Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/12/2007 au 30/12/2007

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oh non lolodidi, au contraire, il est moins bien que le run precedent default_laugh.png C'est juste un flux d'ouest détourné, tu vois bien la dépression qui s'est creusé entre notre AA et les "hautes" pressions grolandaises.... Mais bon je garde espoir encore, la sitaution prévue reste plus ou moins floue..

peio

EDIT: Groenlandaises! faut que j'arrete moi^^

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Citation
Vient finalement les diagramme : les courbes vont un peu partout :

Diagrame_GFS_6H_Modiqke4.bmp.png

Cependant on remarque des scenarii qui s'aventurent bien bas : du -40° à 500hPa! et -30° à 850hPa

Belle analyse Korben sauf que je ne vois aucuns scénarios avec du -30° à 850hPa, sur le diagramme la température se lit à gauche et à droite se sont les précipitations.On est quand même pas en Sibérie default_laugh.png

Citation
Belle analyse Korben sauf que je ne vois aucuns scénarios avec du -30° à 850hPa, sur le diagramme la température se lit à gauche et à droite se sont les précipitations.

On est quand même pas en Sibérie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir a tous, je suis novice sur ce site; mais comme vous je suis fan de meteo, et je prends plaisir a analyser tous ces modeles.je crois que je suis tombe dedans depuis tout gamin.enfin bref, actuellement les modeles different d'un jour sur l autre et c est difficile de faire des previsions avec certitude a plus de 4-5jours.Par contre la tendance qu on peut tirer c est que pour le week end de noel ca sera un temps de saison avec pas mal d'humidite et des temperatures plutot douces(4 a 10 degres sur le nord et 5 a 15 degre sur le sud), ensuite le flux pourait certainement s 'orienter au nord (juste apres noel vers le 26-27) avec pas mal de front venant du nord et des temperatures en chute jusqu au revillon du jour de l an.ca pourrait bien ressemblait a la fin d annee de l hiver 1996 avec des chutes de neige sur les 3/4 de la france.

Citation
default_shaun.gif le dernier cep confirme le flux de nord a 216h c est loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir on lis pas mal de c*******s.. en tous c'est c'est totalement faux ! default_cat.gifCe rejoint une tendance qui devient forte, flux d'ouest puis AA qui se rapproche du pays plus ou moins ca dépend des runs et des modèles.

Sur certains nous avons des ondulation de plus en plus fortes (gfs ce soir) pour d'autre l'arrivée de dorsales voir carément de l'anticyclone des Açores sur la France (CEP)

Citation
Belle analyse Korben sauf que je ne vois aucuns scénarios avec du -30° à 850hPa, sur le diagramme la température se lit à gauche et à droite se sont les précipitations.

On est quand même pas en Sibérie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on aurait un gros problème default_shaun.gif de -30 à -50 o_O

Sur GEM et UKMO de ce soir, pertubation venteuse possible en début de semaine sur la moitié nord avec chance de neige sur les reliefs de l'Est

Sur les autres modèles, les géo sont plus hauts, "repoussant" les pertubations plus au nord, mais la stabilité est très moyenne.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Citation
Ce soir on lis pas mal de c*******s.. en tous c'est c'est totalement faux ! default_sorcerer.gif

Ce rejoint une tendance qui devient forte, flux d'ouest puis AA qui se rapproche du pays plus ou moins ca dépend des runs et des modèles.

Sur certains nous avons des ondulation de plus en plus fortes (gfs ce soir) pour d'autre l'arrivée de dorsales voir carément de l'anticyclone des Açores sur la France (CEP)

C'est clair, on pourrait bien entrer dans une période marquée par des ondulations de plus ou moins forte amplitude. Autant dire qu'à cette heure, on ne peut pas encore donner de timming quant au déroulement des évènements, si ce n'est que les "hostilités" pourraient débuter pour Noël.

En tout cas, si l'on regarde les diagrammes des scénaries de GFS, on ne voit que très peu d'entre eux rester stables (et quand ils le sont, c'est plutôt dans la douceur P4 ou P5).

Les apparences peuvent être trompeuses au premier abord, en raison des fluctuations de T° induites par les ondulations, mais on ne perçoit pas de froid durable à l'heure actuelle même si, pour 24 heures, certains scénaries chutent à près de -10°C à 850 hPa pour l'Est du Pays default_sorcerer.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mes prévs

24,25, changement de temps: flux d'ouest Nord Ouest humide et venteux arrivée de la neige sur les massifs de l'est : altitude ??

26,27: continuation de ce régime avec traine active

28 nouvelle pertu, front chaud trés actif, gros redoux

29,30 ?

PS j'aime bien le compte rendu de Korben.

Citation
un retour vers des conditions rectiligne à fort gradient barocline (ce que vous appellez "zonal")

Peut-être bien qu'on l'appelle "zonal", voire "ZO", parce que c'est plus court !( default_sorcerer.gif )... bien qu'un peu trop norvégien et assez peu dynamique...certes...

Quoi qu'il en soit, merci pour ton analyse Damien.

Sinon, on peut voir ce soir après 168h, surGFS et ECMWF, un "dangereux" (pour qui aime le froid) retour à un vortex archi concentré en conditions archi anticycloniques de l'Europe de l'Ouest au nord Russie. Ce n'est pas bon pour une éventuelle offensive froide entre les 2 réveillons...

Attendons les prochaines sorties.

Citation
Peut-être bien qu'on l'appelle "zonal", voire "ZO", parce que c'est plus court !( default_sorcerer.gif )... bien qu'un peu trop norvégien et assez peu dynamique...certes...

Quoi qu'il en soit, merci pour ton analyse Damien.

Sinon, on peut voir ce soir après 168h, surGFS et ECMWF, un "dangereux" (pour qui aime le froid) retour à un vortex archi concentré en conditions archi anticycloniques de l'Europe de l'Ouest au nord Russie. Ce n'est pas bon pour une éventuelle offensive froide entre les 2 réveillons...

Attendons les prochaines sorties.

J'ajoute que les conditions à fort gradient barocline peuvent présenter des oscillations plus ou moins fortes (méandres du jet) : chez nous (sur ce topic) on appelle ça un "zonal ondulant".

Tu vas voir, on va t'apprendre à causer "long terme" ! default_sorcerer.gif

Plus sérieusement, merci Damien pour ton analyse fort sympathique à lire et qui, même si elle ne s'appuie que sur GFS, reste pertinente en tenant compte des autres modèles.

Sur le diagrammes nous vyons de plus en plus que la tendance tourne aux ondulations, parfois assez fortes pour apporter un temps assez froid en altitude, peut être une période à chutes de neige à basse altitude, les montagnes pourraient encore manger par gros paquets...

Après la 27 une ondulation cette fois bien douce semble de mise, la durée serait similaire à l'ondulation froide, puis de nouveau une nouvelle ondulation froide...

Bref un temps qui pourrait être assez bénéfique en montagne, quelques surprises neigeuses ne sont pas à écarter en plaine, surtout dans l'est.

En tous cas pas de blocage, pas de grands froids durables en vue.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation
Sur le diagrammes nous vyons de plus en plus que la tendance tourne aux ondulations, parfois assez fortes pour apporter un temps assez froid en altitude, peut être une période à chutes de neige à basse altitude, les montagnes pourraient encore manger par gros paquets...

Après la 27 une ondulation cette fois bien douce semble de mise, la durée serait similaire à l'ondulation froide, puis de nouveau une nouvelle ondulation froide...

Bref un temps qui pourrait être assez bénéfique en montagne, quelques surprises neigeuses ne sont pas à écarter en plaine, surtout dans l'est.

En tous cas pas de blocage, pas de grands froids durables en vue.

Yes, c'est bien plus dans le sens que le post que tu a laissé dans les prévis pour les fêtes (je t'ai répondu)

Par contre, après cette série ondulantes type douche écossaise, le blocage est toujours possible avec l'AA qui pourrait migrer très vite au nord et nous faire un AS.. nous venons de vivre un cheminement similaire ces derniers 15 jours avec une tempête, un forte ondulation (d'ou la neige en abondance sur les massifs) puis un mouvement anticyclonique à l'arrière de tout ça migrant vers le nord.

Les indices à blocages sont très bon (mais là c'est hors topic)

Ju

Bonne fiabilité tout de même en ces temps de blocage, tandis que la suite commence à se préciser petit à petit... Cela ressemble de plus en plus à une nouvelle phase en flux zonal, qui semble moins actif que la phase que nous avons connu durant la première décade de décembre : pas trop de vents à priori sur les côtes, une douceur moins prononcée sauf à l'ouest du pays, mais tout de même des précipitations parfois notables.

Je reste donc sur /index.php?s=&showtopic=25081&view=findpost&p=623469'>l'analyse que j'ai publié cela fait déjà trois jours : talweg à Noël et retour des pluies et d'un redoux après nos deux semaines de blocage...

Citation
Cela nous ouvrirait au retour d'un flux d'ouest qui semble aujourd'hui bien mou car attenué par un second anticyclone posté sur l'Atlantique. C'est celui-ci qu'il faudra suivre car si le flux d'ouest ne regagne pas en force, les modèles semblent indiquer que cet anticyclone est de nature à engendrer un nouveau blocage à la fin de l'année ou plus tard car la durée est une variable mal gérée quand on regarde si loin :

blocageindex071223ana12cy4.jpg

L'Europe est la seule partie de l'Hémisphère nord a connu des blocages depuis septembre : les récurrences resteraient !

On voit maintenant apparaitre notre blocage. Il sont apparus à un rythme à peu près régulier environ tous les 20 jours (28 sept., 21 oct., 17 nov., 12 dec.) ce qui donnerait le prochain vers le 5 janvier 2008 si la série devait se poursuivre...

blocagehistorique071218je5.jpg

Source : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...MJO/block.shtml

J'ai remis les images à jour ce qui ne change en rien les conclusions... On visualise bien à présent le passage du talweg suivi d'un zonal ondulant au nord de l'anticyclone qui va pousser une dorsale sur une partie de l'Atlantique : même en flux zonal, la tendance à pousser vers le nord reste présente ! C'est pour cela que l'on récoltera un zonal moyennement actif et une douceur limitée car cela nous place sous l'influence d'un flux de nord-ouest dès le passage des fronts perturbés : c'est tout bon pour les massifs qui pourraient faire une excellente opération et profiter à plein de cette phase humide ajoutant de nouveaux centimètres de neige à une couche souvent déjà importante.

On note sur la seconde image notre blocage en bas que l'on visualise à présent très bien : beaucoup plus imposant que les précédents régulièrement espacés dans le temps...

C'est pour cela que pour le blocage suivant, je pense qu'il faudra probablement attendre un peu, mais la probabilité m'en semble importante à terme. Pour l'heure je ne tablerai pas sur un flux zonal très durable, mais sur une nouvelle phase, même si une fois installé il peut être plus puissant que prévu initialement à l'image de ce qu'il s'est produit au début du mois. Pour peu durable que je l'imagine, un ou deux coups de vent circulant sur l'Atlantique Nord et nous touchant de nouveau d'ici la fin de cette phase ne seront pas exclus si la dynamique se met bien en place.

Pourquoi à terme un nouveau blocage me semble probable ? Les hautes pressions poussent vers l'Ouest à partir de la Russie sur la période après Noël et le modèle d'ensemble GEFS indique bien en simulant plusieurs dorsales sur l'Atlantique vers le nord que la récurrence reste présente et cela risque bien d'arriver dès que la voie sera libre : autrement dit, quand les quelques systèmes perturbés de l'après-Noël auront à peu près évacué l'Atlantique Nord. La même systémique pourrait se pérenniser et pourquoi pas à nouveau des conditions à froid début janvier ainsi que je l'ai montré ?

Wait and see !

Florent.

Posté(e)

Yes Florent, c'est aussi un peu ce que je pense avec un reliquat de ce qu'on vient de vivre après le passage perturbé en flux Zonal puis N-O avec à l'arrière la poussée anticyclonique qui s'opère.

UNE TRES BONNE NOUVELLE POUR LES MASSIFS ! avec beaucoup de chance d'apports neigeux conséquent et un bon maintient du manteau.

Pour la montagne, c'est très bien engagé et tant mieux !

Pourvu que ça tienne !

Ju

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Citation
Pour le blocage suivant, je pense qu'il faudra probablement attendre un peu, mais la probabilité me semble importante à terme... Les hautes pressions poussent vers l'Ouest à partir de la Russie sur la période après Noël et le modèle d'ensemble GEFS indique bien en simulant plusieurs dorsales vers le nord que la récurrence reste présente et cela risque bien d'arriver dès que la voie sera libre : autrement dit, quand les quelques systèmes perturbés de l'après-Noël auront à peu près évacué l'Atlantique Nord. La même systémique pourrait se pérenniser et pourquoi pas à nouveau des conditions à froid début janvier ainsi que je l'ai montré ?

Wait and see !

Florent.

Je te rejoins complètement. Je trouve les cartes grave prometteuses, à l'inverse complet de l'année dernière à la même époque. Evidemment, cela n'assure en aucun cas un épisode hivernal dans les 15 prochains jours, mais cela augmente énormément les risques d'évoluer à terme vers une situation favorable. Le vortex, encore bien concentré dans un premier temps va se décaler vers l'est, comme cela a déjà été précisé par kéké et Loon il y a quelques temps. Les hautes pressions de surface pourraient donc ensuite envahir progressivement le groenland, ce qui permettrai alors à la moindre tentative de migration des HP vers le nord d'aboutir plus facilement à une jonction solide, et pourquoi pas un GA. D'ici début janvier, nous pourrions avoir quelques surprises à mon avis. Mais ce n'est qu'un avis, et pour l'instant rien de vraiment concret à l'horizon. Suspense... default_cat.gif

Citation
Yes Florent, c'est aussi un peu ce que je pense avec un reliquat de ce qu'on vient de vivre après le passage perturbé en flux Zonal puis N-O avec à l'arrière la poussée anticyclonique qui s'opère.

UNE TRES BONNE NOUVELLE POUR LES MASSIFS ! avec beaucoup de chance d'apports neigeux conséquent et un bon maintient du manteau.

Pour la montagne, c'est très bien engagé et tant mieux !

Pourvu que ça tienne !

Ju

Même pour les pyrénées?

Posté(e)

Citation
Même pour les pyrénées?

Pour être honnête, pour l'instant les pyrénées seraient en marge.

La faveur est aux massifs de l'Est, Alpes du Nord et Nord du M.C en encore mais tout peux évoluer favorablement aussi.

ju

Citation
Pour être honnête, pour l'instant les pyrénées seraient en marge.

La faveur est aux massifs de l'Est, Alpes du Nord et Nord du M.C en encore mais tout peux évoluer favorablement aussi.

ju

Exact ! Les Pyrénées vont être avoir des pressions plus élevés tout le long du prochain épisode zonal : ce n'est pas idéal pour accumuler de la neige sauf si à l'arrière le flux tourne suffisamment au nord-ouest et s'avère très actif, mais là non plus, ce n'est pas gagné : proximité de l'anticyclone toujours ! Ce sont bien les massifs de l'Est qui risquent de récolter le pactole !Florent.

Posté(e)

Citation
Exact ! Les Pyrénées vont être avoir des pressions plus élevés tout le long du prochain épisode zonal : ce n'est pas idéal pour accumuler de la neige sauf si à l'arrière le flux tourne suffisamment au nord-ouest et s'avère très actif, mais là non plus, ce n'est pas gagné : proximité de l'anticyclone toujours ! Ce sont bien les massifs de l'Est qui risquent de récolter le pactole !

Florent.

Je ne pense pas que le flux de N-0 sera très actif (s'il a vraiment lieu, même si il est en bonne voie)

On voit bien les HP résister et aussi garder leur racine. Cet Anti peut très vite remonter et priver toute une grande moitiè sud de la moindre précipitation.

Bon, on en est pas là.

Affaire à suivre !

Bonne nuit les gars ! default_cat.gif

Posté(e)

Citation
Merci pour les réponses, ce qui m'inquiète surtout c'est pour l'éventuel redoux, après si il ne tombe pas 80 cm c'est pas un drame mais si ça lessive si.

Je fini là dessus mais, pour le redoux, oui il y en aura un mais pas énorme non plus. Pour le moment c'est assez modéré je trouve, pas de grosses remontées chaude en vue, pas de dynamique à ramener des masses d'air trop douce.... Plutôt bon pour la suite.

Ju

Ca y est IC c'est réveillé! Que de posts, mais finalement en faisant un topo de tous les posts, on croirait que la fiabilité a pris des vitamines sur-vitaminées alors que pour ma part après le 25 décembre, je ne vois pas de tendances plud fiables qu'hier ou même ce matin, mais bon...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...