alexmarseille Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Malheureusement guissepe JMA n'est pas un modèle irréprochable loin de là... Le potentiel est quand même là pour avoir quelques surprises neigeuses dimanche (UKMO, MF) ou lundi (certains scénarios de l'ensembliste GEFS voit celà)... On va se focaliser sur demain déjà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 14 décembre 2007 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Oui c'est quand même malheureux cette déformation de la part de journalistes... et après on va encore acuser MF... C'est un peu bizarre cette affaire car comme souligné plus haut France bleu fait de très bon suivi notamment lors des épisodes méditéranéen. Ils parlaient aussi dans leur bulletin d'averse de neige des la fin de nuit sur le pic st loup et puis donc neige abondante sur Mpt et lunel en cours de journée. Sur info traffic leur bulletin s'inspire parfaitement de la carte vigi MF. Donc soit ils ont une autre source chez MF, soit c'est leur fantasme je sais pas. Mais par exemple pour le salage des routes, les crues etc il ont souvent des infos qu'on a pas ailleurs. En ça on peut souvent les remercier Bon voila le probleme avec meteo france finalement ce nest pas leur compétence, mais c'est plus au niveau de la communication. Sur France2, sur TF1, sur France Bleu, sur le site pas moyen d'avoir une meme version de bulletin. Sur le site, on voit de la neige forte sur le littoral, sur le repondeur vocal c'est à 200m, sur France info c'est autre chose, pas facile de s'y retrouver. C'est un peu vrai mais faut aussi reconnaitre qu'on n'est pas des clients faciles, le moindre détail, la petite différence de 50m sur la LPN nous accroche de suite l'oreille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 pour le moment: nord toulon (150m) vent d'est humide, 30km/h en moy raf à 50km/h t°c 8.3 (+ 5° par rapport à hier soir meme heure) temps clair tjs en phase d'attente d'une chute de temperature avant l'arrivée de la couverture nuageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 14 décembre 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Pour l'ouest des BDR ça n'a pas l'air fameux d'après plusieurs modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 efectivement les Po et le 11 risquent de connaitre un épisode neigeux lundi mais il faudrait que gfs s'aligne... a suivre dans les prochains runs ... Laisse tomber JMA ou tu vas être déçu...il faut attendre notre tour pour voir si on a une chance dêtre touché par la^perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
froud Posté(e) 14 décembre 2007 Montpellier Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Vigi orange sur MF sur tout le SE à parir du Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 14 décembre 2007 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Bizarre effectivement que les Bouches du Rhône soit en Alerte orange, alors que la neige (de plus faible) n'est prévue selon MF que sur le Nord du Dpt (Peyrolles, Jouques, Alpilles..) Alors que si l'on regarde les chutes de neiges prévues sur l'Hérault toujours selon MF et qui n'est pas en Alerte Orange. Moi pas comprendre (à moins que l'Alerte ne soit déclenchée que demain ??) PS : Désolé si le sujet a déja été traité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 jma est excellent il nous met de la neige tout le week end et lundi a suivre Attention avec JMA et son échelle. Ce sont des cumuls possibles sur 24 heures alors que sur les autres modéles, c'est sur 6 ou 12 heures. L'impression que JMA voit plus de précipitation que les autres vient de l'échelle du temps. De plus, le maillage de ce modele n'est pas super non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompier66 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 et le 66 ???? pour ma part je pense a un épisode pluvieux samedi est dimanche en plaine peut etre neige dans la nuit mais rien de formidable votre sentiment svp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompier66 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 tf1 donc mf pévoie du blanc pour lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 décembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 En tout cas voici mes prévisions : http://www.meteo-midi.fr/gael13/prevision_bdr_var.htm ,http://meteo-midi.fr-bb.com/previsions-a-court-terme-pour-le-sud-est-f9/previ-bdr-var-t238.htm#3393 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Bizarre effectivement que les Bouches du Rhône soit en Alerte orange, alors que la neige (de plus faible) n'est prévue selon MF que sur le Nord du Dpt (Peyrolles, Jouques, Alpilles..) Alors que si l'on regarde les chutes de neiges prévues sur l'Hérault toujours selon MF et qui n'est pas en Alerte Orange. Moi pas comprendre (à moins que l'Alerte ne soit déclenchée que demain ??) PS : Désolé si le sujet a déja été traité Tu sais je crois qu'il vaut des fois mieux se fier à ce qu'on peut lire sur ce forum qu'aux vigis MF. Depuis Septembre elles ont trompé moulte fois l'Hérault dans un sens comme dans l'autre. Perso, j'ai renoncé à comprendre. Je pense que demain tout va dépendre de l'heure à laquelle va arriver la couverture nuageuse dans un premier temps, et l'heure à laquelle débutent les précipitations. Si les nuages arrivent pendant la nuit, l'effet de serre (naturel) empêchera la température de chuter et il pleuvra. Si la nuit est dégagée et que l'ensoleillement est bon jusqu'à la mi-journée, il pleuvra aussi car la température aura eu le temps de monter (même peu). Sorti de ces deux cas de figure (valables sur le littoral) il neigera! Cependant, sous orage éventuel, il peut neiger ou ou tomber de la neige roulée, vu que les courants descendants sont forts, même s'il fait 4 ou 5°C En conclusion, il y a énormément de paramètres à prendre en compte et la prévision s'avère difficile voire "madamesoleilliste"... On peut quand même affirmer sans trop se mouiller qu'il neigera (quantité?) dans le sud est demain (ou exactement? quand exactement?)