Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Rhône neige au dessus de 500 M en journée , 400 en soirée puis 300 dans la nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, pas le temps de recapituler donc voici les estraits du CDM 01:

AUJOURD'HUI LUNDI 19 JANVIER Neige à basse altitude.La pluie s'installe sur la Bresse et la Dombes, et de faibles chutes de neige se produisent sur le relief au dessus de 400 à 500 m, 400 m sur l'Est du département du côté de Bellegarde. D'ici ce soir, on pourra mesurer 10 cm de neige au dessus de 500 m. La température ne dépasse pas 3 degrés à Belley, 2 degrés à Bellegarde, 4 degrés à Bourg en Bresse, 1 degré à Hauteville, -1 degré à giron à 1000 m d'altitude. Le vent est faible de tendance sur-est en général du Bugey aux plaines de l'ouest.

CETTE NUIT Neige en plaine.La température a tendance à baisser en soirée et pour la nuit, et la neige finit par tomber de plus en plus bas, atteignant la plaine finalement. Le sol blanchira en Bresse et Dombes, mais aussi les vallées du bassin de Belley et la cluse des hôpitaux. En fin de nuit, on relèvera enter 1 et 3 cm de neige sur les plaines à l'ouest, peut-être 2 à 8 cm en Michaille et bassin de Belley. La température s'abaissera vers zéro à Bourg en Bresse,comme à Ambérieu, 3 degrés à 800 m.

À voir en live maintenant...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

qq'un a une idée pour la drome? A priori ca serait les mêmes cumuls qu'en Isère.

Du moins pour le nord Drôme, ca devrait être de la flotte au sud de loriol

Edit: Cramé par MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alerte orange pour Drôme et Isère:)

10cm prévu au nord de Montélimar à partir de 20h et neige persistante demain

Ce n'est pas fréquent que MF prévoie de tel cumul sur les plaines drômoise, la dernière fois doit remonter en mars 2010

Place au live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Neige en cours sur Gap depuis 30min.

Les prévisions ne montraient pas cette petite chute ce matin.

Les prévisionnistes prévoient l'arrivée d'une perturbation plus active en fin de journée qui devrait se terminer en début de journée de mardi.

Les cumuls devraient être de 10 à 20cm sur une ligne Gap-Embrun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et 10 cm annoncés sur le NI (direction Tullins pour ce soir !). Cela colle mieux avec Cosmo qu'averc WRF (qu'il faudrait rebaptiser WTF...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je trouve cette prévie bien optimiste pour les vraies plaines. Pour ma part, je reste persuadé vu les modèles que j'ai sous les yeux qu'il n'y a rien attendre ou presque sous 400 mètres sur cet épisode, en tout cas pour les vraies plaines de la VDR. Pas de réel apport d'air froid et précipitations pas suffisament abondantes en tout cas sur nos modèles. Arome doit être plus copieux et doit modéliser du coup une isothermie importante. A voir ce soir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF26 voit pas mal de choses que je ne vois pas sur les modèles

Ils parlent d'une seconde remontée du sud demain soir apportant de la neige une fois de plus jusqu'en plaine

Mercredi, jeudi et vendredi ils parlent encore de neige à basse altitude voir en plaine

Ils se croient dans la jour d'après ou quoi?

Ps: Je parle du répondeur MF26 pas des pictos meteofrance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je trouve cette prévie bien optimiste pour les vraies plaines. Pour ma part, je reste persuadé vu les modèles que j'ai sous les yeux qu'il n'y a rien attendre ou presque sous 400 mètres sur cet épisode, en tout cas pour les vraies plaines de la VDR. Pas de réel apport d'air froid et précipitations pas suffisament abondantes en tout cas sur nos modèles. Arome doit être plus copieux et doit modéliser du coup une isothermie importante. A voir ce soir en live.

C'est surtout pour la VdR encore un match de titans entre CEP et GFS, le premier l'ayant emporté haut la main en Mars 2010, le second s'étant vengé en Février 2013 avec ce flop neigeux monumental que nous avons connu, les scénars sont encore une fois bien différents et ça s'annonce de nouveau palpitant ! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette prévie bien optimiste pour les vraies plaines. Pour ma part, je reste persuadé vu les modèles que j'ai sous les yeux qu'il n'y a rien attendre ou presque sous 400 mètres sur cet épisode, en tout cas pour les vraies plaines de la VDR. Pas de réel apport d'air froid et précipitations pas suffisament abondantes en tout cas sur nos modèles. Arome doit être plus copieux et doit modéliser du coup une isothermie importante. A voir ce soir en live.

Sur cosmo il y a quand même un gros pics de précipitations en soirée le long de la vallée du Rhône, pas de pbs d'isothermie si elles venaient à se réaliser, neige à coup sûr...Si les PP sont surestimées ca passera en flotte en dessous de 500m

Les températures sont prévues entre -1 et 1 degrés dans la nuit pour Isère et Drôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

MF26 voit pas mal de choses que je ne vois pas sur les modèles

Ils parlent d'une seconde remontée du sud demain soir apportant de la neige une fois de plus jusqu'en plaine

Mercredi, jeudi et vendredi ils parlent encore de neige à basse altitude voir en plaine

Ils se croient dans la jour d'après ou quoi?

Ps: Je parle du répondeur MF26 pas des pictos meteofrance

Je suis plus que novice en prévision ,mais n'est ce pas ce qu'entrevoit gfs0.5?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

Je trouve cette prévie bien optimiste pour les vraies plaines. Pour ma part, je reste persuadé vu les modèles que j'ai sous les yeux qu'il n'y a rien attendre ou presque sous 400 mètres sur cet épisode, en tout cas pour les vraies plaines de la VDR. Pas de réel apport d'air froid et précipitations pas suffisament abondantes en tout cas sur nos modèles. Arome doit être plus copieux et doit modéliser du coup une isothermie importante. A voir ce soir en live.

entierement d accord les flocons vont tomber ç est sur mais je ne crois absolument pas aux cumuls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je trouve cette prévie bien optimiste pour les vraies plaines. Pour ma part, je reste persuadé vu les modèles que j'ai sous les yeux qu'il n'y a rien attendre ou presque sous 400 mètres sur cet épisode, en tout cas pour les vraies plaines de la VDR. Pas de réel apport d'air froid et précipitations pas suffisament abondantes en tout cas sur nos modèles. Arome doit être plus copieux et doit modéliser du coup une isothermie importante. A voir ce soir en live.

Même pas, Arome n'est pas mieux. En revanche Arpège est assez généreux sur les précips pour ce soir/nuit prochaine (environ 10 mm/12h sur le NI), avec abaissement de la LPN en plaine en première partie de nuit. C'est assez tendu mais faisable si effectivement les précips se renforcent, ce qui est prévu par Arpège en seconde partie de journée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je trouve cette prévie bien optimiste pour les vraies plaines. Pour ma part, je reste persuadé vu les modèles que j'ai sous les yeux qu'il n'y a rien attendre ou presque sous 400 mètres sur cet épisode, en tout cas pour les vraies plaines de la VDR. Pas de réel apport d'air froid et précipitations pas suffisament abondantes en tout cas sur nos modèles. Arome doit être plus copieux et doit modéliser du coup une isothermie importante. A voir ce soir en live.

Bonjour,

CEP voit des précipitations quasi-continues, sur la drôme notamment, de maintenant jusqu'à mercredi. Avec des températures toujours comprises entre 0 et 2° en plaine. Ils doivent voir une isothermie importante. On partira pas de bien haut en tout cas.

Après on sait qu'MF ne prendrait pas le risque de ne pas mettre de vigi orange s'ils hésitent entre neige et pluie. D'où le flop de 2013 pour nous. Je pense qu'ils préfèrent assurer le coup (c'est ce qui me fait un peu douter) mais s'ils la mettent, c'est qu'il y a aussi un risque de neige en plaine.

Ce qui peut faire douter aussi, c'est que GFS ne voit rien pour demain. Mais mars 2010 reste dans ma mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour,

CEP voit des précipitations quasi-continues, sur la drôme notamment, de maintenant jusqu'à mercredi. Avec des températures toujours comprises entre 0 et 2° en plaine. Ils doivent voir une isothermie importante. On partira pas de bien haut en tout cas.

Après on sait qu'MF ne prendrait pas le risque de ne pas mettre de vigi orange s'ils hésitent entre neige et pluie. D'où le flop de 2013 pour nous. Je pense qu'ils préfèrent assurer le coup (c'est ce qui me fait un peu douter) mais s'ils la mettent, c'est qu'il y a aussi un risque de neige en plaine.

Ce qui peut faire douter aussi, c'est que GFS ne voit rien pour demain. Mais mars 2010 reste dans ma mémoire.

Je pense qu'il y a effectivement beaucoup de prudence de MF dans ce bulletin (en même temps ils n'ont pas le choix). A voir en live, mais en tout cas, il faudra que ça soit bien plus costaud ce soir pour l'isothermie. Pour le moment les précipitations maintiennent une température fraiche (entre 3 et 4 sur le lyonnais en ce moment). On verra s'il y aura une réelle intensification des RR ce soir lorsque le vent virera au nord. Place au live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10/15 cm sur les TF vers 500/600 m d'après MF 38 , c'est ou qu'on signe ?

Lpn 500/600 en fin d'âprem s'abaissant en plaine la nuit suivante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Même pas, Arome n'est pas mieux. En revanche Arpège est assez généreux sur les précips pour ce soir/nuit prochaine (environ 10 mm/12h sur le NI), avec abaissement de la LPN en plaine en première partie de nuit. C'est assez tendu mais faisable si effectivement les précips se renforcent, ce qui est prévu par Arpège en seconde partie de journée...

Pourtant Arome est prévu pour plus précision sur la nature des précipitations.(microphysique)

Je suis comme Twister très réservé pour le Lyonnais par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Arome est prévu pour plus précision sur la nature des précipitations.(microphysique)

Je suis comme Twister très réservé pour le Lyonnais par exemple.

Hello wink.png

En meme temps pour le Lyonnais on est toujours un peu les dindons de la farce, on va encore trouver le moyen de se retrouver sans flocons... je le sent bien également!

2 hivers de suite sans voir de neige ca commence a faire pas mal je trouve..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pourtant Arome est prévu pour plus précision sur la nature des précipitations.(microphysique)

Je suis comme Twister très réservé pour le Lyonnais par exemple.

Oui Sky Blue mais ça ne signifie pas pour autant que c'est toujours juste. Il est en partie initié par les données radar de précip, qui ne sont pas forcément fiables en ce moment étant donné la nature des hydrométéores détectés. Ca peut expliquer la faiblesse des précip modélisées par Arome.

En effet pour le lyonnais, ça risque d'être difficile, d'autant plus que le plus fort des précip se situera plus à l'est entre nord 26 et nord 38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Suisse vient de lancer une alerte niveau 3 pour Genève Aeroport. Alerte niveau 3 c'est de 10 à 30cm de neige, ça va je pense être vers les 10 mais c'est pas mal pour ce secteur, ça promet pour un peu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A peine 3°C en ce milieu de journée sur Grenoble. J'ai seulement peur que le gros des précipitations m'évite. Le Sud Isère et les terres froides seraient de toute façon plus concernés, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour le 74:météo-Annecy parle d'une couche de 3 à 5 cms aux plus basses altitudes mardi matin,plus épaisse au dessus de 500 m.

A suivre en live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...