Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je crois que le ménage aurais du être fait bien avant ... à la base c'est juste pour répondre aux incessantes pleurs de nocturne depuis 1 semaines sur le forum.

Mais bon je vois que personne n'a d'humour ici même pour le post d'avant ....

Ok, ta carte était rigolote mais évite les réglements de compte sur le forum. Il y a les MP pour cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut ,

Pas du même avis , on en est à 9 jours de neige au sol en continue ( série en cours ) sur nos modestes collines , la synoptique à venir est alléchante , je trouve quand même étrange de pouvoir être déçu , enfin ce n est que mon avis .

continue au sol dû aux temperatures. Mais en reel, on a eu 27/12 (5cm) + vendredi 16 (5/6cm) + lundi 19/mardi20 (25cm).

Les grosses situations prevues mercredi 21 et samedi 24 se sont asséchées.

Donc on a eu un vrai gros episode depuis novembre 2013 et comme ma faim est sans limite... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas dit que j'etais decu, loin de là (si tu te souviens le 27/12, j'etais heureux de mes 5cm !)

Mais ne voulant pas etre decu au vu du potentiel (tresssss alléchant comme tu le dis) je suis prudent.. Parce que clairement, si on chope en dessous des 10.. je vais pleurer biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM38 annonçait ce matin 1 à 5cm à 600m, neige à 200m avant une remontée de la lpn à 400m en cours de nuit. Vue la faiblesse des RR et les t* actuelles, à part quelques flocons pour le plaisir des yeux il n'y aura rien à attendre.

On mise gros, par contre, à partir de ce w-e... Mais c'est encore un peu loin.

"Quelques flocons pour le plaisir des yeux" moi je trouve ça déjà trés bien pour patienter jusqu'à ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de samedi c'est clair que ça pourrait être trés bon, surtout qu'on serait privilégié du fait de l'orographie, mais c'est encore loin... Et puis on a toujours cet air froid qui met du temps à descendre jusqu'à nous, si bien que j'ai remarqué que souvent le gros des pp est déjà passé quand la T° est suffisante pour nous donner de la neige dans ces flux nordiques, "effet canon" mis à part pour une partie de l'agglo. Seules les "vraies" perturbations qui suivent, une fois l'air froid bien installé, étant susceptible de nous donner de belles couches.

Enfin bon c'est tellement loin on a le temps de voir venir avant d'entrer dans ce genre de détails.

En attendant on va lorgner sur ces éventuels flocons ce soir, faut savoir se satisfaire du présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Faut pas dire n'importe quoi non plus, deja vendredi-samedi c'est trop loin pour etre aussi peremptoire, ensuite si on prend le GFS au pied de la lettre avec RR toute la nuit de vendredi a samedi par une temperature negative meme en vallee du Rhône, c'est couche de neige au sol au reveil.

Plutôt d'accord avec Touti, le NE de la Région est (mais comme toujours en fait, c'est comme comparer le NE de la France et le SO ...) mieux placé pour ramasser le plus gros, après ça ne veut pas dire que les autres n'auront rien ! Pour la vallée du Rhône c'est tellement compliqué que j'attendrai pour me prononcer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut commencer à se rincer l'oeil avec GME (juste pour le plaisir, parce que question fiabilité...^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On peut commencer à se rincer l'oeil avec GME (juste pour le plaisir, parce que question fiabilité...^^).

C'est beau ... 17195e3f78b7308a85c9b49da4923ce58b6d8b2c.png

gme-0-84.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est beau ... 17195e3f78b7308a85c9b49da4923ce58b6d8b2c.png

gme-0-84.png

Entre la fille et la carte, mon coeur balance. Mais là je suis tellement en manque de ... sensations hivernales, que je prends la carte wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12z de GFS, le froid arriverait un peu plus tôt (jeudi soir), ce qui ne serait pas un mal

A voir si ca se confirme sur les RUN de demain

Peu de changement sur les accumulations de PP, elles sont toujours bien présentes sur l'est RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de flux n'est pas propice à de grandes quantité de précipitations en Vallées du Rhône, mais plus pour l'est RA... Pour la vallée du rhône il n'y a pas de mystères, pour un épisode costaud il nous faut un creusement sur le golf du lion. Il n'y a que les remontées méditerranéennes qui apportent des bons épisodes neigeux par chez nous il ne faut pas se voiler la face... Par flux de NNO, on peut prendre au MAX 5-10 cm et c'est vraiment le maximum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ça serait déjà bien Benjamin, 5 à 10 cm en VDR. Quoi qu'il en soit, les modèles sont sympas avec un beau potentiel d'instabilité avec de telles températures à 500 hpa et des pressions très basses. Le risque de petits fronts musclés est bien présent sur ce type de synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça serait déjà bien Benjamin, 5 à 10 cm en VDR. Quoi qu'il en soit, les modèles sont sympas avec un beau potentiel d'instabilité avec de telles températures à 500 hpa et des pressions très basses. Le risque de petits fronts musclés est bien présent sur ce type de synoptique.

Le probleme c'est que ca s'annonce encore et toujours trop chaud le long du val de saone / region Lyonnaise..