... humilité face à ces phénomènes semble de bon conseil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmarseille Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Ce qui me gene pour ce soir c'est que la température semble grimpée... Vers 18h, la T°c était de 2.8°c alors qu'actuellement la T°c est de 3.8°c! J'ignore si c'est un phénomène normal quand il y a un retour d'est mais ça ne me rassure pas des masses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 décembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 En tout cas à l'aéroport de Montpellier elle descend librement: 3,5°c alors que cette température aurait dû être atteinte à 3h du matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Ici aussi sa baisse ; heureseument que nous avons un ciel assez clair pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fm66 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 et le 66 ???? pour ma part je pense a un épisode pluvieux samedi est dimanche en plaine peut etre neige dans la nuit mais rien de formidable votre sentiment svp pour le 66, pluie demain dès le milieu am avec une limite pluie neige qui va s'abaisser vers 300 m voire un peu plus bas dans la nuit. flocons possibles en plaine dans la nuit. les quantités devraient être faibles . Ce qui est à surveiller c'est l'organisation des pluies en mer pour dimanche soir ou lundi, mais pour le moment c'est plutot pour la catalogne espagnole. attendons gfs ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 décembre 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Bizarre effectivement que les Bouches du Rhône soit en Alerte orange, alors que la neige (de plus faible) n'est prévue selon MF que sur le Nord du Dpt (Peyrolles, Jouques, Alpilles..) Alors que si l'on regarde les chutes de neiges prévues sur l'Hérault toujours selon MF et qui n'est pas en Alerte Orange. Moi pas comprendre (à moins que l'Alerte ne soit déclenchée que demain ??) PS : Désolé si le sujet a déja été traité Ils ne peuvent pas decouper le departement en deux ! jaune au sud et orange au nord pour le Var c'est pareil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 14 décembre 2007 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 UKMO colle bien avec les prévisions de MF pour demain sur le 34 contrairement aux autres peut être. En même temps je crois que ce soir épier le moindre run ne sert plus à grand chose. A dame nature de faire (bien) le reste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 décembre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Il y a des prévisions qui laisse perplexe, par exemple Fred Decker qui persiste avec de la neige que sur les cévennes (800m) et pas ailleurs http://www.lameteo.org/meteo-72.html. Sinon j'ai téléphoné à MF et j'ai payé pour qu'ils m'annoncent +6°C demain sur Vallon pont d'arc, pour ceux qui connaissent le coin, ça va être dur d'atteindre de telles valeurs demain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fm66 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 UKMO colle bien avec les prévisions de MF pour demain sur le 34 contrairement aux autres peut être. En même temps je crois que ce soir épier le moindre run ne sert plus à grand chose. A dame nature de faire (bien) le reste... effectivement meme pour lundi UKMO colle parfaitement à ECMWF : neige sur 66 seul gfs décroche depuis ce matin , à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 décembre 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Une petite info sur le bulletin MF de toulon Des pluies faibles et éparses arrivent sur l'Est varois, et englobe le reste du département en deuxième partie de nuit. Les précipitations se produisent sous forme de neige à partir de 200 ou 300 mètres d'altitude ! Peut-être que le Coudon aura le même aspect que le 15 nov /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ---> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...zagueb&ord= @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Sinon j'ai téléphoné à MF et j'ai payé pour qu'ils m'annoncent +6°C demain sur Vallon pont d'arc, pour ceux qui connaissent le coin, ça va être dur d'atteindre de telles valeurs demain.... lol Oui en effet. Moi aussi j'ai payé pour qu'ils m'annoncent quelques flocons et une température de 7 degrés... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 14 décembre 2007 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 14 décembre 2007 effectivement meme pour lundi UKMO colle parfaitement à ECMWF : neige sur 66 seul gfs décroche depuis ce matin , à suivre Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai bien précisé demain. Pour l'option de lundi je ne sais pas, c'est déjà demain qui m'interesse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Petits rappels utiles... : les observations ce n'est pas ici mais là : /index.php?showtopic=25028'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25028 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Je pense que dans l'histoire c'est le var qui s'en sortira avec les plus gros cumuls de neige. A priori pas grand chose sur les alpes de haute provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés