Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Météo Suisse vient de lancer une alerte niveau 3 pour Genève Aeroport. Alerte niveau 3 c'est de 10 à 30cm de neige, ça va je pense être vers les 10 mais c'est pas mal pour ce secteur, ça promet pour un peu plus haut.

La dernière fois que Meteo-Suisse avait lancé une alerte, c'était fin décembre, c'était niveau 3 et ce fut un flop de plus pour le genevois... D'ailleurs, à la vue des modèles, on le voyait venir.

C'est bien de le signaler mais à ne pas prendre pour argent comptant, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A peine 3°C en ce milieu de journée sur Grenoble. J'ai seulement peur que le gros des précipitations m'évite. Le Sud Isère et les terres froides seraient de toute façon plus concernés, non?

Oui, a priori ce sera le secteur nord 26, Vercors-Bièvre-Chambrarans et TF, puis plus tard le sud-Isère (mais à mon avis dans une moindre mesure) qui prendront. Restera à observer l'isothermie, mais je trouve que cela ressemble à la première salve de l'épisode de décembre 2008.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que Meteo-Suisse avait lancé une alerte, c'était fin décembre, c'était niveau 3 et ce fut un flop de plus pour le genevois... D'ailleurs, à la vue des modèles, on le voyait venir.

C'est bien de le signaler mais à ne pas prendre pour argent comptant, loin de là.

J'avais répondu je pense à cette remarque la dernière fois, l'alerte était pour les hauteurs, et pas pour Genève ( c'était indiqué dans les détails), l'alerte était bonne pour de nombreux secteurs sur les premières hauteurs du canton de Vaud et certains secteurs entre Vaud et Genève.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

J'avais répondu je pense à cette remarque la dernière fois, l'alerte était pour les hauteurs, et pas pour Genève ( c'était indiqué dans les détails), l'alerte était bonne pour de nombreux secteurs sur les premières hauteurs du canton de Vaud et certains secteurs entre Vaud et Genève.

Ha ok, alors au temps pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce qui est intéressant aussi c'est la deuxième lame prévue Mercredi par WRF ...

Mais quel crédit lui accorder ?

nmm-1-57-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF change bien son fusil d'épaule et rejoint MF pour de la neige pendant 3 jours sur les départements orange.

Première salve ce soir principalement pour nord drome, nord Isère, sud Rhône

Deuxième salve demain en fin de journée avec une autre remontée du sud touchant de nouveau les mêmes régions

Neige persistante mercredi et jeudi

Sacrée semaine, mais j'ai l'impression que comme moi vous êtes partagé

D'un côté l'excitation des événements à venir et de l'autre la peur du flop de 2013, on y rajoute l'hiver en carton de l'année dernière et nous voilà en mode "ultra réservé" mais perso des cartes comme ça j'en n'ai pas vu depuis....2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme le dit Tom, WRF et Cosmo s'accordent plus ou moins pour le secteur, et ils sont très sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste pour ma part sur mon bulletin de hier soir.

Pour le Grenoblois, je pense que les secteurs proches du Vercors peuvent tirer leur épingle du jeu. L'effet de massif pourrait être assez marqué dans cette situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Météo Suisse vient de lancer une alerte niveau 3 pour Genève Aeroport. Alerte niveau 3 c'est de 10 à 30cm de neige, ça va je pense être vers les 10 mais c'est pas mal pour ce secteur, ça promet pour un peu plus haut.

Salut,

Nicolas Borgognon de MeteoNews :

Un épisode neigeux est attendu vers 16h-17h. «5 à 10 cm sont attendus au bord du lac et 10 à 15 cm dès 500 mètres. La neige ne tiendra probablement pas tout de suite: en ce moment, les températures sont légèrement positives, 2°C à Genève, mais elles vont vite baisser»

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/5-10-cm-neige-attendus-geneve/story/19680500

Donc 10 à 15 cm à prévoir dans le pays de Gex, hauteur de Bellegarde et plateau de la Semine d'après eux.

Son arrivée étant prévue vers 16h, sa va être chaud pour les retours de Suisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

J'avais répondu je pense à cette remarque la dernière fois, l'alerte était pour les hauteurs, et pas pour Genève ( c'était indiqué dans les détails), l'alerte était bonne pour de nombreux secteurs sur les premières hauteurs du canton de Vaud et certains secteurs entre Vaud et Genève.

Je suis allé voir cette conversation parce que dans mes souvenirs, ils s'étaient bien plantés.

Tu as effectivement cru qu'il ne s'agissait pas de Genève mais olivier63 t'avais répondu et a priori, Genève était bien concerné (message #436 topic de déc.14) et ça correspond à ce que j'en avais retenu.

Exactement le même bulletin aujourd'hui, 10 à 30cm en plaine.

A l'instar de Meteo France depuis peu, Meteosuisse ne prend aucun risque en général et nombre d'alertes sont souvent émises même en situation limite. Bon, sur Genève, c'est toujours en situation limite... pinch.gif

Désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

A peine 3°C en ce milieu de journée sur Grenoble. J'ai seulement peur que le gros des précipitations m'évite. Le Sud Isère et les terres froides seraient de toute façon plus concernés, non?

Sur France Bleu Isère, ils annonçent 1 à 3 (petits) cm sur Grenoble. Pas terrible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui vraiment pas folichon cet épisode à venir pour l'agglomération grenobloise. Mais bon si on a déjà 3 cm de neige ça sera toujours ça de pris dans ces temps de disette hivernale.

Après comme le dit Robi38, peut être que les parages du Vercors autour de Grenoble (je pense à Seyssins, Seyssinet, Sassenage, Fonaine...) seront un peu plus touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le bulletin du CDM38 est assez réservé dans l'ensemble : quelques cm la nuit prochaine en plaine, puis remontée de la lpn demain en journée. Nouvelle remontée de sud mercredi-jeudi, lpn qui ne serait en plaine que temporairement le matin.

Ces réserves semblent cohérentes avec une masse d'air tout juste suffisante pour des phénomènes isothermiques. Maintenant je vais commencer à m'inquiéter si MF nous sort des vigi pour quelques cm en plaine et 15cm dans les TF. ermm.gif

Voilà pourquoi perso je préfère le froid continental : il tombe peu de neige, mais ce qui tombe tient bien, est froid et reste au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Personne ne parle des Hautes-Alpes qui pourraient tirer leurs épingle du jeu, notamment à l'ouest et au sud du département (une ligne Gap- Embrun).

Qu'en pensez-vous ?

Car sur WRF et GFS les cumuls d'ici à demain matin et d'ici à Jeudi midi sont vraiment sympathiques.

Si quelqu'un pouvez préciser un petit peu les évolutions pour le 05, se serait super sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir cette conversation parce que dans mes souvenirs, ils s'étaient bien plantés.

Tu as effectivement cru qu'il ne s'agissait pas de Genève mais olivier63 t'avais répondu et a priori, Genève était bien concerné (message #436 topic de déc.14) et ça correspond à ce que j'en avais retenu.

Exactement le même bulletin aujourd'hui, 10 à 30cm en plaine.

A l'instar de Meteo France depuis peu, Meteosuisse ne prend aucun risque en général et nombre d'alertes sont souvent émises même en situation limite. Bon, sur Genève, c'est toujours en situation limite... pinch.gif

Désolé pour le HS

Dommage qu'il n'y ai pas l'historique des alertes car je peux te garantir que dans les détails Genève et Genève aéroport n'étaient pas dans l'alerte,. j'avais été lire les détails dès que j'ai vu le message d'alerte (de souvenir l'alerte pour Genève n'était que pour la bise forte possible)... Enfin soit, ça ne change pas ce qui va se passer ce soir et j'ai match de basket dans Genève j'espère ne pas être bloqué par les gens sans pneus hiver dans une région où ça devrait être obligatoire puisque les gens ne savent pas prendre leur responsabilité.

D'autres confirment bien les 10cm possibles. Pour mon secteur les 15cm peuvent être atteints. Ca change de 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Dommage qu'il n'y ai pas l'historique des alertes car je peux te garantir que dans les détails Genève et Genève aéroport n'étaient pas dans l'alerte,. j'avais été lire les détails dès que j'ai vu le message d'alerte (de souvenir l'alerte pour Genève n'était que pour la bise forte possible)... Enfin soit, ça ne change pas ce qui va se passer ce soir et j'ai match de basket dans Genève j'espère ne pas être bloqué par les gens sans pneus hiver dans une région où ça devrait être obligatoire puisque les gens ne savent pas prendre leur responsabilité.

D'autres confirment bien les 10cm possibles. Pour mon secteur les 15cm peuvent être atteints. Ca change de 2014.

La Tribune de Genève en faisait état (pas de l'alerte mais des 20cms annoncés) : http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/fois-neige-arrive/story/17344454

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance smile.png on est habitué aux flops ici, les épisodes sympas restent rares.

Pour cet épisode, je n'ai pas le temps de regarder les modèles, je ne me risquerai donc à aucune estimation, ça sera du live pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un peu car j'avais déjà fait la remarque la dernière fois, je me souviens très bien de ce que j'avais lu sur le site de météo Suisse et les alertes. J'ai envoyé un message à météo Suisse pour savoir si il était possible d'avoir l'intégralité de leur bulletin d'alerte pour le 27 12 on verra bien. Pour Genève il y avait de la neige prévue mais pas assez pour une alerte... Fin du HS, suite si j'ai une réponse.

Pour le temps à venir, les chutes devraient débuter vers 16h par ici, les prévisionnistes de météo Suisse auront-ils raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le traditionnel degré de trop risque de faire mal sur le grenoblois. C'est dommage car c'est typiquement le genre de situation susceptible d'apporter du gros, il manque juste un apport d'air froid plus conséquent au préalable (comme les superbes épisodes de 2010). Je vois mal plus de quelques cm de bouillasse vite mis à mal dans la journée (style 2013), ce que semblent confirmer les prévisions officielles.

Bon ceci dit rien n'est plié, et on n'est pas à l'abri de surprises liées à l'isothermie si les précipitations veulent bien s'avérer plus intenses que prévues (aaah cet octobre 2012... santa.gif )

Allez, on y croit un tout petit peu quand même ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La faut m'expliquer. Il fait actuellement entre 5 et 7ºC dans et autour de Grenoble !

C'était à la mi journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde bien l'heure à laquelle j'ai posté le message.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chose que je comprend pas c'est le site de MF qui met de la pluie toute la journée de mardi chez moi & sur Grenoble mais de la neige sur Valence/Nord Drôme ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose que je comprend pas c'est le site de MF qui met de la pluie toute la journée de mardi chez moi & sur Grenoble mais de la neige sur Valence/Nord Drôme ermm.gif

Faut pas regarder le site MF

Si tu suis leur logique, il n'y aurait que qques flocons dans la nuit donc pourquoi mettre la vigilance orange sur la Drôme?

Par contre demain l'autre remontée de méditerranée semble trop au sud Drôme pour nous intéresser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Chose que je comprend pas c'est le site de MF qui met de la pluie toute la journée de mardi chez moi & sur Grenoble mais de la neige sur Valence/Nord Drôme ermm.gif

Perso je ne regarde plus ce site depuis belle lurette c'est du vent!(en tous cas pour ce qui concerne la neige)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

MF annoncait 5 à 10 cms du coté des plaines de la VDR, au final ce soir ils annoncent plus que " quelques cms " ça sent pas bon du tout tout ça pour la VDR. Par contre ils parlent d'un autre episode neigeux mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

MF annoncait 5 à 10 cms du coté des plaines de la VDR, au final ce soir ils annoncent plus que " quelques cms " ça sent pas bon du tout tout ça pour la VDR. Par contre ils parlent d'un autre episode neigeux mercredi.

MF est de toute façon dépassé par l'épisodeLe nord Drôme devrait recevoir le froid en même temps que le nord Isère, alors peut être que pour le sud Drôme ca serait plus compliqué mais bon

Qu'est ce qui justifie l'alerte orange pour qques cm?

Pour mercredi, le front semble passer trop à l'est et ne remonte pas assez au nord pour nous intéresser (pour l'instant)dans le centre est dans sa globalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF est de toute façon dépassé par l'épisode

Le nord Drôme devrait recevoir le froid en même temps que le nord Isère, alors peut être que pour le sud Drôme ca serait plus compliqué mais bon

Qu'est ce qui justifie l'alerte orange pour qques cm?

C'est le genre de remarque qui me fera toujours sourire sur ce forum où je ne viens plus beaucoup, sûrement pour les mêmes raisons.

La vigilance n'est qu'une évaluation du risque, étayée par une prévision, elle-même basée sur une analyse des modèles. Il y avait un risque, MF a bien fait.

Quand MF fait rien, tout le monde crie au loup et quand ça ne prends pas, c'est la complainte.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...