En gros de la pluie froide ou eventuellement un melange pluie & neige ou tres exceptionnellement de la neige mais sans esperer le moindre debut de tenue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sûr que sur le papier ça s'annonce limite à 200m , mais ne sous estime pas le risque de vraie isothermie avec de telles cartes (dans la mesure où elles se réalisent bien sûr). Les 850 hpa seraient 300 mètres plus bas que d'habitude, entre 1100 et 1200 contre 1500 habituellement. Enfin on verra tout ça en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est sûr que sur le papier ça s'annonce limite à 200m , mais ne sous estime pas le risque de vraie isothermie avec de telles cartes (dans la mesure où elles se réalisent bien sûr). Les 850 hpa seraient 300 mètres plus bas que d'habitude, entre 1100 et 1200 contre 1500 habituellement. Enfin on verra tout ça en fin de semaine.

Bonjour, je ne suis pas du centre-est, mais juste un truc vous pensez pas que l'isothermie serait limiter par un vent modéré, largement trop fort pour l'isothermie?

Sinon exactement la pression basse est un point positif qui à une réel importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que sur le papier ça s'annonce limite à 200m , mais ne sous estime pas le risque de vraie isothermie avec de telles cartes (dans la mesure où elles se réalisent bien sûr). Les 850 hpa seraient 300 mètres plus bas que d'habitude, entre 1100 et 1200 contre 1500 habituellement. Enfin on verra tout ça en fin de semaine.

Que dieu t'entende... Je n'y crois guere mais bon on sait jamais ! Sur le papier c'est toujours beau ... Surtout a echeance moyenne ... Maintenant faudra voir la realité.... Il y aura forcément un sacré fossé...... Et d'autres qui seront bien servis...

La suite dans quelques jours on fera le bilan..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Lyonnais/Val de Saone c'est impossible à prévoir pour le moment. Des flocons mouillés vous en verrez probablement (si les prévis se confirment), mais une vraie couche au sol, ça demande des conditions particulières que seuls les réglages fins sont aptes à apprécier.

Mais attention à ne pas se fier à ces cartes de cumuls à j+ l'infini, qui surestiment trés largement les pp en général. Ca devrait probablement s'assécher encore nettement en dehors des zones soumises à l'effet orographique alpin, et seules les "vraies perturbations" + d'éventuels fronts secondaires,absolument imprévisibles pour le moment, seront susceptibles de vous enneiger en quantité (j'entend par là "5 à 10cm au moins"). D'ailleurs on le voit bien déja pour les cumuls de mercredi à vendredi, qui se sont nettement dégonflés par chez vous depuis 2 jours, alors que la situation globale n'a guère bougé.

Edit : Sinon, selon nos 3 modèles majeurs, le "grand" froid apte à nous ammener de la neige jusque dans les vraies plaines sans situation favorable (isothermie et tout le tointoin) n'arriverait pas avant dimanche, on a donc le temps de voir venir ici bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ce serait intéréssant dès 400/600 m (à affiner évidemment) dès vendredi, après le petit redoux qui amènerait la pluie jusqu'à 900/1000m sur les massifs externes entre mercredi et jeudi soir.

Tout ceci est bien sur à confirmer, car à partir de jeudi/vendredi c'est un sacré bronx à l'échelle régionale avec toute cette agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué auparavant la synoptique que l'on va connaitre est digne d'un mois de mars, avec du -30,-35 à 5000m et du légèrement négatif à 1500m

En pratique ce sont des températures qui peuvent subitement chuter lors d'une averse, ou avec de la neige par 4-5 degrés avant la chute du thermomètre.

Mais on est en janvier, le soleil risque d'avoir un peu de mal à réchauffer tout ça lorsque la température aura chutée brutalement

En mars on peut passer de 6 degrés à -2 en 30 minutes puis repasser à 6 une heure après.

Mais en janvier-début février je ne me rappelle pas d'une synoptique comme celle-là dans le passé.

A surveiller aussi cette petite dépression au sud de la suisse qui selon sa proximité de l'est de la France impacte directement sur les quantités de PP sur l'ouest et l'est RA, son placement va beaucoups jouer pour la partie Drôme,Ardèche, Rhône, NI.

En tout cas pour une fois que les modèles ne se dérobent pas sous nos pieds au fur et à mesure des RUN s'approchant de l'échéance ca fait plaisir.

La synoptique est je pense calée jusqu'à vendredi(peu de chance que ça capote) à voir pour les PP où les réglages sont encore à affiner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le dernier GFS reprend du galon entre dimanche et la semaine prochaine en nous proposant des cumuls hors norme. Depuis bientôt une semaine les modèles tiennent le coup en voyant une dégradation pluvieuse jeudi et la neige de retour en plaine dès vendredi.

Pour les cumuls, il y a un potentiel d'avoir du costaud, très costaud mais il faudra voir l'évolution des jours au fils des runs.

Une chose est certaine par rapport à l'année dernière, c'est que l'hiver est bien installé!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Les previsions sur http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/west-alps (cette carte ne prévoit pas les isothermies)

Superbes cumuls sur Mont Blanc, Grandes Rousses, Pelvoux pour jeudi et vendredi.

Pour le week- end les Préalpes se rattrappent.

D'ailleurs je me suis toujours demandé quel modèle ils utilisaient. Tu aurais l'info ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un flux de N aussi beau, bien rectiligne et très froid à haute altitude. Dans mes souvenirs je n'ai que février 2005, mais peut-être que je me trompe.

Si tout se confirme (on n'est pas encore au w-e, ça peut se dégonfler), ça va être une sacré gavade le long des Préalpes au dessus de 300-400m (pour 200m, j'ai encore un petit doute, sauf la nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...