vinçounet Posté(e) 25 janvier 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pas de grand changement a court terme avec une situation toujours très intéressante a partir de mercredi soir, mais il est encore difficile d'anticiper le temps qu'il fera tant la situation est peu commune. L'origine du flux ne m'impressionne pas plus que ca puisque lors d'une situation moins polaire avec un flux bien orienté ouest il avait neigé de la Normandie au NPDC, et la veille sur les Iles Britanniques. A méditer la situation des 18 au 22/12/2010, avec un flux d'ouest sud ouest d'origine arctique. phil Et le 20/12/2010 Fais gaf Phil de ne pas sortir une situation synoptique de son contexte... La comparaison entre deux synoptiques est un exercice dangereux, malgré qu'elles "se ressemblent à un instant T" Pourquoi? l'air était déjà bien froid au préalable grâce à un flux de NE glacial qui s'est doucement mis en place le 13 décembre : Les T850 deux jours plus tard... Au final, nous avons eu une chance de malade d'être du bon coté du conflit, entre l'air encore très doux au sud, et le froid qui résiste plusieurs jours au nord... Résultat, Jackpot! Hormis donc les T500 qui sont peu ou prou les mêmes sur les deux périodes, je ne vois pas réellement de similitude entre 2010 et la synoptique entrevue la semaine prochaine... ... Disons que la comparaison ne me semble pas pertinente. Et n'oublie pas, nous étions fin décembre, les jours les plus courts de l'année... Certes, c'est pas le paramètre le plus décisif, mais c'est à prendre en considération. D'autant plus quand on sait bien ici que la neige francilienne se joue souvent à 1 ou 2°C près! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 le dernier GFS est un peu moins bon, non? il voulait dire "la suite est pas mal pour vous" enfin, je pense ah oki oki .. oui fin c est bien de voir tomber la neige mais elle a bien du mal a tenir en ce moment par ici .. ou quelques heures .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 25 janvier 2015 Gentilly Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Comme je dis plus haut, non il est même meilleur pour des épisodes neigeux comme on les aime. Comme tu les aimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 25 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 25 janvier 2015 J'adore voir le forum IDF se remplir de vie avec pleins de commentaires. pourvu que ça dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 25 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Comme tu les aimes Si tu n'aimes pas un épisode qui laisse autour de 5cm (comme modélisé pour la nuit de jeudi à vendredi), tu auras du mal à trouver ton bonheur Pour moi tout épisode neigeux est bon prendre, avec ou sans tenue, saupoudrage ou 10cm. Des conditions hivernales à Paris, ça a toujours son charme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 25 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Fais gaf Phil de ne pas sortir une situation synoptique de son contexte... La comparaison entre deux synoptiques est un exercice dangereux, malgré qu'elles "se ressemblent à un instant T" Pourquoi? l'air était déjà bien froid au préalable grâce à un flux de NE glacial qui s'est doucement mis en place le 13 décembre : Les T850 deux jours plus tard... Au final, nous avons eu une chance de malade d'être du bon coté du conflit, entre l'air encore très doux au sud, et le froid qui résiste plusieurs jours au nord... Résultat, Jackpot! Hormis donc les T500 qui sont peu ou prou les mêmes sur les deux périodes, je ne vois pas réellement de similitude entre 2010 et la synoptique entrevue la semaine prochaine... ... Disons que la comparaison ne me semble pas pertinente. Et n'oublie pas, nous étions fin décembre, les jours les plus courts de l'année... Certes, c'est pas le paramètre le plus décisif, mais c'est à prendre en considération. D'autant plus quand on sait bien ici que la neige francilienne se joue souvent à 1 ou 2°C près! Je le savais vinçounet mais chut faut pas le dire et que pense tu du début mars 1970 ? (20 a 30 cm de neige en IDF du 1/3/70 au 12/3/70 : phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 25 janvier 2015 Gentilly Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Si tu n'aimes pas un épisode qui laisse autour de 5cm (comme modélisé pour la nuit de jeudi à vendredi), tu auras du mal à trouver ton bonheur Pour moi tout épisode neigeux est bon prendre, avec ou sans tenue, saupoudrage ou 10cm. Des conditions hivernales à Paris, ça a toujours son charme. Je n'aime pas les situations border line quand il manque le petit degré et j'ai horreur des flux de Nord-ouest Du continental, rien que du continental bien froid et un peu de neige qui tient, c'est ça que j'aime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 25 janvier 2015 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 25 janvier 2015 psncf,la compraison avec 2010 est intéressante mais il ne faut pas oublier que de l'air très froid était déja présent dans les basse couches.De plus,le vent d'ouest était beaucoup plus faible que ce qui est modelisée pour cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 25 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je n'aime pas les situations border line quand il manque le petit degré et j'ai horreur des flux de Nord-ouest Du continental, rien que du continental bien froid et un peu de neige qui tient, c'est ça que j'aime. Continental par définition c'est sans neige en général. Ce qui reste possible c'est qu'après tout ces épisodes neigeux on passe en continental en gardant la neige au sol précédemment tombé comme ca tout le monde sera content Plus sérieusement on est dans une situation peu banal qui apporte souvent de grandes quantités de neige. Ca reste un plaisir à surveiller et pourquoi pas même à observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 25 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2015 psncf,la compraison avec 2010 est intéressante mais il ne faut pas oublier que de l'air très froid était déja présent dans les basse couches.De plus,le vent d'ouest était beaucoup plus faible que ce qui est modelisée pour cette semaine. Merci Fayçal pour les explications techniques , sinon la sortie GEFS en cours est bien meilleurs quant a nos espoirs de neige dans la nuit de mercredi a jeudi et la journée de jeudi mais il est bien trop tôt pour connaitre les détails. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 25 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je sais que c'est loin Phil ! mais comment ça commence à sentir bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 25 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je sais que c'est loin Phil ! mais comment ça commence à sentir bon. En effet titi102 sur 3 possibilités il y en a bien une qui va réussir boudiou... je suis pas trop exigeant. Du rhum des femmes et de la neige non de dieu...lalalere. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 25 janvier 2015 Paris Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Fais gaf Phil de ne pas sortir une situation synoptique de son contexte... La comparaison entre deux synoptiques est un exercice dangereux, malgré qu'elles "se ressemblent à un instant T" […] Totalement d'accord avec ça, le seul point commun entre les deux situations, c'est bien les températures à l'étage moyen. En surface, la différence est notable : en 2010, les altitudes les plus basses étaient bien refroidies par les descentes froides successives alors qu'aujourd'hui, eh ben, difficile d'en dire autant. Ce qui est aussi intéressant, c'est de regarder l'origine des deux décrochages respectifs. En 2010, le minimum dépressionnaire venait du Spitzberg, tandis que celui de la semaine prochaine trouve plutôt ses origines du côté du Labrador ; on voit bien que les deux trajets respectifs ne sont pas les mêmes, et que le froid dans les basses couches tendra bien plus à "s'effriter" dans le deuxième cas que le premier - d'où des températures beaucoup plus froides à 850 hPa il y a 4 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Le risque neigeux pourrait apparaître à partir de jeudi matin (je dit bien pourrait car sait-on jamais avec les évolutions futurs des modélisations). Si mardi et surtout mercredi, le risque apparaît toujours, nous pourrions rentrer davantage dans les détails En tous cas GFS a fait des efforts ! Notamment sur son 12z il me semble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 25 janvier 2015 60940 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Le risque neigeux pourrait apparaître à partir de jeudi matin (je dit bien pourrait car sait-on jamais avec les évolutions futurs des modélisations). Si mardi et surtout mercredi, le risque apparaît toujours, nous pourrions rentrer davantage dans les détails En tous cas GFS a fait des efforts ! Notamment sur son 12z il me semble Les mailles sont trop large sur gefs et on connais sa fiabilité pas terrible, attendons demain soir voir mardi pour tirer des conclusions, mais je te rejoins sur ce risque qui est très grand au moins pour le nord est et le nord (npdc, Picardie, parti nord de idf). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Merci pour l'information ''dylandu60'' /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons que les modèles maintiennent le cap. GFS il me semble encore un cran en dessous de CEP et UKMO ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 25 janvier 2015 Toulouse Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Concernant le front de mercredi soir, il faudra surveiller l'intensité des précipitations sous le front qui pourrait provoquer une isothermie, permettant aux flocons de tomber jusqu'en plaine sous les fortes intensités. Sans cela, les chances d'apercevoir les flocons seraient plus faibles. Les journées suivantes semblent par contre bien plus prometteuses au regard des modélisations de ce soir! A suivre! PS: Prévision pour la semaine (lien dans ma signature), même si c'est plus à l'échelle nationale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 25 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Merci pour l'information ''dylandu60'' Esperons que les modèles maintiennent le cap. GFS il me semble encore un cran en dessous de CEP et UKMO ? Oui, CEP propose une belle carte ce soir notamment au LT mais c'est loin. Je pense que là les modèles sont plus ou moins fiables, reste à voir en détail mais c'est trop tôt car beaucoup de paramètres à prendre en compte...mais c'est assez prometteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 25 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Les mailles sont trop large sur gefs et on connais sa fiabilité pas terrible, attendons demain soir voir mardi pour tirer des conclusions, mais je te rejoins sur ce risque qui est très grand au moins pour le nord est et le nord (npdc, Picardie, parti nord de idf). cette carte est bien jolie mais n'a aucun intérêt dans le détail pour ce soir.(sauf plaisir des yeux) demain elle sera différente. Faut voir les mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 25 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 25 janvier 2015 c'est bien TF1 commence mettre de la "neige" pour jeudi et vendredi(chose invisible sur leur cartes d'hier, normal en même temps)mais cela vient conforter les cartes de ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 25 janvier 2015 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 25 janvier 2015 c'est bien TF1 commence mettre de la "neige" pour jeudi et vendredi(chose invisible sur leur cartes d'hier, normal en même temps)mais cela vient conforter les cartes de ce soir... Quand on observe WRF en fin d'échéance, on voit l'isothermie sous les plus fortes intensités. Résultat neige. Et ce pour la nuit de mercredi à jeudi ... pour la suite ça ne serait que meilleur à ce qu'on en sait aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 GFS : CEP : GEM : UKMO : - Quelques réglages qui peuvent avoir beaucoup d'importances sont encore à effectuer... Pour le moment CEP est celui qui me semble (si je me trompe pas) proposer la descente du système dépressionnaire le plus précocement. GFS/GEM et UKMO le sont un peu moins. Avec un tel système, il va y avoir de l'agitation en tous cas, beaucoup de vent, des pluies/averses qui risque par périodes de se transformer en neige (GFS12z est déjà agréable à regarder). A SUIVRE A voir si le 18Z de GFS s'approche un peu de CEP ? Ou si il est dans le vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 25 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 25 janvier 2015 18Z juste pour le plaisir, je peux pas m’empêcher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 25 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ca devient de plus en plus intéressant au fil des runs GFS 18z commence à envoyer du lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 25 janvier 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Que c'est beau mais que c'est trop limite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés