TreizeVents Posté(e) 30 novembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Merci de poster ici vos prévisions pour l'Ile de France en ce mois de décembre 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 1 décembre 2007 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour. La situ promet d'etre assez interessante demain sur la région ; les vents pourraient atteindre en rafales les 100 km/h voire les depasser (110 km/h ?) De plus les cumuls de pluie risquent d'etre pas trop mal avec 20 a 25 mm de pluie sur l'épisode selon GFS , le tout dans des T° bien douces : 11° a 13°. Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 bonjour. La situ promet d'etre assez interessante demain sur la région ; les vents pourraient atteindre en rafales les 100 km/h voire les depasser (110 km/h ?) De plus les cumuls de pluie risquent d'etre pas trop mal avec 20 a 25 mm de pluie sur l'épisode selon GFS , le tout dans des T° bien douces : 11° a 13°. Qu'en pensez vous ? à en temoigner le calme du forum,c'est un banal coup de vent sans pluson a eu ca des dizaines de fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 décembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Il devrait pas mal pleuvoir ces prochains jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bof ... Millimètre par millimètre, si tu appelles ça "beaucoup" Sauf événenemt exceptionnel ça n'aura strictement rien à voir avec ce qu'on a connu hier. Je pense qu'on se dirige vers le pire des temps hivernaux : le zonal mou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 décembre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 bonjour. La situ promet d'etre assez interessante demain sur la région ; les vents pourraient atteindre en rafales les 100 km/h voire les depasser (110 km/h ?) De plus les cumuls de pluie risquent d'etre pas trop mal avec 20 a 25 mm de pluie sur l'épisode selon GFS , le tout dans des T° bien douces : 11° a 13°. Qu'en pensez vous ? et ba ça a été exactement ça! plus de 100kmh localement, et souvent 20mm ou plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 3 décembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bof ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Millimètre par millimètre, si tu appelles ça "beaucoup" Sauf événenemt exceptionnel ça n'aura strictement rien à voir avec ce qu'on a connu hier. Je pense qu'on se dirige vers le pire des temps hivernaux : le zonal mou ! Ya pire comme zonal mou quand meme : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Entre jeudi et vendredi on devrait quand meme avoir des cumuls élevés, de l'ordre de 15 à 30 mm, ensuite à voir Puis le pire des temps hivernaux reste le flux de sud-ouest relativement doux et sec /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 3 décembre 2007 C'est vrai que "mou" est largement exagéré, mais les cumuls prévus ne sont pas transcendants alors s'ils sont revus à la baisse il ne restera pas grand chose ... Espérons que des situations particulières comme celle d'hier se précisent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le flux de SO doux et sec, pour moi ça fait partie du zonal mou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 décembre 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 décembre 2007 C'est vrai que "mou" est largement exagéré, mais les cumuls prévus ne sont pas transcendants alors s'ils sont revus à la baisse il ne restera pas grand chose ... Espérons que des situations particulières comme celle d'hier se précisent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le flux de SO doux et sec, pour moi ça fait partie du zonal mou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya aussi, le flux de Sud anti, le flux de NO anti et mou, le flux de Nord mou et anti, le retour de douceur par flux de NE mou et anti (on l'a eu l'an dernier math était vert), encore dans ces situ là, ya un flux, sinon c'est la patate anti à 1040 avec grisaille statique pendant 8 jours... Et après, on me demande pourquoi j'ai modifié ma signature ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 décembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Pic de douceur selon gfs demain puisqu'il ferait 14° C en fin de nuit en idf! Le tout dans une atmosphère humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 décembre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Pic de douceur selon gfs demain puisqu'il ferait 14° C en fin de nuit en idf! Le tout dans une atmosphère humide. 14°C peut etre pas, mais une douceur pas banale c'est clair (record absolu de Tn haute sur l'hiver meteo de 14.0°C a montsouris) sans doute rien de très exceptionnel par contre pour la Tn officielle, sachant qu'il devrait faire plus frais en fin d'après midi, début de soirée demain, une fois le secteur chaud balayé par le front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Même si j'y crois pas pourquoi pas pluie/neige sur la région lundi soir et mardi soir! au moins sur les collines! Mais bon ce qu'y est ch**** c'est que comme par hasard au passage des ces 2 cellules de pps l'iso remonte à 1000m! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas à partir de lundi probablement que l'on ne verra plus de T° > 6°.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
