Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Fêtes de fin d'année 2007


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Je voudrais pas être pessimiste pour les hivernophiles mais je vois bien la grosse patate anticyclonique scandinave s'écraser sur l'Europe centrale et la France et ne pas nous lâcher de sitôt avec à la clé un flux de sud doux et anticyclonique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noël au balcon?...

Vous êtes fatiguants ... pfouh ! Votre Noel au balcon, noel au lavabo, noel sous la douche ... déjà ce que tu dis ce n'est pas ce que voient les modèles et si tu parles d'après Noel alors là mon pauvre, ca a le temps de changer en mille et une facon c'est bien trop LOIN !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je voudrais pas être pessimiste pour les hivernophiles mais je vois bien la grosse patate anticyclonique scandinave s'écraser sur l'Europe centrale et la France et ne pas nous lâcher de sitôt avec à la clé un flux de sud doux et anticyclonique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noël au balcon?...

Au contraire ! Il faut que la patate résiste le plus possible ! On l'a vu à la même période l'année dernière, ce n'est qu'au bout d'une bonne semaine d'inversions que les choses deviennent réellement interessantes.

Si on peut passer noël dans un brouillard givrant généralisé avec Tx très basses, je ne suis pas du tout contre default_laugh.png

En tous cas la première semaine d'anti semble fixée maintenant. Ensuite le flux océanique réussira-t-il à grigonoter l'air froid de BC ? A terme oui, pour l'instant les inversions ne devraient pas résister jusqu'à Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 à cyclonus et puis demain si GFS nous prévoit un flux de Nord avec -10 à 850hpa et 20mm sur toute la france (ce qui n'est pas impossible vu l'échéance) ben on va entendre : Noél au tison etc....

Soyez patient default_laugh.png

Pour une véritable premiére tendance pour Noél, va falloir attendre le week-end minimum.... et puis on est pas aU groëland ici mdr....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord car c'est le cirque ici...

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3121.gif

-9 Situation d'ondulation faibles, on ne sait pas dans quelle partie nous serions, soit frais soit assez doux.

-2 situation avec fortes ondulations, temps froid et humide

-4 situation franchemenst anticycloniques

-3 flux d'ouest

-1 situation à blocage Scandinave (un scénario moins majoritaire qu'hier et avant hier... j'en avait parlé)

Alors regardez ces derniers jours toutes les données GEFS que j'ai noté ici pour Noël.

Et vous verrez que c'est encore plus le bordel qu'il y à 3 jours ! on à quand même une très grande disspertion des scénarios.

Regardez le digramme est éloquant

Alors AUCUNE prévision n'est encore possible pour Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord car c'est le cirque ici...

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3121.gif

-9 Situation d'ondulation faibles, on ne sait pas dans quelle partie nous serions, soit frais soit assez doux.

-2 situation avec fortes ondulations, temps froid et humide

-4 situation franchemenst anticycloniques

-3 flux d'ouest

-1 situation à blocage Scandinave (un scénario moins majoritaire qu'hier et avant hier... j'en avait parlé)

Alors regardez ces derniers jours toutes les données GEFS que j'ai noté ici pour Noël.

Et vous verrez que c'est encore plus le bordel qu'il y à 3 jours ! on à quand même une très grande disspertion des scénarios.

Regardez le digramme est éloquant

Alors AUCUNE prévision n'est encore possible pour Noël.

C'est de l'utopie de faire des prévisions à si longue échéance, même pour les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut attendre voila tout, on a plusieurs scénarios possibles comme le dit très bien kéké, et il ne reste plus qu'a attendre que les heures et les runs s'écoulent pour voir lequel(s) de ces scénarios sortira a 5 jours de Noel, là on pourra serieusement commencé à prévoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sans vouloir jouer les rabats joies et au vu du dernier GFS ; c'est anti invulnérable a perpet et meme pourquoi pas jusqu'au reveillon de la saint Sylvestre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon d'un coté ce dernier aura retourné sa veste comme a l'accoutumé.. C'est a se demandé parfois si il l'a met pas l'envers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que nous n'aurons pas de prévisions fiables quand a ce Noel 2007 d'ici au 15-16 décembre.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord car c'est le cirque ici...

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3121.gif

-9 Situation d'ondulation faibles, on ne sait pas dans quelle partie nous serions, soit frais soit assez doux.

-2 situation avec fortes ondulations, temps froid et humide

-4 situation franchemenst anticycloniques

-3 flux d'ouest

-1 situation à blocage Scandinave (un scénario moins majoritaire qu'hier et avant hier... j'en avait parlé)

Alors regardez ces derniers jours toutes les données GEFS que j'ai noté ici pour Noël.

Et vous verrez que c'est encore plus le bordel qu'il y à 3 jours ! on à quand même une très grande disspertion des scénarios.

Regardez le digramme est éloquant

Alors AUCUNE prévision n'est encore possible pour Noël.

Voilà ce qui est sage, merci Kéké, c'est comme cela qu'on avance dans la prévision en proposant toutes les situations possibles et en regardant celles qui sont majoritaires et minoritaires, c'est un jeu d'indices qui comme dans enquête nous permettra de cerner la situation la plus plausible quoiqu'une surprise reste toujours possible, ça fait partie du charme de la météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je voudrais pas être pessimiste pour les hivernophiles mais je vois bien la grosse patate anticyclonique scandinave s'écraser sur l'Europe centrale et la France et ne pas nous lâcher de sitôt avec à la clé un flux de sud doux et anticyclonique default_laugh.png

Noël au balcon?...

Bon, je ne vais pas redire ce qu'a dit Kéké mais, Regardez juste ce qu'il c'est passé entre 3 runs de GFS à seulement 120h... c'est flagrant, ce soir par exemple, il isole à nouveau la bulle chaude mais pas encore assez au nord alors que sur le 6Z et 12Z il ne voyait pas ça et qu'il y a 4 jours GFS avait modélisé le même isolement (qui peut se transformer en un vrai blocage) à + 180h.... donc il avait vu il y à 4 jours une situ ou plein de monde disait SUPER ! Bon run à +180H ! Ce message a pour seul Objectif de démontrer que pour noël, hormis un sapin dans la plupart des foyers, rien n'est aujourd'hui prévisible.

Il y a X inconnue encore comme, par exemple, la probabilité de l'activité dépressionnaire en méditérannée qui peut être plus forte que prévue par exemple ou encore, u décallage plus à l'Ouest de l'Anti ou plus au nord dans le cas de dèp dans le sud.... Y'en a des possibilités encore.

Nous sommes le 12/12 gardons les pieds sur terre même si d'un point de vue totalement "numérique" oui, une tandance à un flux de sud ou S-E anticyclonique est majoritaire mais les choses ne sont pas si simple que ça.

Il y a autant de probabilité pour le retour d'un Zonal également.

Mode WAITING ROOM

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pourquoi personne ne parle du GFS de 06Z :x :X :x no comment je veux méme pas en parler!

Heureusement que ce n'est qu'un RUN........ sinon :

_______________

[ |

[ O

[ -|- -------} Orage_Juice

[ / \

[

[

___________________________________________________

Allez attendons patiemment les autres RUN's default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

aucun commentaire de toute façon ce n'est qu'un run et d'ici là il peut s'en passer des choses... et cette situation pour le 24 et 25 vu par GFs me semble peu plausible...

attendons de voir ce week end et on pourra se faire une petite idée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà, avec le 12Z de GFS je range ma corde loool...

L'anti se décalerait suffisaement vers l'ONO, pour permettre une nouvelle petite jonction avec la descente d'air froid présente en russie et les pays de l'Est, apportant un nouvel apport plus net d'air froid en altitude comme au sol pour le début de semaine prochaine sur la france....

A surveiller pour toutes les régions du Sud de la france, les petites dépressions de conflits qui devraient se créer ainsi en méditerranée et qui devrait toucher localement les terres ici et là!

Enfin pour noel, situation encore mal définie et mal vue.... la on aurait un flux de SSE trés mou et pas vraiment doux avec du 0 à +3 à 850hpa grand max.... et méme une petite descente d'air froid pour le jours de noél default_flowers.gif!

Bref ésperons que ce nouveau RUN soit un bon présage....

Je laisse la place aux pros pour une meilleur analyse et j'atend leurs avis default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà, avec le 12Z de GFS je range ma corde loool...

L'anti se décalerait suffisaement vers l'ONO, pour permettre une nouvelle petite jonction avec la descente d'air froid présente en russie et les pays de l'Est, apportant un nouvel apport plus net d'air froid en altitude comme au sol pour le début de semaine prochaine sur la france....

A surveiller pour toutes les régions du Sud de la france, les petites dépressions de conflits qui devraient se créer ainsi en méditerranée et qui devrait toucher localement les terres ici et là!

Enfin pour noel, situation encore mal définie et mal vue.... la on aurait un flux de SSE trés mou et pas vraiment doux avec du 0 à +3 à 850hpa grand max.... et méme une petite descente d'air froid pour le jours de noél default_flowers.gif!

Bref ésperons que ce nouveau RUN soit un bon présage....

Je laisse la place aux pros pour une meilleur analyse et j'atend leurs avis default_innocent.gif

On arrive quand même toujours pas trop à savoir ce que ca va donner pour la semaine de Noel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun commentaire de toute façon ce n'est qu'un run et d'ici là il peut s'en passer des choses... et cette situation pour le 24 et 25 vu par GFs me semble peu plausible...

attendons de voir ce week end et on pourra se faire une petite idée ...

je te rejoint complètement, rien ne sert de sacharné sur les runs pour des prévisions dans 15 jours les choses évolue tellement vite, et change tellement du tout au tout,regardé en parlant de se wek end, si je m'abuse il était question de pluie et non pas de renforcement du froid....alors calmons nous messieurs,deja attendre dimanche voire se qui se dégage pour le début de semaine prochaine, et après on verras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je te rejoint complètement, rien ne sert de sacharné sur les runs pour des prévisions dans 15 jours les choses évolue tellement vite, et change tellement du tout au tout,regardé en parlant de se wek end, si je m'abuse il était question de pluie et non pas de renforcement du froid....alors calmons nous messieurs,deja attendre dimanche voire se qui se dégage pour le début de semaine prochaine, et après on verras.

Tout à fait, c'est aussi l'art et la manière de bien regarder les modèles et de faire son point de vue perso sur la suite probable des événements même si ils ne sont pas modélisés.

Par expèrience, par jugeotte, un exercice compliquè qui requiert énormément de compétence, un peu le travail de Florent en somme.

Dur dur donc pour une fiabilité concernant noël mais, les signes peuvent déjà nous mettre sur une voie concernant les tendances majoritaires.

Noël à suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est aussi l'art et la manière de bien regarder les modèles et de faire son point de vue perso sur la suite probable des événements même si ils ne sont pas modélisés.

Par expèrience, par jugeotte, un exercice compliquè qui requiert énormément de compétence, un peu le travail de Florent en somme.

Dur dur donc pour une fiabilité concernant noël mais, les signes peuvent déjà nous mettre sur une voie concernant les tendances majoritaires.

Noël à suivre.

ju

en terme d'indice si on prend actuellement le renforment du temps froid,avec des masses importantes en terme de précipitation je vous laisse imaginer(cela reste a voir et n'est non pas une certitude)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En tout cas Noël sera assurément blanc en montagne, ceci est rassurant ensuite espérons que les hautes préssion se tienne a distance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en terme d'indice si on prend actuellement le renforment du temps froid,avec des masses importantes en terme de précipitation je vous laisse imaginer(cela reste a voir et n'est non pas une certitude)

Oui mais là, tu prends la sortie brute de GFS... Oublie pour les précips quand c'est si loin.

Dans ce cas là, CEP lui met un patate Anticyclonique sur le pays pour le 23 dec donc... ou est alors la tendance ?

Pour moi, le signe lourd du moment est bel et bien l'éventualité du renforcement du blocage donc, un probable noël froid et s'humidifiant peu à peu ou l'écrasement de l'anti puis retour à un zonal... voilà selon moi les deux tendances les plus marquées pour le moment.

Tendance et non certitude.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, tu prends la sortie brute de GFS... Oublie pour les précips quand c'est si loin.

Dans ce cas là, CEP lui met un patate Anticyclonique sur le pays pour le 23 dec donc... ou est alors la tendance ?

Pour moi, le signe lourd du moment est bel et bien l'éventualité du renforcement du blocage donc, un probable noël froid et s'humidifiant peu à peu ou l'écrasement de l'anti puis retour à un zonal... voilà selon moi les deux tendances les plus marquées pour le moment.

Tendance et non certitude.

Ju

et quand tu parle du zonal tu entend parler a une augmentation du termomthre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et quand tu parle du zonal tu entend parler a une augmentation du termomthre

Un flux Zonal apporte avec lui forcément un radouccicement puisqu'un flux Zonal nous apporte de l'air océanique.

Qu'il soit perturbé ou anticyclonique, pas de doute là dessus, le thérmo monte.

Maintenant, c'est dans la durée et la virulence du zonal qui fait que l'air froid (plus résistant parceque plus lourd) sera chassé plus ou moins rapidement.

Dans le cas d'un Zonal humide arrivant sur une masse d'air froide a souvent comme conséquence des chutes de neige ou pluie verglaçante en entrant dans les terres, donc à l'avant du front avant de se transformer en pluie seule au fur et à mesure du redoux. Un shéma classique en somme.

Mais on en es pas encore là.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal n'est cependant pas encore a l'ordre du jour. La tendance (ensemble GFS, CEP) semble a la persistance de hautes pressions qui dirigeraient un flux de sud sur l'ouest de notre pays et plutot un flux de sud-est sur l'est du pays, qui pourrait donner lieu pour la periode de Noel a une relative douceur en altitude mais des conditions encore bien froides au sol par inversion, du moins dans une petite moitie est car le gradient de temperature pourrait etre tres eleve d'est en ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le scénarios du jour voila ce que ca donne (ca change bien)

-Flux de sud à sud-ouest doux et peu humide: 10 scénarios (quand je pense que nous avions autant de scénraios avec flux de nord-ouest l'autre jour...)

-Flux d'ouest peu dépréssionnaire: 5 scénarios (toujours aussi peu)

-Flux de nord-ouest (il faut vraiment le chercher maintenant): 1 scénario

-Blocage anticyclonique sur de hautes lattitudes (diffcicile de localiser c'est très vaste) 4 scénarios

En gros les probabilités aujourd'hui de voir un Noël doux et peu humide sont assez grandes... selon GFS

Le diagramme ne reflète pas vraiment la situation synoptique d'ailleurs

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Atours de Noël ca diverge un peu aussi bien dans le doux quand dans le frais à froid, le flux de sud-ouest ne serait pas très dynamique donc pas de très grande douceur mais pas de très grans froids non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le scénarios du jour voila ce que ca donne (ca change bien)

-Flux de sud à sud-ouest doux et peu humide: 10 scénarios (quand je pense que nous avions autant de scénraios avec flux de nord-ouest l'autre jour...)

-Flux d'ouest peu dépréssionnaire: 5 scénarios (toujours aussi peu)

-Flux de nord-ouest (il faut vraiment le chercher maintenant): 1 scénario

-Blocage anticyclonique sur de hautes lattitudes (diffcicile de localiser c'est très vaste) 4 scénarios

En gros les probabilités aujourd'hui de voir un Noël doux et peu humide sont assez grandes... selon GFS

Le diagramme ne reflète pas vraiment la situation synoptique d'ailleurs

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Atours de Noël ca diverge un peu aussi bien dans le doux quand dans le frais à froid, le flux de sud-ouest ne serait pas très dynamique donc pas de très grande douceur mais pas de très grans froids non plus.

C'est à dire kéké ? Un doux pas assez doux pour faire fondre la neige dans les Alpes ou un doux assez doux pour faire monter la neige jusqu'à 1600/1800 m ? ou plutôt une certaine stabilité autour de 1400/1500m, je sais , je demande beaucoup de précisions default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...