. C'est loin d'être toujours comme ça à cette échéance.

Donc j'ai envie de dire : profitons du voyage. On verra bien ce qu'il se passera. De toute façon, seule la nature décide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

à Paris IM on peut se faire "biaiser" doublement sur le coup

  • La dépression passe à côté de la région...
  • La dépression passe sur la région mais température de 1° trop élevée en centre ville: pas de réelle tenue ...

Moi je commence à chercher vraiment un plan de sagesse car ça ferait mal de voir 70% du territoire en blanc à nos portes et nous en vert gris ... Faut voyager

On constate quand même la plupart du temps qu'en cas de passage d'un front actif et durable sur la région, les températures ont une tendance à l'homogénéisation entre les milieux ruraux et urbains.

Prenons le cas du big one par exemple -08/12/10-, on avait été nombreux à faire part de nos angoisses concernant la tenue IM, avec une situation tangente niveau T2M. Mais on a constaté très vite que malgré un ou deux dixièmes de trop, il n'y avait eu aucun problème. Si le front est large et actif, la neige tiendra dans Paris, c'est acquis (environ 0°).

A part ça on constate quand même un babord toute ce soir sur GEFS et son déterministe (UKMO n'a jamais varié de cette version en collant toujours l'anomalie proche de l'océan). C'est peut-être un mirage mais il me semble que le risque s'amoindrit pour cette dépression (en attendant le CEP de ce soir évidemment). Un redécallage à l'est est cependant toujours possible demain...

Ce qui est nouveau par contre et qui explose comme tendance ce soir, c'est l'apparition d'une anomalie secondaire dans le sillage de la première qui descendrait droit des îles britanniques entre lundi soir et mardi. GFS et surtout UKMO qui est sublime ce soir, sont éloquents à cet égard. Cette anomalie est bigrement intéressante pour la région, en espérant qu'elle ne file par vers l'ouest en suivant sa grande soeur.

A voir si cette option toute fraîche prend du galon, le CEP de ce soir est primordial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr titi102. smile.png On souhaite tous avec du gros temps sur ce forum : des orages stroboscopiques, une orgie de neige, du vent à décorner les boeufs, etc.. happy.png On est là pour le plaisir et chacun fait avec ses propres connaissances (vu la diversité des profils, Infoclimat est une source d'enrichissement énorme pour tout passionné).

Mais il ne faut pas attendre plus des modèles qu'ils ne peuvent fournir : cela reste des machines avec leurs imperfections (puissance de calcul limitée, maillage, paramètres fins difficiles à modéliser). Les précipitations ou les hachures sont des paramètres finaux qui dépendent eux-même d'une myriade d'autres paramètres assujetis à des erreurs (qui se réduisent au fur et à mesure que l'échéance se rapproche). Donc ce n'est pas étonnant qu'ils changent beaucoup. Voilà pourquoi prendre les modèles au pied de la lettre sur les précipitations est dangereux (mais il faut quand même les regarder wink.png ). Il ne faut pas y imprimer ses envies non plus, c'est le meilleur moyen d'être frustré. Je suis déjà tombé dans ce vil piège plusieurs fois. biggrin.png

Pour ce qui est de mardi, le souci c'est que la dépression est encore au large des Etats-Unis. Elle va faire le tour de l'anticyclone avant de parvenir jusqu'à nous. Ce qui lui fait faire plusieurs milliers de km en 4 jours. C'est énorme. Le biais pour mardi prochain est de plusieurs centaines de km. La trajectoire de la dépression est donc impossible à cerner de manière précise pour l'instant. Idem pour les éventuelles chutes de neige associées. Mais le potentiel est présent, c'est clair, et c'est le plus important. Je trouve quand même qu'il y a un certain concensus sur les modèles : la plupart la voient passer sur la France. C'est loin d'être toujours comme ça à cette échéance.

Donc j'ai envie de dire : profitons du voyage. On verra bien ce qu'il se passera. De toute façon, seule la nature décide.

Merci pour ton post, c'est vrai qu'il n'est pas facile de rester objectif face à des cartes aussi" belles" que nos modèles proposent.

On se laisse envahir par notre passion commune ce qui parfois anime le forum mais pas dans le bon sens.

Là ou je te rejoints aussi à 100% c'est que la nature va décider et que les modèles ont leurs limites.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On constate quand même la plupart du temps qu'en cas de passage d'un front actif et durable sur la région, les températures ont une tendance à l'homogénéisation entre les milieux ruraux et urbains.

Prenons le cas du big one par exemple -08/12/10-, on avait été nombreux à faire part de nos angoisses concernant la tenue IM, avec une situation tangente niveau T2M. Mais on a constaté très vite que malgré un ou deux dixièmes de trop, il n'y avait eu aucun problème. Si le front est large et actif, la neige tiendra dans Paris, c'est acquis (environ 0°).

A part ça on constate quand même un babord toute ce soir sur GEFS et son déterministe (UKMO n'a jamais varié de cette version en collant toujours l'anomalie proche de l'océan). C'est peut-être un mirage mais il me semble que le risque s'amoindrit pour cette dépression (en attendant le CEP de ce soir évidemment). Un redécallage à l'est est cependant toujours possible demain...

Ce qui est nouveau par contre et qui explose comme tendance ce soir, c'est l'apparition d'une anomalie secondaire dans le sillage de la première qui descendrait droit des îles britanniques entre lundi soir et mardi. GFS et surtout UKMO qui est sublime ce soir, sont éloquents à cet égard. Cette anomalie est bigrement intéressante pour la région, en espérant qu'elle ne file par vers l'ouest en suivant sa grande soeur.

A voir si cette option toute fraîche prend du galon, le CEP de ce soir est primordial.

Perdu laugh.png

gens-0-1-126.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate quand même la plupart du temps qu'en cas de passage d'un front actif et durable sur la région, les températures ont une tendance à l'homogénéisation entre les milieux ruraux et urbains.

Prenons le cas du big one par exemple -08/12/10-, on avait été nombreux à faire part de nos angoisses concernant la tenue IM, avec une situation tangente niveau T2M. Mais on a constaté très vite que malgré un ou deux dixièmes de trop, il n'y avait eu aucun problème. Si le front est large et actif, la neige tiendra dans Paris, c'est acquis (environ 0°).

A part ça on constate quand même un babord toute ce soir sur GEFS et son déterministe (UKMO n'a jamais varié de cette version en collant toujours l'anomalie proche de l'océan). C'est peut-être un mirage mais il me semble que le risque s'amoindrit pour cette dépression (en attendant le CEP de ce soir évidemment). Un redécallage à l'est est cependant toujours possible demain...

Ce qui est nouveau par contre et qui explose comme tendance ce soir, c'est l'apparition d'une anomalie secondaire dans le sillage de la première qui descendrait droit des îles britanniques entre lundi soir et mardi. GFS et surtout UKMO qui est sublime ce soir, sont éloquents à cet égard. Cette anomalie est bigrement intéressante pour la région, en espérant qu'elle ne file par vers l'ouest en suivant sa grande soeur.

A voir si cette option toute fraîche prend du galon, le CEP de ce soir est primordial.

Je ne vois pas où tu vois de deuxième anomalie (même côté maille fine) chez UKMO.

Un petit mot concernant la fiabilité de prévision concernant cette goutte froide. C'est encore la roulette russe ce soir. Aucune fiabilité pour ma part. Je crois qu'il va falloir attendre encore quelques runs pour être fixer sur l'intensité du creusement et le placement "exact" du centre d'action... et enfin regarder les RR.

L'attente va être longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Il est à noter ce soir que des surprises( sans aucune certitude cependant ) sont possibles en fin de nuit début à milieu de matinée , avec des averses passagères neigeuses en cours de nuit sans tenue au sol dans un premier temps et peut être , peut être que par la suite .... à voir comment ça prend tournure au réveil ermm.gif

à suivre

http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=c2856a13b3351c9ee9acf5693048dd36

http://images.meteociel.fr/im/5766/gem-2-24_ygk8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter ce soir que des surprises( sans aucune certitude cependant ) sont possibles en fin de nuit début à milieu de matinée , avec des averses passagères neigeuses en cours de nuit sans tenue au sol dans un premier temps et peut être , peut être que par la suite .... à voir comment ça prend tournure au réveil ermm.gif

à suivre

http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=c2856a13b3351c9ee9acf5693048dd36

http://images.meteociel.fr/im/5766/gem-2-24_ygk8.png

Oui et on peut rajouter WRF 2km qui nous modélise quelques belles lignes de grains avec parfois de la neige, surtout demain matin :

nmm_fr1-1-21-0.png?29-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du côté des deterministes les nouvelles ne sont pas bonnes ce soir. CEP, GFS et GME voient clairement la dépression de lundi-mardi passer très à l'ouest. Seul UKMO entretien un peu l'espoir. Sur GEFS les chances de voir la dépression prendre la bonne trajectoire sont aussi en baisse.

Toute cela ne sent pas bon du tout pour l'Ile-de-France...

On peut toujours espérer un retournement de la situation mais il faut être clair, ce soir c'est bien le sud-ouest du pays qui a de très grandes chances de récolter beaucoup de neige en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

du côté des deterministes les nouvelles ne sont pas bonnes ce soir. CEP, GFS et GME voient clairement la dépression de lundi-mardi passer très à l'ouest. Seul UKMO entretien un peu l'espoir. Sur GEFS les chances de voir la dépression prendre la bonne trajectoire sont aussi en baisse.

Toute cela ne sent pas bon du tout pour l'Ile-de-France...

On peut toujours espérer un retournement de la situation mais il faut être clair, ce soir c'est bien le sud-ouest du pays qui a de très grandes chances de récolter beaucoup de neige en début de semaine prochaine.

Et bien entendu, si la situation avait été favorable, les hivernophiles auraient du prendre un max de recul étant donné l'échéance, au risque de se faire recadrer par le mec pragmatique, qui lui a tout compris.... Faites ce que je dis, pas ce que je fais... shifty.gif

Au passage, tu occultes le risque élevé de creusement secondaires pour la première partie de semaine... Bref, objectivité vous dites??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du côté des deterministes les nouvelles ne sont pas bonnes ce soir. CEP, GFS et GME voient clairement la dépression de lundi-mardi passer très à l'ouest. Seul UKMO entretien un peu l'espoir. Sur GEFS les chances de voir la dépression prendre la bonne trajectoire sont aussi en baisse.

Toute cela ne sent pas bon du tout pour l'Ile-de-France...

On peut toujours espérer un retournement de la situation mais il faut être clair, ce soir c'est bien le sud-ouest du pays qui a de très grandes chances de récolter beaucoup de neige en début de semaine prochaine.

Les modèles pataugent encore concernant la trajectoire de la dépréssion, et des décalages nord/sud sont encore possibles. CEP est effectivement très sec (voir cartes sur le topic nord-ouest) mais GFS est encore assez bon.

Rien n'est encore fixé, attendons h-24 ou le live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

du côté des deterministes les nouvelles ne sont pas bonnes ce soir. CEP, GFS et GME voient clairement la dépression de lundi-mardi passer très à l'ouest. Seul UKMO entretien un peu l'espoir. Sur GEFS les chances de voir la dépression prendre la bonne trajectoire sont aussi en baisse.

Toute cela ne sent pas bon du tout pour l'Ile-de-France...

On peut toujours espérer un retournement de la situation mais il faut être clair, ce soir c'est bien le sud-ouest du pays qui a de très grandes chances de récolter beaucoup de neige en début de semaine prochaine.

T'as façon d'écrire les choses est un peu méprisante.. mais je suis d'accord avec toi.Déjà hier les modèles avaient tendance a modéliser la dépression vers l'ouest sud ouest et ce soir c'est le coup de grâce sick.gif je ne crois que les modèles rectifient le tir suffisamment pour que la région puisse en bénéficier.

Mais bon, parfois des renversements de situations se produisent a h-48.tongue.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...