Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo

lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On surveillera la journée de Vendredi (16 Aout) où le record de puissance minimale absolue pourrait tomber.

En effet, la puissance mini absolue à ce jour est de 30600MW. Il est prévu vendredi matin (à 4h) une puissance appelée de 29935MW.

Sous l'effet de la crise économique, du pont du 15/08 et d'une température supérieure aux normales, le record pourrait tomber.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)

Correction de mon message ci dessus : le record va tomber à coups sûr demain matin (15 Aout) avec 28900MW prévus vers 7h.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Correction de mon message ci dessus : le record va tomber à coups sûr demain matin (15 Aout) avec 28900MW prévus vers 7h.

Merci pour l'info ! Comme quoi les effet de la crise, + du jour férié et des appareils toujours moins énergivore ont des conséquences inattendues.

• 2 months later...
Posté(e)

A noter qu'avec les conditions venteuses sur la grande moitié nord de la France, la production éolienne est en train d'atteindre des records : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/production-d-electricite-par-filiere

On oscille entre 5000 et 6000MW de production depuis hier soir. Ce qui fait un facteur de charge de quasiment 70%. Ce qui est assez remarquable pour l'éolien.

La production éolienne représente en ce moment 10% de la consommation française.

Je n'ai pas réussi à retrouver facilement le record absolu de puissance éolienne produite.

Posté(e)

Sur certains sites on retrouve un record à 4453MW en Décembre 2011 mais il ne s'agit pas là d'une puissance instantanée mais d'une puissance consommé sur une journée il me semble.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/07/97002-20111207FILWWW00712-eolienelectriciterecord-de-production.php

Merci pour toutes les infos en tout cas. Et franchement 10% de l'énergie totale consommé c'est énorme et les médias devraient en parler car beaucoup de gens pensent que les éoliennes sont ridicules. Et même si c'est " grâce " à la tempête actuel ça mérite d'être souligné.

• Responsable Technique

Sur certains sites on retrouve un record à 4453MW en Décembre 2011 mais il ne s'agit pas là d'une puissance instantanée mais d'une puissance consommé sur une journée il me semble.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/07/97002-20111207FILWWW00712-eolienelectriciterecord-de-production.php

Merci pour toutes les infos en tout cas. Et franchement 10% de l'énergie totale consommé c'est énorme et les médias devraient en parler car beaucoup de gens pensent que les éoliennes sont ridicules. Et même si c'est " grâce " à la tempête actuel ça mérite d'être souligné.

Malheureusement les archives RTE ne remontent pas assez loin : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/telechargement-de-donnees

Il faudrait consulter les bilans annuels pour en savoir plus.

Posté(e)

Malheureusement les archives RTE ne remontent pas assez loin : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/telechargement-de-donnees

Il faudrait consulter les bilans annuels pour en savoir plus.

J'ai consulté les bilans mensuels de 2013. A priori c'est le record.

Une autre piste à creuser pourrait être de chercher le maxi prévu dans les prévisions de production éolienne ( http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/previsions_eoliennes.jsp) dans les fichiers archive en bas de page.

Vu l'historique de l'augmentation de puissance éolienne de ces dernières années, et le facteur de charge du jour ( plus de 70%, ce qui est, d'après les bilans mensuels 2013 un record), je pense qu'on a battu aujourd'hui le record de puissance éolienne instantanée débitant sur le réseau.

RTE communiquera peut être sur ce record comme il peut le faire sur les records de puissance instantanée maxi en hiver. Ou alors il faudra attendre vers le 15 Novembre la sortie du bilan mensuel d'Octobre 2013. Je vous tiendrai au courant dans le topic.

Posté(e)

J'ai consulté les bilans mensuels de 2013. A priori c'est le record.

Une autre piste à creuser pourrait être de chercher le maxi prévu dans les prévisions de production éolienne ( http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/previsions_eoliennes.jsp) dans les fichiers archive en bas de page.

Vu l'historique de l'augmentation de puissance éolienne de ces dernières années, et le facteur de charge du jour ( plus de 70%, ce qui est, d'après les bilans mensuels 2013 un record), je pense qu'on a battu aujourd'hui le record de puissance éolienne instantanée débitant sur le réseau.

RTE communiquera peut être sur ce record comme il peut le faire sur les records de puissance instantanée maxi en hiver. Ou alors il faudra attendre vers le 15 Novembre la sortie du bilan mensuel d'Octobre 2013. Je vous tiendrai au courant dans le topic.

Je pense également que c'est un record car logiquement plus on avance dans le temps et plus le nombre d'éoliennes augmente également. Et comme cela fais un bout de temps qu'une tempête n'a pas touché la France, il est logique que le record ai été battu ce soir.

Dans l'attente de tes infos smile.png

• 3 weeks later...
Posté(e)

Petite pointe ce soir à 71.500MW. On entre doucement dans des valeurs hivernales avec une pointe prévue à 80.000MW jeudi prochain.

Cependant on reste loin du record de 102.000MW atteint lors de la vague de froid de Février 2012.

Posté(e)

Effectivement Paul, on arrive doucement dans les valeurs pré-hivernales.

D'ailleurs, RTE a sorti son analyse sur la situation cet hiver : http://www.rte-france.com/fr/actualites-dossiers/a-la-une/equilibre-entre-l-offre-et-la-demande-d-electricite-un-hiver-2013-2014-satisfaisant-mais-une-preoccupation-croissante-a-compter-de-2016-1

Pas de pénuries à attendre d'après eux cet hiver. Ce qui ne sera pas forcément le cas des hivers prochains.

Tant que nous aurons des régions consommatrices qui ne veulent pas de centrales il y aura problèmes .

c'est trop facile de vouloir de l'électricité et ne pas vouloir de pollution dû aux centrales . Donc il faut couper ces régions sans centrale , afin de réserver l'énergie à ceux qui accepte leur production .

Il est a noter que les câbles qui transportent le courant perdent beaucoup d'énergie pendant ces kilomètres jusqu'à 30% .

Mais ces consommateurs s'en moquent , et nous on paie la différence .

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tant que nous aurons des régions consommatrices qui ne veulent pas de centrales il y aura problèmes .

c'est trop facile de vouloir de l'électricité et ne pas vouloir de pollution dû aux centrales . Donc il faut couper ces régions sans centrale , afin de réserver l'énergie à ceux qui accepte leur production .

Il est a noter que les câbles qui transportent le courant perdent beaucoup d'énergie pendant ces kilomètres jusqu'à 30% .

Mais ces consommateurs s'en moquent , et nous on paie la différence .

Ah je vois que les relations entre Normandie et Bretagne restent passionnées! ceci étant je suis d'accord (peut-être pas sur les 30% de déperdition réseau, ça me paraît énorme quand même?).

Posté(e)

Les pertes en ligne représentent environ 2% de la production nationale : 10.5TWh pour une production d'environ 500TWh. Voir le lien : http://www.audeladeslignes.com/compenser-pertes-en-ligne-22815

C'est tout l'objectif du réseau Haute tension que d'élever la tension afin de réduire l'intensité puisque les pertes réseau, essentiellement par effet joule sont calculées par la formule : Pertes (J) = résistance du câble * Intensité ².

Posté(e)

A noter qu'avec les conditions venteuses sur la grande moitié nord de la France, la production éolienne est en train d'atteindre des records : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/production-d-electricite-par-filiere

On oscille entre 5000 et 6000MW de production depuis hier soir. Ce qui fait un facteur de charge de quasiment 70%. Ce qui est assez remarquable pour l'éolien.

La production éolienne représente en ce moment 10% de la consommation française.

Je n'ai pas réussi à retrouver facilement le record absolu de puissance éolienne produite.

Au final pour cette journée on a atteint une production de 6406MW au maximum de la journée avec un taux de charge de près de 82% !

http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/previsions_eoliennes.jsp

Au passage cette puissance instantanée représente quasiment la production de 6 centrales nucléaires.

• 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Pas étonnant vu le froid polaire qu'il fait chez vous !

N'empêche le Canada est beaucoup plus grand que la France et pourtant son record est 3 fois inférieur à celui de l'Hexagone... La population du Canada n'est pourtant que 2 fois inférieur à celui de notre pays. Comme quoi on consomme plus ici !

N'empêche le Canada est beaucoup plus grand que la France et pourtant son record est 3 fois inférieur à celui de l'Hexagone... La population du Canada n'est pourtant que 2 fois inférieur à celui de notre pays. Comme quoi on consomme plus ici !

Hop hop hop... on parle du record du Québec seulement (8 M d'habitants). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je peux t'affirmer sans aucun problème que l'on consomme (gaspille) bien plus ici qu'en France...

Posté(e)

Hop hop hop... on parle du record du Québec seulement (8 M d'habitants). wink.png

Et je peux t'affirmer sans aucun problème que l'on consomme (gaspille) bien plus ici qu'en France...

Haaaa oula en effet je pensais que tu parlais à propos du Canada.

Merci pour la rectification ce qui donc annule totalement mon commentaire précédent et qu'il l'inverse même. Car du coup si ce record est valable pour 8M d'habitants ça fais vraiment beaucoup.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Faut comparer ce qui est comparable. Quel serait la consommation en France si les T° de l'ensemble du territoire français étaient celle du Québec...

Si la France connaissait de telles conditions météorologiques, la consommation électrique serait telle que le réseau électrique s'effondrerait ! J'avais lu sur le site de RTE que si les températures étaient inférieures de 10°C aux normales, lors d'une vague de froid, le réseau électrique ne pourrait plus supporter les importations de courant venant des pays voisins.La France devrait donc faire face à un risque très élevé de black-out général. On s'en était rapprochés en février 2012 lorsque la consommation électrique avait atteint son pic historique de 101700 MW.

Haaaa oula en effet je pensais que tu parlais à propos du Canada.

Merci pour la rectification ce qui donc annule totalement mon commentaire précédent et qu'il l'inverse même. Car du coup si ce record est valable pour 8M d'habitants ça fais vraiment beaucoup.

J'ai bien précisé : pour le Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut comparer ce qui est comparable. Quel serait la consommation en France si les T° de l'ensemble du territoire français étaient celle du Québec...

Reste que l'Amérique du Nord, et particulièrement le Québec, est réputée - et à juste titre - pour être très gaspilleuse d'énergie. Sans commune mesure avec la France...

Reste que l'Amérique du Nord, et particulièrement le Québec, est réputée - et à juste titre - pour être très gaspilleuse d'énergie. Sans commune mesure avec la France...

Oui sur ce point je suis bien d'accord, et en arrivant ici j'ai bien vu la différence, et même aujourd'hui encore quand je discute, je vois bien la différence de mentalité et de comportement vis-à-vis des dépenses énergétique.

Mais en même temps, avec un prix de l'électricité en France de 0.1372€ par Kwh avec EDF

Contre une prix au Québec de 0.0541$ par Kwh puis 0.061$ par Kwh au-delà de 50kW avec HydroQuébec peut-être que ceci change aussi la donne. Car imaginons que l'on double le prix de l'électricité au Québec, peut-être les gens diminueraient un peu leur consommation ?? (Ou pas ... whistling.gif )

Oui sur ce point je suis bien d'accord, et en arrivant ici j'ai bien vu la différence, et même aujourd'hui encore quand je discute, je vois bien la différence de mentalité et de comportement vis-à-vis des dépenses énergétique.

Mais en même temps, avec un prix de l'électricité en France de 0.1372€ par Kwh avec EDF

Contre une prix au Québec de 0.0541$ par Kwh puis 0.061$ par Kwh au-delà de 50kW avec HydroQuébec peut-être que ceci change aussi la donne. Car imaginons que l'on double le prix de l'électricité au Québec, peut-être les gens diminueraient un peu leur consommation ?? (Ou pas ... whistling.gif )

C'est une question de mentalité avant tout, plus que de prix. Chez moi, comme chez beaucoup (trop) de gens au Québec, l'eau est gratuite. Et ce n'est pas pour ça que je la gaspille... Même chose pour l'électricité, que je ne trouve pas si peu chère que ça par ailleurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...