Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Sympa ces images de France 2 et TF1 .. en tout cas il est clair que là on voit que PACA sera plus touché par la neige ... en tout c'est passionnant tellement il y a du changement toutes les 10 minutes dans les prévisions et informations ..

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne pense pas qu'il y ait de concurrence APCA ou LR pour la neige, tout le monde va voir un flocon entre samedi matin et lundi soir. Après qui aura un flocon ou 10cm là oui on peut débattre. Mais la situation est propice!

Et on est pas en bordure de la 528 qui va bien au sud. Donc le risque de neige jusque sur le littoral est élevé. Je suis surpris de ces 300m...La 528 n'est pas le seul critère je sais mais la t° aussi est bien froide au-dessus de nos tête pour ce WE. C'est ce qui est mal abordé d'ailleurs, ce contraste de froid sur la mer va renforcer les RR...comme ça a été dit et répété, va y avoir des surprises!

A+!

Alex.

Sans vouloir jouer les trouble-fêtes l'ensemble GEFS voit très peu de précipitations sur le bassin méditérranéen pour ce week-end.....

Oui mais un modèle ensembliste comme GEFS ne s'utilise qu'à partir de J+4, pour ce WE contentez vous des déterministes et des mailles fines qui commencent à couvrir l'échéance...

oui des surprises comme a chaque fois que la neige s'invite sur la mediterrannée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

samedi matin je pars pour andorre, je reviens dans la nuit de samedi a dimanche..... je prevois les chaines pour traversé le 13/30/34/66 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sans vouloir jouer les trouble-fêtes l'ensemble GEFS voit très peu de précipitations sur le bassin méditérranéen pour ce week-end.....

Est tu sur d'avoir vu l'ensemble GEFS de 06Z ? default_laugh.png

18 scenarios sur 20 voient au moins un episode concerner PACA et LR pour samedi.

Attention toutefois à ne pas perdre de vue que les zones exposées au vent d'Est maritime seront probablement sous la pluie, en revanche là ou le vent de terre persistera, ça pourra etre neigeux.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Et qu'en pensez-vous pour la vallée du Rhône ? Genre l'axe Orange-Valence ? Que dalle ou un ptit qqch ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Attention toutefois à ne pas perdre de vue que les zones exposées au vent d'Est maritime seront probablement sous la pluie, en revanche là ou le vent de terre persistera, ça pourra etre neigeux.

Exact, vent de terre ou vent marin feront dans cette situation une grosse différence sur la nature des précipitations, sinon la masse d'air a toutes les caractéristiques de la neige,à part ce léger "détail".

En même temps, c'est cette même mer relativement chaude qui activera la convection, on verra bien ce que ça donnera, sachant que par forte instabilité il peut neiger bien plus bas que prévu, ce qui fait dire à MF06 qu'il y aura sans doute temporairement des flocons sur les plages, localement.

Et qu'en pensez-vous pour la vallée du Rhône ? Genre l'axe Orange-Valence ? Que dalle ou un ptit qqch ?

Ce qui est certains c'est qu'il fera suffisament froid, après tout dépendra des quantitées de précipitations et de leur remontée vers le Nord, MF26 parle de faible neige jusqu'en plaine surtout sur le sud du département samedi et dimanche voir lundi... MF84 également : neige à basse altitude s'abaissant jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur c'est carte on dirait que c'est plus le 83 et le 06 qui ont le plus de chance d'avoir de la neige

La différence a mon avis pour la Cote d'azur, c'est l'activité orageuse ( T° plus basse à 5000m)

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Est tu sur d'avoir vu l'ensemble GEFS de 06Z ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

18 scenarios sur 20 voient au moins un episode concerner PACA et LR pour samedi.

Pour LC OK, mais pour PACA quasiment quasi aucune précipitation de prévu.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui mais un modèle ensembliste comme GEFS ne s'utilise qu'à partir de J+4, pour ce WE contentez vous des déterministes et des mailles fines qui commencent à couvrir l'échéance...

Il me semble quand même que l'ensembliste à 2 jours doit être quasi identique au déterministe, et ce d'autant plus qu'on se rapproche de l'échéance ?J'ai déjà observé plusieurs fois que GFS déterministe était optimiste en terme de précipitations à J-2 et que l'ensembliste ne voyait rien, et finalement c'est l'ensembliste qui l'emporte...

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

je vous suis depuis hier et j'ai une petite question hors département méditerrannéen...pensez vous que le sud du département du rhône peut avoir un peu de neige ce week end...?

Pour LC OK, mais pour PACA quasiment quasi aucune précipitation de prévu.

Peut etre que je me trompe, mais regarde pour Samedi.

Samedi 7h : Scenarios: 1,2,4,6,14,17,18,19,20

Samedi 13h: Scenarios: 1,2,3,4,5,6,7,8,11,12,14,16,17,18,19,20

Samedi 19h: Scenarios: 1,2,3,5,6,7,11,13,15,16,18,19,20

Dimanch 1h: Scenarios: 3,7,11,13,15,16

Au final: 1,2,3,4,5,6,7,8,11,13,14,15,16,17,18,19,20 prevoit au moins 1 fois un episode de pluie.

Par contre je suis d'accord avec toi que dimanche de 7H a 19H, il n'y a aucun scenario qui ne voit de la pluie sur PACA.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et pour la corse ca pourrait donner des flocons plus bas que 300 m ????

Bien sûr, temporairement tu pourras en voir, mais il devrait faire trop doux pour que ça tienne bien longtemps plus bas... C'est l'instabilité qui pilote ça, et elle pourrait être conséquente par moments, notamment près du littoral et de la mer "chaude".

Bien sûr, temporairement tu pourras en voir, mais il devrait faire trop doux pour que ça tienne bien longtemps plus bas... C'est l'instabilité qui pilote ça, et elle pourrait être conséquente par moments, notamment près du littoral et de la mer "chaude".

mais il se peut qu'il y ai des surprises.........comme en 2005 ou la neige fut annoncée a 100 m le soir même.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que pour chez moi la situation est quand même pas mal car je suis dans les terres et le vent marin jouera un peu moins les troubles-fêtes que vers l'Est Audois.

Le LR pourrait être bien placé attention je ne parle pas de PACA et Corse car je n'ai pas analysé la situation mais la Corse pourrait tirer son épingle su jeu !

A surveiller tout ça en tout cas !

GFS est entrain de sortir.

Pour samedi:

PACA neige des samedi matin à basse altitude, probablement de la flotte à basse altitude plus à l'ouest car la 528 s'enfonce moins franchement que sur le run précedent.

Pour dimanche:

Neige a basse altitude surtout sur LR

Ca parait un peu moins bon pour le moment mais c'est pas vraiemment important

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Météo france prévois de la neige dimanche toute la journée pour le sud ardêche et sud drôme y compris la vallée du rhone.

Y a plus qu'a allumer un cierge en priant que ça ne change pas default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...