Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter aussi que la carte de vigilance a changé à 13h, les départements pyrénéens étant en orange neige-verglas au lieu de pluie-inondation, sauf sur le 64. Et toujours le risque d'avalanches.

QGFR17_LFPW_.gif?45421

PS: je travaille pas lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre j'ai géré la vigilance vent fort jeudi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Gaétan

Par contre deux questions:

- que penses tu du petit risque de demain matin ?

- quelles sont les évolutions possibles pour lundi/mardi - dans un sens comme dans l'autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya vraiment un beau coup à jouer, me trouvant au nord 33 (1km du 17) seule un hausse des PP peut apporter de la neige ici sa semble assez difficile mais GEFS , GEM laisse un peu d'espoir il reste quelques MAJ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que la carte de vigilance a changé à 13h, les départements pyrénéens étant en orange neige-verglas au lieu de pluie-inondation, sauf sur le 64. Et toujours le risque d'avalanches.

PS: je travaille pas lundi wink.png par contre j'ai géré la vigilance vent fort jeudi soir.

Tu me l'as dit en plus hier soir pinch.gif

Mouarf... j'vais appeler ton boss alors tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ahhhh merci Gaet, t'as réussi a exprimer via ton post ce que je n'arrivai pas a exprimer avant aha.. très bonne analyse !

& merci pour la bienvenue blushing.gif même si c'est en fait juste un "retour" sur ce forum pour moi, ayant un temps perdu mes identifiants et ayant eu des soucis plus jeune.. bref, je n'ai pas décroché de la météo pour autant et c'est vrai que débattre et essayer d'analyser a l'écrit sur un forum c'est plus agréable que tout seul chez soi a ruminer avec soi même whistling.gif

Quoi qu'il en soit, pour en finir avec ce HS, ça tient globalement à peu (situation borderline si on est "localitéocentré" aha - comme d'hab) et si cette tendance se confirme on peut penser à une "bande" où la neige tombera en grande quantité lors de la rotation du pseudo front occlus au nord direct du creux, en lien avec le conflit advection chaude/progression du flux polaire induit par le creux a l'arrière direct (face N et O) de ce dernier. D'ailleurs cette bande devrait être plus large proportionellement a la profondeur du creux (et a l'advection chaude entrainée par celui ci). D'ailleurs la série WRF voit globalement cette rotation se faire + sur nord aquitaine je trouve, entre ceux de Keraunos/SO7/ceux retrouvables sur MC..

Je serai d'ailleurs curieux de voir la tête d'Arpege/Arome !

Ca va évoluer de toutes façons, et cette évolution fera des heureux, des mécontents, des pessimistes, des alarmistes, des optimistes & sommes toutes globalement je trouve que peu de personnes trouveront leurs compte a la vue des précédents hivers. sorcerer.gif

Bonne journée à tous (et bonne averse dans les 30 prochaines minutes sur le bordelais aha)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour répondre à tes question TiAlex33,

demain le flux pivote au nord, la traîne devrait être peu active dans l'intérieur des terres avec même quelques belles éclaircies. Pour voir de la neige il faudra se rendre soit près du Massif Central avec une LPN vers 200 m, soit près des Pyrénées où en plus la traîne devrait être plus chargée.

Pour l'épisode de mardi les changements d'ici là risquent d'être sur la chronologie de la perturbation et la forme du gradient de TPE lorsqu'elle arrivera dans l'intérieur. Par contre sur la localisation, on peut dire que la prévisibilité est bonne à +- 100 km..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes question TiAlex33,

demain le flux pivote au nord, la traîne devrait être peu active dans l'intérieur des terres avec même quelques belles éclaircies. Pour voir de la neige il faudra se rendre soit près du Massif Central avec une LPN vers 200 m, soit près des Pyrénées où en plus la traîne devrait être plus chargée.

Pour l'épisode de mardi les changements d'ici là risquent d'être sur la chronologie de la perturbation et la forme du gradient de TPE lorsqu'elle arrivera dans l'intérieur. Par contre sur la localisation, on peut dire que la prévisibilité est bonne à +- 100 km..

Merci en tout cas du mal que tu te donnes en plus de ton boulot pour nous donner une analyse aussi détaillée de la situation

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je pense sincèrement que le sud de l'Aquitaine et le sud de la région Midi-Pyrénées (dans une moindre mesure) ont la possibilité de connaître une semaine franchement très hivernale avec cette instabilité persistante. Les averses s'annoncent plus nombreuses sur l'extrême sud-ouest jusqu'au Lundi matin avec une LPN progressivement en baisse et qui devrait atteindre la basse montagne (200-300m) demain Dimanche tandis que les flocons pourraient se mêler à la pluie de plus en plus régulièrement jusqu'en plaine sous les fortes intensités (pourquoi pas neige seule en fin de journée et nuit suivante aux abords des Pyrénées et sur l'extrême sud-ouest entre Landes et Béarn).

Lundi, l'anomalie dirigera de nouveau de l'air plus doux mais temporairement et dès que l'anomalie aura pris la route de l'est en longeant la chaîne Pyrénéenne, le front occlus risque de donner un épisode neigeux du nord-est vers le sud-est de la région et la partie sud-est de la région pourrait même voir l'arrivée de l'air froid plus rapidement et l'essentiel du front pourrait être neigeux sur la région Midi-Pyrénées.

Ensuite, dans un flux de nord à nord-ouest en altitude, l'instabilité pourrait demeurer bien persistante et les averses nombreuses sur les côtes Aquitaines et l'extrême sud-ouest de cette région. A la faveur d'un couloir bien établi, des anomalies successives pourrait traverser ce secteur et venir soutenir cette instabilité. En surface, le flux dominant serait toujours orienté au nord-est et la neige pourrait donc s'inviter très régulièrement entre la Gironde et les piémont Pyrénéen en passant par les Landes. La LPN restera basse avec toutes les couches de l'atmosphères refroidies et cela se traduira certainement par des averses neigeuses nombreuses et parfois régulières via des lignes secondaires parfois structurées.

Un tout début de semaine à surveiller donc pour une grande partie de la région entre Lundi et Mardi (en particulier la région MP) puis l'Aquitaine pourrait être dans le viseur ensuite et surtout entre Gironde et Pyrénées-Atlantiques tandis qu'en montagne cela va continuer à cumuler généreusement...

Edit : Merci Gaet, je n'avais pas vu ton analyse fort bien détaillée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas accès malheureusement aux précipitations sur GME, mais même sans ça je pense qu'il est bien meilleur dans sa nouvelle mise à jour que GFS / CEP :

961205gmefr060.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas accès malheureusement aux précipitations sur GME, mais même sans ça je pense qu'il est bien meilleur dans sa nouvelle mise à jour que GFS / CEP :

961205gmefr060.png

Un modèle que j'estime être bon dans l'emplacement de ce genre de creux dépressionnaire mais moins dans l'intensité qu'il peut en faire. Il a souvent tendance à amplifier les creusements avec un resserrement isobarique qui paraît assez intense comparé aux autres modèles, tout comme l'anomalie vue Mardi dans la journée au large des côtes Atlantiques. Un brin dans l'excès mais même si cette anomalie venait à se positionner de cette manière (fort probable en comparaison avec les autres modèles) et avec une phase de comblement plus précoce, cela n'en resterait pas moins un scénario neigeux majeur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle que j'estime être bon dans l'emplacement de ce genre de creux dépressionnaire mais moins dans l'intensité qu'il peut en faire. Il a souvent tendance à amplifier les creusements avec un resserrement isobarique qui paraît assez intense comparé aux autres modèles, tout comme l'anomalie vue Mardi dans la journée au large des côtes Atlantiques. Un brin dans l'excès mais même si cette anomalie venait à se positionner de cette manière (fort probable en comparaison avec les autres modèles) et avec une phase de comblement plus précoce, cela n'en resterait pas moins un scénario neigeux majeur...

Oui c'est vrai wink.png. Même si la situation synoptique n'est pas identique, je trouve que par moment et selon les modèles ou les scénarios, ça pourrait être presque comparable en terme de placement, de timing et d'intensité que lors de l'épisode que j'évoque souvent, de janvier 2007...

EDIT : petit décalage vers l'est de la dépression de lundi et elle est vue très légèrement plus creusée. A voir la suite !

C'est de nouveau bien mieux sur le 12z, sans atteindre tout de même le 18z d'hier soir, enfin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux de bonnes chutes de neige sur le 33, sur ce run les 5cm sont possibles, impatient de découvrir GEFS et notre petit européen wink.png

EDIT : A noter le retour d’occlusion pour la nuit de mercredi pouvant de nouveau blanchir notre zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que les decalage de se soir sont pratiquement sur tout les modele favorable ici en gironde

Je pensse que si les modeles reste comme cela nous pourront avoir 5 a 8 cm ici sur le nord gironde et je dirait meme sur le departement entier un peu moin au sud du departement quand dite vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra bien regarder l'heure à laquelle arrive la dep

vers 16H, nous devrions déjà être sous les PP

donc, ce qui va être intéressant c'est de suivre en live les températures dans les différentes couches ainsi que l'iso

si jamais on prend un peu d'avance sur ce changement dans les couches, c'est bingo jannie longo comme dirait l'autre

l'enroulement de la dep, et donc la bascule, se ferait visiblement aux alentours de 4H pour GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra bien regarder l'heure à laquelle arrive la dep

vers 16H, nous devrions déjà être sous les PP

donc, ce qui va être intéressant c'est de suivre en live les températures dans les différentes couches ainsi que l'iso

si jamais on prend un peu d'avance sur ce changement dans les couches, c'est bingo jannie longo comme dirait l'autre

l'enroulement de la dep, et donc la bascule, se ferait visiblement aux alentours de 4H pour GFS

Sur ce run, les coupes sont quasi favorables à de la neige lourde (ou variation entre pluie et neige mêlée et neige lourde avec autant de PP par un iso 0°c vers 550 m et une arrivée d'air froid à l'arrière) en presque tous secteurs (mise à part en allant vers les côtes) dès 1h sur les données brutes, ceci malgré le picto pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord gironde c'est toujours limite sur wrf, sa a beau être des mailles fines je trouve que sa réduit énormément par rapport à GFS mais bon on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles, le 40 devrait être bien concerné également, autant que la gironde si ce n'est plus puisqu'il s'agit d'un département plus a l'intérieur des terres et donc moins menacé par le redoux

Non, au contraire. Le 40 serait plus impacté par le redoux (les Landes n'est pas plus à l'intérieur des terres que la Gironde, mais surtout toujours plus à proximité des effluves océaniques, en hiver comme en été) avec un retour d'occlusion qui toucherait surtout le 33, sud du 24, nord et est du 40, 47 etc...

Sur le dernier WRF, c'est un départ en fanfare dès minuit mardi (à cheval sur lundi 23h), avec localement d'importantes intensités (isolément 6 à 9 mm en une heure, c'est pas rien!) sur une partie centrale de la Gironde, Bordelais y compris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier WRF, c'est un départ en fanfare dès minuit mardi (à cheval sur lundi 23h), avec localement d'importantes intensités (isolément 6 à 9 mm en une heure, c'est pas rien!) sur une partie centrale de la Gironde, Bordelais y compris).

Oui mais l'épisode serait très bref (3 à 4 heures seulement). Selon WRF, dès 6h-7h du matin, il n'y aurait plus aucune précipitation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, au contraire. Le 40 serait plus impacté par le redoux (les Landes n'est pas plus à l'intérieur des terres que la Gironde, mais surtout toujours plus à proximité des effluves océaniques, en hiver comme en été) avec un retour d'occlusion qui toucherait surtout le 33, sud du 24, nord et est du 40, 47 etc...

Sur le dernier WRF, c'est un départ en fanfare dès minuit mardi (à cheval sur lundi 23h), avec localement d'importantes intensités (isolément 6 à 9 mm en une heure, c'est pas rien!) sur une partie centrale de la Gironde, Bordelais y compris).

J'espere qu'il ce trompe, car passé a 50km du phénomène sa fait pas du bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après pour le bordelais dans cette configuration wrf il faut espérer que l'intensité sois forte pour permettre l'isothermie, tout cela va s'affiner mais on commence à y voir clair. Après la remarque que je me suis souvent faites c'est que le wrf 05 réduit pas mal les fronts pluvieux on constate souvent que GFS à raison pour l'étendue (pas l'intensité hein), le panel GEFS est toujours prometteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord gironde c'est toujours limite sur wrf, sa a beau être des mailles fines je trouve que sa réduit énormément par rapport à GFS mais bon on verra bien smile.png

La plupart du temps (mais pas toujours), je l'ai remarqué pour les orages... WRF sous-estime les précipitations (ex pour le 2 décembre 2010... mini passage avec du 1 à 3mm heure sur le wrf de la veille au soir... 2 à 15 cm le lendemain xD) et GFS 0.25° sur-estime au contraire... avec une occlusion, tu peux trancher grossièrement entre les deux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'épisode serait très bref (3 à 4 heures seulement).

Pas possible de prévoir une durée, à l'heure actuelle. Même 3 à 4 heures, ça suffirait pour générer une bonne couche au sol selon les secteurs, au gré des intensités principalement et même en l'absence de sol gelés (même mouillés) je peux te le certifier. Pour ma part, je pense que ça durerait un peu au-delà du WRF (expérience et observations antérieures personnelles).

1h ou 2h avec du jaune sur le radar, tu vas voir ton sol comment il va devenir tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...