Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour. Ça reste bon ce matin pour un épisode neigeux de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées ( il suffit de regarder WRF) mais aussi les quantités brutes pour le fun sur GFS ( encore 7 à 8 mm sur Bordeaux) mais attention à la dépression comme je l'ai dit cette nuit... Moins creusé et plus au sud-ouest, c'est moins bon que le 18z et oui ça reste un run mais faut espérer qu'elle ne soit pas encore décalée les prochaines mises à jours à la CEP 12z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP 0z est un peu plus sud que GFS et moins creusée également

Ce matin sur le site MF c'est soupe à la grimace pour tout l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 1002 hpa pour CEP avec une dépression centrée sur le pays basque / golfe. UKMO c'est pire. GME reste excellent. Enfin heureusement qu'il reste plus de 72h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et point positif les diagrammes GFS sont encore un peu plus froid on va pas faire les difficiles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... Ps : la carte de prévision MF ça vaut rien à cette échéance on l'a déjà dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vu que pour ça semble plié pour le CO je viens voir le SO

Je parle du site MF car je me dis que cela doit être le reflet des modèles internes à MF style Arpège ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

22mm en neige seule mardi sur Toulouse, mardi, ce matin. Entre 4 et 5mm mercredi, sans compter les autres jours de la semaine. Bref, je n'avais pas vu le 18z, mais je dois dire qu'il s' agit du meilleur run pour MP. Bonne journée à tous.

Vu que pour ça semble plié pour le CO je viens voir le SO

Je parle du site MF car je me dis que cela doit être le reflet des modèles internes à MF style Arpège ?

N'oublions pas que les mises à jour, chez MF se font à 13h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit prochaine et demain dimanche, le piémont pyrénéen pourrait avoir quelques surprises. Avec une LPN qui descend vers 500 mètres et sous les plus fortes intensités, nous pourrions profiter de quelques averses neigeuses. GFS table plutôt sur de la pluie et neige mêlées mais WRF propose de la neige, ce qui n'est pas improbable.

Pour la LPN :

33-526gfh9_mini.png

Dans les mailles fines, WRF propose une LPN plus basse :

nmm_fr1-17-33-3rww0_mini.png

La température à 850hPa serait favorable à quelque chose de solide :

nmm_fr1-16-33-3zku5_mini.png

33-7iks0_mini.png

Pour le coup avec WRF, nous pourrions profiter de quelques passages neigeux et pas seulement sur le piémont :

nmm_fr1-1-33-3edj8_mini.png

Un avant goût du prochain milieu de semaine ? Dans tous les cas, un avant goût qui ne serait pas pour me déplaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui smile.png

Pour en revenir à lundi / mardi, je viens de consulter CEP 00z au large et en travers... un poil mieux que son 12z d'hier soir mais c'est pas ça avec seulement de faibles précipitations neigeuses à partir principalement de la Gironde dans la nuit de lundi à mardi (vraiment juste de quoi blanchir puisqu'il n'y aurait à priori pas de pluies avant), s'en allant avec un peu plus de quantité quand même vers le Midi-Pyrénées ensuite... plutôt je pense de la flotte (pour cet épisode-là) pour le sud-ouest de l'Aquitaine (le Pays-Basque et le sud-ouest des Landes auraient des averses de neige ensuite).

Cependant, la moyenne CEP se approche plus du déterministe GFS avec un creusement légèrement inférieur à 1000 hpa et mieux centré. La moyenne de GFS est excellente avec un creusement légèrement inférieur à 995 hpa, plus d'humidité, plus de conflit etc... UKMO c'est difficile à dire, mais il me semblerait entre l'Européen et l’Américain. Bref, rien n'est calé mais cette épisode neigeux fait moins en moins de doute quand même.

On grimpe encore dans les proba neige :

Bordeaux vers : 40 à 90 % du début à la fin de l'épisode.

Toulouse vers : 40 à 90 % début / fin

Dax : 10 à 50% début / fin, mais ça se rattrape franchement les jours suivants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens à peine de me lever, malade comme un chien, je me dit que je vais juste regarder par fainéantise les prévisions automatiques et je tombe sur ça :

[align=center]prevision.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Avec 80 mm de cumul sur les prochaines 48 heures ... C'est Noël ou la fièvre me fait délirer ? laugh.png

Blague à part, pas mal de modèles à mailles fines proposent effectivement une possibilité de traîne très active à l'ouest d'une ligne approximative Blaye - Mirande, avec dans ces conditions extrêmement froides en altitude de bonnes chances de voir les précipitations solides s'inviter jusqu'en plaine :

[align=center]precip.png?run=run00model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]nmm_fr1-1-33-0qfb5_mini.png[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Stéphane.

Si tu échappes à l'épisode neigeux (encore mal cerné) de la nuit de lundi à mardi et en matinée, je ne pense pas que tu puisses échapper ensuite bien longtemps à la mise en place d'un train d'averses récurrentes en provenance de l'océan et pénétrant dans les terres en flux de NNO (c'est souvent le cas dans ce genre de situation).

On va attendre, mais je tablerais sur un risque d'accumulation locale de neige par averses principalement du sud-ouest des Landes au Pays-Basque au moins, de mardi à jeudi au minimum.

Cela tombe bien et je vérifierais sur place avec toi puisque je pense descendre dans le Pays-Basque entre mardi soir et mercredi, jusqu'à jeudi... moi je vous dis, je vais faire en sorte de pas en rater une miette laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin on peu voir que la trajectoire et surtout la profondeur du creusement sont encore des facteurs assez instable dans la prévision. Hier la zone de conflit se situait encore sur les pays de la Loire, aujourd'hui aux portes de Bordeaux.

Cependant, ce run ne me déplait pas et je le trouve même meilleur que le 18z pour plusieurs raison : les modèles a mailles fines sont globalement très uniformes (ARW8,NMM8,NMM5,SO7... j'ai pas regardé ceux de Keraunos mais bon), avec un scénario a la GFS ce matin. On est encore bien loin de janvier 2007, la synoptique étant sensiblement différente, mais y'a moyen de cumuler sur tout le sud ouest et particulièrement la bande qui sera affectée par le "retour d'occlusion". Pour le nord aquitaine c'est jackpot ici, et plus qu'hier soir. Le front se ferait presque que sous forme neigeuse, et si on prends l'exemple de Bordeaux (allez, faisons du local), on serait là dans le retour d'occlusion et l'isothermie pourrait être marqué durant le basculement des vents, qui par ailleurs seront +/- continentaux durant tout le passage de l'occlus (et peu/pas d'advection chaude, ça se voit sur les coupes).

Cette unité entre les modèles est plutôt de bonne augure et éclaircit le tableau, parce que niveau fiabilité quand on voit comment les modèles ont bougé en 24h, avec la modélisation d'une anomalie qui doit encore contourner toute la dorsale atlantique, y'a encore moyen que ça finisse en Espagne !

Puis quand on voit ça, on peut sommes toutes penser que c'est relativement fiable mais bon, ça a vraiment bcp bougé en 24h... :

EEM1-72_bto7.GIF4

Pour Dimanche, avec un iso 0° a 650/700m sur les départements côtiers, il est en effet probable d'avoir des averses de neige/qui se transformeront en neige au fil de l'averse, surtout en allant vers le piémont où il y a moyen de se régaler !

Il est assez rare je trouve que le golf de gascogne soit un réel atout pour les Sud Ouestistes marins, mais là c'en est un selon moi.

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Décalage au Sud de l'anomalie, sur gfs 6z, elle va finir à Madrid scared.gif (surtout Ouest en fait,) c'est peu mais inquiétant !. Cette satané dorsale, toujours plus puissante au fil des runs !

La surprise ne peut venir que de là pour vous (moins forte, donc anomalie plus creuse et légèrement plus nord). Pour le CO, c'est déjà fichu, même si GEFS laisse de l'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage au Sud de l'anomalie, sur gfs 6z, elle va finir à Madrid scared.gif

Non, elle est surtout un peu moins creuse... évidemment, fallait que ça se rapproche du CEP whistling.gif

EDIT : bon ça reste plus creusé que CEP mais avec un très léger décalage...

PS : on sauve les meubles car au final elle se centre plus au nord, légèrement plus... en plein sur l'Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage au Sud de l'anomalie, sur gfs 6z, elle va finir à Madrid scared.gif

Non, elle va juste mettre plus de temps a se creuser/moins se creuser, mais a mon avis sans voir les cartes des PP ça va (presque) rien changer.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis hélas pas surpris de ce décalage...

Ben finalement non, même position à +66h laugh.png

Un poil moins de PP, mais bon.

Il y a un creusement < à 1000 hpa (997 hpa). Bon à peu de choses près pour le sud-ouest ça reste quasi identique au 00z. Puis la coulée froide se décale encore à l'ouest lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont ou mes 15cm du 18z ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus que 1/3cm modélisé sur le 6z, c'est clair que sa va encore bouger jusqu'à dimanche soir dans le bon comme dans le mauvais sens, mais ce n'est que le début d'une semaine qui s'annonce passionnante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui a surtout changé depuis hier c'est l'assèchement en journée,plus de pluies prévues a l'avant,pour les zones concernées éventuellements par la neige c'est a mon sens un peu mieux,mais cela veut aussi dire que la dynamique est moindre et les phasages moins optimaux,je reste assez convaincu que ce sera un épisode pardon du mot, assez quelconque,mais je ne préjugerai en rien de la semaine qui suivra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs par la suite faudra voir comment évolues les hypothétiques anomalies sur mer du nord/GB/Manche/Golfe de Gascogne, on en a un bel exemple a 108z sur cette sortie de GFS. Génerallement ça met du temps a être bien vu par les modèles. Et là on peut avoir une synoptique du style 25.01.07..

Enfin, il est bien tôt pour en parler, mais Lundi sera juste la journée de transition finalement, l'air froid ne gagnant notre beau Sud ouest réelement qu'après.

gfs-0-108_tuq9.pngblushing.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Quel run pour Midi-Pyrénées et notamment la plaine Toulousaine ! La c'est net tout se ferait en neige. Je pense hormis gros décalage qu'on tient notre premier épisode neigeux en plaine pour la région. Après restera à définir l'intensité des précipitations à venir et le phasage avec l'advection froide. Pour le moment, je pense qu'on tient la trajectoire de notre dépression à savoir Pays-Basque --> Pyrénées --> Golfe du Lyon. Et en ajoutant qu'elle continuerait à se creuser en franchissant la barrière pyrénéenne. Un run quasi identique au précédent, qui change peu de choses. Si peut être une influence moins forte pour le nord de la région, mais ça c'est pas encore défini et on le saura que la veille sur les départements qui seront le mieux situé pour cet épisode. Franchement, que ça fait plaisir de voir de telles cartes, ne boudons pas notre plaisir quand je repense à l'hiver précédent j'en ai déjà la nausée. La c'est tout autre thumbup.gif

P.S : à noter très beau retour d'occlusion pour mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a surtout changé depuis hier c'est l'assèchement en journée,plus de pluies prévues a l'avant,pour les zones concernées éventuellements par la neige c'est a mon sens un peu mieux,mais cela veut aussi dire que la dynamique est moindre et les phasages moins optimaux,je reste assez convaincu que ce sera un épisode pardon du mot, assez quelconque,mais je ne préjugerai en rien de la semaine qui suivra...

D'accord avec ça. La neige ne devrait tomber que durant 2-3h, durant la nuit à l'ouest du SO et en début de matinée plus à l'est. WRF confirme et ça c'est très positif !! Le Nord Du SO plus avantagé que le sud quant aux quantités.

Pour dimanche par contre, pas grand chose à attendre excepté au niveau du Béarn et sur les hauteurs du Pays Basque pour du solide. (Je ne parle pas des Pyrénées qui évidemment verront tomber des flocons au-dessus de 400-500m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah évidemment si on repense a l'année dernière...mais si on repense un peu plus prés aux runs d'hier on peut aussi avoir la nausée,pluie avant ou pas...l'assèchement pour mardi est plus que notable aussi.

Le retour occlus de mercredi est plutôt nouveau mais là on est aux limites de la prévision fine,c'est la meilleure configuration pour la neige en MP,et depuis toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est du lourd ce run ! rolleyes.gifwub.png

Jackpot pour mardi avec le passage rapide d'un front occlus mais bien neigeux, puis ça creuse par la suite en méditerranée ! avec un magnifique retour d'est à la clé !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...