Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir.

J'ai été voir au CDM de la rochelle bout blanc ce tanto (enfin hier),pour voir leur previsions cotieres pour les charentes.

Vent 5 a 6 bf l'apres midi ce renforcant en soirée sur du 7 a 8 bf (maxi 100kmh en rafales).

Ils prevoient aussi de bonnes pluies mais sans cumuls enormes.

Donc a suivre...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir.

J'ai été voir au CDM de la rochelle bout blanc ce tanto (enfin hier),pour voir leur previsions cotieres pour les charentes.

Vent 5 a 6 bf l'apres midi ce renforcant en soirée sur du 7 a 8 bf (maxi 100kmh en rafales).

Ils prevoient aussi de bonnes pluies mais sans cumuls enormes.

Donc a suivre...

Bonjour,les dernieres sorties des modèles laissent espérer des cumuls assez intéressants, prenons d'abord le modèle Suisse (le plus optimiste pour de bonnes précipitations) Cosmo-7 qui voit une lame d'eau de l'ordre de 15 à 20mm voir 30mm sur le Nord du Poitou. Bolam quant à lui table sur des cumuls moins forts de l'ordre de 7 à 15mm voir 20mm sur les régions Nantaises s'alignant plus ou moins sur le dernier run de GFS. Nogaps est à peu près semblable.

Le modèle à mailles fines Hirlam prévoit de plus petits cumuls de l'ordre de 5 à 10mm.

Concernant le vent tempêtueux de dimanche, le dernier run de GFS augmente la puissance des vents moyens (proche des 50 km/h) on pourrait, selon lui, compter sur des rafales avoisinant les 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres.

Une dernière petite carte de Wetter3 concernant les rafales à 10 mètres où il modèlise des rafales approchant les 120 km/h sur le Haut Poitou/Touraine en milieu d'après-midi.

Attention, cette dernière carte est à prendre avec des pincettes !

C'est surtout le 49, le 44 et le 37 qui seront les plus touchés par cet épisode, comme le montre ta carte Jepeto, un renforcement des rafales interviendra en milieu d'après-midi, on pourrait alors atteindre des pointes de 100 à 110km/h.

Ce n'est pas rien.

A suivre.

Bonjour,

les dernieres sorties des modèles laissent espérer des cumuls assez intéressants, prenons d'abord le modèle Suisse (le plus optimiste pour de bonnes précipitations) Cosmo-7 qui voit une lame d'eau de l'ordre de 15 à 20mm voir 30mm sur le Nord du Poitou. Bolam quant à lui table sur des cumuls moins forts de l'ordre de 7 à 15mm voir 20mm sur les régions Nantaises s'alignant plus ou moins sur le dernier run de GFS. Nogaps est à peu près semblable.

Le modèle à mailles fines Hirlam prévoit de plus petits cumuls de l'ordre de 5 à 10mm.

Concernant le vent tempêtueux de dimanche, le dernier run de GFS augmente la puissance des vents moyens (proche des 50 km/h) on pourrait, selon lui, compter sur des rafales avoisinant les 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres.

Une dernière petite carte de Wetter3 concernant les rafales à 10 mètres où il modèlise des rafales approchant les 120 km/h sur le Haut Poitou/Touraine en milieu d'après-midi.

Bonjour à vous deux, bonjour à tous,Un véritable suspense cette tempête, du moins pour le sud de cette zone. Je pense, comme d’autres personnes, qu’il faut attendre qu’elle soit véritablement mise en marche et ensuite voir son évolution. Elle peut éventuellement nous réserver qq surprises. Moi je reste avec ma petite prévis d’hier, des vents en rafale de 70-80km/h dans les terres et 90km/h sur les côtes Charentaises, certainement plus sur les côtes en remontant au Nord (85 – 44) où on risque bien d’avoir qq rafales entre 90 et 100km/h.

Pour les cumuls, je pense aussi à 10 à 15mm/6h

Bonjour,

les dernieres sorties des modèles laissent espérer des cumuls assez intéressants, prenons d'abord le modèle Suisse (le plus optimiste pour de bonnes précipitations) Cosmo-7 qui voit une lame d'eau de l'ordre de 15 à 20mm voir 30mm sur le Nord du Poitou. Bolam quant à lui table sur des cumuls moins forts de l'ordre de 7 à 15mm voir 20mm sur les régions Nantaises s'alignant plus ou moins sur le dernier run de GFS. Nogaps est à peu près semblable.

C'est surtout le 49, le 44 et le 37 qui seront les plus touchés par cet épisode, comme le montre ta carte Jepeto, un renforcement des rafales interviendra en milieu d'après-midi, on pourrait alors atteindre des pointes de 100 à 110km/h.

Ce n'est pas rien.

A suivre.

default_flowers.gifdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_cool.png

Euh, personnellement, ci ça dépasse les 100km/h ici ça sera déjà exceptionnel alors si on atteint les 120km/h ça sera du jamais vu pour ma part. Pour indication, on avait à peine atteint les 110 en 99.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le 6 z renforce encore les vents avec 55 km/h de vent moyen dans les terres du 44 et 60 km/h sur les côtes de vendée et de loire atlantique

Le gradient de préssion se resserre de plus en plus

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le 6 z renforce encore les vents avec 55 km/h de vent moyen dans les terres du 44 et 60 km/h sur les côtes de vendée et de loire atlantique

Le gradient de préssion se resserre de plus en plus

oui ! à mon avis ce dimanche va nous réserver des surprises.A surveiller aussi à l'arrière de cette depréssion dans la nuit de dimanche à lundi, un petit risque de phénomènes tourbillonaires sur l'Ouest de nos régions d'après Lightning wizard.

oui ! à mon avis ce dimanche va nous réserver des surprises.

A surveiller aussi à l'arrière de cette depréssion dans la nuit de dimanche à lundi, un petit risque de phénomènes tourbillonaires sur l'Ouest de nos régions d'après Lightning wizard.

Oui Jepeto, la traîne sera sans doute très active, même si le cape n'est pas terrible!

Ca sent bon tout ca!

Meme si au depart j'étais sceptique,il est sur que notre region va connaitre des vents fort.(mais pas tempetueux comme au nord!).De plus a suivre aussi une probabilité de surprise comme le souligne jepeto.

Tout ceci va commencer d'ici 24h! default_wub.png

A SUIVRE... default_cool.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'imagine qu'en hiver la Cape ne doit jamais être très élevée, ou alors rarement.

oui tout à fait, pour tous les orages d'hiver que nous connaissant, la Cape et Li n'a jamais été très élevé.Petit rappel /index.php?showtopic=2804&hl=cape+et+li'>Cape et Li Explications

Cf page 17

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelques départements du centre-ouest vont-ils passer en vigilence orange par MF? Je demande à voir. default_cool.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quelques départements du centre-ouest vont-ils passer en vigilence orange par MF? Je demande à voir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sincèrement je ne pense pas que MF place nos départements en orange, à l'exception peut-être de la Vendée et de la Loire Atlantique qui pour l'heure semblent être les plus intéressés à la vue des modèles ! le reste sera en jaune. Et selon l'évolution demain matin, peut-être une extension.

Pour cette nuit ou demain ça m'étonnerait aussi. Peut-être la nuit suivante pour les mêmes départements (et encore...).

Ceci dit, ça pourrait encore bouger. Le deuxième coup de vent est apparu depuis peu seulement sur les modèles. Alors les localisations précises...

Oui je doute aussi a une extension de la vigilance orange a nos departements!

Mais ceci enleve en rien la probabilité d'avoir des vents fort et dangereux!Prudence a tous tout de meme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous inquietez pas ! Demain MF mettra en vigi orange la vendée, la loire atlantique, le maine et loire, et l'ile et vilaine, voir la charente maritime pour notre région je parle! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Pas de grand changement ce matin concernant les vents violents qui vont concerner notre région cet am et la soirée, en revanche petite évolution sur les précipitations, nettement revues à la hausse d'après la dernière sortie de Bolam qui prévoit une lame d'eau de 15 à 20mm sur la plupart de nos départements.

GFS serait dans la même lignée que ce dernier mais se serait principalement le Poitou-Charentes le mieux servi, suivi de près par UKMO. Nogaps quant à lui table sur une fourchette de 18 à 25mm, quant au modèle à maille fine Hirlam c'est un copier-coller de la sortie d'hier.

D'après Lightning wizard il subsiste toujours un petit risque de développement de tornade en toute fin de soirée principalement sur le sud du Poitou.

Situation intéressante et à suivre !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Interessante a suivre ? En tout cas c'est pas l'animosité du forum qui en témoigne.

Cette pseudo tempète ne casse pas des briques à Tours pour le moment ! Le vent culminant à la vitesse décoiffante de 60kmh... Bref !

en même temps il n'est que 13h21 ! Il peut s'en passer des choses d'ici la nuit prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que les vents les plus forts sont attendus sur notre région en milieu et fin d'après-midi.

Justement gfs voyait a 13h un vent moyen de 45kmh et a 15h 50 kmh, alors théoriquement il ne devrait guère beaucoup grimpé à moins que la tempète ai pris du retard ?

Je pense surtout qu'il fallait juste s'arrêter à ce que prévoyait les modéles, rien de + comme ukmo par exmple. Certains ont misé sur une aggravation du phénomène (qui était possible) mais perdent leur pari pour l'instant.C'est pas toujours facile quand on est passionné de vent avec dans son pseudo ou sa signature une référence à ce phénomène, je sais bien d'être objectif dans ces hsitoires là.

Je pense surtout qu'il fallait juste s'arrêter à ce que prévoyait les modéles, rien de + comme ukmo par exmple. Certains ont misé sur une aggravation du phénomène (qui était possible) mais perdent leur pari pour l'instant.

C'est pas toujours facile quand on est passionné de vent avec dans son pseudo ou sa signature une référence à ce phénomène, je sais bien d'être objectif dans ces hsitoires là.

Tout à fait Virgile! La prévision des modèles s'avère tout à fait exacte, ni plus ni moins quoiqu'on pourrait pencher pour légèrement moins. Un risque existait bien en effet, mais ce dernier ne se réalise pas. Les modèles ne pouvaient réellement le détecter, et pour cela il ne s'agissait vraiment que d'un risque.Le creusement se passe parfaitement bien, les pressions sont depuis le début conformes à la prévision. Il va de soi que les valeurs estimées reflètent donc la réalité, et la région du Centre-Ouest ne fait pas figure d'exception. La situation devrait se dégrader encore un peu, et l'intensité maximale des vents est attendue pour la fin d'après-midi avec possiblement des raffales de 80/90 km/h au plus fort dans les terres et localement 100km/h sur la cote.

Cette situation devrait théoriquement perdurer durant le début de nuit, avant que l'affaiblissement des raffales se fasse graduellement. Niveau précipitations, jepeto86 expose dans son post la situation avec une intensification possible du cumul, mais rien de très significatif de ce côté là non plus. On peut étendre cette prévision jusqu'au nord Aquitaine. MF voit d'ailleurs des raffales proches des 90km/h demain matin sur la côte Girondine, ce qui parait quand même légèrement excessif... A voir.

Peu de chance sans doute pour voir un coup de vent proprement dit sur le centre-ouest ... même si à l'heure actuelle les vents se renforcent rapidement sur la bretagne !

Je vois plutot un affaiblissement des vents à l'heure actuelle sur la bretagne. Tu dois confondre avec les régions au nord de la seine.

Je vois plutot un affaiblissement des vents à l'heure actuelle sur la bretagne. Tu dois confondre avec les régions au nord de la seine.

Je reste d'accord avec toi Virgile, voilà ce que je viens de placer sur le post Coup de vent:

Tout à fait d’accord avec toi Virgile. Maintenant il est facile de donner son avis… default_dry.png mais dés 8h, on pouvait déjà constater qu’à 2h TU, le centre de la dépression se situait à l’Ouest de l’Irlande et non pas sur la Bretagne comme l’indiquait la carte synoptique Brackell de hier. La ligne de 1015hPa qui était prévue sur la Bretagne ces jours derniers, se situait sur le milieu Vendée et descendait sur Bordeaux. Donc le gradient de pression était déjà moins fort que prévu. Par contre la dép devait effectivement être au moins aussi active sur Normandie – NPC – Est et Centre. Là, il y avait peu de différence. On pouvait déjà penser que le vent serait moins violent sur Bretagne et Atlantique. Maintenant rien n’est terminé, la traîne peut se trouver plus active que prévue en descendant. A suivre.

Au niveau altitude, le Jet arrivait en fin de matinée sur la Manche avec une force d’environ 150nds, en baisse apparemment. A 300hPa, les forçages n’étaient pas énormes sur Bretagne – Atlantique, un peu de forçage sur Normandie – NPC et Est dans l’après midi. Si on regardait les coupes, les noyaux d’advection de Ta n’étaient pas forts, peut être un peu en soirée sur l’extrême Est, signe d’une atmosphère pas hyper dynamique et donc toujours pas sur l’Ouest.

Du point de vue rafales, l’instabilité de basse couche et l’incursion d’air sec en moyen altitude laissaient un doute sur la persistance de grosses rafales.

Sur la carte Sat, on peut voir actuellement que le front chaud est passé et que l’on retrouve à l’arrière la traîne et le Jet bien visible, mais plus sur une ligne pointe Angleterre – Le Cotentin Paris….J’ai suivi les Metars et rien d’exceptionnel c’est produit, juste un peu en Manche. C’était certainement plus hier soir avec les orages et les coups de vent.

Hier matin, j’indiquais sur la zone Centre Ouest :

Moi je reste avec ma petite prévis d’hier, des vents en rafale de 70-80km/h dans les terres et 90km/h sur les côtes Charentaises, certainement plus sur les côtes en remontant au Nord (85 – 44) où on risque bien d’avoir qq rafales entre 90 et 100km/h.

Je ne suis pas certain que cela se produise cet ap.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...