Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les plus fortes tempêtes observées en France?


Neigement
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sinon pour en revenir au sujet il semble que en 1999 a granville la rafale max fut de 210 km/h mais je n'ai rien d'officiel, j'ai vu d'autre source a 170 km/h ? As tu des relevés ??

Autre valeur non meteo france: en 1999 l'anémometre en haut du mont st michel s'est bloqué sur 212 km/h, selon un rapport des pompiers plusieurs semaines apres la tempete quand ils on été voir les degats la haut default_huh.png

Granville a connu de tres fortes rafales également en 1990 : 170 km/h (valeur la plus élévée de la tempete du 3 fevrier en France

En février 1988 également avec 187 ou 188 km/h il me semble (Plusieurs fortes tempetes cette année la assez meconnue d'ailleurs, +150 en janvier aussi )

Plus recemment en janvier 1998 un 175 km/h relevé sur une pointe du nord cotentin (laquelle?), et un record de 166 km/h a Cherbourg le meme jour

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour pas qu'il y a d'erreur, je parle bien de la Métropolle et de tempetes et non de la Réunion ou d'autre et de rafale provoquer par des tornades ou des orages! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Se qui m'interesserais beaucoup c'est des observations de tempetes tres violente assez lointaine, comme au moyen age, a la renaissance etc.. Mais comme la dit Florent, il fait des recherches!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déjà ya la série de tempêtes (plusieurs d'affilée) de l'hiver 89-90, en particulier le 3/02/90, mais c'est assez récent.

Pour les plus anciennes peut-etre que Florent a des dates, et il doit surement y avoir dans le forum un sujet ouvert par anecdote sur les tempêtes. Si je le retrouve je le mettrai en lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierrick m'a rappelé aussi ces deux tempêtes :

- Les 6-7 octobre 84, ancien cyclone Hortense sur l'Espagne et le sud-ouest de la

France

- tempête des 7-8 novembre 82 dans le sud du Pays (même qu'à

cette date, on frisait les 100 km/h jusqu'en Lorraine et région parisienne)

+ celle-ci (peut-être déjà citée plus haut) : - Le 8 février 1984, des vents très violents balayent tout le pays (jusqu’à 166 km/h à Bastia)

Extrait de mes chroniques charentaises pour l'année 1984 :

- Le 24 janvier 1984, les vents soufflent jusqu’à 158 km/h en Charente Maritime et dans l’île de Ré, accompagnées d’abondantes précipitations : routes coupées, arbres arrachés, maisons inondées… Pas d'info sur d'autres régions éventuellement touchées.

- Le 16 novembre 1984, les restes du cyclone Chloé (Klaus ?) s’abattent en Charente Maritime et en Bordelais sous forme de tempête. De nombreux bateaux rompent leurs amarres et le catamaran de Marc Pajot est sérieusement endommagé en heurtant un ponton. Innombrables arbres et toitures arrachés. 50 000 abonnés privés d’électricité dans le 17. On enregistre 132 km/h à la pointe des Baleines, 140 km/h sur le bassin d'Arcachon.

(décidément, cette année 1984... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post suite à ton message lmk, remarque d'importance.

Et autre petite précision : la bdd de Météoparis va en-deça de 1900 j'avais oublié de préciser plus haut.

Au fait, je crois qu'une hé-naurme tempête ayant provoqué un désastre en mer au XVIIIème siècle est à l'origine de la prise de conscience par les militaires de la nécessité de prévoir le temps. Je vais essayer de retrouver laquelle. default_mad.gif

cette tempete a eu lieu en mediterranée et a touché la flotte de l'un des Napoléon si mes souvenir sont bons....

il me semble que l'on s'était rendu compte a posteriori que cette tempete avait touché plusieurs pays et avait donc une trajectoire analysable d'ou l'idée de prévision du temps.

PS: flute, gaet34 et florent m'ont devancé (et sont d'ailleur bien plus précis que moi)

PPS: il y a peut etre quelques info sur les tempétes dans les bouquins de leroy ladurie, mais je n'en suis pas sur du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Concernant les anciennes tempetes, il semble que la tempete de 1703 (novembre ou decembre) soit la plus violente recencée pour la gb et la france

Tempete explosive avec Pression estimée proche de 945 hpa !

1500 mort en GB, degats enormes

trajectoire probable du nord irelande vers londres

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1950, une centaine de tempête a touché l’Europe, faisant des milliers de victimes et des milliards d’euros de dommages.

Quelques tempêtes ayant le plus marqué la mémoire collective en France

24/12/1118 Nord de la France - Nombreuses chutes de clochers

• 1698 Champagne, Bourgogne, Franche Comté, Auvergne, Poitou, Artois Gros dégâts aux forêts

7-8/12/1703 Ouest Bretagne et sud de l’Angleterre - Baptisée « The Storm ». Plusieurs milliers de victimes en Angleterre, dont 1 500 marins noyés du fait de la destruction de leurs navires. Plus d’un millier de maisons ou de granges détruites dans le Kent (Angleterre). Dégâts évalués à un million de livres anglaises de l’époque.

• 1716 Grande partie du territoire français - Gros dégâts aux forêts

• 8/01/1739 Grande partie du territoire français - Gros dégâts aux forêts

12/1792 Grande partie du territoire français - Gros dégâts aux forêts

03/02/1825 Grande partie du territoire français - Gros dégâts aux forêts

15/02/1855 Corse - Naufrage de La Sémillante : 702 disparus

25-26/10/1859 Côtes normandes et Manche - 77 voiliers sombrent en Manche

• 3-4/12/1865 Sud Finistère - Forte surcote. Ile de Sein inondée. Quimper sous 1,6 m d’eau

• 11/01/1866 Bretagne, Cotentin

• 15-16/06/1869 Bretagne, Côtes de la Manche

• 11/01/1877 Bretagne - Surcote de 1,80 m

• 20/02/1879 Grande partie du pays - Ouragan le long d’une ligne Poitiers, Bourges, Dijon, Bâle. Dégâts considérables. Chutes de pluie et neige intenses.

• 18/11/1879 Côtes Manche et Océan - Violente tempête

• 18-19/01/1880 Côtes Manche, mer du Nord - Grands dégâts et sinistres maritimes

• 8/02/1881 Côtes Bretagne, Manche, mer du Nord - Violente tempête

• 1-2/03/1882 Côtes Manche et Océan - Violente tempête

• 27/03/1882 Moitié septentrionale - Violente tempête. Grands dégâts à Paris

• 27-28/10/1882 Manche, mer du Nord - Très gros temps sur les côtes. Nombreux sinistres maritimes en Manche.

Provence-Côte d’Azur - Violent vent de sud-est. Pluies considérables. Crue du siècle de la Durance. Avignon, Nice, Cannes inondées. 10 morts.

• 27/01/1884 Sud de la France - Force 12 sur côte atlantique

• 16/10/1886 Côtes ouest et Manche ; localement dans l’Est - Force 10

• 8-9/12/1886 Grande partie de la France

• 9-10/03/1891 Golfe de Gascogne, Bretagne, Nord - Tempête de neige

• 18-19/11/1893 Côte basque et golfe de Gascogne - Jusqu’à force 11

4-6/12/1896 Grande partie de la France - Gros dégâts sur les côtes normande et atlantique. 9 morts aux Sables-d’Olonne

• 15/02/1900 Bretagne - Inondation de l’île de Sein

• 6/12/1903 Corse

• 3/12/1909 Nord de la France

• 8/01/1924 Littoral atlantique - Forte surcote

• 22/12/1925 Ile-de-France

• 16-17/11/1928 Nord de la France

19/09/1930 Bretagne - 207 morts

• 22-23/02/1935 De la Vendée au Nord

• 17-18/01/1937 Bretagne, côtes de la Manche - Le paquebot Ile-de-France est endommagé à quai au Havre.

• 10-13/02/1938 Côtes méditerranéennes, zone du mistral, Alpes

• 1-2/06/1938 Nord de la France

• 7/8/1948 A traversé la France de la Bretagne et de la Manche au nord du bassin occidental méditerranéen

25/12/1954 Sud de l’Irlande - Sept chalutiers finistériens sont portés disparus, ainsi que plus de 60 marins.

• 28/11 au 2/12/1956 Côtes méditerranéennes - Importants dégâts et quelques victimes

• 27/11/1965 Vendée, Bretagne, Cotentin, Normandie, Ile-de-France, Alsace

• 29/11/1965 Vendée, Bretagne, Cotentin, Normandie, Ile-de-France, Alsace

• 11-12-13/03/1967 Vendée, Bretagne

• 13-14/10/1967 Vendée, Bretagne, Cotentin

• 7-8/01/1968 Bretagne, Normandie, Dauphiné, Limousin, Provence.

6-7/07/1969 Côtes de l’ouest et du nord - MetMar n° 72, juillet 1971 - Une trentaine de morts

• 11-13/02/1970 Bretagne, Pays-de-Loire, Ile-de-France

13-14/02/1972 Vendée, Bretagne - Une trentaine de morts sur terre et en mer. Creux de 15 m. Une dizaine de clochers endommagés.

