Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Et un autre potentiel (pas forcément énorme mais qui peux être intéressant) pour la nuit prochaine, un front devrait apporter un peu de neige sur l'IDF, selon WRF les hauteurs a partir de 300m semblent être bon pour une tenue favorable de la neige, en-dessous ça pourrait être un peu délicat, en tous cas localement une couche de 1 ou 2cm est pas exclue, a suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça m'a l'air d'être un peu notre "dernière chance", mais ce front (sorte de petite limite secondaire dont on se demande vraiment comment elle peut ne serait-ce qu'engendrer des précipitations stratiformes) est vu assez actif sur le dernier GFS, et se produirait exclusivement sous forme de neige. À voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet le dernier GFS est vraiment alléchant, si ça se produit comme prévu, la région pourrait bien demain matin se reveiller sous un manteau blanc parfois epais (localement 5cm ce qui est pas mal) ! A voir le prochain wrf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et MF vont t'il se réveiller si sa se confirme ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour cette aprèm de la pluie pluie pluie voir grêle mais la neige faudra attendre cette nuit qui pourrait donner de 1 à 3cm selon les endroits (de petit cumuls pour un gros potentiel)

je crois comme toi, à savoir pluie cette après midi et pluie/neige ce soir puis neige seule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je crois comme toi, à savoir pluie cette après midi et pluie/neige ce soir puis neige seule.

Les observations vont dans ce sens par contre selon l'intensité et la durée des PP ainsi que l'altitude du secteur la neige peu vite apparaitre, d'autant que les paramétres sont tres bon.

Maintenant place au live.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météo france prévoit de la grêle, cela pourrait peut-être favoriser localement des phénomènes d’isothermie ?

les phénomènes isothermique se font souvent sous les PP qui sont les plus intenses.Ce qui a pour conséquence une baisse très rapide de la T°

pour la grêle c'est pas vraiment lié je crois..pour que la pluie se transforme en grêle, il faut des courants ascendant assez puissants, lorsque la pluie remonte dans l'atmosphère ( courant froid)et que la t° est beaucoup plus basse des cristaux se forment et retombent en grêle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour à tous,

Les potentiels fleurissent jour après jour, c'était un peu prévisible vu l'instabilité, mais çà se confirme

Pour cet après midi, il y'a des chances de neige prononcées

nmm_fr1-1-9-0.png?31-12

Les températures sont plus basses que prévue, le potentiel est d'autant plus présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les potentiels fleurissent jour après jour, c'était un peu prévisible vu l'instabilité, mais çà se confirme

Pour cet après midi, il y'a des chances de neige prononcées

nmm_fr1-1-9-0.png?31-12

Les températures sont plus basses que prévue, le potentiel est d'autant plus présent.

Pour les Yvelines, dans l'extrême Ouest sa parait chaud pour avoir de la neige. Peut être demain matin, avec des averses passant un peu plus à l'Ouest, qu'en pensez-vous ?

Toujours un plaisir, de vous suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les potentiels fleurissent jour après jour, c'était un peu prévisible vu l'instabilité, mais çà se confirme

Pour cet après midi, il y'a des chances de neige prononcées

nmm_fr1-1-9-0.png?31-12

Les températures sont plus basses que prévue, le potentiel est d'autant plus présent.

Pour faire simple, je crois dur à la neige seule entre ce soir et dimanche.Le front qui va arriver sur nous a l'air pas mal du tout et d'autres vont se former.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je metterai ma main au feu qu'il neigera en IDF en début de semaine,vu l'instabilité et le froid en altitude,de jolies fronts secondaires vont très certainement concerner la région et la avec -8° à 850hpa,on risque pas de voir de la pluie.

Pour ce soir et cette nuit,ça va être délicat mais on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je metterai ma main au feu qu'il neigera en IDF en début de semaine,vu l'instabilité et le froid en altitude,de jolies fronts secondaires vont très certainement concerner la région et la avec -8° à 850hpa,on risque pas de voir de la pluie.

Pour ce soir et cette nuit,ça va être délicat mais on verra bien.

laugh.png je crois dur à la neige mais je mets pas ma main au feu wink.png bah oui !!tu fais peur là...je gardes quand même ton message de coté et je prépare la braise, juste au cas ou n'est-ce pas!!!w00t.gifdevil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui c'est tout bon pour cette nuit avec une tenue au sol possible cette fois. Demain midi pourrait aussi être intéressant, on verra les détails avec les mailles fines.

Sinon pour la nuit de lundi à mardi il commence à y avoir quelque chose d’intéressant

63-574.GIF?31-12

66-574.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La première ligne a fait baisser la température, la seconde sera la bonne. En espérant que les pp soient suffisamment importante

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais vous dire un truc, j'ai hâte que l'on passe à un temps plus froid et sec car c'est super fatigant de regarder les modèles et ce qui va se passer dehorstongue_smilie.gifoui, oui!!! le stress c'est pas bonlaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et bien je vais vous dire un truc, j'ai hâte que l'on passe à un temps plus froid et sec car c'est super fatigant de regarder les modèles et ce qui va se passer dehorstongue_smilie.gifoui, oui! le stress c'est pas bonlaugh.png

T'inquiète titi102 bientôt les vacances la grosse peuf bien poudreuse la bonne bouffe et peut être du soleil et je suis pas contre une bonne grosse chute neige un jour de raclette sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Cette nuit le potentiel est intact" si ce n'est légèrement moins humide" avec le passage d'un petit front neigeux en milieu de nuit, avec un iso 0°c vers 300 a 400 mètres. Par contre ce qui me gène c'est la température modélisée par GFS 0.25 avec 2°c 3°c dry.png au moment ou les pp tombent le plus.

D'un autre coté le front secondaire a bien fait baissé la température, et bien que le ciel soit nuageux la température continue sa baisse et enfin a partir de 10h un nouveau front viendrait traverser la région du NO vers le SO.

Phil

12-778.GIF?31-12

12-526.GIF?31-12

12-574.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici GEM maintenant qui modélise un risque neigeux jusqu'à 13h et de nouveau a partir de mardi.

Quant a ICON que je ne le poste pas "trop de carte" il modélise un risque neigeux de dimanche minuit a lundi 7h.

Phil

gemfr-2-18.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement les choses sérieuses vont commencer dans 48 h en termes de froid et de tenue au sol, on part de loin le flux actuel étant forcement frustrant. Neanmoins on aurait des tenues temporaires. L'évolution est lente mais favorable à long terme avec la continentalisation du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Vu la sypnotique actuelle et vu ce qu'on a vécu depuis quelques jours, des surprises neigeuses sont possibles (comme jeudi soir, cette neige nous a quelques peu surpris, de plus elle a tenu un peu même si c'était de façon temporaire).

Quelques point intéressant sur GFS et wrf ce soir :

- Neige faible, voire modérée cette nuit (quelques centimetres localement notamment sur les hauteurs). Les habitants des 200-300m d'altitude risquent d'être gâtées cette nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Selon wrf, un front dans un premier temps neigeux pourrait intéresser la région en milieu/fin de matinée demain puis vers midi, évidemment la pluie devrait finir par remplacer cette dernière.

- Et pour finir selon GFS (le 12z), des averses neigeuses possiblement fréquentes ne sont pas exclues mardi matin et éventuellement plus tard dans la semaine.

- En conclusion, c'est pas si mal même si on rate un potentiel envisagée précédemment.

A SUIVRE ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Clairement les choses sérieuses vont commencer dans 48 h en termes de froid et de tenue au sol, on part de loin le flux actuel étant forcement frustrant. Neanmoins on aurait des tenues temporaires. L'évolution est lente mais favorable à long terme avec la continentalisation du flux.

Dans le passé j'ai remarqué que c'est lors de la mise en place laborieuse du froid et de la neige que les situations les plus favorable survenaient.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...