Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les plus fortes tempêtes observées en France?


Neigement
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir si nos ancetres ont deja observer des tempetes encore plus forte que les 2 tempetes de 1999? Si oui, qu'elle année et surtout dans qu'elle région? Une fois lors d'une randonnée dans les vosges du nord, je suis tomber sur la souche d'un tres vieux chene qui est tomber lors du'une tempete dans les années 1700 ou 1800..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben l'ouragan de 1987 par exemple qui a touché le nord-ouest du pays en octobre.

Je crois qu'il y a déjà plusieurs dossiers dessus.

Je cherche et j'édite avec les liens si je les trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà : /index.php?showtopic=16587'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16587

246km/h à Concarneau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voici une base de données très complètes. Tu y trouveras notamment une énorme bibliographie d'ouvrages lié à cela.

http://www.ac-grenoble.fr/CARMI-Pedagogie/itindex.htm#INDEX1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis en train de préparer un petit dossier sur les zones les plus ventées de France métropolitaine, un recueil de statistiques qui ne sera pas terminé avant 2008 default_wub.png

La plus forte tempête observée en France est celle d'octobre 1987 au niveau des valeurs, les mesures font état d'un maxi de 216 km/h à la Pointe du Raz et à Granville, il s'agit bien du record absolu mesuré en France métropolitaine (hors montagne). Les valeurs au dessus de 216 km/h (comme le 246 de Concarneau cité plus haut), sont des estimations pour la plupart fausses, qu'on ne peut considérer comme des mesures valables, il y a aussi dans ce cas un 235 à Quimperlé et un 242 à Jobourg.

En DOM-TOM le record est de 232 km/h en Nouvelle Calédonie le 27 mars 1996 lors du passage du cyclone Beti.

Je rappelle que les anémomètres implantés en France avant 1981 surestimaient nettement les valeurs, c'est pourquoi on ne prend pas en compte les données anciennes pour les études sur le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très intéressant tout ça.

Merci lmk pour le temps que tu dois passer dessus et l'envie de nous le faire profiter prochainement.

Vivement 2008 alors default_wub.png (enfin pas trop vite non plus lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres interessant, merci lmk!

Mais bon, moi je cherche plutot des anciennes tempetes! Certain grands hivers ou de grande période chaude ont marquer les esprits a divers epoque, des tempetes violente aurait pas marquer les esprits? Florent est un passioner de la météo du passer, je pense qu'il pourrait m'apporter beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Florent pourra t'aider en effet, je crois qu'il a des trésors insoupçonnés tapis dans les recoins de son dd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon il y a aussi Quel Temps ! de Guillaume Séchet paru notamment aux éditions Nature et Découverte, véritable Bible des évènements anciens depuis 1900 en France. En ligne son équivalent se trouve sur Méteo-paris, rubrique Les évènements du passé : http://www.meteo-paris.com/

Je vais chercher aussi dans ma propre doc.

EDIT dsl je pensais avoir des listes de grandes tempêtes en France, mais je sais plus ce que j'ai fichu des fichiers. Bon d'autres pourront s'en charger. default_flowers.gif La seule chose que je peux te fournir, ce sont ces tempêtes-ouragans figurant dans une liste des évènements marquants en Poitou-Charentes. La plupart ont frappé d'autres régions, quand c'est pas l'Ouest ou le pays tout entier.

Ps: les valeurs sont à prendre avec précaution (cf message de lmk ci-dessous)

Le 1er mars 1923 : un véritable ouragan s'abat dans l'Ouest : énormes dégâts.

Le 22 février 1935 : un ouragan provoque des dégâts du sud ouest aux Alpes. Les dégâts sont particulièrement importants sur les deux Charentes.

Le 16 janvier 1955 : une très forte tempête provoque des inondations dramatiques.

Les 14 et 15 février 1957 : lors d'une forte tempête de grande étendue, des rafales à 155 km/h sont enregistrées à Cognac, 125 à Bordeaux, 163 km/h à Vichy. Inondations en Bretagne.

Du 9 au 17 janvier 1960 : une vague de froid et une tempête de neige entraîne des cumuls exceptionnels. Tout l'Ouest du pays est bloqué.

Le 11 novembre 1963 : une violente tempête provoque de lourds dégâts en Charente Maritime.

Les 11 et 13 février 1972 : deux tempêtes frappent l'ouest et le sud du pays. 141 km/h enregistrés à La Rochelle. Le 12 février, une tornade F2 tue une personne et en blesse deux autres à Charmé.

Le 24 janvier 1984 : les vents soufflent jusqu'à 158 km/h en Charente Maritime et dans l'île de Ré, accompagnées d'abondantes précipitations : routes coupées, arbres arrachés, maisons inondées…

Le 16 novembre 1984 : les restes du cyclone Chloé (Klaus ?) s'abattent en Centre ouest sous forme de tempête.

Les 12 et 13 septembre 1993 : l'ancien cyclone Floyd arrive sur les côtes atlantiques sous forme d'une violente tempête (140 km/h à Chassiron). L'île d'Oléron se retrouve coupée du monde.

Le 7 février 1996 : une violente tempête provoque de nombreux dégâts sur la côte atlantique. Le sémaphore de la Coubre aurait notamment relevé une rafale de 169 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Florent pourra t'aider en effet, je crois qu'il a des trésors insoupçonnés tapis dans les recoins de son dd default_flowers.gif . Sinon il y a aussi Quel Temps ! de Guillaume Séchet paru notamment aux éditions Nature et Découverte, véritable Bible des évènements anciens depuis 1900 en France. En ligne son équivalent se trouve sur Méteo-paris, rubrique Les évènements du passé : http://www.meteo-paris.com/

Je vais chercher aussi dans ma propre doc.

Pour les tempêtes anciennes, en dehors des valeurs estimées par les obrservateurs, il ne faut pas oublier que les valeurs mesurées par les anémos surestimaient, il y a par exemple des chiffres connus qui sont tout à fait improbables (je me souviens d'un 200 km/h à Montélimar, ou d'un 180 au Luc, voire d'un 255 en Alsace looool).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouver ça sur ton lien!

Ouragan du 18 décembre 1854 : Les dégâts sont considérables notamment au nord de la France où la chute de la pression atmosphérique est spectaculaire.

L'ouragan du 11 janvier 1866 :

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1866, des vents de la force d'un ouragan se mettent à souffler sur le littoral de la Manche. Des dizaines de navires sont alors jetés à la côte. Il s'agit de la plus violente tempête depuis l'année 1808. Il semble d'ailleurs que cette tempête ait d'une façon générale touchée une grande partie de la France car des bateaux ont également été très éprouvés du côté de Marseille.

l'ouragan du 12 mars 1876:

Dans la journée de 12 mars, un véritable ouragan s'abat sur toute la partie nord de la France. Les rafales dépassent alors les 120 km/h et les dégâts sont très importants.

L'ouragan du 12 novembre 1894 : Après les inondations de la fin du mois d'octobre, un véritable ouragan balaye la moitié nord de la France dans la journée du 12 novembre 1894. Cette tempête est encore plus forte que celle du 26 janvier 1884. Les rafales de vent dépassent les 150 km/h en Bretagne et sur les côtes de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post suite à ton message lmk, remarque d'importance.

Et autre petite précision : la bdd de Météoparis va en-deça de 1900 j'avais oublié de préciser plus haut.

Au fait, je crois qu'une hé-naurme tempête ayant provoqué un désastre en mer au XVIIIème siècle est à l'origine de la prise de conscience par les militaires de la nécessité de prévoir le temps. Je vais essayer de retrouver laquelle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

176 km/h au Cap-Ferret ce même jour (record absolu).

Précision : comme malheureusement je n'ai pas pu remettre la main sur ma liste et mes docs sur les tempêtes à l'échelle nationale, j'ai bricolé vite fait cette liste qui vient d'une chronique météo à l'échelle des deux Charentes, en tâchant de rajouter ça et là des valeurs hors région. Mais forcément c'est incomplet et entre autres les valeurs maximales à l'échelle de la France n'y figurent pas toujours. En les (re)complétant comme tu viens de le faire, ça les bonifiera. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Au fait, je crois qu'une hé-naurme tempête ayant provoqué un désastre en mer au XVIIIème siècle est à l'origine de la prise de conscience par les militaires de la nécessité de prévoir le temps. Je vais essayer de retrouver laquelle. default_rolleyes.gif

j'ai lu ça quelque part, mais c'était vers 1850 quand une tempête a traversé toute l'Europe jusqu'en mer de Crimée où les flottes anglaises et françaises avaient été durement éprouvées.. voilà c'est ici [/url]http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=10300 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post suite à ton message lmk, remarque d'importance.

Et autre petite précision : la bdd de Météoparis va en-deça de 1900 j'avais oublié de préciser plus haut.

Au fait, je crois qu'une hé-naurme tempête ayant provoqué un désastre en mer au XVIIIème siècle est à l'origine de la prise de conscience par les militaires de la nécessité de prévoir le temps. Je vais essayer de retrouver laquelle. default_cool.png

Vous l'avez presque sous les yeux : c'est celle-ci Nico :C'est une première tempête le 14 novembre 1854 durant cet automne particulièrement agité qui est en cause...

De mémoire, les militaires se sont en effet aperçu que la tempête qui a complétement ravagé leur flotte en Crimée avait touché modérément la France quelques jours avant d'où la prise de conscience qu'il fallait s'organiser au niveau européen pour prévoir le temps.

Je vais voir ce que je peux mobiliser rapidement la semaine prochaine concernant les plus violentes tempêtes, parce qu'après ce sont des dizaines de milliers de pages que j'ai à exploiter : c'est un travail de fourmi qui prendra plusieurs années.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce dossier, bien qu'il soit très dur d'établir une cartographie exacte de la violence du vent en France. En effet, le vent dans un certain nombre de villes ne correspond pas à celui de la station météo de référence.

Je prend juste un exemple celui de St Etienne.

La station météo MF de référence se situe à Boutheon dans la plaine du Forez à 400m d'altitude, à 10km environ de la ville. La ville de St Etienne est quant elle situé dans un bassin collinéen au pied des montagnes du Pilat à l'Est et au Sud, et au pied des monts du Lyonnais au Nord. L'altitude de la ville étant de 517m en centre ville, mais varie constamment selon les quartiers.

Nous avons donc affaire à deux entités morphologiques strictement différentes. A Bouthéon, la plaine s'ouvre vers le nord, à St Etienne ville, le vent plonge du Pilat quand il vient du sud, ou emprunte le seuil de la fouillouse par vent de nord. Jean Bernard Suchel (ancien climatologue à l'université Jean Monnet) explique justement cette différence très nette entre ces deux postes. Notamment l'influence du Pilat dans le climat stéphanois. Une influence très locale, dont le METAR n'est pas toujours sensible.

Qu'il s'agisse de la station du Grand Clos ou de la Dame Blanche étudiée par JBSuchel, les vents y sont constamment plus élevés qu'au Metar.

Ayant déjà lu certains de tes posts, je suis certain que tu es au fait de ces subtilités. Bon courage en tout cas, le vent est sujet qui m'intéresse beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet par vent de Sud les valeurs du Grand Clos n'ont strictement rien voir avec Bouthéon hors exceptions, elles sont parfois supérieures à celles de Graix, c'est une région tres interessante de ce point de vue. Au début je pensais que le Grand clos ne faisait pas partie de la commune de St Etienne, du coup j'avais eu des doutes sur certaines valeurs annoncées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs officielles de la base de données MF font état d'un maxi de 216 km/h à la Pointe du Raz et à Granville, il s'agit bien du RECORD ABSOLU OFFICIEL mesuré en France métropolitaine (hors montagne).

En DOM-TOM le record est de 232 km/h en Nouvelle Calédonie le 27 mars 1996 lors du passage du cyclone Beti.

Je ne sais pas si tu parles des valeurs cotières et ou de plaine. Si ce n'est pas le cas, alors le record pour les Dom pourrait être de 277km/h au Piton Maïdo en 2002 avec le cyclone Dina, ou encore 234Km/h à piton Sainte Rose avec le cyclone Hollanda.

Ps: de plus je pense que si les moyens techniques avaient existé à l'époque, le cyclone de 1948 détiendrait quelques records de pluies et de vents. Plus de 300km/h estimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait dans ma liste plus haut, je n'ai pas mentionné une tempête qui aurait frappé une bonne partie du pays en 1976 (Décembre), et Quel temps ! n'en parle pas non plus.

Quelqu'un l'avait évoquée dans le topic de suivi des coups de vent :

2 DECEMBRE 1976 : une tempête provoque des rafales de 130 km/h à Toulouse, 139 km/h à Bordeaux, 152 km/h à Pau, 167 km/h à Saint-Brieuc, 174 km/h à l'Ile de Ré, 176 km/h à Quimper et 181 km/h à la Pointe du Raz. La pression chute à 963 hPa à Paris!

[Le 1er décembre veille de cette tempête, tornade à Loiré/Nie (17). Je pense que les deux sont météorologiquement liés]En relisant le premier post, je remarque cette composante précise de la question :

Si oui, qu'elle année et surtout dans qu'elle région?

Je réponds vite fait au pif et ce sera certainement à compléter ou rectifier. En gros, je voulais juste dire de ne pas penser systématiquement à la Bretagne ou à la Normandie. Les régions méditerranéennes et la Corse sont elles aussi capables de nous pondre des valeurs de vent extrêmes (peut-être dans des conditions météo spécifiques différentes des classiques tempêtes du NW). A mon avis, ça doit se jouer entre ces deux grandes régions... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu parles des valeurs cotières et ou de plaine. Si ce n'est pas le cas, alors le record pour les Dom pourrait être de 277km/h au Piton Maïdo en 2002 avec le cyclone Dina, ou encore 234Km/h à piton Sainte Rose avec le cyclone Hollanda.

Ps: de plus je pense que si les moyens techniques avaient existé à l'époque, le cyclone de 1948 détiendrait quelques records de pluies et de vents. Plus de 300km/h estimé.

Oui ef effet je ne parlais pas des montagnes, la Réunion a effectivement des valeurs remarquables, je me souviens bien de Dina.En plus de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie, La Guadeloupe et la Martinique ont aussi de belles valeurs, mais je me suis concentré sur la métropole donc je n'ai pas vraiment cherché dans ces directions et j'au pu louper des valeurs, c'est une bonne idée pour la suite du reste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En montagne du côté de la France métropolitaine, le record mesuré est de 220 km/h au Mont Aigoual en 1984, il y a des valeurs estimées plus élevées, et des valeurs anciennes plus élevées aussi mais non valides.

Sinon c'est bien dommage que la Météorologie Nationale ait fait pendant tant d'années des mesures avec des anémos de mauvaise qualité, des années de mesures jetées à la poubelle!

Enfin il faut savoir que de l'autre côté de l'Atlantique il existe une mesure tout à fait sérieuse faite au Mt Washington le 12/04/1934, de 372 km/h, il s'agissait d'une rafale intégrée sur 5 secondes, donc on peut imaginer que la vitesse a été ponctuellement plus élevée.

Il y a aussi un 324 km/h mesuré en terres australes Françaises (Dumont D'Urville en Terre Adélie), datant de 1972, mais il n'est pas précisé avec quel type d'anémo la mesure a été faite, comme c'est une dépendance française j'ai bien peur qu'on puisse bien enlever 30 ou 40% à la mesure lol.

Sinon, hors catégorie, il y a bien entendu les tornades: 512 km/h mesurés au Doppler le 3 mai 1999 dans l'Oklahoma. Et aussi les vents de haute altitude: 529 km/h mesurés par radiosondage au dessus de Brest à 8128m d'altitude le 27/12/99 à 0hUTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs officielles de la base de données MF font état d'un maxi de 216 km/h à la Pointe du Raz et à Granville, il s'agit bien du RECORD ABSOLU OFFICIEL mesuré en France métropolitaine (hors montagne).

c'est aussi la valeur record officielle au cap corse, si je ne m'abuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut,

Concernant la tempete de 1987,

les 235 a quimperlé ce n'est pas meteo france

les 246 a concarneau je ne sais pas mais je croyais que oui

Mais les 242 km:h a Jobourg dans le nord de la manche sont tiré de meteo france

Il apparaissent dans les relevés annuels departementaux meteo france publiés !

Celui de 1987 pour la manche je ne l'ai malheureusement pas, mais il en parle dans celui de 1999 en considerant que pour la Manche la tempete de 99 n'est pas la tempete du siecle, qui reste celle de 1987, et ils citent les valeurs de 216 pour granville et 242 pour Jobourg !

Les valeurs de petites stations telle jobourg ne doivent pas etre connu par tous?

Bon travail en tout cas

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite fait au pif et ce sera certainement à compléter ou rectifier. En gros, je voulais juste dire de ne pas penser systématiquement à la Bretagne ou à la Normandie. Les régions méditerranéennes et la Corse sont elles aussi capables de nous pondre des valeurs de vent extrêmes (peut-être dans des conditions météo spécifiques différentes des classiques tempêtes du NW). A mon avis, ça doit se jouer entre ces deux grandes régions... ?

En effet Damien ça se joue dans ces 2 régions, non seulement pour les plus fortes rafales, mais aussi pour la plupart des paramètres concernant le vent, il y a 2 zones qui ressortent bien: d'une part la zone "Bretagne/Manche" et d'autre part la zone "Méditerranée".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas non plus se focaliser exclusivement sur la région Bretagne - Manche et sur certains caps bien exposés en Méditerranée.

J'en veux pour preuve dans ma région, sur le littoral charentais on a relevé lors de la tempête de la fin décembre 1999 les valeurs non moins remarquables de 198 k/h à Chassiron mais surtout 194 k/h à Royan qui n'est pourtant pas placé sur un cap ou sur la pointe d'une presqu'ile. De plus nous avons eu à subir les 2 tempêtes.

(J'ai eu la peur de ma vie puisque nous avons eu un chêne centenaire d'une 20taine de mètre et exposé ouest qui, déraciné sur un sol sablonneux, est venu s'écraser à moins de 3 mètres de la maison. ) Mais heureusement comme dans tout bon film américain, plus de peur que de mal. default_huh.png

les mesures de vent ont été authentifiés par Météo France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas non plus se focaliser exclusivement sur la région Bretagne - Manche et sur certains caps bien exposés en Méditerranée.

J'en veux pour preuve dans ma région, sur le littoral charentais on a relevé lors de la tempête de la fin décembre 1999 les valeurs non moins remarquables de 198 k/h à Chassiron mais surtout 194 k/h à Royan qui n'est pourtant pas placé sur un cap ou sur la pointe d'une presqu'ile. De plus nous avons eu à subir les 2 tempêtes.

(J'ai eu la peur de ma vie puisque nous avons eu un chêne centenaire d'une 20taine de mètre et exposé ouest qui, déraciné sur un sol sablonneux, est venu s'écraser à moins de 3 mètres de la maison. ) Mais heureusement comme dans tout bon film américain, plus de peur que de mal. default_huh.png

les mesures de vent ont été authentifiés par Météo France

Oui bien entendu, on n'a jamais dit le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait il n'y a que moi qui me focalise sur les stations dont j'ai parlé (littoral Breton, Manche et Médit, pas seulement les caps exposés, voir plus bas...) car ce sont les endroits les plus ventés de France, mais bien évidemment il y a des valeurs remarquables partout ailleurs (qui sont beaucoup plus ponctuelles cela dit).

Je me souviens bien de la valeur d'Oleron qui est énorme (c'est le record sur les 2 tempêtes, puisque le 216 de la tour Eiffel n'est pas comparable), le score de Royan est également remarquable, l'aérodrome de Royan est moins exposé que Chassiron c'est évident, mais ce n'est pas non plus un poste "abrité", il est bien dégagé et si l'anémo est bien placé en bout de piste ça le fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est sur que dans le coin, Chassiron c'est le top!

Pour ce qui est des caps, que ce soit en Méditerranée ou ailleurs, ce sont les mêmes, je ne voit pas pourquoi on devrait faire le distingo étant donné que les statistiques sont formels à ce sujet.

Je ne parle donc pas des stations du NW et de "certains caps bien exposés de Médit", mais des stations les plus exposées au vent "tout court" dans les 2 régions, et la Méditerranée n'est pas une exception puisque Narbonne fait partie des 5 stations les plus ventées de France et c'est la seule du classement qui n'est pas sur un cap.

Les légendes et autres idées préconçues ont la vie dure sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...