Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En terme de quantités pour le moment c'est le sud du Calvados, l'Orne, l'ouest de l'Eure, l'ouest et le nord de la Sarthe et le nord et l'est de la Mayenne qui sont le plus exposés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aucun modèle n'est stable, certes, mais il y a de fortes similitudes maintenant. Les hauteurs de neige résilientes au sol (équivalent en eau) ciblent clairement l'Orne et la Mayenne désormais. A gauche Arome 06, à droite CEP 00.

Comme pour l'épisode de dimanche dernier, le Massif d'Ecouves semble le plus exposé (avec un fort noyau ARO à 10kg/m3). Les collines du pays d'auge ornais, le virois et le mortainais ou le domfrontais semblent pas mal, sans parler du centre Mayenne.

Un carton orange est plus qu'envisageable pour ces deux départements, voire la Sarthe.

ARO_CEP.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour 2 cm ?

Oui, incapable de sortir le rouge sur des épisodes de grandes ampleur comme Décembre 2012 ou Mars 2013 mais pour trois fois rien ils te mettent en Orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, incapable de sortir le rouge sur des épisodes de grandes ampleur comme Décembre 2012 ou Mars 2013 mais pour trois fois rien ils te mettent en Orange.

Non , mettre tu orange pour 2 cm sa ne sert pas a grand chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà vigilance orane pour 2cm.

2cm icI. ..c'est vite important d'en mettré une pour prévenir là population et notamment les services de voirie

Et en français ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Et en français ?

Il y a déjà eu une vigilance orange pour 2cm.

2cm ici ... c'est important. Il faut donc en mettre une pour prévenir la population ainsi que les services de voirie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne bouge plus beaucoup, hormis pour la Seine Maritime qui récupère en meilleure forme la perturbation .

Sinon un nouveau risque de neige (lourde) se dessine pour samedi dans l'intérieur Normand, région Centre et l'est des pays de la Loire...

Samedi ca parait juste . Je ne vois pas de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Salut Emmanuel61

Nouvelle couche ou neige résiduelle de dimanche? Hier en fin d'après midi l'enneigement était continu sur le massif au dessus de 300m environ. La couche était de 5cm environ.

Bonne journée.

Non couche résiduelle, je n'avais pas été voir avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Énormément surpris de voir le 35 en orange ! MF voit 1 à 3 cm, va falloir m'expliquer comment et où.

Enfin, on le sait par le passé que par une telle configuration, la vigi orange est délicate et permet juste d'émettre un risque et principalement une vigilance pour la population.

Ils ne prennent aucun risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plâtré27, le 20 Jan 2015 - 16:03, dit :Plâtré27, le 20 Jan 2015 - 16:03, dit :
[...]

Classiquement, la Haute-Normandie devrait passer en VO au tout dernier moment donc demain à 06h.

Je me suis fait la réflexion aussi. C'est déjà arrivé d'avoir, puisque la perturbation arrivera plus tard en Haute Normandie, une vigilance orange lancée vers 20h, ou alors le lendemain matin.

De toute façon d'après les modèles, ce n'est pas la région qui sera la plus touchée, ou alors surtout l'ouest de la HN, c'est peut être pour ça que MF n'a pas décidé de placer la région entière en vigilance orange.

Faudra aussi voir le risque de regel dans la nuit de mercredi à jeudi, parfois sur les chutes de neige au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Personnellement, je ne vois pas ce que font le 35 et le 50 en orange, sachant que les précipitations se transforment en neige en abordant l'ouest du Calvados, l'ouest de l'Orne/Mayenne pour poursuivre leur chemin vers l'est. Et le Calvados en jaune lorsque 2-5 cm étaient prévus encore ce matin. Du grand n'importe quoi à mon avis. Il n'y a qu'à voir l'état orthographique du communiqué pour évaluer la personne qui l'a écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Personnellement, je ne vois pas ce que font le 35 et le 50 en orange, sachant que les précipitations se transforment en neige en abordant l'ouest du Calvados, l'ouest de l'Orne/Mayenne pour poursuivre leur chemin vers l'est. Et le Calvados en jaune lorsque 2-5 cm étaient prévus encore ce matin. Du grand n'importe quoi à mon avis. Il n'y a qu'à voir l'état orthographique du communiqué pour évaluer la personne qui l'a écrit.

Ce n'est pas la personne qui écrit qui décide à elle toute seule ce genre de vigilance. C'est évidemment centralisé à Toulouse.

Par-rapport aux sorties évoquées plus haut rien d'étonnant dans cette vigilance...

Le noyau prévu se situe entre sud Manche, est-nord-est Ile Vilaine dans un premier temps puis sud Calvados, Orne, une partie de la Mayenne et l'ouest et nord de la Sarthe.

De toute façon la situation est bien compliquée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vois pas ce que font le 35 et le 50 en orange, sachant que les précipitations se transforment en neige en abordant l'ouest du Calvados, l'ouest de l'Orne/Mayenne pour poursuivre leur chemin vers l'est. Et le Calvados en jaune lorsque 2-5 cm étaient prévus encore ce matin. Du grand n'importe quoi à mon avis. Il n'y a qu'à voir l'état orthographique du communiqué pour évaluer la personne qui l'a écrit.

On est plusieurs à être un peu surpris par cette vigilance, et pas que sur le topic NO. biggrin.png

Pour le Calvados aussi je suis surpris (pour l'orthographe ça ne veut rien dire, ne soyons pas mauvaises langues), peut être une réactualisation de la vigilance ce soir...

Après peut être que l'est ne recevra quasiment rien, tout simplement, ce qui justifierait la vigilance.

PS: Aprège 12z donne quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour le 50, 35, 53, 72 et 61.

Pas pour le Calvados et la Haute Normandie (assez surpris d'ailleurs).

MF a suivi ses modèles (Arome et Arpège) je pense... comme assez souvent ! (même si je crois que parfois ils prennent GFS en compte.

Cela ne veut pas dire grand chose au final, j'ai déja vu une multitude de fois une vigilance à côté de la plaque , perso, je n'aurais peut être pas mis l'Ile et Vilaine ainsi que la Manche, mais bon, c'est vraiment subjectif...

A voir avec le dernier GFS si il maintient ou non ses prévisions.

J'aurais au moins ajouté Calvados et Eure (quoi que pour l'Eure ça semble léger)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

On est plusieurs à être un peu surpris par cette vigilance, et pas que sur le topic NO. biggrin.png

Pour le Calvados aussi je suis surpris (pour l'orthographe ça ne veut rien dire, ne soyons pas mauvaises langues), peut être une réactualisation de la vigilance ce soir...

Après peut être que l'est ne recevra quasiment rien, tout simplement, ce qui justifierait la vigilance.

Pour le Calvados pas tant que ça surtout quand on voit arpège, CEP et arome. Quasiment rien sur une partie nord du département. A voir les prochaines sorties
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké, le 20 Jan 2015 - 16:24, dit :
MF a suivi ses modèles (Arome et Arpège) je pense... comme assez souvent ! (même si je crois que parfois ils prennent GFS en compte.

Cela ne veut pas dire grand chose au final, j'ai déja vu une multitude de fois une vigilance à côté de la plaque , perso, je n'aurais peut être pas mis l'Ile et Vilaine ainsi que la Manche, mais bon, c'est vraiment subjectif...

A voir avec le dernier GFS si il maintient ou non ses prévisions.

J'aurais au moins ajouté Calvados et Eure

Tout à fait d'accord.

GFS 12z (et ses WRF respectifs) va être intéressant à suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

MF a suivi ses modèles (Arome et Arpège) je pense... comme assez souvent ! (même si je crois que parfois ils prennent GFS en compte.

Oui GFS est pris en compte. Il peut y avoir une modif d'ici là.

Sinon ça ne veut évidemment pas dire que les départements en jaune ne seront pas touchés, c'est juste au niveau des quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...