Météo-Nature Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Au vue des deux dernières sorties, ce n'est pas trop favorable pour la Bretagne. En effet, le front pluvieux arrive en début de soirée, trop tôt pour permettre une baisse des températures de deux/trois degrès, ce qui aurait son importance avant le redoux. Seul la Normandie à mon goût, à l'heure d'aujourd'hui peut espérer voir voltiger ces quelques flocons. +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Seul la Normandie à mon goût, à l'heure d'aujourd'hui peut espérer voir voltiger ces quelques flocons. +++ Oui a ton gout, parce que les températures seront bien plus basses pour le NPDC et la picardie, ce sont ces regions qui risque de la voir la neige... ( -2 à 1°c ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Ok, et bien pourquoi sur le forum, tout le monde était euphorique car une vague de froid pouvait debouler et qu'au dernier moment.... on connait la suite Enfin bon c'est pas grave On a un bon risque neigeux au nord de la seine Tu as surement dut relever les exitations de certaines personnes...Une vague de froid pouvait débouler mais elle n'a jamais était modélisé par les modèles donc je ne vois comment on pouvait croire à une vague de froid... Sinon voici mes prévisions pour ces prochains jours : Mardi : Le temps devrait être assez gris sur nos régions avec tout de même quelques éclaircies possible ici ou là ! Des petites pluies pourront même être observées sur l'extrême nord en marge d'une zone pluvieuse sur les iles britaniques. Les températures seront comprises de 3 à 6° le matin, 4 à 7° l'après midi. Mercredi : Le froid devrait s'accentuer à l'Est de nos régions alors que la douceur en ferait de même sur l'Atlantique. Il devrait donc pleuvoir sur la Bretagne, il faudrait d'ailleur surveiller le risque de verglas en début de matinée car il pourrait bien geler dans les terres, tandis que des éclaircies se développeraient sur les autres départements. Quelques petits flocons pourraient virvolter toujours du côté de l'extrême nord. Les températures seront comprises entre -2 et 1°, et l'après midi de 0 à 6°. Jeudi : Comme je le disais toute à l'heure, cette journée est délicate à prévoir ! Tout dépendra du timing comme le disais Meteo Nature mais je favoriserais le scénario suivant. Toujours des pluies proches de l'Atlantique tandis que d'autres précipitations pourraient atteindre l'extrême nord en cours de journée. Des pluies verglacantes ou de la neige est à craindre temporairement au nord de la seine (haute normandie comprise) on ne peut rien dire de plus... Les températures seront en légère hausse : de 1 à 7° Vendredi : La dépression va s'enfoncer un peu plus vers le Sud, nous retrouvrions un flux d'Est sur nos régions ce qui limitera le redoux. Des averses seront possibles mais ca reste à affiner...Au niveau température les maximales devraient être comprise de 4 à 7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Oui a ton gout, parce que les températures seront bien plus basses pour le NPDC et la picardie, ce sont ces regions qui risque de la voir la neige... ( -2 à 1°c ) T'as pas remarquer que je parle uniquement de la Bretagne et de la Normandie depuis hier soir, le NPDC et la Picardie sont évidemmment les mieux placés et de loin avec cet air nettement plus frais au Nord. Je n'ai pas le temps d'analyser toutes les régions, je laisse le soin à ceux qui habitent dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 T'as pas remarquer que je parle uniquement de la Bretagne et de la Normandie depuis hier soir, le NPDC et la Picardie sont évidemmment les mieux placés et de loin avec cet air nettement plus frais au Nord. Je n'ai pas le temps d'analyser toutes les régions, je laisse le soin à ceux qui habitent dans le coin. Je pense également que le risque n'est pas zéro pour la normandie et particulièrement la haute normandie (voir analyse au dessus) qui peut avoir des petites surprises de neige et de pluies verglacantes. Mais ca reste à affiner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Tu as surement dut relever les exitations de certaines personnes...Une vague de froid pouvait débouler mais elle n'a jamais était modélisé par les modèles donc je ne vois comment on pouvait croire à une vague de froid... Sinon voici mes prévisions pour ces prochains jours : Mardi : Le temps devrait être assez gris sur nos régions avec tout de même quelques éclaircies possible ici ou là ! Des petites pluies pourront même être observées sur l'extrême nord en marge d'une zone pluvieuse sur les iles britaniques. Les températures seront comprises de 3 à 6° le matin, 4 à 7° l'après midi. Mercredi : Le froid devrait s'accentuer à l'Est de nos régions alors que la douceur en ferait de même sur l'Atlantique. Il devrait donc pleuvoir sur la Bretagne, il faudrait d'ailleur surveiller le risque de verglas en début de matinée car il pourrait bien geler dans les terres, tandis que des éclaircies se développeraient sur les autres départements. Quelques petits flocons pourraient virvolter toujours du côté de l'extrême nord. Les températures seront comprises entre -2 et 1°, et l'après midi de 0 à 6°. Jeudi : Comme je le disais toute à l'heure, cette journée est délicate à prévoir ! Tout dépendra du timing comme le disais Meteo Nature mais je favoriserais le scénario suivant. Toujours des pluies proches de l'Atlantique tandis que d'autres précipitations pourraient atteindre l'extrême nord en cours de journée. Des pluies verglacantes ou de la neige est à craindre temporairement au nord de la seine, on ne peut rien dire de plus... Les températures seront en légère hausse : de 1 à 7° Vendredi : La dépression va s'enfoncer un peu plus vers le Sud, nous retrouvrions un flux d'Est sur nos régions ce qui limitera le redoux. Des averses seront possibles mais ca reste à affiner...Au niveau température les maximales devraient être comprise de 4 à 7° Je pense que c'est un bon résumé, et que c'est un peu tout ce qu'on peut dire pour le moment. À noter que GFS reste le modèle qui projette une circulation plus nordique des masses d'air froid. UKMO et surtout ECMWF sont plus "méridionaux" sur ce sujet, et peuvent laisser encore espérer une extension du (faible) risque neigeux au sud de la Seine. En tout cas, le risque neigeux le plus élevé concerne actuellement le Nord-Pas de Calais. Ce risque diminue et devient de plus en plus faible vers la Picardie puis la Normandie, pour devenir pratiquement nul en Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 T'as pas remarquer que je parle uniquement de la Bretagne et de la Normandie depuis hier soir, le NPDC et la Picardie sont évidemmment les mieux placés et de loin avec cet air nettement plus frais au Nord. Je n'ai pas le temps d'analyser toutes les régions, je laisse le soin à ceux qui habitent dans le coin. Le forum Nord-ouest est bien reservé à une zone de region s'étendant de la bretagne au NPDC en passant par la picardie, ile de france, normandie ? Ou je me trompe ? J'avoue que j'en fait un peu trop pour le NPDC étant donnée que c'est ma région Mais bon essayons d'être lucide, quels sont les températures prevues en altitude et au sol en bretagne jeudi par vent d'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Je pense que c'est un bon résumé, et que c'est un peu tout ce qu'on peut dire pour le moment. À noter que GFS reste le modèle qui projette une circulation plus nordique des masses d'air froid. UKMO et surtout ECMWF sont plus "méridionaux" sur ce sujet, et peuvent laisser encore espérer une extension du (faible) risque neigeux au sud de la Seine. Oui c'est ce que j'ai également remarqué Yann, JMA également pourrait laisser espérer un peu plus ! Mais en regardant les scénarios Gefs, il n'y a pas grand chose à attendre. Peu sont les scénarios "optimistes" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Le forum Nord-ouest est bien reservé à une zone de region s'étendant de la bretagne au NPDC en passant par la picardie, ile de france, normandie ? Ou je me trompe ? J'avoue que j'en fait un peu trop pour le NPDC étant donnée que c'est ma région Mais bon essayons d'être lucide, quels sont les températures prevues en altitude et au sol en bretagne jeudi par vent d'est ? -Oui, mais libre à chacun d'établir une prévision locale, départementale, régionale. -Lucide, nous le somme pour certains. Sinon, légèrement positives en altitude (2/3°C) et de l'ordre de 4/5°C au sol, suffisant pour écarter à l'heure actuelle un risque neigeux notamment sur l'Ouest breton. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 -Oui, mais libre à chacun d'établir une prévision locale, départementale, régionale. -Lucide, nous le somme pour certains. Sinon, légèrement positives en altitude (2/3°C) et de l'ordre de 4/5°C au sol, suffisant pour écarter à l'heure actuelle un risque neigeux notamment sur l'Ouest breton. Oui malheureusement 4 / 5 °c c'est beaucoup trop pour de la neige, et en plus les températures sont positives en altitude ! Quoi qu'on a déjà vu de la neige a 7°C, mais j'imagine que la température en altitude etait beaucoup plus froide AU ptit bonheur la chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 31 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 31 décembre 2007 En effet il y a toujours ce risque de neige ! Mais les précipitations en générale seraient bien faible..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Vous parlez beaucoup de neige ou pas neige, de froid ou pas froid mais la grande question est de savoir s'il y aura au moins des précipitations? c'est quand même le principal, non? A voir les modéles que ce soit sur ukmo ou sur GFS, y a pas grand chose à esperer http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.png 1. la dépression passe + au sud (bretagne vers le golfe de gascogne) 2. j'ai l'impression que le flux d'est sec + au nord "lamine" les précipitations qui pourraient remonter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 31 décembre 2007 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 31 décembre 2007 J'ai déjà vue de la neige avec des vents de sud aussi sud-est mais . Le seul problème c'est qu'il y a même pas de froid en vue sur les modèles . Vous allez voir on va même plus parler de neige demain, mais de zonal qui va se mettre en place pour les prochain jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Effectivement Mais, un front arriverait par le benelux le jeudi parallelement a la depression sur le sud de la france ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 31 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Et donc des précipitations bien faible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 oui ! au maximum 2 / 3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Vous parlez beaucoup de neige ou pas neige, de froid ou pas froid mais la grande question est de savoir s'il y aura au moins des précipitations? c'est quand même le principal, non? A voir les modéles que ce soit sur ukmo ou sur GFS, y a pas grand chose à esperer http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.png 1. la dépression passe + au sud (bretagne vers le golfe de gascogne) 2. j'ai l'impression que le flux d'est sec + au nord "lamine" les précipitations qui pourraient remonter. En effet plus les runs avancent, plus les précipitations se font rares et sa change tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 31 décembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Plus on se rapproche de jeudi, plus la situation devient calme sur le NPDC. Maintenant ya meme plus de precipitations alors neige ou pas neige pour l'instant on a la reponse : rien ! quand on regarde 5 jours en arriere, dire que cette semaine aurait du etre passionnante. On arrive qu'en janvier, on a le encore le temps d'avoir quelque chose d'interessant. Bon reveillon a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Plus on se rapproche de jeudi, plus la situation devient calme sur le NPDC. Maintenant ya meme plus de precipitations alors neige ou pas neige pour l'instant on a la reponse : rien ! C'est sur que si on se fie au run de Gfs, c'est vrai qu'il n'y a rien ou presque ! Mais au niveau des précipitations je sais pas pour vous mais ce me parait encore bien difficile à cerner...C'est un peu pour ca que je ne serais pas si affirmatif à ce sujet ! Des petits fronts peuvent très bien revenir par l'Est, comme le disais ce matin Yann tout dépendra de la circulation plus ou moins nordique de la goutte froide. Il est bien entendue clair que les précips ne s'annoncent pas énorme mais au moins on pourrait observer quelques chutes de neige qui ne déplairaient surement à personne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 31 décembre 2007 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Plus on se rapproche de jeudi, plus la situation devient calme sur le NPDC. Maintenant ya meme plus de precipitations alors neige ou pas neige pour l'instant on a la reponse : rien ! quand on regarde 5 jours en arriere, dire que cette semaine aurait du etre passionnante. On arrive qu'en janvier, on a le encore le temps d'avoir quelque chose d'interessant. Bon reveillon a tous! Il a raison, il n'y a plus grand chose à espérer, a part quelques flocons ou pluies verglaçantes voire rien du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Mais arretez d'être pessimiste ! C'est vrai on aura pas 20 cm ! faut pas rêver ! mais on aura au moins quelques choses GFS est tres mauvais niveau precipitations et On a pas accès a ALADIN Et ARPEGE, que je connait bien maintenant parce que j'ai fait un stage a meteo france il y a 2 semaines, sa n'a rien a voir avec GFS Mais comme je le disait tout a l'heure, des petits fronts sont prevus, des retour d'occlusions aussi On peut toujours avoir quelques surprises.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 31 décembre 2007 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Le seul point positif pour avoir du froid c'est la toute petite goutte froide au-dessus du royaume unis. Va telle êtres mis en valeur ou effacée ? La réponse dans les prochains jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Où peut-on trouver une analyse des fronts et isobares pour les prochains jours ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 31 décembre 2007 Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Là entre autres : http://meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?ech=0&carte=2000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 31 décembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 31 décembre 2007 Je viens de regarder les differents scenarios gefs, an terme de precipitations c'est triste mais comme on le sais dans ces cas les precipitations sont difficiles a prevoir mais a J-1. J'ai une question a poser a ceux qui suivent les modeles depuis plusieurs annees, peut il y avoir un changement de situation meme quand les modeles sont bien cales comme actuellement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés