Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les journées sans dégel à venir vont quand même faire sacrément chuter ta Tm !

Oui c'est sur sur la Tm va bien baisser mais y'a quand meme du boulot, mais on est que le 10 c'est vrai donc le retard peut vite etre rattrapé.

Sinon merci pour cette belle analyse Alexy31... default_w00t.gif

PS: sinon je me permets de remettre cette analyse car elle est trés bien expliquée et compréhensible de tous je pense car pas trop technique (auteur Fil67). Et comme j'ai l'impression qu'elle est passé inapercue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://pagesperso-orange.fr/meteo-hilsenheim/analyses/2007/decembre/101207/analyse.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors la les gars je suis complétement à la masse avec tous vos dires.

Une dépression va t'il se creuser ou pas ?

Car plein de monde me dit oui d'autre non et GFS ne voit aucune précipitation ou presque sur le Sud de la France.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne citer qu'une ville...la situation locale n'a rien à voir avec la situation nationale, alors merci d'éviter des sous-entendus qui n'ont d'une, rien avoir avec la situation, et qui de plus apporte un hors-sujet...

Alexy

PS : Merci pour la remarque Lolo, j'ai fais la réctification! Et merci pour vos commentaires!

Superbe analyse Alexy ! Il manque simplement un détail... Ta petite étude, tu l'as réalisée sur quelle échéance, ça serait intéressant de le savoir, histoire de refroidir certaines ardeurs dans les commentaires forts prématurées !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur sur la Tm va bien baisser mais y'a quand meme du boulot, mais on est que le 10 c'est vrai donc le retard peut vite etre rattrapé.

Sinon merci pour cette belle analyse Alexy31... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: sinon je me permets de remettre cette analyse car elle est trés bien expliquée et compréhensible de tous je pense car pas trop technique (auteur Fil67). Et comme j'ai l'impression qu'elle est passé inapercue default_laugh.png .

http://pagesperso-orange.fr/meteo-hilsenheim/analyses/2007/decembre/101207/analyse.htm

Merci alex67, cette analyse est très explicite de même que celle de Alexy31 default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sinon, voici la belle analyse d'un prévisionniste alsacien sur la situation à venir (dommage qu'il ne vienne pas sur IC)... default_w00t.gif

http://pagesperso-orange.fr/meteo-hilsenheim/analyses/2007/decembre/101207/analyse.htm

Merci Alex, c'est une des meilleurs analyse que j'ai pas vu depuis longtemps et qui a franchement le mérites d'être lue dans sont intégralité par les membres de ce forum... ça donne une très bonne vue d'ensemble pour la suite qui est.... franchement incertaine !

Vraiment dommage que cette personne ne fasse pas partie de ce forum !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon pourquoi?

L'idéal pour la qualité du forum est d'expliquer un minimum ce que l'on avance, surtout quand les propos paraissent aussi hasardeux. T'as pas de chance, c'est ce que modèlise GFS ce soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png

D'autant que si l'anti s'effondre (comme tu le dis si bien toi même default_w00t.gif ) et que le vortex reste aussi puissant, le flux zonal est une option comme une autre pour l'instant!

En effet, si le blocage s'effondre vraiment, comme j'ai eu l'occasion de le dire déjà, le retour du flux zonal pour un temps et en attendant un nouvel anticyclone (c'est par forcément une catastrophe !) est une option très probable...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, si le blocage s'effondre vraiment, comme j'ai eu l'occasion de le dire déjà, le retour du flux zonal pour un temps et en attendant un nouvel anticyclone (c'est par forcément une catastrophe !) est une option très probable...

Florent.

Si le blocage s'effondre si tôt, ce n'est donc pas un blocage non ?

Pour l'instant, c'est super cacophonique, il n'y a presque pas de visibilité après vendredi qui arrive.

Si vous voullez mon avis, je pense que tu sera d'accord Florent mais...comme j'ai dis à Snow75, les coups froid en France sont le fruit de conditions synoptiques complexes et, que vivons nous en ce moment ce c'est n'est pas une situation complexe ?

La période concernée reste pour l'instant une réelle porte d'entrée à l'hiver. D'abord froid et sec ensuite.... peut être plus humide mais cela reste bien évidement à déterminer.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le blocage s'effondre si tôt, ce n'est donc pas un blocage non ?

Pour l'instant, c'est super cacophonique, il n'y a presque pas de visibilité après vendredi qui arrive.

Si vous voullez mon avis, je pense que tu sera d'accord Florent mais...comme j'ai dis à Snow75, les coups froid en France sont le fruit de conditions synoptiques complexes et, que vivons nous en ce moment ce c'est n'est pas une situation complexe ?

La période concernée reste pour l'instant une réelle porte d'entrée à l'hiver. D'abord froid et sec ensuite.... peut être plus humide mais cela reste bien évidement à déterminer.

JU

C'est que ce sera un blocage trop fragile. Comme dans toute chose, il peuvent avoir toute les stabilités possibles, du plus fragile au plus costaud qui résistera à tous les assaults. Celui-ci nous bloque tout de même la circulation zonale pendant au moins une semaine vu les modèles, ce ne serait évidemment pas exceptionnel si cela s'arrête là !On en a déjà connu plusieurs cet automne sur le méridien 0 où nous sommes, la plupart n'excédent pas une durée de 5 jours comme on le voit sur ce graphe. Quand on parle de récurrence et de conditions favorables aux blocages cette année, ce n'est pas pour rien. On voit bien que nous avons très clairement été gâtés : ailleurs dans l'hémisphère nord si on fait le tour de la Terre, aucun blocage ne s'est manifesté de tout l'automne, pendant que nous les avons eu tous !

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Pourvu que ça dure !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le blocage s'effondre si tôt, ce n'est donc pas un blocage non ?

Pour l'instant, c'est super cacophonique, il n'y a presque pas de visibilité après vendredi qui arrive.

Si vous voullez mon avis, je pense que tu sera d'accord Florent mais...comme j'ai dis à Snow75, les coups froid en France sont le fruit de conditions synoptiques complexes et, que vivons nous en ce moment ce c'est n'est pas une situation complexe ?

La période concernée reste pour l'instant une réelle porte d'entrée à l'hiver. D'abord froid et sec ensuite.... peut être plus humide mais cela reste bien évidement à déterminer.

JU

Bien sûr qu'elle est complexe la situation Judd. C'était ni plus ni moins le sens du post d'Alexy.

On rappelera tout de même, c'est un fait indiscutable, que la majorité des modèles à l'exception de JMA et NOGAPS (qui ne sont pas des supers références sur le long terme) ainsi que la quasi-totalité des scénarios GEFS projettent l'effondrement total du blocage pour le début de la période couverte par ce topic. Seules les divergences concernant les modalités de cet effondrement (c'est à dire comment et pourquoi il s'opère) laissent perplexe, et donnent encore quelque espoir de voir perdurer le temps hivernal froid.

D'un point de vue personnel, j'observe que les ingrédients susceptibles de favoriser la poursuite du blocage hivernal sont encore présents. Ce n'est pour le moment qu'une question de règlages, ces mêmes règlages qui font bifurquer les modèles de scénarios vers d'autres. C'est de ce point de vue que l'unanimisme (ou presque) des modèles en faveur de l'effondrement du blocage vers le bassin Méditerranéen pourrait être trompeur.

Je ne l'ai pas fait par manque de temps, mais il faudrait identifier quelques échéances critiques du court et moyen terme, afin d'analyser plus en détails quels sont les facteurs qui, combinés, favorisent (actuellement) à long terme l'effondrement du blocage Européen. On se livre alors au même exercice que lorsqu'on cherche à déterminer comment surviennent les vagues de froid, sauf que dans ce cas ce serait plutôt l'analyse d'un potentiel "fiasco".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS se refait une santé dans le 18z de Gfs et ne se voit plus s'effondrer comme dans le 12z. Oui, cet AS donne du fil à retordre et va certainement résister plus que l'on ne croit. Je ne me fie pas forcémment à la dernière sortie du modèle américain mais plutôt à la récurrence du potentiel "survie" de l'AS que les autres modèles remarquent également jusqu'à 144h et au delà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'AS se refait une santé dans le 18z de Gfs et ne se voit plus s'effondrer comme dans le 12z. Oui, cet AS donne du fil à retordre et va certainement résister plus que l'on ne croit. Je ne me fie pas forcémment à la dernière sortie du modèle américain mais plutôt à la récurrence du potentiel "survie" de l'AS que les autres modèles remarquent également jusqu'à 144h et au delà.

Le scénario majoritaire pour l'heure n'est pas l'effondrement de l'AS, on peut constater une certaine confusion à ce sujet de la part des modèles. Je ne vois pas où nous allons concrétement mais comme Yann76, la situation étant plus que complexe, cela me donne très bon espoir pour l'instalation de l'Hiver même si celà est fragile, les signes restent toujours encourageant pour cette échéance même si tout se fait à priori dans le sec.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15016.png

Vraiment tout le contraire de cette semaine default_rolleyes.gif

Cet anticyclone est vraiment dûr à cerner sur beaucoup de points, il n'y à pas que lui qui est dur à cerner d'ailleurs.

Après dimanche la durée du blocage varie de 2 à 3/4 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le truc qui n'est pas bon c'est le fait que le froid ne sera pas très intense sur l'Europe de l'est et le gros du froid resterait sur l'Amérique du nord. Dès lors la bulle chaude qui nous garantit l'AS tendrait à ne pas être si isolée que ça. Ca va être tendu mais bon on peut toujours espérer c'est encore loin...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours jusqu'à maintenant, les modèles nous prévoient un temps anticyclonique à perte de vue, voire archi anticyclonique.

La masse d'air va vraiment s'assécher et dans les régions qui n'auront pas de nuages bas par nuit étoilée les températures vont sans doute dégringoler.

Le ressenti au vent sera désagréable, d'autant plus que nous n'avons pas eu de vent d'Est depuis bien longtemps. Pour la force de ce dernier, on aura le temps de voir venir mais il n'est pour le moment pas prévu qu'il souffle fort.

Pour ma part, je ne trouve en tout cas pas que les modèles pataugent. Ils ont quand même beaucoup de similitude à échéance relativement fiable et ne voient pas l'AS céder si facilement que ça, tout juste se déplacer un peu vers le Sud-Est tout en continuant à nous influencer.

Une situation rare ces dernières années dont l'issue est encore loin d'être connue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le truc qui n'est pas bon c'est le fait que le froid ne sera pas très intense sur l'Europe de l'est et le gros du froid resterait sur l'Amérique du nord. Dès lors la bulle chaude qui nous garantit l'AS tendrait à ne pas être si isolée que ça. Ca va être tendu mais bon on peut toujours espérer c'est encore loin...

A+

Patric95

Le froid peut aussi se former très vite dans ce type de situation, surtout en cette saison.

Bizarrement, c'est un peu sous des conditions similaire que se constituent des réserves de froid.

Même si il n'y a pas beaucoup de froid sur l'Est europe ne pourrait pas empêcher que des matins proche des -10° soient possible en France !

Le plus gros probleme c'est cet AS qui donne du fil à retordre aux modèles... Il va y avoir un moment ou ça va s'éclaircir mais c'est pas pour demain... quand je pense qu'on disait qu'il fallait laisser passer la tempête du week end dernier pour y voir plus claire sur cet AS ! bin que neni...

Ou alors, on a tous du mal à accepter que nous repartons dans une période longment dominée par les HP avec un temps très très ennuyeux et probablement avec des T° de saison???

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Yann je suis d'accord, il y a du potentiel ... y compris pour un fiasco total default_rolleyes.gif

Force est de constater que notre anti, sur ce run, s'étale comme une crèpe et nous advecte plus que de l'air de sud Est, comme ceci était entrevu et même vu depuis 48h.

Ho, en basses couches, il fera bien froid, gelées quasi généralisées, le problème inhérent à ce faux ami/anti c'est qu'il fera entre 1030 et 1035hpa sur la période chez nous.

Superbes inversions à prévoir.

Heureusement que nos massifs de l'Est ont bien plâtré ces dernières 48h ...

Par le temps qui court, c'est toujours ça de pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un motif d'espoir: la prévision est tellement complexe qu'en effet rien n'est forcément joué.

En effet rien que pour la date du 14 Décembre, dans 3 jours, les diagrammes donnent 14° d'écrt pour Strabourg par exemple

Si on doit recevoir du froid à l'approche de Noël, je parierai plutôt pour un flux de nord classique (il y a rien ou presque sur le continent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ainsi que le GEFS ne démordent pas.

Si ça continue dans ce sens, on risquerait finalement de s'ennuyer plus que si un bon flux zonal nous concernait :-/

Anticyclone à perte de vue toujours, flux d'Est bien marqué mais pas excessivement froid à J+8...

En espérant que ça va commencer à bouger lors des prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ainsi que le GEFS ne démordent pas.

Si ça continue dans ce sens, on risquerait finalement de s'ennuyer plus que si un bon flux zonal nous concernait :-/

Anticyclone à perte de vue toujours, flux d'Est bien marqué mais pas excessivement froid à J+8...

En espérant que ça va commencer à bouger lors des prochaines sorties.

La situ est bloquée ca ne peut plus bouger ou presque. Nombreux brouillards et nuages bas en début de période mais flux d'est en basse couche ensuite d'ou un refroidissement plus franc avec des gelées marquées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation toujours autant difficile à prévoir.

Globalement l'anticyclone aurait tendance à bien se décaler à l'ouest sur les runs de ce matin, on gagne 2 jours par rapport à hier pour l'effondrement de l'anticyclone.

A noter que sur ENS on commence à voir apparaître une liaison possible entre notre anticyclone et l'anticyclone polaire vers 144h.

Situation en tout cas toujours aussi difficile à prévoir dans les détails, en basse couche il devrait continuer à faire bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur les modeles l'influence des dépréssions nord atlantique est beaucoup moins forte, notre anti est moins écrasé...

Ce qui me surprend c'est la non apparition (pour le moment) de creusement plus important en médittéranée pourtant l'apport d'air froid sur cette zone sera important... Quelqu'un a t'il une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation toujours autant difficile à prévoir.

Globalement l'anticyclone aurait tendance à bien se décaler à l'ouest sur les runs de ce matin, on gagne 2 jours par rapport à hier pour l'effondrement de l'anticyclone.

A noter que sur ENS on commence à voir apparaître une liaison possible entre notre anticyclone et l'anticyclone polaire vers 144h.

Situation en tout cas toujours aussi difficile à prévoir dans les détails, en basse couche il devrait continuer à faire bien froid.

Une liaison possible avec l'anti polaire default_stuart.gif quand on y regarde de près ,il manque tout de même quelques milliers de Km ,ce qui est ,même à cette echelle Enorme default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon???!Pourtant moi je voit GFS qui prévoit un beau creusement à partir de samedi en méditerranée avec pas mal de précipitations prévues qui semblerait se diriger vers l'ouest pour les journées de Dimanche, Lundi et mardi!

Et je me pose la question suivante...cela pourrait-il nous amenés des surprises notamment du SE en passant par midi-pyrénées jusqu'en Aquitaine??!Je ne suis pas un pro et j'attend l'avis de kéké et d'autre sur cette "petite" possibilitée...

IL fera encore bien froid en bassse couche et aussi en altitude.... suffit sur ce mimimum se creuse un peu plus et se dirige encore un peu plus vers l'Ouest pour que cela devienne fort intéressant...

Cela ressemblerait-il à janvier 2006???!Sans doute que je me trompe et ce n'est qu'une suposition...

Orage8juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une liaison possible avec l'anti polaire default_stuart.gif quand on y regarde de près ,il manque tout de même quelques milliers de Km ,ce qui est ,même à cette echelle Enorme default_devil.gif

Regarde sur ENS : http://images2.photomania.com/267506/1/rad38014.gif

Scénarii P2 P3 P4 et d'autres, on voit bien la liaison avec un anticyclone polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde sur ENS : http://images2.photomania.com/267506/1/rad38014.gif

Scénarii P2 P3 P4 et d'autres, on voit bien la liaison avec un anticyclone polaire.

surtout sur le P3 je trouve ...c'est moins evident sur les autres scénariis.....c'est une éventualité qui peut ,peut-être ,s'affermir au cours des prochains runs....ce serait royale default_stuart.gif

Enfin ,on voit bien que sur tous ces scénariis ,c'est le règne des anticyclone nordiques....contrairement à l'an dernier...c'est assez rassurant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ainsi que le GEFS ne démordent pas.

Si ça continue dans ce sens, on risquerait finalement de s'ennuyer plus que si un bon flux zonal nous concernait :-/

Anticyclone à perte de vue toujours, flux d'Est bien marqué mais pas excessivement froid à J+8...

En espérant que ça va commencer à bouger lors des prochaines sorties.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.pngbah quand même je pense que si tu vivais sans chaudière tu le sentirais default_devil.gif

Comme le dit Snowman on gagne 2 jours ce matin ramenant la fin du blocage à mardi environ et encore CEP le maintient jusqu'à vendredi en basses couches... mais bon une grosse patate sur le pays on pourrait s'en passer default_stuart.gif

En revanche pour l'altitude ca commence à devenir un peu plus stable

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

C'est en dessous des normes mais rarement jusqu'à -5° donc c'est bien du faux froid ed basses couches.

Néanmoins encotre le 15 et le 17 c'est pas encore super callé...

Je suis d'accord avec Snowaman la petite nouveauté, c'est la petite jonction avec un anticyclone polaire de surface

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1141.gif

Mais ca ne dure que très temporairement

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1381.gif

Enfin c'est tout de même à surveiller ce genre de détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...