Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Lisez ça, pas très rassurant default_mellow.png

Les ingénieurs de RTE, la filiale d'EDF chargée du transport de l'électricité sur le réseau français, sont sur les dents! Dans leur QG de Saint-Denis, ils sont chargés de veiller 24 h/24 et 7 j/7 au bon approvisionnement électrique de la France. Ils peaufinent leur grand plan de bataille pour l'hiver, qui sera rendu public la semaine prochaine. Car avec une capacité maximale de production de 110 000 mégawatts, le réseau court un gros risque de black-out si la température descend trop bas. Jusqu'à 5 oC en dessous de la moyenne saisonnière, la consommation tournera autour de 70 000 MW. Tout ira bien. De 5 à 7 oC, les systèmes de secours, notamment des centrales au charbon, seront mis en fonctionnement. Pour des températures de 7 à 9 oC inférieures à la moyenne, la situation deviendra critique, avec une consommation au-delà des 90 000 MW. L'ensemble des équipements seront utilisés, y compris les centrales au fioul et les turbines à combustion, les plus coûteuses. De 9 à 10 oC, la population comme les industriels seront incités à réduire leur activité. Et au-delà de 10 oC, c'est la grande inconnue. Car une vague de froid généralisée sur l'Europe empêcherait toute importation d'électricité. Des délestages seraient alors imposés pour éviter l'effondrement général.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/le-froid-le-pire-ennemi-du-reseau-electrique-30-10-2011-1693219.php

Écarts prévus (vendredi à mercredi)

-11.3

-10.1

-9.1

-9.6

-9.7

-9.0

J'habite en Bretagne, je vais recharger les batteries pour les PC portables default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Lisez ça, pas très rassurant default_mellow.png

Les ingénieurs de RTE, la filiale d'EDF chargée du transport de l'électricité sur le réseau français, sont sur les dents! Dans leur QG de Saint-Denis, ils sont chargés de veiller 24 h/24 et 7 j/7 au bon approvisionnement électrique de la France. Ils peaufinent leur grand plan de bataille pour l'hiver, qui sera rendu public la semaine prochaine. Car avec une capacité maximale de production de 110 000 mégawatts, le réseau court un gros risque de black-out si la température descend trop bas. Jusqu'à 5 oC en dessous de la moyenne saisonnière, la consommation tournera autour de 70 000 MW. Tout ira bien. De 5 à 7 oC, les systèmes de secours, notamment des centrales au charbon, seront mis en fonctionnement. Pour des températures de 7 à 9 oC inférieures à la moyenne, la situation deviendra critique, avec une consommation au-delà des 90 000 MW. L'ensemble des équipements seront utilisés, y compris les centrales au fioul et les turbines à combustion, les plus coûteuses. De 9 à 10 oC, la population comme les industriels seront incités à réduire leur activité. Et au-delà de 10 oC, c'est la grande inconnue. Car une vague de froid généralisée sur l'Europe empêcherait toute importation d'électricité. Des délestages seraient alors imposés pour éviter l'effondrement général.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/le-froid-le-pire-ennemi-du-reseau-electrique-30-10-2011-1693219.php

Écarts prévus (vendredi à mercredi)

-11.3

-10.1

-9.1

-9.6

-9.7

-9.0

J'habite en Bretagne, je vais recharger les batteries pour les PC portables default_thumbup1.gif

Inquiétant; mais je comprends mal comment ils ont calculé un petit demi-degré d'écart seulement entre samedi et lundi/mardi, alors que même sur les runs les plus froids, la hausse moyenne des températures sur la moitié ouest serait d'au moins 5° degrés et que l'Est resterait froid mais un petit peu moins tout de même.

J'en étais resté à l'idée que si on passait la barre de vendredi, le pire était fait, pourvu que leurs calculs soient, par prudence, fondés sur les pires runs, ceux d'il y a 48 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , . Heureusement que l'agglo parisienne n'est ni dans le massif central ni sur les frontières du Nord-Est default_santa.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ce que je craignais pourrait bien arriver.

110 000 MW ca craint à mort. default_crying.gif

Délestage PACA-Bretagne obligatoire sous peine de faire disjoncter le réseau.

Tous les contrats EJP (industriels compris) doivent s'effacer du réseau.

Non Bruno la barre de vendredi n'est pas salvatrice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sans tomber dans le catastrophisme il est clair que la situation risque d'être très tendu pendant une semaine sur le réseau Français.

Mais les ingénieurs ne sont pas bête. Et avant de craindre un Black-out ils prendront les mesures nécessaires.

En tout premier lieu les industriels devront probablement réduire leur consommation. Puis un appel sera fait pour économiser l'énergie et si possible réduire le chauffage;

Et si toutes ces mesures ne marchent pas, des délestages seront effectués pour bien évidemment éviter l'effondrement total du réseau.

Après bien sure on ne maîtrise pas tout et si il y a des incidents dans les autres pays européens sa peut vite devenir très compliqué.

A suivre dans les JT du soir sa va faire la une tout les jours probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité de production (hormis l'élolien) est passée de 98500 à 96500 MW pour vendredi. Heureusement l'éolien pourrait compenser cette perte.

