Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bon pour gfs et wrf nmm, l'hypothetique passage perturbé de cet apres midi sur 06 et 13 a fait ****tt selon la formule consacré....

Pas tout à fait.. Sur les 20 scénarios du dernier GEFS 6Z on a la bagatelle de 19 scénarios sur 20 qui voyent

une instabilité localisée essentiellement sur l'est 13 (vallée de l'Huveaune particulièrement) et l'extrême ouest varois. Les précipitations, si il y en a, seraient de toutes façons faibles.

Ce dernier mini-creusement serait vu entre 19h ce soir et demain matin avec 3 scénarios idylliques (les 14,15 et 9).

A voir sur les autres modèles dispo, que je n'ai pour l'instant pas pris soin de consulter..

Oui je pense qu'il faut faire le "deuil" de cet épisode et attendre une future éventuelle possibilité... default_laugh.png

Je voulais rester résolument optimiste mais force est de constater qu'il n'y a rien à attendre..

On passe à autre chose! default_kiss.gif

mieux vaut ne rien attendre meme si effectivement il reste 2 ou 3 scenario de GEFS qui laisse une opportunité pour des precips.en plus une bonne surprise est toujours plus agréable qu'une grosse deception.

Je pense qu'a cette echeance la, ca ne sert a rien de regarder les scenarios ! Le deterministe a un poid tres tres largement superieur quant on parle d'echeance a tres tres court terme. Les scenarios modelise ce que serait les conditions atmospherique si on modifie legerement les conditions initiales ... le probleme c'est qu'on est a tellement court terme qu'on atteint un facteur d'erreur negligeable ....

Comme le dit alexmarseille, je pense que c'est fini pour cet épisode ... vivement le prochain default_kiss.gif !

Je pense qu'a cette echeance la, ca ne sert a rien de regarder les scenarios ! Le deterministe a un poid tres tres largement superieur quant on parle d'echeance a tres tres court terme. Les scenarios modelise ce que serait les conditions atmospherique si on modifie legerement les conditions initiales ... le probleme c'est qu'on est a tellement court terme qu'on atteint un facteur d'erreur negligeable ....

Comme le dit alexmarseille, je pense que c'est fini pour cet épisode ... vivement le prochain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

wrf nmm vient de sortir et pas de bonnes surprises....

Tsssk... De toute façon, on passe toujours à côté de ce genre de truc. On s'imagine en regardant les runs des évènements qui daignent vouloir se produire, et au final, rien. On nous retire notre cadeau de Noël au dernier moment. Assez énervant... Et les températures qui remontent dans les prévis... Bon, ben la neige, c'est pas pour encore...

Comme hier soir le dernier run de ce soir de WRF-NMM fait rêver le Roussillon de 1h à 5h avec le passage rapide d'un petit front né en mer. mais moi non plus j'y crois pas trop. . . . . . .mais bon, pourquoi pas, c'est vraiment limite en tout cas!

Toutefois il devrait neiger sur les pyrennées toute la nuit.

En effet certains modéles indique quelques flocons sur le sud est vers les 1 heures .

Comme vous , je ne pense pas que les flocons vont tomber sur le gard ! ( sa seraii trop beau ! )

La chance est quasi nul .

Bonne

Comme hier soir le dernier run de ce soir de WRF-NMM fait rêver le Roussillon de 1h à 5h avec le passage rapide d'un petit front né en mer. mais moi non plus j'y crois pas trop. . . . . . .mais bon, pourquoi pas, c'est vraiment limite en tout cas!

Toutefois il devrait neiger sur les pyrennées toute la nuit.

Ensembles GEFS met de la neige sur le sud-est pour cet nuit a partir de 1h

Esperont que sa se produisent met j'y crois pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La maille de l’ensembliste est plus large (1°), donc irréaliste pour simuler des phénomènes localisés.D’ailleurs, rien n’apparaît sur la 0.5°.

Le blocage européen initie un écoulement d’air continental certes froid, mais trop sec pour espérer des précipitations.

A partir de mercredi ,bascule du jet, hausse des géopotentiels et exit les chances de neige.

Plus de réserve pour les PO cette nuit, surtout littoral et Albères davantage exposés à d’éventuels débordements et pourquoi pas 2 ou 3 flocons par isothermie.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas après une autre journée bien froide les températures semblent vouloir bien remonter ! pour la fin de la semaine essentiellement...

bonne nuit à tous ...

En tout cas après une autre journée bien froide les températures semblent vouloir bien remonter ! pour la fin de la semaine essentiellement...

bonne nuit à tous ...

bonjour a tous,

effectivement les températures vont bien remonter,mais il devrait y avoir un beau passege pluvieux en LR entre autre,mais personne n en parle??

Bonjour,

Ce passage n'est modelisé que depuis 3 ou 4 runs, de plus il faut voir ce qu'en disent les autres modeles, je parle du maillage fin, qui lui n'est crédible qu'une fois l'échéance plus proche.

Pour l'instant plus on s'en approche, plus ça baisse dans les quantités... à voir.

Bonjour,

Ce passage n'est modelisé que depuis 3 ou 4 runs, de plus il faut voir ce qu'en disent les autres modeles, je parle du maillage fin, qui lui n'est crédible qu'une fois l'échéance plus proche.

Pour l'instant plus on s'en approche, plus ça baisse dans les quantités... à voir.

cela fait plusieurs jours que cette situation est entrevue!,de plus les quantités sont revus a la hausse (du moins dans mon secteur) depuis justement 2_3 run,c'est sur maintenant reste plus qu'à attendre confirmation,et les mailles fine

cependant Mf va dans ce sens pour l'instant....

Dans un premier temps, Il me semble que la prévision des pluies (faibles à modérées) concernerait essentiellement le 11 et le 66, voire ouest Hérault (orientation du flux de basses couches favorable).

La suite est plus incertaine, le déplacement vers l’E est laborieux, il faudrait attendre au moins vendredi soir pour voir la pluie atteindre le Rhône.

Mais pas de dynamisme en vue pour produire une réelle intensification (tout au plus, vents forts dans la domaine de l’autan).

cela fait plusieurs jours que cette situation est entrevue!,de plus les quantités sont revus a la hausse (du moins dans mon secteur) depuis justement 2_3 run,c'est sur maintenant reste plus qu'à attendre confirmation,et les mailles fine

cependant Mf va dans ce sens pour l'instant....

Pas pour chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait bien 2/3 runs que ça se barre ailleur tu as bien raison là dessus...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La situation semble hesitante sur la région Marseillaise avec à chaque fois un run totalement différent... Ce sera la surprise mais une chose est sure.. Le temps sera instable et les vacances seront bien la ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation semble hesitante sur la région Marseillaise avec à chaque fois un run totalement différent... Ce sera la surprise mais une chose est sure.. Le temps sera instable et les vacances seront bien la ! default_sorcerer.gif

Oui moi enfin je vais faire des petits voyages. Le WE je serait chez moi pour avoir un peu d'instabilité. Puis après je serais à Toulouse alors une perturbation atlantique sera la bienvenue. Et après le 27, je serais à Paris alors une coulée d'air froid humide serait sympa default_sorcerer.gif

En tout cas ce qu'on peut dire c'est que le dernier GFSce soir est impressionnant pour le 66 et le 11.

Pas tant au niveau de la quantité mais au niveau de la durée de l'épisode.

En effet une semaine voir plus avec des cumuls assez modérés, avec apparemment pas d'interruption, les cumuls pourraient être assez important et des orages pourrait être présents ce qui n'arrangerait rien.

Impressionnant le front n'arriverait pas à se décaller et resterait cantonner sur ces régions anglobant le 34 durant quelques jours.

Qu'en pensez-vous?

Un phénomène si long et stationnaire comme celà vaut le coup d'être signalé pas vrai?

Beny default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tout cas ce qu'on peut dire c'est que le dernier GFSce soir est impressionnant pour le 66 et le 11.

Pas tant au niveau de la quantité mais au niveau de la durée de l'épisode.

En effet une semaine voir plus avec des cumuls assez modérés, avec apparemment pas d'interruption, les cumuls pourraient être assez important et des orages pourrait être présents ce qui n'arrangerait rien.

Impressionnant le front n'arriverait pas à se décaller et resterait cantonner sur ces régions anglobant le 34 durant quelques jours.

Qu'en pensez-vous?

Un phénomène si long et stationnaire comme celà vaut le coup d'être signalé pas vrai?

Beny default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme d'hab. ce qui est extrême chez GFS n'est donc pas réel. Pas la peine de croire à un front ondulant de 8j. Tu divises tout par 4.

A+!

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...