Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

MF dans sa prévision pour la Normandie met des picto neiges à partir de mercredi soir... Espoir ? ou actualisation pas faite encore ? wink.png

Pour la semaine dernière MF mettait de la neige tous les jours... smile.png

WhyNot: La réciproque est vraie pour la Bretagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Situation peu classique pour deux raisons ! La première c'est que le VP vient titiller nos régions, voire même se place sur nos régions et c'est assez peu courant mais non exceptionnel. La seconde c'est que cela se fait plus au mois de Mars (les fameuses giboulées) voire avril et beaucoup moins une fin Janvier ou début février. Cela a toute son importance car la masse fait en altitude est très froide et au sol c'est frais. Le différentiel de température entre 1000hpa et 500hpa va donc être tout aussi important qu'en Mars/Avril mais dans un contexte général plus froid, et avec des journées plus courtes. En gros, un temps de mars/avril sur une fin Janvier et avec ce que cela implique sur une fin janvier !

Situation donc pas si courante que cela et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles les prévisions divergent car nous n'avons pas beaucoup d'antécédents pour anticiper au mieux me type de temps sans compter que la situation est de toute façon bien capricieuse à prévoir ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On va éviter de créer des clans dans notre propre topic ! ahah.

Plus sérieusement, c'est logique que vous ayez plus de "chances" que nous de voir la neige voilà. Je disais ça pour rigoler en quelque sorte.

En tout cas ça va être intéressant à suivre les sorties de ce soir. GFS va t-il rejoindre CEP ? UKMO va t-il persister ? (ce qui serait tooop)

Autant d'inconnues qui nous fait dire que la prévision va être compliquée jusqu'au bout !

Intensité des PP en fin de semaine (pour essayer de faire jouer l'iso), baisse des T°C ?

Bref, c'est passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le court terme (on va dire jusqu'au week-end), pas grand chose à attendre pour les PDLL et une partie de la Bretagne. Malgrés les -35°C à 500hPa ça parait bien trop doux avec ce flux maritime, Pour la Normandie c'est une autre histoire puisqu'il pourrait neiger sous les possibles fronts et sous les averses derrières donc ça pourrait cumuler pas mal principalement sur les collines. On a déja connu des situations de traines actives, et bien souvent les collines Normandes empêchaient la progression des averses vers le sud donc PDLL encore mit à l'écart pour ce deuxième risque (sauf si flux de NO, comme modélisé, mais qui veut dire aussi trop doux pour nous). A priori, cette configuration n'est réellement favorable que pour l'Est du NO, certes c'est beau à voir sur les modèles, mais pour une bonne moitié Ouest de la région il n'y a rien de "dantesque" pour l'heure. Ca reste quand même à suivre ceci-dit car la dynamique n'est pas vraiment la même qu'habituellement pour la fin de semaine... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pictos neige de mercredi soir ont disparu ! Faudra bien attendre jeudi en fin d'après-midi et vendredi pour voir de la neige ! Enfin il reste 4 jours ça peut toujours changer mais les températures sont revu un peu à la Hausse pour mercredi soir malheureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pictos neige de mercredi soir ont disparu ! Faudra bien attendre jeudi en fin d'après-midi et vendredi pour voir de la neige ! Enfin il reste 4 jours ça peut toujours changer mais les températures sont revu un peu à la Hausse pour mercredi soir malheureusement !

Les t° sont toujours revu a la hausse par MF. Ceci dit, CEP ce rapproche de plus en plus de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense qu il faudra sans doute inclure pas mal de départements cotiers de la manche pour voir des phénomènes giboulées neige ainsi qu'une bande dans les terres, par flux de nord mais dans ce cas là nord ouest certes cela se radoucit mais vu le dynamisme la haut des phénomènes d isothermie sont fortement probables, quand je vois mardi dernier dans mon coin ou pas un flocon n'était prevu et bien j ai rammassé 1h30 de grosse pizzas sorcerer.gif et le dynamisme en altitude était bien différents de ce qui pourrait etre prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Salut, je pense qu il faudra sans doute inclure pas mal de départements cotiers de la manche pour voir des phénomènes giboulées neige ainsi qu'une bande dans les terres, par flux de nord mais dans ce cas là nord ouest certes cela se radoucit mais vu le dynamisme la haut des phénomènes d isothermie sont fortement probables, quand je vois mardi dernier dans mon coin ou pas un flocon n'était prevu et bien j ai rammassé 1h30 de grosse pizzas sorcerer.gif et le dynamisme en altitude était bien différents de ce qui pourrait etre prévu.

Oui c'est bien là que réside notre seule chance à priori. D'ailleurs GFS illustre parfaitement cette traine pour la nuit de jeudi à vendredi mais surtout pour le week-end. Si neige il doit y avoir, ça sera sous cette traîne active à condition d'un timing parfait et surtout de PP fortes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien là que réside notre seule chance à priori. D'ailleurs GFS illustre parfaitement cette traine pour la nuit de jeudi à vendredi mais surtout pour le week-end. Si neige il doit y avoir, ça sera sous cette traîne active à condition d'un timing parfait et surtout de PP fortes.

Pour Jeudi, en cours de journée, soirée, sous la traine fortement active, il devrait bien y avoir de la neige. Je pense que Jeudi est bien cerné maintenant dans les grandes lignes. Il faudra voir en live pour les fronts secondaires, les averses etc, pouvant donner les quelques exemples de certains intervenants ( kéké ou Meteo-Normandie ) pour de belles surprises !

Maintenant Vendredi risque d'être aussi fortement perturbé, pareillement que le Jeudi.

Samedi, les averses seront de plus en plus neigeuses que pluvieuses. UKMO garde son cap. GFS le rejoint de plus en plus. ( Bien sûr si les runs confirment ). A partir de Dimanche, on dépasse le topic, mais que ce soit en Bretagne, Normandie, CO, la neige risque d'être seul à tomber, même sur les côtes. A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le topic a de nouveau été bien actif aujourd'hui, et devrait continuer à l'être pendant de nombreux jours, ça fait plaisir. smile.png

Néanmoins je vous ai trouvé excessivement pessimistes ce matin pour un seul run de GFS (le 0Z), gardez à l'esprit qu'on ne peut pas avoir que des runs parfaits, et ce sur tous les principaux modèles, jusqu'au live. On aura évidemment des runs moins bons, comme ça a été le cas ce matin, et d'autres bien meilleurs, comme ce soir. Bref ne tombons pas dans la lamentation et le pessimisme au premier run moins bon, le potentiel est encore bien là, et ce n'est pas le 12Z qui va me contredire ! wink.png

Les jours à venir, et ce à partir de jeudi après-midi, promettent d'être palpitants, même si comme d'habitude tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne...

Hâte de voir la tête du CEP 12Z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui et il faut faire une moyenne, bien regarder les ENS et ne pas commenter chaque sortie de GFS. Les mailles fines vont pouvoir aider (les différents WRF ou encore Arome pour ceux qui y ont accès) mais à h-24 pas avant ca ne sert à rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'il n'y a pas 4 sorties par jour d'UKMO et de CEP parce qu'on serait mal et le topic serait illisible 😗

A retenir : à partir de jeudi flux de NO très dynamique à l'arrière d'une (première) perturbation accompagnant le décrochage et un Z500 très intéressant car très froid (proche des -40°C). Plus bas, air plus doux mais là n'est pas le plus important, c'est le dynamisme l'accompagnant qui l'ai.

Donc en clair, possibilité de voir de la neige tomber dans un premier temps sur la partie orientale du NO puis rapidement sur tout le NO.

Aussi bien sur le Cotentin qu'en Mayenne ou le Finistère sous de violentes averses amenant l'air froid au sol. Tout le monde peut avoir sa part du gâteau dans ce genre de configuration.

Ensuite nous sommes hors topic et il y a quelques divergences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

En effet la fin de semaine s'annonce palpitante avec dans un refroidissement relatif au niveau des température mais surtout accentué par l'effet du vent.

Car les précipitions ( sous forme de neige , grésil ou pluie) se feront sous de bonne rafales normalement, ce qui en cas de neige renforcera le côté spectaculaire pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP proche d'UKMO et de GFS ! ça sent bon effectivement ! Par contre WRF ne voit pas beaucoup de neige pour le NO pour jeudi et vendredi !!

D'ailleurs je comprends un peu mal surtout en soirée... Il devrait faire 2 ou 3°C et pas de neige ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise le GFS 12z ! Sur son 0.25° il y a clairement bien plus de zones concernées par les précipitations neigeuses...

Ce qu'on peut dire pour l'instant avant d'affiner les réglages déterminants, c'est que les chances de neige semblent augmenter au fur et à mesure de la mise en place de ce flux polaire maritime sous vortex et qu'un redressement est envisageable plein Nord... Et là ça serait nickel pour que tout le monde voit l'or blanc tomber default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP proche d'UKMO et de GFS ! ça sent bon effectivement ! Par contre WRF ne voit pas beaucoup de neige pour le NO pour jeudi et vendredi !

D'ailleurs je comprends un peu mal surtout en soirée... Il devrait faire 2 ou 3°C et pas de neige ??

Je pense que ça ne sert à rien de regarder le WRF pour l'instant pour une situation à J+4/J+5...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carpi4ever, le 26 Jan 2015 - 19:49, dit :carpi4ever, le 26 Jan 2015 - 19:49, dit :
CEP proche d'UKMO et de GFS ! ça sent bon effectivement ! Par contre WRF ne voit pas beaucoup de neige pour le NO pour jeudi et vendredi !

D'ailleurs je comprends un peu mal surtout en soirée... Il devrait faire 2 ou 3°C et pas de neige ??

J'aurais tendance à privilégier WRF dans les prévisions à très court terme (les prochaines heures/le lendemain), mais plutôt GFS dans les prévisions à plusieurs jours, comme ici (J-3/-4).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien !

CEP rejoint UKMO. Même si ce n'est pas encore le topic, le flux serait plutôt au Nord, et les BC seraient plus froides sur CEP et UKMO. Bref, de sacrée averses de neige sur les côtes de la Manche et à l'intérieur des terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle... Cela me rappelle une situation de début décembre 2010.

Bloqué par chez vous 5 jours sur la RN12 entre Dinan et Lamballe avec plus de 50 cm dans certaines secteurs des Cotes-d'Armor.

Un bon flux, une activité sérieuse, une instabilité en provenance directe de la manche... Et des orages de neige !

Magnifique. Meilleur souvenir meteo, c'est en BZH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

A la vue des deux principaux modèles de ce soir, c'est vrai que nous pouvons espérer de beaux moments hivernaux !

Avec de belles averses de neige qui se feront ou dame nature décidera mais qui pourront occasionner de sacrés surprises !

Nous avons clairement sur cette fin de semaine une situation inhabituelle mais palpitante pour nous ( selon les modèles) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous smile.png

Je n'interviens jamais "lol" il faut regarder le nombre de message posté, mais ce n'est pas pour ça que je ne suis pas sur le forum wink.png

Si j'interviens là, c'est pour vous remercier de vos analyses et j'apprends avec vos commentaires et cartes à l’appuie pour certains wink.png

Mais revenons à nos moutons, et concernant la fin de semaine, je pense comme pas mal de vous que l'on va s'amuser avec ce qui est modélisé tongue_smilie.gif

Pour WRF, et bien je le regarde vaguement au delà de 48H, c'est souvent du H24 maxi.

Amicalement

Cédric wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...