Mais ce vent aura un effet très négatif, la bise pénètre vraiment partout et donc la consommation pour le chauffage sera beaucoup plus importante que prévue.

Donc j'espère que les chiffres de consommation en prennent compte car s'ils se basent que sur la température sous abri sans autre ajustement il pourrait avoir de mauvaises surprises.

En tout cas je les trouve pas très alarmiste car pour l'instant je n'ai pas entendu de message invitant à réduire sa consommation lors des pis de 10h et 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la consommation est bien au-dessus des prévisions de RTE.

À 18h30 on relève une consommation instantanée de 91 794 MW contre 90 500 annoncés aujourd'hui à 14h30 et 89 400 annoncés hier...

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ÉDIT 18h59 : 92 977 MW. On se situe à moins de 4000 MW du record, et ce n'est que le début de la vague de froid ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Voila ce que c'est d'avoir proné le tout électrique... default_crying.gif

En meme temps si ca pète ca amenera peut etre les gens à réfléchir un peu sur l'énergie. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

En tout cas je les trouve pas très alarmiste car pour l'instant je n'ai pas entendu de message invitant à réduire sa consommation lors des pis de 10h et 19h.

Sur france ils viennent de le faire, avec en arriere plan, l ecran de control du RTE, et avec les vigilances, le sgens vont peut etre (ou pas) faire attention
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Article de Laprovence.com :

"Les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés en "alerte orange" par RTE pour la journée de demain, dans le cadre du dispositif Ecowatt visant à passer sans coupures les pics de consommation d'électricité. Les consommateurs sont ainsi invités à "modérer leur consommation d'électricité jeudi particulièrement le matin et entre 18h et 20h", les prévisions de consommation s'annonçant "élevées pour cette journée" où les températures devraient être inférieures aux normales saisonnières de 8 degrés.

Les personnes inscrites sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr vont recevoir un mail ce soir et un SMS demain matin. Il est conseillé, notamment lors des heures de pointe, d'éviter d'utiliser les appareils électroménagers, d'éteindre l'électricité dans les pièces inoccupées et les équipements en veille."

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/froid-rte-appelle-a-diminuer-sa-consommation-delectricite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Discours très rassurant dans C dans l'air concernant les capacités et éventuels problèmes électriques.

Un petit résumé siouplait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Parce que je commence à baliser à la sortie du dernier CEP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et oui ce que je craignais pourrait bien arriver.

110 000 MW ca craint à mort. default_crying.gif

Délestage PACA-Bretagne obligatoire sous peine de faire disjoncter le réseau.

Tous les contrats EJP (industriels compris) doivent s'effacer du réseau.

Non Bruno la barre de vendredi n'est pas salvatrice.

Aussi si tu m'avais prévenu que le cep de ce soir serait alarmant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un petit résumé siouplait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Parce que je commence à baliser à la sortie du dernier CEP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Rien qui n'ai été déjà abordé dans ce topic (rediff à 22h00 je crois ce soir). Le type de RTE (il me semble) a été très rassurant et n'a même pas vraiment directement répondu à la question si oui ou non nous pourrions connaître des problèmes sur cet épisode. Ils ont employé le conditionnel en évoquant une vague de froid frappant l'ensemble de l'Europe, sans préciser que c'est bel et bien le cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La capacité de production (hormis l'élolien) est passée de 98500 à 96500 MW pour vendredi. Heureusement l'éolien pourrait compenser cette perte.

Mais ce vent aura un effet très négatif, la bise pénètre vraiment partout et donc la consommation pour le chauffage sera beaucoup plus importante que prévue.

Donc j'espère que les chiffres de consommation en prennent compte car s'ils se basent que sur la température sous abri sans autre ajustement il pourrait avoir de mauvaises surprises.

En tout cas je les trouve pas très alarmiste car pour l'instant je n'ai pas entendu de message invitant à réduire sa consommation lors des pis de 10h et 19h.

Espérons en effet qu'ils ont pris le windchill comme base parce que dans l'émission citée par chris 68, le représentant RTE semble avoir été dans le monde de l'hypothèse, pas dans les prévis directes ici et maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Article de Laprovence.com :

"Les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés en "alerte orange" par RTE pour la journée de demain, dans le cadre du dispositif Ecowatt visant à passer sans coupures les pics de consommation d'électricité. Les consommateurs sont ainsi invités à "modérer leur consommation d'électricité jeudi particulièrement le matin et entre 18h et 20h", les prévisions de consommation s'annonçant "élevées pour cette journée" où les températures devraient être inférieures aux normales saisonnières de 8 degrés.

Les personnes inscrites sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr vont recevoir un mail ce soir et un SMS demain matin. Il est conseillé, notamment lors des heures de pointe, d'éviter d'utiliser les appareils électroménagers, d'éteindre l'électricité dans les pièces inoccupées et les équipements en veille."

Source : http://www.laprovenc...on-delectricite

Aux dernières nouvelles, il semblerait que ça soit toute la région qui sera concernée demain par l'alerte orange. Vers 19h30, on parlait uniquement du 83 et 06.

Un article de la Provence daté à 20h23 : http://www.laprovenc...on-delectricite parle de la région.

Le site Ecowatt PACA : http://www.ecowatt-provence-azur.fr/ ne liste pas de département. Il y a fort à parier que la région entière sera concernée.

La Bretagne est également concerné par une alerte orange demain. EDF a également prévu les effacements maximum pour les particuliers : Jour rouge TEMPO et EJP pour toute la France. Les industriels doivent aussi être en EJP.

Je n'ai pas attendu pour réduire ma consommation ce soir bien que travaillant chez EDF. Quand je vois les commentaires de l'article sur la Provence, c'est à pleurer. Les Français ne sont vraiment pas disciplinés. Je préfère me priver pendant 2 heures que de mettre le réseau électrique par terre. Et j'épargne ainsi mes collègues de RTE et ERDF qui devront réparer les lignes ou les casses dues au crash du réseau.

J'ai lu récemment des articles sur la situation électrique au Japon, qui a arrêté la totalité de ses réacteurs nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima. Cet été, les japonais (autrement plus disciplinés que nous) ont accepté d'augmenter la température de consigne de leurs climatiseurs ( 26 ou 28°C de mémoire). Cet hiver, ils ont également accepté de baisser la consigne de température du chauffage. Les économies réalisées dépassent 20% par rapport aux années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci ludo, ça méritait d'être dit et lu. Il va falloir une communication forte demain des pouvoirs publics dans le même sens pour nous secouer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons en effet qu'ils ont pris le windchill comme base parce que dans l'émission citée par chris 68, le représentant RTE semble avoir été dans le monde de l'hypothèse, pas dans les prévis directes ici et maintenant.

Je pense pas justement car cela pourrait expliquer déjà la surconsommation de ce soir !

Dernière actualisation : 95 500 MW prévue demain à 19H00.

Je fais le pari qu'on dépassera déja le record absolu de 96 710 MW. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, il semblerait que ça soit toute la région qui sera concernée demain par l'alerte orange. Vers 19h30, on parlait uniquement du 83 et 06.

Un article de la Provence daté à 20h23 : http://www.laprovenc...on-delectricite parle de la région.

Le site Ecowatt PACA : http://www.ecowatt-provence-azur.fr/ ne liste pas de département. Il y a fort à parier que la région entière sera concernée.

La Bretagne est également concerné par une alerte orange demain. EDF a également prévu les effacements maximum pour les particuliers : Jour rouge TEMPO et EJP pour toute la France. Les industriels doivent aussi être en EJP.

Je n'ai pas attendu pour réduire ma consommation ce soir bien que travaillant chez EDF. Quand je vois les commentaires de l'article sur la Provence, c'est à pleurer. Les Français ne sont vraiment pas disciplinés. Je préfère me priver pendant 2 heures que de mettre le réseau électrique par terre. Et j'épargne ainsi mes collègues de RTE et ERDF qui devront réparer les lignes ou les casses dues au crash du réseau.

J'ai lu récemment des articles sur la situation électrique au Japon, qui a arrêté la totalité de ses réacteurs nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima. Cet été, les japonais (autrement plus disciplinés que nous) ont accepté d'augmenter la température de consigne de leurs climatiseurs ( 26 ou 28°C de mémoire). Cet hiver, ils ont également accepté de baisser la consigne de température du chauffage. Les économies réalisées dépassent 20% par rapport aux années précédentes.

N'espérons pas un crash du réseau pour que les gens réalisent que nous sommes en période tendue.

La situation s'annonce tendue les gens vont se précipiter sur les chauffages, les lumières, les bains chauds plutôt que d'accepter un confort moindre (Température des pièces de 18-20°C).

D'ailleurs pour l'organisme il vaut mieux ne pas trop chauffer, et se contenter de température de 18 à 20°C pour éviter le contraste thermique qui affaiblis notre système immunitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

default_mad.gif communication extrêmement minimaliste de RTL; le grand froid est pourtant surabondant dans leur session matinale (à la limite un peu trop) mais sur tous les rush, aucune interview entre 7 et 8 aux pointes d'écoute d'un responsable RTE ou d'un préfet ou d'autre personne qualifiée pour demander solennellement à la population de réduire la consommation ce soir. Pire, on évoque rapidement un bug potentiel sur Bretagne et PACA sans explications, du coup les autres Français peuvent se croire non concernés et croire que les efforts ne sont nécessaires que sur ces deux régions.

Espérons que d'autres media en font plus mais RTL c'est la radio leader...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est vrai que pour l'instant il n'y a pas beaucoup de communication.

J'ai reçu le sms d'ECOWATT ce matin invitant a modérer la consommation ce soir entre 18h et 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Espérons que d'autres media en font plus mais RTL c'est la radio leader...

Dans le Nord de la France parce que selon les derniers résultats de médiamétrie dans les régions au Sud de la Loire c'est surtout France Inter, voire RMC dans le Sud Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

France Inter en a un petit peu parlé, sans trop développer dans ses journaux, et RMC, je sais pas... default_flowers.gif.

Bref, communication très light default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...