Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

A mon avis, au niveau timing on peut considérer que c'est a peu pres equivalent ... Apres je te concede que niveau precipitation, les difference sont de taille pour le LR, ou sur GFS ca ne serait que pluie (les -5 hpa et la 528 englobe LR apres que les precipitations soient arrivées) alors que MF dans sa derniere reactualisation voit neige forte avec 4° (je pense que dans ce cas la ils doivent prendre en compte l'intensité des precipitations et on sait tous que sous une forte averse, la temperature a tendance a tomber rapidement (il faut garder en tete que la temperature est une variable tres dynamique !))

On est à H-12, on parle d'un modèle à grosse maille qui oublie plein de spécificités du au relief, à la meditéranée etc. Bolam, pourtant à maille fine, est réputé pour être minable pour les instabilités neigeuse dans le sud est.

J'ai tendance à faire plus confiance à MF sur le très très court terme, pas pour leur pictogramme sur leur site internet qui sont moisies mais pour leur bulletin CDM.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est normal que GFS voit des précipitations essentiellement en mer à partir de dimanche. Le flux d'Est rend l'air est bien trop sec et froid dans les terres. Seul la mer présente un potentiel de chaleur et d'humidité. Actuellement, sa température de surface est aux alentours de 13à 15°C. Il est prévu de l'instabilité près des côtes. Selon les anomalies chaudes et humides que l'on va avoir, on pourrait observer plus ou moins une intensification et fréquence des averses.

Ce que j'aurais voulu savoir c'est s'il est possible de retrouver des runs avec un vent passant au Sud-Est dès mardi et donc plus d'humidité et précipitations neigeuses au sud du massif central.

Sinon, pour demain, cette première instabilité est bien perçut par l'ensemble des modèles.

dégradation par l'Est à de 6h à 9h à l'Est du rhone (où l'on pourra affiner l'intensité des précipitations), les précipitations concernent de 11h à 16h le gard. le tout se décale rapidement dans les département de l'hérault et de l'aude dans l'après midi et soirée. Fin du premier épisode en soirée de samedi.

Les sols sont en train de géler en se moment dans les terres. La neige tiendra certainement au sol.

On est à H-12, on parle d'un modèle à grosse maille qui oublie plein de spécificités du au relief, à la meditéranée etc. Bolam, pourtant à maille fine, est réputé pour être minable pour les instabilités neigeuse dans le sud est.

J'ai tendance à faire plus confiance à MF sur le très très court terme, pas pour leur pictogramme sur leur site internet qui sont moisies mais pour leur bulletin CDM.

Entierement d'accord avec toi pour ce qui est de BOLAM, ces performances n'ont jamais été marqué lors d'épisodes neigeux ... et entierement d'accord avec toi pour les pictos de MF qui ne veulent parfois rien dire (Je pense que cela vient de la difference entre sortie brute de modèle et sortie interprété par des ingénieurs previsoniste) ... Sais tu si MF utilise un modèle a maille fine pour la prediction dans notre region, ou si il font tourné un modèle générique ?

Entierement d'accord avec toi pour ce qui est de BOLAM, ces performances n'ont jamais été marqué lors d'épisodes neigeux ... et entierement d'accord avec toi pour les pictos de MF qui ne veulent parfois rien dire (Je pense que cela vient de la difference entre sortie brute de modèle et sortie interprété par des ingénieurs previsoniste) ... Sais tu si MF utilise un modèle a maille fine pour la prediction dans notre region, ou si il font tourné un modèle générique ?

Je ne critique pas les prévisions de MF, mais la façon dont elles sont informatisées sur leur site internet. Je ne connais pas bien les modèles qu'ils utilisent en dehors de ce qui a pu être dit sur ce forum. En dehors de ça peu de gens sauf ici epluchent GFS sous toutes les coutures avant d'aller voir les previs de MF... Ma nana se pose bcp moins de questions que moi par exemple après le bulletin de la belle Evelyne ...

Ici, à Sophia Antipolis (250m - derrière Antibes) à minuit il fait 5 degrés (contre 9 encore à Antibes d'où je rentre). Le ciel est clair, donc bonne chance de voir la neige tenir vu que les trois derniers jours j'ai du gratter ma voiture... default_rolleyes.gif

Ah! Désolé les modos ! La fatigue sans doute...déplacez ou supprimez ce message.

Bonne nuit !

Tout à fait d'accord.Je rappelle ce que j'ai dit tout à l'heure, n'oubliez pas le vent d'Est, qui sera soutenu sur le littoral, et qui à mon avis pourrait limiter les risques de neige (apport d'air maritime et doux), en tout cas sur les fameux pictos MF la neige a disparu de toutes les côtes sauf 83 et 06, peut-etre misent-ils sur l'istabilité, les littoraux 83 et 06 seront pourtant les plus exposés au vent d'Est!

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

en tout cas sur les fameux pictos MF la neige a disparu de toutes les côtes sauf 83 et 06

Ah bon http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT34

PS : cela me surprend également default_rolleyes.gif

En fait je parlais des prévisions littorales disponibles ici:

http://www.meteofrance.com/FR/mer/selectPl...D=RIV_MEDITERRA

Et oui attention à ne pas se faire de fausses joies, la plaine littorale n'est pas le littoral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs à la dernière réactualisation plus de neige même sur 83 et 06, ils ont du lire mon message default_blushing.gif

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

caesar13 Écrit Aujourd'hui, 07:18

"A vrai dire j'ai du mal à comprendre pourquoi MF retire le var et le 06 de la vigilance et pas le 13, le vaucluse et le gard ?!"

OUi j'ai du mal à comprendre aussi..

Surtout que si l'on regarde l'actualisation de ce matin toujours de la pluie se soir pour une mageure partie du département du gard, ainsi que l'hérault..

Ma fois maintenant je crois qu'on a plus qu'à attendre l'arrivée des précipitations..

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La plupart des précipitations ont prévues en mer default_blushing.gif , seul bien placés le 11 et le 66 (ou ce serait de l'eau sauf dans l'intérieur).

http://www.meteo-fr.net/modeles/wrfnmm.php

Idem pour http://www.meteoblue.com/uploads/meteoblue...0SPCP03_021.jpg

84 et 13 devraient sortir de la vigilance

La plupart des précipitations ont prévues en mer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , seul bien placés le 11 et le 66 (ou ce serait de l'eau sauf dans l'intérieur).

http://www.meteo-fr.net/modeles/wrfnmm.php

Idem pour http://www.meteoblue.com/uploads/meteoblue...0SPCP03_021.jpg

84 et 13 devraient sortir de la vigilance

Attention pour le WRF NMM c'est un run basé sur le GFS de 18h, celui de 00h est légérement plus favorable pour les RR dans les terres, de toutes façon les modèles ont toujours du mal avec ces épisodes, puis les quantités prévu ont toujours étaient faibles... maintenant lachons les modèles et suivont l'évolution de la situ !

concernant la corse n a qq ondées au sud de Bastia la vigi orange n'était pas particulièrement appropriée aujourd'hui par contre elle pourrait l'être demain avec des précipitations plus importantes

Quoiqu'il en soit, il y a beaucoup d'animation pour un front qui va passer comme un boulet de canon avec rétablissement des hautes pressions derrière! Je suis même trés étonné que des départements soient en vigi orange!

Un simple vigi jaune "neige" aurait été justifiée, aurait-il fallu que le jaune soit associé à un type de temps!

Bulletin MF ce matin

". Sur la Provence les précipitations vont s'atténuer dans l'après-midi. En revanche elles vont gagner dès la mi-journée de l'Hérault aux Pyrénées Orientales, on y note quelques évolutions orageuses avec temporairement une intensité des précipitations un peu plus marquée"

Gardons espoir pour l'herault!

J'imagine que des milliers d'ordinateurs ont tentés de prévoir cette neige. Des centaines de professionnels se penchent sur la question depuis pas mal de temps. Et ce matin, à Aix en Provence, rien. Pas un flocon. Je suis triste et à la fois rassuré: on ne maîtrise pas la nature. L'humain est remis à sa place ce matin!

A suivre...

Je rappelle ce que j'ai dit tout à l'heure, n'oubliez pas le vent d'Est, qui sera soutenu sur le littoral, et qui à mon avis pourrait limiter les risques de neige (apport d'air maritime et doux), en tout cas sur les fameux pictos MF la neige a disparu de toutes les côtes sauf 83 et 06, peut-etre misent-ils sur l'istabilité, les littoraux 83 et 06 seront pourtant les plus exposés au vent d'Est!

A vrai dire j'ai du mal à comprendre pourquoi MF retire le var et le 06 de la vigilance et pas le 13, le vaucluse et le gard ?!

Voila ce que je pense du retrait de la vigi, c'est à dire ce que j'ai dit hier soir, et que CFR avait aussi dit, à savoir que le vent d'Est limiterai les possibilités de neige, il est trop fort sur le littoral 06 et 83 oui l'air est resté maritime et doux.Ici en revanche le vent vient du nord, la température n'est pas hyper froide mais il fait plusieurs degres de moins que sur la CA.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur la cote il ne faut pas y croire à mon avis....

Tout à fait, mais bon ce n'est pas une surprise, les conditions ne sont pas bien remplies pour voir de la neige sur la Côte. Ce n'est pas pour rien non plus que l'on a de la neige au sol tous les 15 ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, je ne comprends pas vraiment l'erreur qui a été faite par MF hier, pourtant ils étaient bien au courant que le marin allait souffler fort, c'est assez surprenant. Je ne comprends pas vraiment cette vigilance dès hier soir.

Enfin, pas de souci en tout cas, on a de l'occupation avec le vent default_huh.png

édit :

Lol lutin, bon je sais que c'est une statistique seulement, je ne fais que relater le demi-siècle dernier, mais bon sur ce coup-ci avec le vent, je suis surpris de l'absence de pertinence.

Ca ne veut pas dire qu'il ne se passera pas quelque chose d'exceptionnel demain matin. (Je vous laisse quand même un espoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Tout à fait, mais bon ce n'est pas une surprise, les conditions ne sont pas bien remplies pour voir de la neige sur la Côte. Ce n'est pas pour rien non plus que l'on a de la neige au sol tous les 15 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, je ne comprends pas vraiment l'erreur qui a été faite par MF hier, pourtant ils étaient bien au courant que le marin allait souffler fort, c'est assez surprenant. Je ne comprends pas vraiment cette vigilance dès hier soir.

Enfin, pas de souci en tout cas, on a de l'occupation avec le vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant que les dernières chutes de neiges tenant au sol sur les AM remonte à 2005 il faudra attendre 2020 pour revoir la neige sur la promenades des anglais default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, mais bon ce n'est pas une surprise, les conditions ne sont pas bien remplies pour voir de la neige sur la Côte. Ce n'est pas pour rien non plus que l'on a de la neige au sol tous les 15 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pas de souci en tout cas, on a de l'occupation avec le vent default_huh.png

Il y avait je pense des incertitudes quand au positionnement d'une ligne de convergeance sur le var. Elle semblait prevu plus au sud d'ou une comprosante nord-est du vent dans l'interieur et un isotherme plus bas, apparemment cela n'a pas été le cas. Par contre sa s'annonce plus interessant sur l'ouest 13, gard et vaucluse avec un iso tres bas du à un vent de nord plus ensible que prevu.

Dans les heures qui viennent possiblement quelques faibles averses sur les departements en vigilance sauf bouches du rhone ( ou extreme ouest ) mais vraiment pas de quoi maintenir la vigilance !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...