chester34 Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/28921/saint_germain_sur_morin.htm: pour ta ville Ah, je ne regarde jamais les prévisions par ville et je me fie aux horaires indiqués sur les cartes, bizarre ce décalage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Et bien CEP lui aussi voit cette surprise neigeuse cette nuit et demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 21 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Ouais c'est ce que je me disais c'est bizarre. Le ville par ville c'est bien pratique avec le mode "neige avancé" mais la pour le coup y'a un gros décalage. Sinon l'occlusion est sur le point d'aborder l'aube, çà sent la grosse surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Pour le coup le mode "neige avancé" porte bien son nom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 21 janvier 2015 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Non non ça ce n'est pas vrai. Arpège est un modèle global avec une grille un peu spéciale puisqu'elle est plus fine au dessus de la France qu'aux antipodes. Il n'est pas un sous modèle de CEP. Oui c'est ça mais je voulais juste dire pour arpège que c'était des réglages plus fin pour l'hexagone /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 janvier 2015 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 janvier 2015 C'est chaud pour le 28 et 78...MF sort le double flocon, sur GFS c'est borderline cette histoire avec un conflit bien plus à l'Est et une advection froide trop tardive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 21 janvier 2015 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Si demain, ça ne décale pas dans l'autre sens, on pourra considérer que la messe est dite.... En réalité, je crois personnellement que c'est plié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 janvier 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 janvier 2015 De même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 21 janvier 2015 Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Ça n'évolue pas en notre faveur, il faut bien l'avouer... même pour l'est de la région ça devient compromis avec cette langue douce d'altitude qui gagne encore du terrain sur le 18z. Bon allez bonne nuit, on verra ce qu'il en est demain même si les espoirs sont minces ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 22 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Ça n'évolue pas en notre faveur, il faut bien l'avouer... même pour l'est de la région ça devient compromis avec cette langue douce d'altitude qui gagne encore du terrain sur le 18z. Bon allez bonne nuit, on verra ce qu'il en est demain même si les espoirs sont minces ! J'ai envie de de voir 0Z c'est fichu faut l'avouer là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 22 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Bon ba WRF persiste avec neige seule tout l'épisode, les pp sont revues à la baisse par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 22 janvier 2015 Chaville(92) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Bon ba WRF persiste avec neige seule tout l'épisode, les pp sont revues à la baisse par contre. pluie (verglaçante ou pas ..) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 22 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 pluie (verglaçante ou pas ..) . Faux même archi faux... Pensez à regarder le ville par ville avec la maille fine WRF, il ne s'agit que de neige avec un iso 0 à 100m. Je l'ai déjà dis mais les hachures c'est loin d’être fiable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Mais mefions nous toutefois car en live le temps ne sera peut être pas identique par rapport a ce qui est prévu sur les modèles. En tous cas dernièrement, il y'a une importance de plus en plus nette de la langue douce, ce qui anéanti a l'heure actuelle quasiment tous les risques neigeux (sauf pluies verglacantes) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 22 janvier 2015 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Kam...le ville par ville, c'est pas fiable du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 22 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Kam...le ville par ville, c'est pas fiable du tout C'est bien plus fiable que les hachures... Avec un iso 0 à 100m c'est de la neige pas de la pluie verglaçante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 22 janvier 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Faux même archi faux... Pensez à regarder le ville par ville avec la maille fine WRF, il ne s'agit que de neige avec un iso 0 à 100m. Je l'ai déjà dis mais les hachures c'est loin d’être fiable... Salut ! En fait je t'explique, l'iso 0 est certes à 100m et la température au sol est négative surtout tôt le matin, mais si tu regardes bien sur toute la colonne de 0m à 1500m, hormis tout en haut ou c'est faiblement négatif, la température est positive partout, du coup la neige à largement le temps de fondre sur la colonne, (d'ailleurs on a même un 3.4°c à 600m d'alti) est en arrivant au sol, étant donné la température négative, ça verglace. Au plaisir de vous lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 22 janvier 2015 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Entre 6h et 7h peut etre, mais ca sera anecdotique. L'iso monte très vite ensuite selon wrf. Gfs 0.25 est pire encore avec un iso qui s'envole avant les precips' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokary77 Posté(e) 22 janvier 2015 77 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 C'est bien plus fiable que les hachures... Avec un iso 0 à 100m c'est de la neige pas de la pluie verglaçante... Je ne sais pas si tu t'étais basé également sur le ville par ville selon ton post ( 174 ) , mais on se rappelle tous du résultat final ..... Concernant samedi , je pense également que s'est plié , depuis 2/3 jours le décalage se fait de plus en plus à l'Est , au mieux quelques flocons bien mouillés avec un mélange de flotte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 22 janvier 2015 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Les OPTIMISTs, vous pouvez ranger votre bateau et ne pas faire de vague quant au risque de neige et encore moins de pluie verglaçante. S'il y a se sera très localisé et très temporaire pour la région IDF (pour être optimiste !). Il faudrait aller facilement à 250 kms au SE pour que vos souhaits commencent à se réaliser... Les PP de plus en plus faible, de moins en moins dépressionaire. On a encore raté l'encoche, on a encore raté l'encoche. Je préfère être franc pour limiter la casse chez les croyants qui vous lisent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Les OPTIMISTs, vous pouvez ranger votre bateau et ne pas faire de vague quant au risque de neige et encore moins de pluie verglaçante. S'il y a se sera très localisé et très temporaire pour la région IDF (pour être optimiste !). Il faudrait aller facilement à 250 kms au SE pour que vos souhaits commencent à se réaliser... Les PP de plus en plus faible, de moins en moins dépressionaire. On a encore raté l'encoche, on a encore raté l'encoche. Je préfère être franc pour limiter la casse chez les croyants qui vous lisent... En effet, les modèles sont plus du tout adaptés à une situation neigeuse pour le weekend. Mais attendons avant de tirer des conclusions comme ce que je viens de lire. On a vu ce que cela a donné dans le nord-ouest ces derniers jours. La lecture de modèles c'est bien, mais la conclusion c'est risqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 janvier 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Hello J'ai été frappé de lire dans le bulletin actuel IC qu'une dizaine de cms était attendue samedi matin sur le bassin parisien?? Quelles sources? C'est un peu beaucoup farfelu non? Même avec les prévisions passées c'était pas du tout donné..on a une langue positive à 850 + un front assez moribond quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Donc pour résumer, on a Arpège (mailles larges) et WRF (mailles fines) qui sont très bons pour samedi avec neige quasiment assurée. sur la majorité de la région (les deux tiers est quoi). Mais GFS est une plaie avec son petit coup de chalumeau porté par cette p****n de langue douce temporaire qui pourrait tout faire foirer en cas de mauvais timing. Vivement la prochaine réactualisation d'AROME qui sera sans doute décisive. Maxicobra, pas de désinformation s'il te plaît, le bulletin d'IC me semble correct ! Non WRF ne voit que des pluies verglaçantes avec un peu de neige en fin de front sur l'est du 77 mais l'affaire semble en effet pliée ce matin. À moins que ton post soit ironique, je ne comprends pas ton optimisme soudain alors qu'hier tu étais pessimiste bien que la situation était beaucoup plus favorable sur les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 22 janvier 2015 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 En effet, les modèles sont plus du tout adaptés à une situation neigeuse pour le weekend. Mais attendons avant de tirer des conclusions comme ce que je viens de lire. On a vu ce que cela a donné dans le nord-ouest ces derniers jours. La lecture de modèles c'est bien, mais la conclusion c'est risqué. La situation qu'il y a eu sur le Nord Ouest était complètement différente. La dynamique était pas la même. Il y avait des doutes, car avec un flux assez "mou", il peut y avoir des surprises, l'iso joue très vite favorablement. Là on est dans une configuration dynamique, l'air va être "brassé", et brassé par un apport doux, et non un apport froid. Ce qui fait toute le différence. Je n'affirme pas à 100 %, mais presque malheureusement. samedi 7h: perturbation aborde (et elle va être encore vu atténuée à l'allure où on avance...) le Nord de l'IDF avec une bordure d'ISO100m-700m sur 20-30 km qui est déjà placée au SE de l'IDF. Déjà à partir de là, vu l'intensité prévue, oubliez la neige. De plus l'air doux en basse couche va arriver très vite avec un vent de NO en amont de la perturbation passant sur la Manche. GFS voit 1 °C, on sera au dessus avec la nébulosité prévue en cours de nuit. Donc on peut presque zapper la pluie verglaçante, à moins d'être dans le trou à froid de la région. Je suis de nature optimiste mais là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Pourquoi tant de pessimisme alors que sur Arpège c'est neige assurée depuis Chartres et ce pour toute la durée de l'épisode ? Eh oui, la dernière réactualisation est divine. C'est TROLLement intéressant ce que tu dis la ! peux tu nous afficher tes jolies cartes ? Le froid se maintient il fait -0.289526879449971259884787879898989869458/7987987°c Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés