Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

90101 MW -à 19h et ça risque d'être battu d'ici mercredi...

http://www.rte-france.com/espace_clients/f...vie/courbes.jsp

Oui belle pointe en effet ! Mais le record sera surement légérement plus elevée de quelques Mw car la pointe se situe à 18h58 en général default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

90200 MW finalement... Je suis curieux de savoir combien de MW RTE importe en ce moment, mais aussi quels sont les pays qui les fournissent. Seule l'Espagne ne subit pas le froid, mais je doute que l'Espagne ait de grande marge de production (sinon on ne construirait pas de lignes THT vers la Catalogne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90200 MW finalement... Je suis curieux de savoir combien de MW RTE importe en ce moment, mais aussi quels sont les pays qui les fournissent. Seule l'Espagne ne subit pas le froid, mais je doute que l'Espagne ait de grande marge de production (sinon on ne construirait pas de lignes THT vers la Catalogne).

A plusieurs jours d'échéance, la prévision de la consommation était presque parfaite.Si les modèles météo pouvaient être comme ça default_laugh.png

RTE, prochain MF? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A plusieurs jours d'échéance, la prévision de la consommation était presque parfaite.

Si les modèles météo pouvaient être comme ça default_laugh.png

RTE, prochain MF? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ralala belle comparaison =)

Et pour essayer de répondre à Sebass j'ai lu dans une dépéche que ce soir la France était légérement exportatrice de 1000Mw default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du fait qu'ils ont augmenté la production des centrales nucléaire récement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alerte orange en cours et Alerte rouge très probable pour demain ... Attention donc .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alerte rouge confirmée en Bretagne: http://www.ouest-ecowatt.com/

Je me demande ce que cela veut dire concrètement? Une demande de baisse de consommation auprès des industriels et des recommandations auprès des particuliers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte rouge confirmée en Bretagne: http://www.ouest-ecowatt.com/

Je me demande ce que cela veut dire concrètement? Une demande de baisse de consommation auprès des industriels et des recommandations auprès des particuliers?

oui c'est ça, car la bretagne et très exposé tout comme vers la région de Nice par exemple. Ce soir, et demain la France devra importer du courant (de je ne sais ou vu le froid généralisé). Certe la France en importera peu, mais les autres pays européens, beaucoup plus! d'ou la pénurie...

Je pense que ce soir et/ou demain un black Out n'est pas impossible... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

oui c'est ça, car la bretagne et très exposé tout comme vers la région de Nice par exemple. Ce soir, et demain la France devra importer du courant (de je ne sais ou vu le froid généralisé). Certe la France en importera peu, mais les autres pays européens, beaucoup plus! d'ou la pénurie...

Je pense que ce soir et/ou demain un black Out n'est pas impossible... default_huh.png

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les problèmes d'alimentation en électricité concernant les régions Bretagne et PACA sont indépendantes de la capacité à produire de l'énergie de la part de la France.

Ces deux régions peuvent connaitre des problèmes du fait que le réseau électrique y est mal desservi encore pour le moment à l'intérieur de ces deux régions.

La France a encore pas mal de marge sur sa production électrique, elle n'est pas donc pas demandeur d'importation.

Au contraire hier, la France a exporté un peu d'électricité.

Ce n'est parce qu'on bat un record de consommation, qu'il y a pénurie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les problèmes d'alimentation en électricité concernant les régions Bretagne et PACA sont indépendantes de la capacité à produire de l'énergie de la part de la France.

Ces deux régions peuvent connaitre des problèmes du fait que le réseau électrique y est mal desservi encore pour le moment à l'intérieur de ces deux régions.

La France a encore pas mal de marge sur sa production électrique, elle n'est pas donc pas demandeur d'importation.

Au contraire hier, la France a exporté un peu d'électricité.

Ce n'est parce qu'on bat un record de consommation, qu'il y a pénurie...

désolé, hier j'ai lu dans les journaux (internet) que la France devra importer de l'electricité.

On est d'accord pour la Bretagne et PACA default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDF a averti que la production d'électricité avait atteint un seuil quasi-maximal.

La neige collante sur la PACA ne va pas arranger les choses c'est sur. Le réseau Allemand est quand même mis à rude épreuve avec les températures actuelles et prévues.

La vigilance rouge de RTE correspond en effet à un risque de coupures sur le réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

désolé, hier j'ai lu dans les journaux (internet) que la France devra importer de l'electricité.

On est d'accord pour la Bretagne et PACA default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

" "Ces pointes de consommation ne devraient pas conduire à des ruptures d'approvisionnement", estime toutefois RTE, qui souligne "la disponibilité des centrales" électriques françaises et la possibilité d'importer de l'électricité des autres pays européens.

RTE prévoit que la France sera très légèrement exportatrice ce lundi soir, et devienne légèrement importatrice (à hauteur de 1.000 MW) mardi à la pointe de consommation de 19H00. "

AFP hier, article

D'ailleurs, il me semble avoir vu sur le site de la RTE que la prévision de production en électricité serait autour des 96 000 MW Mardi ou Mercredi. On peut imaginer la marge encore.

Donc assez bizarre j'en conviens, j'ai peut-être mal calculé...

Après concernant, les problèmes de neige collante sur PACA, c'est sûr que pour nous, ça ne va pas nous arranger default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'ailleurs, il me semble avoir vu sur le site de la RTE que la prévision de production en électricité serait autour des 96 000 MW Mardi ou Mercredi. On peut imaginer la marge encore.

Donc assez bizarre j'en conviens, j'ai peut-être mal calculé...

Attention, il ne faut pas oublier que la production ne correspond pas à la quantité d'énergie disponible à la livraison, il faut compter les pertes dans le réseau de transport ! La capacité de production de 96000 MW en pointe ne peut donc pas satisfaire à une conso effective d'autant... La marge n'est pas si grande.

Cela dit, l'interview du patron de RTE à la TV ce midi a montré qu'ils peuvent rouvrir des ouvrages de production d'électricité annexes à la demande... Je me demande si c'est vraiment plausible, il doit forcément y avoir des délais de mise en route supérieurs à plusieurs jours non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas oublier que la production ne correspond pas à la quantité d'énergie disponible à la livraison, il faut compter les pertes dans le réseau de transport ! La capacité de production de 96000 MW en pointe ne peut donc pas satisfaire à une conso effective d'autant... La marge n'est pas si grande.

Cela dit, l'interview du patron de RTE à la TV ce midi a montré qu'ils peuvent rouvrir des ouvrages de production d'électricité annexes à la demande... Je me demande si c'est vraiment plausible, il doit forcément y avoir des délais de mise en route supérieurs à plusieurs jours non?

Moi ce que j'ai vu au JT c'est qu'il n'a jamais répondu aux question de la présentatrice... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Attention, il ne faut pas oublier que la production ne correspond pas à la quantité d'énergie disponible à la livraison, il faut compter les pertes dans le réseau de transport ! La capacité de production de 96000 MW en pointe ne peut donc pas satisfaire à une conso effective d'autant... La marge n'est pas si grande.

Cela dit, l'interview du patron de RTE à la TV ce midi a montré qu'ils peuvent rouvrir des ouvrages de production d'électricité annexes à la demande... Je me demande si c'est vraiment plausible, il doit forcément y avoir des délais de mise en route supérieurs à plusieurs jours non?

Merci pour ces informations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet, ce que je voulais faire passer, c'est surtout que la France a la possibilité d'augmenter encore sa production en électricité, c'est pour ça que je trouvais ça bizarre de parler d'importations.

Ceci dit, en réfléchissant, les importations peuvent également permettre à prendre de l'électricité "en excès" venant d'ailleurs, ce qui permet de limiter la hausse de production chez nous pour un ou deux jours aussi.

En tout cas, dur d'accéder au site aujourd'hui :/

Pour le moment le max de la journée est aux alentours de 87 712 MW autour de 12h45 soit 2 000 MW de plus qu'annoncé hier pour cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet, ce que je voulais faire passer, c'est surtout que la France a la possibilité d'augmenter encore sa production en électricité, c'est pour ça que je trouvais ça bizarre de parler d'importations.

Ceci dit, en réfléchissant, les importations peuvent également permettre à prendre de l'électricité "en excès" venant d'ailleurs, ce qui permet de limiter la hausse de production chez nous pour un ou deux jours aussi.

En tout cas, dur d'accéder au site aujourd'hui :/

Pour le moment le max de la journée est aux alentours de 87 712 MW autour de 12h45 soit 2 000 MW de plus qu'annoncé hier pour cette heure.

Ben la capacité max de production est de 96 000 MW, mais certaines installation sont arrêté pour des opérations de maintenance donc 93 000 MW c'est le max qu'on doit pouvoir faire avant de devoir importer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ben la capacité max de production est de 96 000 MW, mais certaines installation sont arrêté pour des opérations de maintenance donc 93 000 MW c'est le max qu'on doit pouvoir faire avant de devoir importer...

Oui, non en fait, oula je dois mal m'exprimer en fait default_blushing.gif , sur la mesure de prévision en électricité faite pour Mardi ou Mercredi je ne sais plus quel jour, en calculant les énergies produites par les différents moyens, cette production allait être portée vers 96 000 MW, donc cela veut dire qu'on peut monter encore plus haut en terme de production, il ne s'agit pas d'une valeur maximale.

Je n'arrive pas à retourner sur cette page aujourd'hui :/ à partir d'un lien donné en début de page 5 (lol) il me semble par Sebaas.

Ou c'est que j'ai mal compris en fait la dite page. Je verrai ce soir ou plus tard donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - Lorsque la température moyenne en France baisse de 1°C, cela correspond à une consommation supplémentaire équivalente à 2 villes comme Marseille.

j'ai l'impression qu'il fait plus froid que prévu sur un grand quart nord-est default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h19 Monde > Conflit gazier - Baisse de plus de 70% des livraisons de Gazprom en France (GDF)

Les livraisons de gaz naturel du géant gazier russe Gazprom ont baissé mardi "de plus de 70% en France" par rapport à la normale, a annoncé le groupe énergétique GDF Suez, dans un communiqué.

Ca peut peut-être perturbé les centrales électriques au gaz ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h19 Monde > Conflit gazier - Baisse de plus de 70% des livraisons de Gazprom en France (GDF)

Les livraisons de gaz naturel du géant gazier russe Gazprom ont baissé mardi "de plus de 70% en France" par rapport à la normale, a annoncé le groupe énergétique GDF Suez, dans un communiqué.

Ca peut peut-être perturbé les centrales électriques au gaz ?

normalement non, la France possède de très grande capacité de stockage... donc pas de pénurie dans l'immédiat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oula cela tombe au bon moment ce conflit gazier depuis ces derniers jours...

Sinon niveau d'alerte déclenchée également pour la seconde région concernée pour l'électricité donc pour demain Mercredi.

site PACA

Je viens de recevoir un mail et un sms en conséquences... c'est rapide lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement non, la France possède de très grande capacité de stockage... donc pas de pénurie dans l'immédiat

Oui puis le gaz Russe ne représente que 15% des importations Françaises en gaz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

91500 MW annoncé pour l'instant à 19h ! Nouveaux record de tout les temps en somme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne doit pas être loin de la limite de l'importation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur TF1, j'ai entendu qu'il y a avait donc bien une sacrée marge encore en ce qui concerne la production d'électricité maximale qui peut être produite en France, de 18 000 MW par rapport au pic de ce soir (environ 91 500 MW), donc c'est bien plus ou moins ce que j'avais compris sur le site, par rapport aux prévision de production pour la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...