Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le potentiel est toujours présent entre Samedi et Dimanche sur PACA et LR. Le second épisode entevu sur le 06Z semble etre maintenu mais et décalé a Mardi et cette fois-ci la Corse pourrait etre touché a son tour.

Pour la LPN, je ne pense pas qu'on puisse encore donné de valeur précise, mais la ligne des 400 m déboulerai sur PACA dans la journée de dimanche...

Toujours aussi passionant a suivre default_laugh.png

Bien + de réserve de froid pour le dernier GFS sur l'europe centrale. ça peut nous être bénéfique.

En effet car à +114h on a de belles réserves d'air froid qui arrivent directement sue le Sud-Est avec même une second épisode neigeux pour Mardi et Mercredi !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Si on regarde les modèles à mailles fines ont peut constater que Bolam ne voit des précipitations que sur le LR , météoblue voit des précipitations dans PACA puis le LR mais à une altitude assez haute ( vers les 600 m me semble t'il ) , et en dernier ma météostar prévoit des faibles chutes de neige pour dimanche matin pour la région du N 13 et Vaucluse ( elle se base sur des prévis Allemande default_flowers.gif ). Sinon , pour la Provence le vent étant NE à est , il sera de terre ( du moin la partie ouest ) donc je ne m'inquiète pas sur la nature des précipitations mais plutot à la possibilitée qu'elles ne viennent pas ici ... on verra

Ca promet de se jouer serré tout ça!

Les précipitations arriverait bien samedi en matinée sur PACA mais fera t-il assez froid en altitude et au sol??

Je suis étonné de la part de certaines personnes qui sont déçu de ce nouveau run... Moi je le trouve meilleur synoptiquement parlant avec un anticyclone qui ne s'écrase pas sur la France dès le début de semaine et avec un nouvel épisode possible pour Lundi-Mardi...

Attendons les sorties GEFS qui peuvent toujours s'avérer utile mais je suis de + en + confiant concernant la suite des évènements... default_flowers.gif

Et tu as raison de l'être.Indéniablement, l'échéance s'approchant, nous arrivons bientôt au terme du suspense et les modèles s'accordent ainsi de plus en plus.

Grosses incertitudes cependant, ce qui rend difficile pour moi de dresser des cartes pour mon bulletin sur IC... default_flowers.gif

Personnellement je trouve que les modèles s'accordent plutôt pas mal entre eux, seul souci: ça change assez fréquemment à chaque run.

Donc, attendons et nous verrons bien. On ne peut pas dire plus ce soir.... Si ce n'est le regain d'instabilité en début de semaine prochaine vu par GFS ce soir.. Un doux rêve? default_flowers.gif

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuée quand même! default_flowers.gif

Oui MC et LCM ont émis un bulletin en début d'après-midi...

A suivre leur bulletin, il n'y aurait pas de jaloux vu que tout le monde serait servi près du pourtour méditerrannéen...

Cela supprimerait la concurrence PACA VS LR! default_flowers.gif

Mes prévisions sont en ligne sur Météo-Midi, je ne m'étale pas plus.

PS : Aux futurs déçus du week-end : attendez un peu avant de pleurer, le froid devrait persister quelques jours encore (voire s'intensifier) et le début de semaine pourrait être explosif default_flowers.gif

GFS est très bien franchement, surtout pour mardi ou de la neige serait prévu en plaine selon lui. Bon de la pluie cela ne fait pas de mal non plus, surtout qu'il en faut mais les 300mm restant pour obtenir une année dans la moyenne, je ne pense pas que cela soit sa default_flowers.gif

Situation pas du tout claire pour le 66 au niveau neige en plaine

ce qui semble acquis pour le 66, c'est un flux perturbé d'Est avec de la pluie.

attendons encore pour voir ce que cela va donner mais la goutte froide est trop à l'est, il faudrait qu'elle soit davantage positionner vers l'ouest

fm66 default_flowers.gif

Bon MF voit 4°C de maxi samedi (le matin default_flowers.gif ) et 3°C pour dmianche avec de la pluie surtout samedi. Et 2°C samedi soir, donc risque de pluie et neige mélé même peut etre que de la neige mais ne tenant pas au sol. Sa serait cool sachant que l'an dernier il a neige pendant 30min pendant un soir avec 2°C donc...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Attention toutefois à ne pas perdre de vue que les zones exposées au vent d'Est maritime seront probablement sous la pluie, en revanche là ou le vent de terre persistera, ça pourra etre neigeux.

ouais un remake janvier 2006? je dis pas ça parce que ça m'arrange mais c'est vrai que par ici le vent de terre fait bcp + de résistance default_innocent.gif par contre si le marin rentre il vient droit de la mer donc ça va être chaud...

/style_images/neigedenoe/folder_editor_images/rte-link-button.png'>http://forums.infoclimat.fr/style_images/n...link-button.png

Insérer un lien

ouais un remake janvier 2006? je dis pas ça parce que ça m'arrange mais c'est vrai que par ici le vent de terre fait bcp + de résistance default_innocent.gif par contre si le marin rentre il vient droit de la mer donc ça va être chaud...

Moi la situation synoptique et la situation de cet épisode en prévision me rappelle surtout décembre 2001 avec de la neige en plaine dans le SE qui avait tenu un bon moment avec une longue période de gelée (trés fortes dans le SO):

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011215.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220011215.gif

Comme un peux vous tous, je pense que le mot d'ordre est la patience comme on le sait dans ces situations là, mais il y a de quoi être bien optimiste...Ha..... les gouttes froides hivernales venues

de l'est, le bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Alors samedi 15 MF Toulon annonce :

Un temps hivernal gris et froid, avec des averses, et des chutes de neige sur les reliefs au-dessus de 800 mètres !

et des orages attendus sur le littoral l'après-midi et la nuit suivante !

Pour moi ce bulletin est bon car de l'orage est prevu ! je ne sais même plus comment c'est fait " un orage " default_innocent.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon MF voit 4°C de maxi samedi (le matin default_innocent.gif ) et 3°C pour dmianche avec de la pluie surtout samedi. Et 2°C samedi soir, donc risque de pluie et neige mélé même peut etre que de la neige mais ne tenant pas au sol. Sa serait cool sachant que l'an dernier il a neige pendant 30min pendant un soir avec 2°C donc...

Il y a un mois pour Aix MF prévoyait 3°C il est tombé quelques cm et ça a floconner dru pendant 5h...la t° sous abri n'est prévue n'est pluys un critère à partir de 3°C...L'atmosphère globale autorise la neige jusqu'en plaine et voilà. Reste à savoir où, combien et selon quel scénario (timing de déplacement)...

Très amusant ce début d'hiver!

A+!

Alex.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

N'ayant pas vu les modéles depuis dimanche soir je suis agréablement surpris du fait que l'épisode potentiellement neigeux sur nos régions est maintenu default_rolleyes.gif , GFS voyait ce risque dés la fin de semaine dernière....

En tout cas nous avons une belle situation pour ce week-end et peut être même pour le début de semaine prochaine.

Difficile toujours de prévoir avec exactitude dans cette situation, sous quelle forme vont tomber les précipitations, à partir de quelle altitude et les endroits les plus privilégiés.

Il va falloir suivre tout çela en temps réel............ default_w00t.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui TF1 aussi 300m et Dhélia de dire "pluie et neige mêlée probable jusque sur le littoral dimanche". Bon honnêtement y'a pas mal de relief de 300m dan sle SE, ça devrait quand même faire un paquet de gens qui devraient aperçevoir les flocons...

"Si tu ne vas pas à la neige, la neige viendra à toi"

A+!

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...