Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi, le 64 et le 40 seront clairement les deux départements les moins touchés par la neige, en plaine evidemment.

Dans un premier temps. Après, il subiront par endroits des averses de neige plus ou moins fréquentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Difficile de commenter chaque run de GFS, car d'un run à l'autre, on dit tout et son contraire.

Celui-ci, est clairement moins bon que le 06Z, pour Midi-Pyrénées/sud. Lequel 06Z était déjà moins bon (plus sec) que le 00Z.

Pourquoi ? parce que le phasage est moins favorable et qu'une bonne partie des PP se fait en flotte avant la neige ...

Le bordelais, Aquitaine Nord et Midi-Pyrénées Nord semblent mieux tirer leur épingle du jeu sur ce coup.

De plus, ce front occlus passe vite vite vite ... et les PP disparaissent trés vite.

Le retour d'Est du lendemain est également réduit en intensité.

Pour autant, doit-on prendre tout ceci pour argent comptant à quelques 56h du bazar ?

Moi je dis non. On a encore 8 à 9 run GFS à se taper avant que ne retentisse le coup de pétard signifiant le départ de l'épisode.

Autant dire une éternité, surtout quand on sait que le coeur dépressionnaire, son creusement, 200km plus au Nord où 200km plus au Sud changent pas mal de choses et pour beaucoup d'entre nous.

En revanche, sur cette dernière sortie, c'est globalement mieux pour le bordelais et pour le Languedoc.

Sinon, pour la petite histoire, le CDM31 que je me suis décidé à appeler évoque bien la neige en plaine toulousaine, mardi, ainsi que TF1 à midi ...

MF a choisi ... d'autant plus que Arpège suivrait ... m'a t'on dit.

Zen zen ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Difficile de commenter chaque run de GFS, car d'un run à l'autre, on dit tout et son contraire.

Celui-ci, est clairement moins bon que le 06Z, pour Midi-Pyrénées/sud. Lequel 06Z était déjà moins bon (plus sec) que le 00Z.

Pourquoi ? parce que le phasage est moins bon et qu'une bonne partie des PP se fait en flotte avant la neige ...

Le bordelais, Aquitaine Nord et Midi-Pyrénées Nord semblent mieux tirer leur épingle du jeu sur ce coup.

De plus, ce front occlus passe vite vite vite ... et les PP disparaissent trés vite.

Le retour d'Est du lendemain est également réduit en intensité.

Pour autant, doit-on prendre tout ceci pour argent comptant à quelques 56h du bazar ?

Moi je dis non. On a encore 8 à 9 run GFS à se taper avant que ne retentisse le coup de pétard signifiant le départ de l'épisode.

Autant dire une éternité, surtout quand on sait que 200km plus au Nord où 200km plus au Sud changent pas mal de choses et pour beaucoup d'entre nous.

En revanche, sur cette dernière sortie, c'est globalement mieux pour le bordelais et pour le Languedoc.

Sinon, pour la petite histoire, le CDM31 que je me suis décidé à appeler évoque bien la neige en plaine toulousaine, mardi ainsi que TF1 à midi ...

MF a choisi ... d'autant plus que Arpège suivrait ... m'a t'on dit.

Zen zen ...

Oui d'accord toi je préfère aussi la synoptique du 06z, avec notamment son retour d'occlusion bien organisé pour notre région.

Mais paradoxalement, selon le WRF 12z on aurait une couche supérieure que son prédécesseur du 06z :

kd7i.jpg

et le 12z : ebd9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca dépend où l'on vit, la petite tache verte claire (1-2cm) est pile poil chez moi, bref le coin le moins favorisé du 31 fear.gif Comme Pilou, je préférais le run précédent blush.png

Je pense qu'on est si près du but, qu'on aura encore des surprises en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces cartes, je ne comprend pas comment on peut dire que le 40 ne sera pas autant concerné. Après, ce n'est qu'un run parmi tant d'autres mais bon...

Au final, une chose est quasi sur, une partie du sud ouest verra de la neige cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces cartes, je ne comprend pas comment on peut dire que le 40 ne sera pas autant concerné. Après, ce n'est qu'un run parmi tant d'autre mais bon...

Justement regarde les cartes de neige au sol juste au-dessus de WRF après le passage de la dépression... Les Landes sont clairement épargnées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui ca dépend où l'on vit, la petite tache verte claire (1-2cm) est pile poil chez moi, bref le coin le moins favorisé du 31 fear.gif Comme Pilou, je préférais le run précédent blush.png

Je pense qu'on est si près du but, qu'on aura encore des surprises en live...

Oui sur ce dernier run, le plus fort des PP passe sur MP Nord et non plus au Sud comme sur le 06Z. On appelle ça du réglage fin.

Ca va encore bouger ... et on va encore continuer à stresser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement regarde les cartes de neige au sol juste au-dessus de WRF après le passage de la dépression... Les Landes sont clairement épargnées.

Sur une sortie d'un modèle. Attention de ne pas en faire une généralité et en particulier sur ce genre de situation. Il va y avoir des déçus, des heureux, peut-être cela se fera sur le 40 ou peut-être pas... C'est une échéance peu raisonnable pour en être convaincu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le WRF pour la Gironde quand même ! Puré, je pensais pas que que de telles cartes soit possibles... blink.png

Pour la question de la durée... Je me pose moi même la question... Mais j'ai pas assez de connaissances climatique sur le coin...

Pour la suite quand même, les températures sont pleinement hivernales. Bref, ça sent bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Globalement le 12z conserve les traits dominants du 6z. Le phasage change très légérement et l'anomalie bouge un peu mais ça va être comme ça a chaque run, et encore a H+6 la trajectoire ne sera probablement pas exactement modélisée (j'aime bien prendre l'exemple de la trajectoire de Klaus pour illustrer ce propos). Et quand bien même la trajectoire prévue serait la trajectoire exacte a l'instant T, le creux depressionaire sera probablement pas aussi creux/plus creusé que ce qui a été prévu, ce qui change énormément de chose.

Sinon tout a été dit. Par contre on omet beaucoup de parler des petites anomalies qu'on commence a apercevoir durant la phase de creusement en mediterrannée et l'arrivée conjointe du froid sur le proche atlantique. De 60h a 90h sur pas mal de modèles (peut etre tous, j'ai pas fait réelement gaffe) on retrouve des anomalies qui sont prometteuses. Dans le style :

gme-0-72_ooz8.png

A la suite directe du passage de la 1ére D.

gem-0-108_ndg0.png

Et ça c'est issu tout simplement d'un décrochage de la Dep polaire vers 90h au large de l'Irlande, et ce tous les modèles le voient de façon +/- prononcée et calibrée.

J'extrapole, mais il faut voir dans ce post en gros que les jours suivant lundi/mardi (où le risque neigeux devient conséquent sur une grosse majorité du SO ce qui est pas forcément fréquent) peuvent eux aussi être prometteurs en neige même si pour le moment les modélisations brutes deumeurent assez sèche.

Après le midi toulousain par exemple est moins concerné par ça globalement, mais par contre le risque de retours d'est relativement importants est élevé.

Bref, ça anonce une période plutôt sympa qui devrait commencer dès demain matin sur la zone littorale et piémontoise occidentale (et plus dans les terres a la faveur d'un flux qui se redresserait un peu moins N -> S).

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ne me semble pas bon pour la Gironde (dépression moins creuse).

De plus selon ARPEGE, il ne s'agirait que de quelques flocons dans la nuit, sans précipitations significatives (sur le 33).

Pour les modèles européens, la dépression passerait plus au Sud (en plus d'être modélisée moins creuse), de sorte que l'intérieur de la Gironde n'aurait au mieux que quelques flocons. Bref, il n'y a, ce soir, aucun consensus parmi les modèles pour prévoir un épisode neigeux significatif sur la Gironde. Le scénario de GFS est crédible certes, mais il n'y a pas que lui comme modèle fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je trouve CEP plus intéressant pour Midi-Pyrénées avec un placement plus sud du creux dépressionnaire, et donc plus favorable pour nous. De plus, selon lui exit un redoux temporaire comme le montrait GFS. Le plus "doux" serait du -3 à -4 à 850hPa. Après le placement de la dépression en Méditerranée est intéressant lui aussi. Il adopte le même scénario qu'UKMO, c'est à dire Baléares. Bref c'est encourageant !

P.S : de plus la suite du run est parlante. On entrerait dans une configuration à retour d'Est avec un ou plusieurs petits minimums pilotés le long de ce flux continental bien actif par une anomalie d'altitude bien centré au dessus des Baléares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah ben c'est pas compliqué,chez l'Européen elle apparait timidement 300kms plus a l'ouest que ce matin,au nord de l'Espagne

ECF1-48_xdx5.GIF

Et puis elle a disparu 24h plus tard,comme ça le problème est réglé...Bon il manque bien sur les échéances intermédiaires,j'imagine qu'elle se déplace en se comblant en direction de la méditerranée et en longeant la ligne barocline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve CEP plus intéressant pour Midi-Pyrénées avec un placement plus sud du creux dépressionnaire, et donc plus favorable pour nous. De plus, selon lui exit un redoux temporaire comme le montrait GFS. Le plus "doux" serait du -3 à -4 à 850hPa. Après le placement de la dépression en Méditerranée est intéressant lui aussi. Il adopte le même scénario qu'UKMO, c'est à dire Baléares. Bref c'est encourageant !

P.S : de plus la suite du run est parlante. On entrerait dans une configuration à retour d'Est avec un ou plusieurs petits minimums pilotés le long de ce flux continental bien actif par une anomalie d'altitude bien centré au dessus des Baléares.

Bonsoir !

A part les Landes, la Gironde, et la Hte Garonne, il y a apparemment selon vos carte le Lot et Garonne, et le Gers, qui devraient bien être servi, surtout le Nord de ses département non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ne me semble pas bon pour la Gironde (dépression moins creuse).

De plus selon ARPEGE, il ne s'agirait que de quelques flocons dans la nuit, sans précipitations significatives (sur le 33).

Pour les modèles européens, la dépression passerait plus au Sud (en plus d'être modélisée moins creuse), de sorte que l'intérieur de la Gironde n'aurait au mieux que quelques flocons. Bref, il n'y a, ce soir, aucun consensus parmi les modèles pour prévoir un épisode neigeux significatif sur la Gironde. Le scénario de GFS est crédible certes, mais il n'y a pas que lui comme modèle fiable.

Chez UKMO c'est quand même bien mieux. CEP n'en démord vraiment pas et c'est encore pire ce soir...

GEM = UKMO et GFS se rapproche de ces deux.

NAVGEM = GME

JMA = balance entre GFS et UKMO

ICON = CEP

COAMPS = fait cavalier seul avec une dépression un peu trop au nord et à l'est.

Faite vos jeux whistling.gif

La fiabilité du placement de la DEP est pour moi, mauvaise. CEP est loin d'être soutenu par des modèles de taille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'insistance des uns et des autres n'aident pas trop a la clarifier la situation,vue l'échéance qui se raccourcie franchement je pense tout de même que CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'insistance des uns et des autres n'aident pas trop a la clarifier la situation,vue l'échéance qui se raccourcie franchement je pense tout de même que CEP...

Je doute de mon côté que le scénario à la CEP soit le bon et celui de GFS non plus laugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Chez UKMO c'est quand même bien mieux. CEP n'en démord vraiment pas et c'est encore pire ce soir...

GEM = UKMO et GFS se rapproche de ces deux.

NAVGEM = GME

JMA = balance entre GFS et UKMO

ICON = CEP

COAMPS = fait cavalier seul avec une dépression un peu trop au nord et à l'est.

Faite vos jeux whistling.gif

La fiabilité du placement de la DEP est pour moi, mauvaise. CEP est loin d'être soutenu par des modèles de taille.

Je te dédicace le CEP ce soir ! le front neigeux semble tomber quelque part entre Lisbonne et Madrid selon lui laugh.png

Plus sérieusement tous le monde peut espérer avec de telles décalages, on peut tout comme rien avoir... quelques uns disait que l'on tenaient notre trajectoire finale, bah là... Avec 300 km de différence à chaque fois tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec cet épisode, c'est que plus on avance dans l'échéance, moins on y voit clair.

Le CEP fait fort ce soir avec cette pieuse dépression qui s'en part en pèlerinage à St Jacques de Compostelle au lieu de viser le Pays Basque. Ce n'est qu'un run, assez isolé, mais le CEP est un modèle bien trop performant pour se contenter d'hausser les épaules et le regarder avec dédain. Reste que pour le moment, le scénario majoritaire reste au passage de notre bestiole depuis le fond du Golfe de Gascogne en direction de celui du Lion :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-02578800-1422731500_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]nmm-2-60-0pti6_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Avec les conséquences qui ont déjà été largement exposées précédemment, on voit que le scénario d'un épisode neigeux significatif sur l'essentiel de la région reste robuste (même si bien entendu il n'y en n'aura pas forcément pour tout le monde). Alors à défaut d'allumer des cierges (cela ne nous a pas spécialement porté chance l'hiver dernier..), je propose qu'on se rabatte sur un sponsor fiable. On a donc le comté en été, alors je propose la tartiflette en hiver et j'enfourne ça dès ce soir :

[align=center]post-2200-0-78895600-1422731678_thumb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]biggrin.png[/align]

Ukmo.gif.573d97a3b6f7bcf62e1ec01bbc4246f

Sponsor.jpg.ab9c2a94f49db4c5bd4430a5e2c3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah mon dieu treize!scared.gif tu achète de la tartiflette déjà préparéesick.gif va falloir nous faire un bon post sur la raréfaction des fromages au lait cru a cause du réchauffement climatique pour te rattraper191769.gif allez zou!pendant que ça fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Comme je disais hier, moi j'attends lundi pour voir. Après, de toute façon, il y aura des veinards et des poissards, voire beaucoup de poissards si CEP l'emporte! Il fallait bien qu'un modèle majeur sème le doute...sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...