Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je n'ai pas entendu parler du taux de fonctionnement du parc nucléaire; l'an dernier il était presqu' intégralement en service contrairement aux maintenances de l'année précédente.

De même je ne sais pas quelle est la proportion de barrages mobilisables lors des pointes cette année, c'est important parce que le barrage est ce qui permet de faire face le plus vite possible à une surconsommation, il produit quasi à la demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

  • 4 weeks later...

Energie: entrée en vigueur d'une mesure pour éviter les black-out électriques ( source : AFP )

Une mesure initiée par le gouvernement et destinée à éviter les black-out électriques lors de surconsommation sur le réseau national est entrée en vigueur samedi, après la publication d'un arrêté au Journal officiel.

"C'est une première, en France, d'un mécanisme qui permet d'éviter les black-out en cas de surconsommation et en même temps de baisser les prix de l'électricité des (groupes) électro-intensifs", a expliqué à l'AFP la ministre de l'Energie, Delphine Batho.

L'arrêté introduit de fait "l'interruptibilité", principe selon lequel le gestionnaire du réseau électrique haute tension national, RTE, "peut, en cas de menace grave et imminente sur la sécurité du réseau, avoir recours aux capacités interruptibles de ses clients, en échange d'une rémunération", explique le ministère de l'Énergie dans un communiqué.

Concrètement, sur la base du volontariat, les grandes industries énergivores s'engagent "à interrompre, à la demande de RTE, leur consommation d'électricité dans les cinq secondes suivant la demande, pour une durée de 15 minutes à une heure".

En contrepartie, elles perçoivent une rémunération prélevée sur les factures des consommateurs qui sera "de l'ordre de quelques dizaines de centimes d'euros par an", précise encore le ministère.

"Pour les sites agréés, la capacité interruptible sera comprise entre 60 MW et 300 MW", ajoute-t-il soulignant que "les acteurs directement intéressés par le dispositif sont notamment des sites de l'industrie de la chimie et de l'aluminium".

"La signature de l'arrêté poursuit deux buts: faire instantanément face à une éventuelle saturation du réseau électrique et, dans le même temps, permettre aux entreprises électro-intensives de valoriser économiquement cette capacité à s'interrompre", indique-t-il encore.

Mme Batho a de son côté précisé que la mesure était "prête depuis longtemps" alors que "la pointe électrique a augmenté de 28% en 10 ans et augmente plus vite que n'a augmenté la consommation d'électricité".

"Donc en heure de pointe, on a besoin, à certains moments de la journée, de diminuer la consommation d'énergie d'un certain nombre de grands consommateurs", a-t-elle ajouté.

La ministre a également fait valoir que Berlin avait déjà pris des mesures pour baisser les factures de ces entreprises. "C'est pourquoi il était question de ne pas laisser se creuser un écart entre la France et l'Allemagne", a-t-elle insisté, soulignant que la question des industries électro-intensives serait "un des sujets de préoccupation" du débat national sur la transition énergétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est une mesure pragmatique

... Mais il serait si simple d’étendre les tarifs incitatifs du type EJP, avec courant tres cher pendant les heures de pointes, et un petit avantage le reste du temps.

Les gens chauffant à l'elec peuvent facilement couper le chauffage par un automate aux heures de pointes. Moi même (chauffage PAC géothermie), je n'aurais aucun mal à interdire le fonctionnement de la PAC autour de 18-20 h, sans effet sur le confort (ballon tampon d'inertie, et inertie de la maison).

Je me demande ce qu'on attend....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est une mesure pragmatique

... Mais il serait si simple d’étendre les tarifs incitatifs du type EJP, avec courant tres cher pendant les heures de pointes, et un petit avantage le reste du temps.

Les gens chauffant à l'elec peuvent facilement couper le chauffage par un automate aux heures de pointes. Moi même (chauffage PAC géothermie), je n'aurais aucun mal à interdire le fonctionnement de la PAC autour de 18-20 h, sans effet sur le confort (ballon tampon d'inertie, et inertie de la maison).

Je me demande ce qu'on attend....

Ces politiques ils ne comprennent rien à rien, effectivement l'EJP est fait pour palier la pointe normalement.

EJP veut dire Effacement Jours Pointe.(22 jours par an pendant la période hivernale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une mesure pragmatique

... Mais il serait si simple d’étendre les tarifs incitatifs du type EJP, avec courant tres cher pendant les heures de pointes, et un petit avantage le reste du temps.

Les gens chauffant à l'elec peuvent facilement couper le chauffage par un automate aux heures de pointes. Moi même (chauffage PAC géothermie), je n'aurais aucun mal à interdire le fonctionnement de la PAC autour de 18-20 h, sans effet sur le confort (ballon tampon d'inertie, et inertie de la maison).

Je me demande ce qu'on attend....

Bonjour,

Pas si simple que ça, d'étendre les EJP, après les avoir fait disparaitre des panels de tarif.

L'effet pervers des EJP, ce sont de forts a-coups de consommation qui peuvent créer l'effet inverse à celui désirer.

En clair, tu produis, par exemple, 80 000 MW instantané sur ton réseau, les températures baissent, tu ne pas pas fournir les 1000 MW/degré dont tu as besoin, tu déclenches les EJP, et là, si tu en as trop (de contrat EJP), tu te retrouves en surproduction, ce qui est l'inverse de ce dont tu avais besoin.

De plus, les EJP sont pratiques quand tu en as sous le coude, hors, avec 20 jours par an, soit tu as de la chance et ils correspondent à des vagues de froid en début d'hiver, soit tu n'en a pas eu besoin pendant les 3 ou 4 premiers mois et tu les place, contractuellement, tout à la fin mars et ils n'auront servi qu'a embêter l'utilisateur qui va se trainer plusieurs jours de suite en période fraiche (mais non critique).

Bref, les EJP, ce n'est pas la meilleure solution, d'où leurs disparitions.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Gommer les effets de seuils est extrêmement simple, il suffit que le signal de changement de tarif envoyé par EDF ne se fasse pas d'un coup, pour tout le monde en même temps dans de vastes régions, mais sur des plages horaires décalées (voire minutes par minutes). C'est pourquoi je parle d'une gestion "type" EJP, c'est à dire une version modernisée.

Lisser les pics est parfaitement envisageable, et gérer au mieux les effets de seuils n'est pas si difficile que ça à l'heure de la téléinfo !

Chez moi, le chauffage PAC fonctionne sans interdicition horaire, il est donc souvent en marche à 19h, pourtant, avec l'inertie de la maison, je pourrais facilement chauffer la maison avec le même confort, en interdisant le chauffage de 18 à 20 h, en rattrapant le retard la nuit. C'est le cas chez beaucoup de monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, la technique moderne permet beaucoup de choses.

Les informations en "courants porteurs" sont utilisées pour les déclenchement Tempo, EJP, Jour/nuit et autres pré-alarmes liées à ces déclenchements.

Jouer sur les phénomènes dont tu parles, parait assez séduisant en effet.

Mais, ce n'est probablement pas la solution ultime.

Je m'explique :

L'Europe de l'énergie s'est construite autour d'un item commun, l'Europe ne possède pas de ressources en énergie, facile et peu coûteuse à exploiter.

Ainsi, le nucléaire a été développé, l'hydroélectricité a été exploitée en masse, les centrales à charbon (peu cher sur les marchés Africains ou chinois) ont été crées un peu partout.

C'était dans les années73/85.

De nos jours, la donne a changé.

Le charbon chinois est réservé au Chinois, le charbon Africain est plus cher à cause des besoins exponentiels des pays en voie de développement et le nucléaire n'a plus la cote (a cause de Fukushima).

L'écologie pousse fort vers les éoliennes et le tout solaire.

Sauf que produire 1 MW éolien, c'est l'obligation de construire 2 MW de production paliative (THF ou autre CCG), chose qu'on ne fait qu'en partie.

Ainsi, l'équilibre production/demande est mis en péril.

De plus, l'Allemagne compte sur la France pour palier à ces creux de production, en particulier en période d'Anticyclone où le vent manque.

Le marché et les habitudes de production /consommation ont changé, nous devons nous adapter, mais ce sera forcément en passant par des lois où certains devront s'effacer quand d'autres consomment.

Mais contrairement à ce que tu dis, c'est très loin d'être extrèmement simple.

L'électricité ne se stocke pas, elle est immatérielle et doit être consommée en même temps qu'elle est produite .........

As tu la moindre idée de ce que deviendrait le marché de l'énergie si nous devions, tous, rouler dans des véhicules électriques rechargeables ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, la technique moderne permet beaucoup de choses.

Les informations en "courants porteurs" sont utilisées pour les déclenchement Tempo, EJP, Jour/nuit et autres pré-alarmes liées à ces déclenchements.

Jouer sur les phénomènes dont tu parles, parait assez séduisant en effet.

Mais, ce n'est probablement pas la solution ultime.

Bien sur, ces solutions ne sont que de l'optimisation avec l'état de production actuel, pas une réponse finale et définitive au pb !

...

Le marché et les habitudes de production /consommation ont changé, nous devons nous adapter, mais ce sera forcément en passant par des lois où certains devront s'effacer quand d'autres consomment.

100% en accord avec ça !

Mais contrairement à ce que tu dis, c'est très loin d'être extrèmement simple.

L'électricité ne se stocke pas, elle est immatérielle et doit être consommée en même temps qu'elle est produite .........

As tu la moindre idée de ce que deviendrait le marché de l'énergie si nous devions, tous, rouler dans des véhicules électriques rechargeables ? wink.png

Bonne journée,

??

faut pas mettre la charrue avant les bœufs, si la production ne peut pas suivre, jamais un parc automobile elec n’émergera.

Là, tu changes l'énoncé du pb, qui reste, pour moi, que l'on est dans un marché tendu avec une offre un peu faible par rapport à la demande, surtout pendant quelques heures (voire dizaines de minutes) les jours les plus froids. Une gestion quelque peu intelligente de la ressource par les procédés dont je parlais au dessus doit permettre de sérieusement écrêter les extrême, et de gérer au mieux le manque relatif de production.

Il est évident qu'a plus long terme, il faudra faire en sorte que production et consommation s’équilibre, que ce soit par une hausse de la production, une baisse de la conso (chauffage...), et/ou une meilleur répartition temporelle de la conso plus encadrée, et incitation tarifaires. Il est évident qu'il faudra s'adapter aux réalités !

Bien sur, si tu m'ajoute dans mon pb 15 000 000 de voitures électriques à recharger à 19h, y'a comme un souci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les choix qui sont effectués dans les domaines énergétiques sont souvent hazardeux, c'est ce que je voulais dire wink.png

Exemple :

Est il intelligent de chauffer des maisons ou des immeubles, avec du gazole (Fiouls domestiques et Gazoles sont les même produits de raffinement, en dehors de la couleur) et de vouloir faire rouler les voitures à l'électricité ?

Qui plus est, quand on sait fabriquer l'énergie électrique sans forcément brûler d'énergie fossile ?

Pourquoi ne réserverait on pas le fioul, voire, le gaz naturel, aux transports pour lesquels aucune autre solution n'est pour le moment envisageable et l'électricité au chauffage ?

Les choix que nos sociétés font sont parfois dénués de toute logique .....

De même, pourquoi ne généralise t-on pas les pompes à chaleur dans les habitations au lieu de mettre des panneaux solaires sur les toits ?

Une habitation qui consomme 20 MWh par an pour se chauffer avec des convecteurs, ne consomme que 10 MWh pour se chauffer avec une pompe à chaleur.

Un panneau solaire banalisé sur une habitation (offre du moment pour 20m²), produit au maximum, 2 MWh par an.

En théorie, 1m² = 100 kWh/an en France.

L'investissement est le même sauf que dans un cas, on récupère 2 MWh et dans l'autre, 10 MWh.

Des choix étranges .................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les choix qui sont effectués dans les domaines énergétiques sont souvent hazardeux, c'est ce que je voulais dire wink.png

Oh, que oui !

De même, pourquoi ne généralise t-on pas les pompes à chaleur dans les habitations au lieu de mettre des panneaux solaires sur les toits ?

Une habitation qui consomme 20 MWh par an pour se chauffer avec des convecteurs, ne consomme que 10 MWh pour se chauffer avec une pompe à chaleur.

Un panneau solaire banalisé sur une habitation (offre du moment pour 20m²), produit au maximum, 2 MWh par an.

En théorie, 1m² = 100 kWh/an en France.

L'investissement est le même sauf que dans un cas, on récupère 2 MWh et dans l'autre, 10 MWh.

Des choix étranges .................

Excellent argument, je plaide moi aussi à fond pour l'utilisation de Pompes à chaleur, à condition que ce soit bien réalisé (je suis dans le metier).

A titre perso, une grande et ancienne maison dont les deperditions sont de 80 MWh (chauffée au fioul jusqu'en 2005), chauffée maintenant par une PAC sur nappe phréatique (15°C, merci mère nature), consomme 18 MWh/an

J'en récupère 62 dans la nature !

Autant dire que les economies sont au rendez vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a des PAC air/air et on en est déçu aussi bien niveau confort que financier...

La marque est SANYO qui n'est pas forcément trop connue en France mais qui a une réputation correcte dans le monde.

Bref, financièrement, ca reste de l'électrique, électricité qui augmente pas mal ces derniers temps. Les PAC permettent de largement chauffer la maison et ne sont pas obligées de tourner en permanence grâce à l'isolation. Mais alors qu'on pense avoir fait des économies et bien non on se retrouve avec une facture à peine mieux que la normale. A cela, il faut compter les frais d'entretien qui sont > 300€ en région parisienne (sur plusieurs devis dont un à 380€). Alors, à moins d'habiter dans le sud, je ne suis pas complètement convaincu de cette solution (combien de temps avant amortissement?). Peut-être y t il des améliorations à apporter ou des soucis d'utilisation? Mais une fois de plus, il est compliqué de trouver des conseils et des sociétés intéressées par les PAC. On a un autre doute concernant la panne éventuelle d'un split. Il semblerait qu'il ne soit pas évident d'en changer juste un pour des raisons de compatibilité avec les modules extérieurs (si la gamme a par exemple évolué)...

D'un point de vue confort, bah on est pas non plus convaincu. Ok, ca chauffe bien et vite mais la chaleur n'est pas homogène... Puis si le niveau sonore n'est pas trop important, ca reste quand même bruyant en comparaison de radiateurs lambdas.

Au final, on a opté pour le bois. Je dépense 500€ pour 10 stères, ca me tient tout l'hiver, je peux chauffer autant que besoin... A cela, il faut ajouter 50 à 100€ de ramonage qu'on peut éventuellement faire soi même pour peu qu'on ait investi dans le matériel nécessaire (< 50€).

En conclusion, on pense retirer nos PAC pour remettre le gaz (en appoint) que l'ancien proprio avait partiellement retiré. Une fois de plus on apprécie la modularité avec la possibilité de passer un jour en poele à granule ou autre (chaudière à condensation) et l'idée que changer un radiateur eau (ce qui ne doit pas arriver souvent) reviendra toujours moins cher qu'un split. Finissons enfin par l'entretien de la chaudière qui est < 150€.

Je tiens à préciser que mon avis est subjectif, qu'il repose sur mes observations et que je suis ouvert à discussion pour des contre arguments. Une fois de plus, pas évident de trouver des gens qui savent de quoi ils parlent alors on finit par se faire sa propre idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a des PAC air/air et on en est déçu aussi bien niveau confort que financier...

La marque est SANYO qui n'est pas forcément trop connue en France mais qui a une réputation correcte dans le monde.

Bref, financièrement, ca reste de l'électrique, électricité qui augmente pas mal ces derniers temps. Les PAC permettent de largement chauffer la maison et ne sont pas obligées de tourner en permanence grâce à l'isolation. Mais alors qu'on pense avoir fait des économies et bien non on se retrouve avec une facture à peine mieux que la normale.

Humm, c'est étrange, il doit y avoir un pb.

Quelle était ton énergie d'origine : fioul, gaz de ville, gaz propane, électricité effet joule ?

Car vs fioul, gaz propane ou electricité effet joule, une PAC coutera, en conso annuelle de 2 à 4 fois moins (dans mon cas, favorable, c'est 2000 euros/an vs 8000 si j'étais encore au fioul !)

Une PAC air/air bien installée et dimensionnée doit diviser ta facture par au moins 2 par rapport à un chauffage elec traditionnel. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un pb d'optimisation.

A cela, il faut compter les frais d'entretien qui sont > 300€ en région parisienne (sur plusieurs devis dont un à 380€).

Hors de prix !

Fait jouer la concurrence, on trouve pour 150 à 180 euros par an.

A titre perso, je n'ai pas de contrat d'entretien, je nettoie les filtres moi même, et 0 pannes depuis 7 ans : pas mal d’économie, même si c'est à mes risque est périls (quoi que, 7 ans, j'ai plus aucune garantie, ce serait pour ma pomme, et avec les économies déjà réalisée sur l'entretient que je fait moi même, je peux déjà payer une belle intervention.

Alors, à moins d'habiter dans le sud, je ne suis pas complètement convaincu de cette solution (combien de temps avant amortissement?).

Si c'est bien fait, ça marche tres bien et c'est tres efficace/economique même en Allemagne (ou les hivers français font rigoler). Si le matériel est bien dimensionné, amortissement en 10 ans au pire, parfois bien moins (moi c'était en moins de 4 ans !)

Peut-être y t il des améliorations à apporter ou des soucis d'utilisation? Mais une fois de plus, il est compliqué de trouver des conseils et des sociétés intéressées par les PAC. On a un autre doute concernant la panne éventuelle d'un split. Il semblerait qu'il ne soit pas évident d'en changer juste un pour des raisons de compatibilité avec les modules extérieurs (si la gamme a par exemple évolué)...

Oui, le pb est de trouver des société dont c'est le VRAI métier. Il y en a qui travaillent très bien pour un tarif raisonnable, et il y en a d'autres....

D'un point de vue confort, bah on est pas non plus convaincu. Ok, ca chauffe bien et vite mais la chaleur n'est pas homogène... Puis si le niveau sonore n'est pas trop important, ca reste quand même bruyant en comparaison de radiateurs lambdas.

Oui, c'est la limite du air/air, le moins cher, mais aussi le moins confortable et le plus bruyant. Le air/eau, c'est mieux, mais plus cher.

Au final, on a opté pour le bois. Je dépense 500€ pour 10 stères, ca me tient tout l'hiver, je peux chauffer autant que besoin... A cela, il faut ajouter 50 à 100€ de ramonage qu'on peut éventuellement faire soi même pour peu qu'on ait investi dans le matériel nécessaire (< 50€).

Pour des maisons pas trop grandes, le bois est souvent pertinent, le plus économique. La PAC devient tres pertinente dans les maison plus grandes, impossible à chauffer avec un poêle.

En conclusion, on pense retirer nos PAC pour remettre le gaz (en appoint) que l'ancien proprio avait partiellement retiré.

Si tu es (était) au gaz de ville, la PAC est inamortissable !

En fait, actuellement, les trois meilleurs solutions pour se chauffer sont :

Le gaz de ville si il passe dans la rue

Le bois pour les maisons plutot petites et en zone favorable (bois pas trop loin), ou en appoint pour les grandes maisons

La PAC pour les maisons plus grande, sans gaz de ville accessible.

Une fois de plus on apprécie la modularité avec la possibilité de passer un jour en poele à granule ou autre (chaudière à condensation) et l'idée que changer un radiateur eau (ce qui ne doit pas arriver souvent) reviendra toujours moins cher qu'un split. Finissons enfin par l'entretien de la chaudière qui est < 150€.

Si tu as deja les radiateurs, je ne comprend pas qu'on ne t'ai pas proposé du air/eau, plus performant et confortable.

Je tiens à préciser que mon avis est subjectif, qu'il repose sur mes observations et que je suis ouvert à discussion pour des contre arguments. Une fois de plus, pas évident de trouver des gens qui savent de quoi ils parlent alors on finit par se faire sa propre idée...

Une PAC mal choisie peut bel et bien etre un mauvais choix ! Dans ton cas, si tu as le gaz de ville, un chaudière basse tempé pas trop chère (la condens c'est parfois hors de prix, non amortissable) + un poele pour appoint/plaisir, est surement une bonne solution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm, c'est étrange, il doit y avoir un pb.

Quelle était ton énergie d'origine : fioul, gaz de ville, gaz propane, électricité effet joule ?

Car vs fioul, gaz propane ou electricité effet joule, une PAC coutera, en conso annuelle de 2 à 4 fois moins (dans mon cas, favorable, c'est 2000 euros/an vs 8000 si j'étais encore au fioul !)

Une PAC air/air bien installée et dimensionnée doit diviser ta facture par au moins 2 par rapport à un chauffage elec traditionnel. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un pb d'optimisation.

On a acheté la maison il y a un peu plus de 2 ans. L'ancien proprio était un peu psycho, alors que la maison était équipée de convecteur, il a fait installer le gaz (qui passe effectivement dans la rue) puis il s'est dit après qu'il pourrait installer des PAC air/air. Mais il a quand même laissé la chaudière (de bonne qualité en plus, une frisquet) qui alimente 2 radiateurs qu'il a laissé dans les sdb (il a retiré tous les autres) et qui chauffe l'eau. Il a eu pour 13 000€ d'installation des PAC sachant que ma maison fait env 130m². Aujourd'hui si je voulais et devais "bien faire", j'ai à payer l'entretien d'une chaudière, des PAC, un ramonage, un abonnement gaz (pas le plus petit à la vue de la conso gaz), un abonnement électricité (pas le plus petit si je veux chauffer avec les PAC), plus les consos. Je te laisse imaginer la facture finale pour une consommation pas des plus grosses.L'idée initiale a été de retirer le gaz pour être tout électrique PAC + ballon d'eau chaude (thermodynamique au début) mais quand on a vu les prix et surtout les prix d'entretien des PAC on a ravisé.

Hors de prix !

Fait jouer la concurrence, on trouve pour 150 à 180 euros par an.

A titre perso, je n'ai pas de contrat d'entretien, je nettoie les filtres moi même, et 0 pannes depuis 7 ans : pas mal d’économie, même si c'est à mes risque est périls (quoi que, 7 ans, j'ai plus aucune garantie, ce serait pour ma pomme, et avec les économies déjà réalisée sur l'entretient que je fait moi même, je peux déjà payer une belle intervention.

Prix constaté sur 4 devis différents. Déjà, tous facturent le déplacement étant donné que je n''habite pas une grande ville...
Si c'est bien fait, ça marche tres bien et c'est tres efficace/economique même en Allemagne (ou les hivers français font rigoler). Si le matériel est bien dimensionné, amortissement en 10 ans au pire, parfois bien moins (moi c'était en moins de 4 ans !)

Oui, le pb est de trouver des société dont c'est le VRAI métier. Il y en a qui travaillent très bien pour un tarif raisonnable, et il y en a d'autres....

Oui, c'est la limite du air/air, le moins cher, mais aussi le moins confortable et le plus bruyant. Le air/eau, c'est mieux, mais plus cher.

Pour des maisons pas trop grandes, le bois est souvent pertinent, le plus économique. La PAC devient tres pertinente dans les maison plus grandes, impossible à chauffer avec un poêle.

Si tu es (était) au gaz de ville, la PAC est inamortissable !

En fait, actuellement, les trois meilleurs solutions pour se chauffer sont :

Le gaz de ville si il passe dans la rue

Le bois pour les maisons plutot petites et en zone favorable (bois pas trop loin), ou en appoint pour les grandes maisons

La PAC pour les maisons plus grande, sans gaz de ville accessible.

Je comprends ton intérêt pour les PAC dans ton cas et suis entièrement d'accord. Ca concorde finalement avec mon expérience. Et ca concorde aussi avec un article très intéressant que j'ai eu lu dans un Que Choisir d'il y a peu...Le top du top de la PAC est même de pouvoir intégrer les réseaux au mur et éviter les splits disgracieux. C'est donc une solution à étudier si possible à la construction ou à réserver en préférence à des énergies type propane, fioul...

Le bois est très sympa et adapté à différentes habitations également grande pour peu qu'on y ait bien pensé dès le départ. Mais il faut tout de même y ajouter l'inconvénient de la manutention qui devient vite importante avec 10 stères...

Si tu as deja les radiateurs, je ne comprend pas qu'on ne t'ai pas proposé du air/eau, plus performant et confortable.

Une PAC mal choisie peut bel et bien etre un mauvais choix ! Dans ton cas, si tu as le gaz de ville, un chaudière basse tempé pas trop chère (la condens c'est parfois hors de prix, non amortissable) + un poele pour appoint/plaisir, est surement une bonne solution.

Nous sommes d'accord. C'est là ma conclusion.Je reste en tout cas persuadé que dans l'idéal (mais pas toujours réalisable selon l'existant et les bourses) il faut privilégier l'isolation et tout ce qui va avec... Les allemands ont également bien souvent une longueur d'avance la dessus.

PS : Désolé aux modos si on est hors sujet, je ne sais pas si ça colle complètement au topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hors sujet, oui, mais ça peut être interressant pour beaucoup wink.png

Je suis en air/air mais en "gainé".

Un gros échangeur dans les combles, bien isolé par laine de roche.

Des aspirations dans les couloirs.

Des arrivées d'air à raison d'une bouche, ou deux, de diamètre 200 mm dans les pièces (bouches réglables en débit).

Des gaines dans les combles pour amener l'air à chaque bouche.

La pompe, est dehors mais reste silencieuse par technologie.

Ce système est totalement silencieux car la ventilation est dans l'échangeur donc, dans les combles.

Les filtres sont aux aspirations, donc, dans les couloir, mais se nettoient très facilement sous la douche (1mn par filtre).

La marque est Daikin, le rendement est très bon comme je l'ai déjà écrit hier soir, mon économie est conséquente malgré le fait que parfois, je l'utilise l'été pour rafraichir la maison (environ 20 jours par été). Je suis passé de 20 MWh par an de conso électrique (tout confondu) à 10 MWh par an.

Un gros avantage de la pompe air/air, ce sont les corvées de ménage car quand elle tourne, il n'y a quasiment plus de poussière dans la maison wink.png

Le seul problème, c'est la plaque de verglas devant la pompe sur la terrasse où elle est fixée.

Parce qu'une PAC l'hiver, elle rejette de l'eau sur le sol et en plus, dès que la température extérieur descend en dessous de 3 ou 4°, elle congèle cette eau qui s'évacue, d'où le verglas wink.png

J'espère avoir été de bon conseil,

Bonne fin de journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hors sujet, oui, mais ça peut être interressant pour beaucoup wink.png

Je suis en air/air mais en "gainé".

Un gros échangeur dans les combles, bien isolé par laine de roche.

Des aspirations dans les couloirs.

Des arrivées d'air à raison d'une bouche, ou deux, de diamètre 200 mm dans les pièces (bouches réglables en débit).

Des gaines dans les combles pour amener l'air à chaque bouche.

La pompe, est dehors mais reste silencieuse par technologie.

Ce système est totalement silencieux car la ventilation est dans l'échangeur donc, dans les combles.

Les filtres sont aux aspirations, donc, dans les couloir, mais se nettoient très facilement sous la douche (1mn par filtre).

La marque est Daikin, le rendement est très bon comme je l'ai déjà écrit hier soir, mon économie est conséquente malgré le fait que parfois, je l'utilise l'été pour rafraichir la maison (environ 20 jours par été). Je suis passé de 20 MWh par an de conso électrique (tout confondu) à 10 MWh par an.

Un gros avantage de la pompe air/air, ce sont les corvées de ménage car quand elle tourne, il n'y a quasiment plus de poussière dans la maison wink.png

Le seul problème, c'est la plaque de verglas devant la pompe sur la terrasse où elle est fixée.

Parce qu'une PAC l'hiver, elle rejette de l'eau sur le sol et en plus, dès que la température extérieur descend en dessous de 3 ou 4°, elle congèle cette eau qui s'évacue, d'où le verglas wink.png

J'espère avoir été de bon conseil,

Bonne fin de journée,

Ca a l'air d'être une belle installation, je ne pense pas que tout le monde aie la chance d'être posé comme ca. Elle a été prévue à la construction de la maison? C'est nettement moins sexy chez moi même si ca semble être posé correctement.

Je n'ai pas encore de recul par rapport à une consommation gaz mais le kwh gaz est inférieur à l'électrique. Une chaudière à condensation permet d'obtenir un rendement supérieur à 100%. Pour être le plus objectif, il faudrait comparer 2 maisons avec une même isolation, des mêmes conditions climatiques et tenir compte des couts d'installation, d'entretien ainsi que de la consommation... Mais sans doute que la solution idéale est une fois l'une une fois l'autre, selon les paramètres cités...

En tout cas, je ne sais pas si c'est la région parisienne, mais l'entretien des PAC semble excessif ici. Je n'ai plus tout le détail en tête mais il englobe le démontage des modules extérieurs, la vérification des splits (pour ceux qui en ont) avec effectivement l'entretien des filtres qu'on peut largement faire soit même, contrôle de la pression du gaz, un traitement "anti bactériologien"... Du coup, si on les écoute, c'est indispensable de faire intervernir des pros... Vrai ou pas? Je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon pour revenir dans le vif du sujet, RTE prévoit une pointe de consommation à 94.900MW demain soir.

On se rapprochera du top 5 des records de consommation en France. Record quasiment tous enregistré en Février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'être une belle installation, je ne pense pas que tout le monde aie la chance d'être posé comme ca. Elle a été prévue à la construction de la maison? C'est nettement moins sexy chez moi même si ca semble être posé correctement.

Je n'ai pas encore de recul par rapport à une consommation gaz mais le kwh gaz est inférieur à l'électrique. Une chaudière à condensation permet d'obtenir un rendement supérieur à 100%. Pour être le plus objectif, il faudrait comparer 2 maisons avec une même isolation, des mêmes conditions climatiques et tenir compte des couts d'installation, d'entretien ainsi que de la consommation... Mais sans doute que la solution idéale est une fois l'une une fois l'autre, selon les paramètres cités...

En tout cas, je ne sais pas si c'est la région parisienne, mais l'entretien des PAC semble excessif ici. Je n'ai plus tout le détail en tête mais il englobe le démontage des modules extérieurs, la vérification des splits (pour ceux qui en ont) avec effectivement l'entretien des filtres qu'on peut largement faire soit même, contrôle de la pression du gaz, un traitement "anti bactériologien"... Du coup, si on les écoute, c'est indispensable de faire intervernir des pros... Vrai ou pas? Je ne sais pas.

Bonsoir,

Non, elle n'a pas été réalisée lors de la construction de la maison, mais cette dernière s'y prêtait bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'ai fais réaliser l'installation, avant les crédits d'impots ou autres subventions de l'état, c'est à dire, quand les prix étaient quatre fois moins chers.

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Finalement la pointe de ce soir n'aura été " que " de 92.074MW ce qui reste quand même considérable.

Fait étonnant : Je n'ai reçue aucune alerte m'incitant à réduire ma consommation d'électricité en PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Finalement la pointe de ce soir n'aura été " que " de 92.074MW ce qui reste quand même considérable.

Fait étonnant : Je n'ai reçue aucune alerte m'incitant à réduire ma consommation d'électricité en PACA.

Effectivement, petite pointe comparé aux 102000 MW de l'an dernier. La vague de froid est tout de même moins prononcée que l'an dernier. Toutefois, la crise économique doit un peu y être pour quelque chose aussi.

Etonné aussi de n'avoir reçu aucune alerte en PACA. D'ailleurs, les bretons non plus n'ont pas reçu d'alerte. Les effacements TEMPO et EJP ont tout de même était activés sur tout le territoire aujourd'hui et pareil pour demain (sauf la région Sud qui n'est pas en EJP alors que PACA l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre charge réseau et surcharge de ligne.

Actuellement, le réseau est chargé mais les bouts de ligne ne le sont pas.

Il ne fait pas froid en Bretagne ou en PACA, en tous cas, pas de quoi faire chuter la tension des réseaux ouest et PACA.

Les CCG de Martigues alimentent en tension les lignes PACA, les tranches de Cordemais alimentent les lignes Bretonnes.

Les tensions de lignes sont bonnes, aucune raison de limiter les zones concernées.

Pour résumer : Surcharge du réseau Européen = Baisse de fréquence = compensation de l'ensemble des Tranches de produstion couplées à ce réseau.

Surcharge réseau local = Baisse de tension = compensation des tranches de production les plus proches voire dans quelques cas assez rares, délestages locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Alors que nous sommes le 28 Mars, la majeure partie des centrales thermiques d'EDF (Charbon et surtout fioul) est encore largement sollicitée ces jours ci. La raison principalement à la fraicheur, pour ne pas dire froid, qui règne dans le nord de la France.

Ajouté à cela les arrêts pour maintenance des centrales nucléaires qui commencent et plus aucun effacement (EJP ou Tempo) disponibles pour faire baisser la consommation.

La courbe temps réel ici : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/consommation-d-electricite montre que l'on est à l'heure actuelle à près de 3000MW au dessus des prévisions de consommation.

Pour info, le 28 Mars 2012, la consommation à 13h était de 56000MW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors que nous sommes le 28 Mars, la majeure partie des centrales thermiques d'EDF (Charbon et surtout fioul) est encore largement sollicitée ces jours ci. La raison principalement à la fraicheur, pour ne pas dire froid, qui règne dans le nord de la France.

Ajouté à cela les arrêts pour maintenance des centrales nucléaires qui commencent et plus aucun effacement (EJP ou Tempo) disponibles pour faire baisser la consommation.

La courbe temps réel ici : http://www.rte-franc...n-d-electricite montre que l'on est à l'heure actuelle à près de 3000MW au dessus des prévisions de consommation.

Pour info, le 28 Mars 2012, la consommation à 13h était de 56000MW.

C'est là qu'on constate quand même les certaines limites de notre système. Car en cas d'imprévue comme actuellement, il faut remettre en route toutes les centrales thermiques ce qui n'est vraiment pas écologique..

Par ailleurs 3000MW de plus par rapport aux prévisions ça commence à être conséquent et il me semble que RTE engage une enquête si les prévisions sont en dessous ou au dessus de 2000MW environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...