• 15-17/01/1974 Bretagne, Cotentin, Ile-de-France, Alsace

• 5-7/02/1974 Aquitaine, Vendée, Bretagne, Pays-de-Loire

• 9-10/02/1974 Bretagne, Ile-de-France, Cotentin, Lorraine, Pays Basque

• 1-2/12/1976 Bretagne, Vendée, Sud-ouest, Ile-de-France, nord du pays

11-12-13/01/1978 Vendée, Bretagne, sud-ouest - MetMar n°101, octobre 1978 - Plus de trente morts

15-16/12/1979 De la Bretagne au Pas-de-Calais - MetMar n°107, avril 1980 - Une trentaine de morts. Les vents dépassent 150 km/h ; creux de 12 m

• 27-28/12/1979 Bretagne , Cotentin, Ile-de-France, Lorraine

6-8/11/1982 Massif central, Isère, Pyrénées-Orientales - 15 morts en France, 12 en Andorre 24 en Espagne. Dégâts estimés à 1,2 milliard au Languedoc, Roussillon, Corse titre des catastrophes naturelles, 1,7 au titre de la garantie tempêtes. 10 % de la forêt d’Auvergne détruite.

• 30/09/1983 Corse - Baptisé « Cyclone méditerranéen »

• 22-24/01/1984 Bretagne, Cotentin

• 11/07/1984 Vosges - Dégâts estimés 830 millions au titre de la garantie tempêtes.

• 4/10/1984 Sud-ouest, Aquitaine en particulier - Ex cyclone Hortense. 6 morts et 100 millions de francs de dégâts sur le sol français.

• 23-24/11/1984 Vendée, Bretagne et moitié nord du pays

• 23-25/03/1986 Bretagne, Cotentin, Auvergne

15-16/10/1987 Bretagne, Cotentin - MetMar n° 138 et 139 - Quelques victimes, 15 morts en Grande-Bretagne. Dégâts considérables estimés à 3,3 milliards. Vagues de 12 à 18 m en Manche. Record de pression au niveaude la mer mesuré en France : 948 hPa

• 19-22/01/1988 Bretagne, Cotentin

• 16/12/1989 - Bretagne, côte Atlantique - 9 morts et 13 blessés graves sur la côte ouest de la France.

25-26/01/1990 Finistère, Cotentin, Ile-de-France, Nord et Lorraine Dégâts estimés à 6,5 milliards - 15 morts

2-4/02/1990 Bretagne, Cotentin, Ile-de-France, NordDégâts estimés à 1,2 milliard au titre des catastrophes naturelles, 7,5 au titre de la garantie tempêtes - 27 morts

• 11-12/02/1990 Bretagne - 4 morts

• 3-4/02/1990 Au nord d’une ligne Arcachon - Strasbourg - Vents maxima sur sud Bretagne, Pays-de-Loire et Ile-de-France. Ce fut l’une des plus

importantes tempêtes connues dans le nord de la France, faisant 23 morts dont 13 dans la région parisienne.

• 11-12/02/1990 Moitié ouest et sud - 17 morts

• 28/2-1/03/1990 Moitié nord puis Méditerranée et Corse - 18 victimes en France, 65 morts dans l'ensemble de l'Europe - 202 km/h en rafale au Cap Corse

• 12-13/09/1993 Vendée, sud Bretagne, Manche

• 7/09/1995 Vendée, Bretagne, Cotentin, Pays-de-Loire - Ex cyclone Iris. Quelques victimes

• 4-6/11/1997 Littoral provençal - Quelques victimes

• 16-17/12/1997 Littoral Languedoc-Roussillon et provençal - Quelques victimes

• 24-25/10/1998 Ile-de-France

25/12/1999 (Lothar) Moitié nord de la France - MetMar n° 187 - Plusieurs dizaines de morts

26/12/1999 (Martin) Moitié sud de la France - Plusieurs dizaines de morts

• 30/10/2000 Bretagne, Vendée, Cotentin, Ile-de-France, Cambrésis, Alsace

--------------------------------------------------------------------------------

Les tempêtes du 15/12/1986 (au sud-est du Groenland) et du 10/01/1993 (au sud puis à l’est de l’Islande) sont connues comme les deux plus creuses jamais observées, avec des pressions mesurées sous les 920 hPa. A titre de comparaison,on citera le record de pression au niveau de la mer mesuré en France : 948 hPa le 16 octobre 1987 à Ouessant ; et le record absolu : 870 hPa mesuré au seindu typhon Tip, en octobre 1979, dans le nord-ouest du Pacifique.

trajectoire.jpg

Source : http://www.prim.net/citoyen/definition_ris...historiques.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent ! Là je crois que Neigement tient sa réponse avec des cas très anciens (1126 !) + records planétaires absolus. Petite remarque vite fait, a priori ça m'a l'air plutôt centré sur Bretagne et Nord et peut-être manque-t-il des cas marquants en Atlantique/golfe de Gascogne/Méditerrannée. Mais bon j'ai pas tout lu dans le détail...

Citation (Nicolas 17/69 @ 10/12/2007 - 08:43) /index.php?act=findpost&pid=618678'>post_snapback.gifJe réponds vite fait au pif et ce sera certainement à compléter ou rectifier. En gros, je voulais juste dire de ne pas penser systématiquement à la Bretagne ou à la Normandie. Les régions méditerranéennes et la Corse sont elles aussi capables de nous pondre des valeurs de vent extrêmes (peut-être dans des conditions météo spécifiques différentes des classiques tempêtes du NW). A mon avis, ça doit se jouer entre ces deux grandes régions... ?

En effet Damien ça se joue dans ces 2 régions, non seulement pour les plus fortes rafales, mais aussi pour la plupart des paramètres concernant le vent, il y a 2 zones qui ressortent bien: d'une part la zone "Bretagne/Manche" et d'autre part la zone "Méditerranée".

Je savais pas que je m'appelais Damien... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Super rétrospective Florent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En feuilletant la chronique du climat en Poitou-Charentes-Vendée de JL AUDE, on peut remonter encore quelques siècles en arrière,

- En 1515 (je n'ai pas la date précise), Ouragan qui sévit aux Sables d'Olonne détruisant une partie de la ville, François 1er fera construire un premier remblai de 300 mètres de long, épais de 4 mètres.

- 1518, Ouragan sur les Iles et côtes Charentaises.

- 10 Août 1518, tempête effroyable sur Royan.

- 22 Août 1537, tempête sur Royan.

- 9 Juillet 1598, sur le Saintonge, tempête épouventable qui dura toute la nuit, noyers, châtaigniers furent rompus pas le milieu.

- 15 Juillet 1598, terrible orage accompagnée d'une tempête, touchant les communes du littoral Charentais à la Tourraine.

- 29 Janvier 1643, la Charente dévastée par une terrible tempête, énormes dégâts sur la commune de Lessac(16).

- 1645, tempête sur Saintes et Aunis, la mer était tellement agitée, que ses flots ont emporté des bourgs entiers, quantité de maisons, tant à La Rochelle, Ré, Oléron, Arvert, Marennes, Nieul, St Saurin, Saujon, et autres lieux dans les îles.

- 7 Décembre 1682, l'Ile de Ré dévasté par une tempête, les côtes regorgent d'eau, les marais et anéantis les semis d'Automne.

- 2 Février 1702, un ouragan anéantit les digues qui protégeaient les basses terres d'Oléron.

- 18 Novembre 1709, Ouragan frappant les Deux-Sèvres.

- Juillet 1709, Ouragan ravageant de nombreux arbres sur le Saintonge.

- 5 Décembre 1710, terrible tempête ravageant la Charente Maritime et les Deux-Sèvres.

- 1750, le petit port de la Gachère (Sables d'Olonne85) fut détruit par une tempête.

- 4 Avril 1753, violente tempête dévastant les moulières d'Aunis et les salines de Ré.

- 1er Février 1763, tempête aux Sables d'Olonne causant d'énormes dégâts aux habitations.

- 3 Février 1770, tempête dévastatrice aux Sables d'Olonne.

- 3 Juillet 1777, ouragan affectant particulièrement le Sud de la Vienne.

- 12 Février 1787, tempête dévastatrice sur le secteur de Saint Gilles Croix de Vie.

- 20 février 1879, ouragan causant d''énormes dégâts sur la commune d'Oiron (79).

- 8 Août 1898, tempête causant d'énormes dégâts sur les arbres fruitiers dans les deux-Sèvres.

Voici quelques cas sur le Centre Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent ! Là je crois que Neigement tient sa réponse avec des cas très anciens (1126 !) + records planétaires absolus. Petite remarque vite fait, a priori ça m'a l'air plutôt centré sur Bretagne et Nord et peut-être manque-t-il des cas marquants en Atlantique/golfe de Gascogne/Méditerrannée. Mais bon j'ai pas tout lu dans le détail...

Je savais pas que je m'appelais Damien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sorcerer.gif j'ai du te répondre en pensant que je répondais à Damien, va savoir pourquoi lolSinon en effet la liste est tres concentrée sur le NW ce qui est normal car c'est la que les dépressions les plus actives arrivent en général. Pour le golfe de Gascogne je sais pas exactement pourquoi il est peu cité, pour la Méditerranée c'est assez simple: la plupart des tempêtes méditerranéennes sont des tempêtes "de soleil" c'est à dire misral/tram, libeccio, donc on ne les classe pas comme du "mauvais temps" sauf si elles sont extrêmes, du coup on ne les retient pas.

Les tempêtes méditerranéennes "classiqes" (c'est à dire accompagnées de fortes vagues, de pluie, etc) sont les tempêtes des secteurs Est à Sud, tout aussi violentes, mais beaucoup moins fréquentes et ne concernant généralement que le littoral, puisqu'elles ne remontent que rarement vers le Nord (et elles ne sont pas aidées par le relief lol), alors que les tempêtes Atlantiques pénètrent plus facilement dans les terres. Les tempêtes méditerranéennes "connues" sont donc les rares exceptions à cette règle, et sont le plus souvent des tempêtes puissantes et remarquables comme celle de novembre 1982 qui est remonté bien au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super rétrospective Florent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En feuilletant la chronique du climat en Poitou-Charentes-Vendée de JL AUDE, on peut remonter encore quelques siècles en arrière,

Voici quelques cas sur le Centre Ouest.

Merci Jepeto : je suis en train de faire la même chose pour la France en général et le Nord-Ouest en particulier, mais c'est plus long... Voilà des données qui vont m'être bien utiles comme premier défrichage !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en effet la liste est tres concentrée sur le NW ce qui est normal car c'est la que les dépressions les plus actives arrivent en général. Pour le golfe de Gascogne je sais pas exactement pourquoi il est peu cité, pour la Méditerranée c'est assez simple: la plupart des tempêtes méditerranéennes sont des tempêtes "de soleil" c'est à dire misral/tram, libeccio, donc on ne les classe pas comme du "mauvais temps" sauf si elles sont extrêmes, du coup on ne les retient pas.

Les tempêtes méditerranéennes "classiqes" (c'est à dire accompagnées de fortes vagues, de pluie, etc) sont les tempêtes des secteurs Est à Sud, tout aussi violentes, mais beaucoup moins fréquentes et ne concernant généralement que le littoral, puisqu'elles ne remontent que rarement vers le Nord (et elles ne sont pas aidées par le relief lol), alors que les tempêtes Atlantiques pénètrent plus facilement dans les terres. Les tempêtes méditerranéennes "connues" sont donc les rares exceptions à cette règle, et sont le plus souvent des tempêtes puissantes et remarquables comme celle de novembre 1982 qui est remonté bien au Nord.

Si la fréquence moindre des tempêtes méditerranéennes classiques (avec pluies et tout ça) peut expliquer le moins grand nombre de cas dans la liste de Florent, peut-être que c'est tout bonnement la même chose pour le golfe de Gascogne, en tout cas pour le littoral centre ouest (Charente maritime-Vendée). Les tempêtes y sont souvent plus "light" car minimum dépressionnaire trop au nord. J'ai eu très souvent l'occasion de le remarquer. Pour les côtes aquitaines par contre, je préfère ne rien dire faute d'avoir des données précises... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

superbe historique, instructif.

Bravo.. ! default_laugh.png

10/1/1993 (au sudpuis à l’est de l’Islande) sont connues comme les deux plus creuses jamais observées,

Cette dép avait en effet occasionné une zone très homogène de vents forts sur grande moitié N de la France, outre une grande durabilité, environ 24 heures par endroits (où j'habitais en tous cas cela avait débuté le 10 à midi, et s'était terminé le 11 à midi).Rafales de 86 km/h enregistrées dans peut-être une vingtaine de stations au nord de la Loire, jusqu'à 112 km/h à St-Brieuc et 130 à la Pte du Raz.

Autrement ; pour compléter un tantinet la liste des épisodes les plus marquants ; je vous épargne mes souvenirs de coups de vents à 113 km/h virgule 652, c'est promis... default_laugh.png

Le 7 février 96 sur la façade Atlantique ; 178 km/h à la Pte du Raz, 174 à Groix, et une tramontane dopée jusqu'à Perpignan, 130-140 km/h.

Celles de début 1989 méritent aussi je pense d'être mentionnées.

25 février, dépression avoisinant 950 hPa à même la France, tempête frappant le sud-ouest du pays, 150 km/h sur la côte Basque.

Le 27-2-89, autre épisode sur l'Europe de l'ouest, 60 victimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dépressions les plus creuses en cartes

Les tempêtes du 15/12/1986 (au sud-est du Groenland) et du 10/01/1993 (au sud puis à l’est de l’Islande) sont connues comme les deux plus creuses jamais observées, avec des pressions mesurées sous les 920 hPa.

Rrea1986121500.gif

Rrea1993011012.gif

A titre de comparaison, on citera le record de pression au niveau de la mer mesuré en France : 948 hPa le 16 octobre 1987 à Ouessant

Rrea1987101600.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ayant pris ce post en cours, je ne sais pas si j'ai bien lu en détail mais il ne me semble pas qu'il a été question d'une valeur remarquable et isolée, observée à la station de Lorient Lann-Bihoué le 02 janvier 1998 avec 191 km/h (record actuel).

Valeur nettement supérieure à celle enregistrée le 16 octobre 1987 où il y avait eu "seulement" 166 km/h (je me rappelle bien de cette valeur car je faisais mon service à Lann-Bihoué et j'ai vécu cette violente tempête). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ayant pris ce post en cours, je ne sais pas si j'ai bien lu en détail mais il ne me semble pas qu'il a été question d'une valeur remarquable et isolée, observée à la station de Lorient Lann-Bihoué le 02 janvier 1998 avec 191 km/h (record actuel).

oui valeur remarquable ,mais pas isolé

ce jour la les 150 km/h sur cotes ont été assez frequent

180km/h sur une ile bretonne egalement

175 km/H dans le nord manche aussi

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

(...)

• 7/09/1995 Vendée, Bretagne, Cotentin, Pays-de-Loire - Ex cyclone Iris. Quelques victimes

• 4-6/11/1997 Littoral provençal - Quelques victimes

• 16-17/12/1997 Littoral Languedoc-Roussillon et provençal - Quelques victimes

• 24-25/10/1998 Ile-de-France

• 25/12/1999 (Lothar) Moitié nord de la France - MetMar n° 187 - Plusieurs dizaines de morts

• 26/12/1999 (Martin) Moitié sud de la France - Plusieurs dizaines de morts

• 30/10/2000 Bretagne, Vendée, Cotentin, Ile-de-France, Cambrésis, Alsace

Je rajoute également :

• 06/11/2000 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120001106.gif

• 08/01/2005 : (Erwin) : Ecosse, nord de la Grande-Bretagne, sud de la Scandinavie (18 morts, plusieurs millions dégats)

• 15/01/2007 : (Kyrill) : Nord France, Allemagne, Rép. Tchèque, Pologne (220km/h en suisse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Historique intéressant : http://www.annales.org/ri/2002/425/bessemoulin009-14.pdf

Un petit article sur celle de déc 99 en Charente-Maritime pour Nicolas17 default_wub.png : http://www.annales.org/ri/2002/425/leyrit051-55.pdf

Extraits d'ici : http://www.annales.org/ri/2002/temp-08-02.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au sujet il semble que en 1999 a granville la rafale max fut de 210 km/h mais je n'ai rien d'officiel, j'ai vu d'autre source a 170 km/h ? As tu des relevés ??

Autre valeur non meteo france: en 1999 l'anémometre en haut du mont st michel s'est bloqué sur 212 km/h, selon un rapport des pompiers plusieurs semaines apres la tempete quand ils on été voir les degats la haut default_wub.png

Granville a connu de tres fortes rafales également en 1990 : 170 km/h (valeur la plus élévée de la tempete du 3 fevrier en France

En février 1988 également avec 187 ou 188 km/h il me semble (Plusieurs fortes tempetes cette année la assez meconnue d'ailleurs, +150 en janvier aussi )

Plus recemment en janvier 1998 un 175 km/h relevé sur une pointe du nord cotentin (laquelle?), et un record de 166 km/h a Cherbourg le meme jour

A+

Pour la Charente Maritime, les plus fortes valeurs de ce mois de décembre 1999 sont pour certaines stations très en dessous de la vérité. Que ce soit Chassiron ou la pointe des Baleines, les anémos n'ont plus fonctionné bien avant les plus fortes rafales. Les 198 km/h de Chassiron avant les problèmes d'anémo sont remarquables (sans doute bien au dessus de 200 km/h au plus fort) car cette station est parfaitement aux normes... (Chassiron - île d'Oléron), ce qui n'est pas du tout le cas de la majorité des sémaphores en France qui auraient des valeurs bien plus basses si les anémos étaient correctement placés.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article sur celle de déc 99 en Charente-Maritime pour Nicolas17 default_wub.png : http://www.annales.org/ri/2002/425/leyrit051-55.pdf

Belle surprise ! Merci beaucoup pour l'attention, déjà enregistré sur mon dd je lirai ça à tête reposée default_w00t.gifEDIT je viens de le parcourir dans les grandes lignes. Très très intéressant ce document rédigé par le préfet de Charente Maritime, où l'on apprend notamment que le plan ORSEC a été déclenché dès 22 h le 27 décembre. Même si ça ne concerne que le 17, ça reste intéressant au-delà des frontières départementales par le descriptif très détaillé des mesures prises et des difficultés rencontrées par les pouvoirs publics, les erreurs, errements et décisions prises...

Dans le document donné en lien par Christian, il est mentionné la valeur de 238 km/h à Oléron, valeur douteuse car aucune indication sur son origine (si c'est la pointe des Baleines, pourquoi est-ce que cette valeur n'a pas été retenue par MF? et pourquoi n'a-t-on eu largement connaissance que de la valeur de Chassiron?). J'aimerai bien en savoir plus sur cette valeur pour le moins exceptionelle si elle est valide...

Alors là je vais témoigner d'une manière évidemment complètement subjective cad sans mesure chiffrée mais franchement ces valeurs j'y crois. En Saintonge cad dans les terres à 70 km de la mer, ça a soufflé comme jamais j'avais entendu une tempête buffer comme ça. Et pourtant j'en avais vécu d'autres. Ce qui m'a le plus marqué je crois, c'est le vent moyen qui devait être très élevé et surtout pratiquement au même niveau que les vents en rafales, ce qui a donné une véritable soufflerie continue pendant des heures. Un truc que j'ai souvent dit c'est que c'est la seule tempête qui m'ait rappelé le bruit de la tornade vécue 25 ans auparavant, alors que le bruit modulé des tempêtes est différent de celui des tornades à la fréquence beaucoup plus constante. C'est dire si le vent moyen était élevé ! Or et c'est là que je veux en venir, MF nous met des valeurs en rafales dans les 160-170 je crois pour les Vals de Saintonge (NE du 17), donc en vent moyen je sais pas peut-être quelque chose comme 150 (?) et je suis pas du genre à exagérer. Mais bon à la limite peu importent mes chiffres (estimés ou dits de mémoire), je vous jure qu'au moins par moments ça soufflait vraiment en continu. Et sur les îles dès le lendemain, on nous parlait déjà de valeurs supérieures à 200. Franchement même si la valeur de 238 km/h en tant que telle peut être fausse, des valeurs du même ordre d'idée ne m'étonnent pas, si on suppose une diminution progressive proportionnelle à la distance de la côte.

D'ailleurs j'ai lu dans Sud Ouest que ce jour-là on avait envisagé d'appliquer pour le 17 la procédure TOC (Tornades Ouragans Cyclones) en vigueur dans les Dom Tom. C'est vous dire la violence de l'évènement que les services civils avaient d'ailleurs comparé en intensité à un "cyclone moyen".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le premier lien de Christianp sur l'historique des tempêtes. Je le remets ici car c'est très complet et synthétique à la fois, très intéressant. Comme l'autre je viens de l'enregistrer sur mon dd et ça enrichira la doc de Kéraunos.

J'y apprends que MF se constitue depuis 99 une base de données des évènements marquants. On y parle aussi de classification des tempêtes et de zonage en fonction du risque lié aux vents.

http://www.annales.org/ri/2002/425/bessemoulin009-14.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant toutes vos précisions sur les conditions de mesure des vents, pas si évident que ça.

Bon alors je viens de voir l'historique des tempêtes dans le document et alors là grosse surprise (encore que finalement ça ne m'étonne pas tant que ça). Plutôt qu'un long discours qui donnerait l'impression que je radote et que je deviens parano (si c'est pas déjà fait ! default_shifty.gif ), rien ne vaut l'exemple :

Ma chronique des évts sur les Charentes

:

Le 24 janvier 1984 : les vents soufflent jusqu'à 158 km/h en Charente Maritime et dans l'île de Ré, accompagnées d'abondantes précipitations : routes coupées, arbres arrachés, maisons inondées…

==> Document MF

:

22-24/1/1984 Bretagne, Cotentin (MF)

Ma chronique des évts sur les Charentes

:

Le 16 novembre 1984 : les restes du cyclone Chloé (Klaus ?) s'abattent en Charente Maritime sous forme de tempête. Innombrables arbres et toitures arrachés. 50 000 abonnés privés d'électricité. On enregistre 132 km/h à la pointe des Baleines, 115 km/h à Chassiron.

==> Document MF

:

23-24/11/1984 Vendée, Bretagne et moitié nord du pays (pas de mention pour le 16)

Ma chronique des évts sur les Charentes

:

Mi avril 1989 : une tempête souffle sur la région (Charentes) pendant plusieurs jours, occasionnant de nombreuses coupures d'électricité. Elle s'accompagne d'une violente tornade à Barbezieux (dégâts sur le collège où des murs et charpentes de préfabriqués ont été arrachés).

==> Document MF

: non mentionné

Ma chronique des évts sur les Charentes

:

Les 12 et 13 septembre 1993 : l'ancien cyclone Floyd arrive sur les côtes atlantiques charentaises sous forme d'une violente tempête (140 km/h à Chassiron). L'île d'Oléron se retrouve coupée du monde.

==> Document MF

:

12-13/09/1993 Vendée, sud Bretagne, Manche

Ma chronique des évts sur les Charentes

:

Tempête sur le Rochelais le 7 septembre 1995 (restes du cyclone Iris). Rafales enregistrées à 115 et 120 km/h (pointes à 100 km/h dans les rues de La Rochelle). Mais rien d'exceptionnel dans ce coup de vent dont les dégâts se cantonnent aux habituelles tuiles arrachées et arbres tombés sur la chaussée. Cependant :

- 17 île de Ré le 7 septembre : de gros dégâts sont rapportés sur l'île.

(bon là à la rigueur la tempête était nettement moins intense que plus au nord, mais restent quand même les dégâts sur Ré)

==> Document MF :

7/9/1995 Vendée, Bretagne, Cotentin, Pays-de-Loire Ex cyclone Iris. Quelques victimes

Ma chronique des évts sur les Charentes

:

Le 7 février 1996 : une violente tempête provoque de nombreux dégâts sur la côte atlantique. Le sémaphore de la Coubre aurait notamment relevé une rafale de 169 km/h. (et je ne parle même pas de la tempête du mois de novembre 96, plus localisée et moins intense mais qui nous a valu une puissante tornade F2, voire F3 à St Georges de Didonne)

==> Document MF

: non mentionnées ni l'une ni l'autre.

A un ou deux contre-exemple près pour lesquels j'admets tout à fait l'omission, il s'agit de valeurs énormes, des 140, 158 km/h jusqu'à 169 km/h ! Avec dégâts énormes à la clé.

Alors bon éclairez-moi d'un doute là : ya bien quelque chose au sud de la vendée ??? Et je précise bien que si c'était la première fois que je constate ça, j'en ferais pas tout un fromage. Mais c'est sans arrêt, systématiquement que ce département est "oublié" dans les stats et les chroniques d'évènements violents de ce genre, c'est à n'y rien comprendre. Les recherches sur les tornades en sont carrément impossibles si on n'est pas sur place pour consulter les sources locales. Je n'accuse ni personnes physiques ni aucun organisme en particulier, mais y a vraiment un problème. Même en supposant que ce soit le seul dpt ainsi occulté (ce qui n'est pas forcément le cas) j'imagine que ça doit fausser complètement les stats à l'échelon national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la tempête du siècle, je suis également un peu dégouté, entre 1997 et 1999 ça a cartonné niveau vent, à partir de 2000 plus rien, comme par hasard, et aucun coup de vent digne de ce nom depuis que j'ai des anémos!

Vu le temps qu'on se tape en ce moment ya pas de quoi espérer, à moins de croire aux phénomènes de compensation, alors là c'est clair qu'on finirait par morfler avec tout ce temps bien trop calme qu'on a eu looool!

Sinon ton système de mise à jour en temps réel est interessant (on en a parlé avec Christian il y a peu, si c'est pas trop compliqué et surtout pas trop lourd pour mon vieux PC peut-etre que je ferai un truc similaire, dommage que je puisse pas le faire avec le sonique!).

@+

Ah bon, plus rien depuis 2000? Resume de l'an dernier quand meme:20 Septembre 2006 [pas sur du jour], une depression remonte dans un flux de sud a l'ouest du pays. 115km/h sur la Bretagne.3 octobre 2006: bombe meteo se creusant tres rapidement dans le gulf de Gascogne, et atteignant 99hpa en son centre. 166km/h dans le sud ouest.23/24 octobre 2006: tempete automnale classique, trajectoire sud ouest-nord est avec un mini endessous de 980hpa sur la Manche. 140km/h sur le nord ouest de la France25 novembre: flux de sud puissant, 125km/h a Chamrousse.03 decembre 2006: Grosse depression a l'ouest de l'Irlande, flux de sud tres puissant sur la bretagne. 130km/h en Bretagne08 decembre 2006: derniere tempete apres une periode de flux d'ouest. A peu pres la meme trajectoire que cele du 23 octobre, un peu plus au sud et creusement plus rapide sur le gulf de Gascogne [mini: 975hpa]. 148km/h sur l'ouest11 janvier 2007: tres profonde depression sur l'Atlantique nord, avec mini vers 960hpa sur l'ecosse, generant des vents forts sur l'europe du nord. 125km/h sur le NPDC18 janvier 2007: Une depression se creuse sur l'atlantique et le traverse rapidement grace a un gros courant jet. Mini vers 965hpa sur l'ecosse, avec des vents tempetueux sur toute l'europe. 150km/h sur le nord pas de calais11 fevrier 2007: depression avec un mini de 955hpa sur l'Atlantique ayant subit un creusement tres rapide, puis la dep se comble pour arriver sur la cornouaille avec une pression de 985hpa. 120km/h sur la bretagne14 fevrier 2007: cyclogenese rapide dans le gulf de gascogne, pour atteindre un mini de 990hpa sur le nord ouest francais.130km/h sur le sud ouest.06 mars 2007: meme scenario que debut decembre. 120km/h sur la Bretagne19 mars 2007: courant de nord tres puissant et instable, associe a une maree d'equinoxe. Degats dans les ports. 140km/h sur les cotes de normandie jusqu'au pays basque.27 mai 2007: Une depression venue de Terre neuve apportant avec elle de l'air froid se creuse a 990hpa au nord de la bretagne. vent de nord violents avec pluie tres fortes [37mm en 24h a Londres], orages violents dans le sud ouest. Une trenaine de vigi orange en tout. 125km/h en Bretagne.Ca va c'est quand meme pas mal. Sans oublir octobre 2002, decembre 2004, janvier 2005...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 232 kh de la sa de quimperlé n'on pas été validés s'agissant d'une station de niveau 2

Tu en es sur? Les stations de type 2 (tout comme les 0, 1, 3 ou 4 d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) sont tout à fait bonnes pour la mesure du vent, le réseau RADOME est presque entièrement composé de stations de type 2.Bizarre que cette raison puisse etre évoquée pour justifier le refus d'une valeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...