steff95100 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Nouvellement inscrit sur ce site meme si je le connais depuis qqs années, je me suis enfin décidé a poster sur le forum.... depuis qqs jours, les modeles ECWF et GFS voient un "retour "de l'Hiver via un flux de Nord-est puis Est grace a cet anticyclone en formation. donc, il semblerait que ce temps Zonal nous quitte enfin ! Je m'interresse + précisément sur les chances (s'il en ya !) de neige en IDF via des retours d'est... il semblerait (j'utilise le conditionnel !) en effet que l'anticyclone se positionne a partir du weekend prochain de telle sorte qu'une dépression passerait en dessous de lui et apporterait de l'humidité et donc des "chances" de neige en IDF. Qu'en pensez vous ? Je sais que l'échéance est encore loin mais ......... Merci d'etre indulgent car je suis nv et je n'ai pas forcément votre expérience ......... Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Bonsoir Je vois que ce topic est quelque peu mort depuis le retour de antizaur the terror of Idf. Mais la situation tend tout de meme a redevenir favorable d'aprés les dernières sorties de modèles avec notre anti chéri plus a l'ouest ... En attendant je trouve que c'est pas si mal ces quelques plaques de verglas le matin ainsi que ce givre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 décembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 décembre 2007 oui, mais il y a un peu mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sérieusement, durant la semaine prochaine voire avant, on pourrait avoir les premières journée sans dégel, ce qui n'est pas arrivé depuis 2 ans! le temps serait assez ensoleillé mais la prévisions des nuages bas st compliqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 14 décembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 sérieusement, durant la semaine prochaine voire avant, on pourrait avoir les premières journée sans dégel, ce qui n'est pas arrivé depuis 2 ans! Non pas vraiment, la dernière journée sans dégel pour trappes par exemple date du 25 janvier, soit moins d'1 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Non pas vraiment, la dernière journée sans dégel pour trappes par exemple date du 25 janvier, soit moins d'1 ans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre pour Montsouris c'est plus ou moins vrai : la Tx du 25 janvier est de +0,2°C, et il y a une seule journée sans dégel le 28 décembre (Tx : -0,2°C) mais avec les relevés 6h-6h. Si on prend les relevés 0h-0h, il n'y a pas eu de journée sans dégel l'hiver dernier. Il faut alors remonter au 2 février 2006. Et pour mes relevés, je n'ai pas non plus eu de journée sans dégel l'hiver dernier. En tous cas pour l'épisode qui débute, on a des chances d'en avoir (et des vraies) : jusqu'ici, les températures sont exactement celles prévues (par GFS), sauf la Tx d'aujourd'hui, qui est logiquement plus basse à cause des nuages non modélisés. Et comme on risque fort de continuer avec les stratus (au moins partiellement), on peut espérer qu'il ne dégèle pas les jours où GFS voit des Tx de +1 à +2°C par ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Pour l'instant les journées sans dégel semblent compromises si le soleil brille sans relâche. Mais le plus froid n'a pas encore été atteint : mis à part la nuit prochaine ou le vent limitera la baisse (globalement sur l'ensemble de la région) on devrait passer sous les -5°C de manière plus généralisée. Et malgré le soleil la Tx de mardi pourrait bien être sous la barre des 0°C par endroits ... En revanche le vent plus faible augmentra l'effet urbain Jusqu'en fin de semaine, il ferait toujours bien sec, donc sans stratus et avec seulement peu ou pas de brouillard. Par contre, vers la fin de la semaine, les inversions pourraient faire de la résistance grâce à un peu plus d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Pour l'instant les journées sans dégel semblent compromises si le soleil brille sans relâche. Mais le plus froid n'a pas encore été atteint : mis à part la nuit prochaine ou le vent limitera la baisse (globalement sur l'ensemble de la région) on devrait passer sous les -5°C de manière plus généralisée. Et malgré le soleil la Tx de mardi pourrait bien être sous la barre des 0°C par endroits ... En revanche le vent plus faible augmentra l'effet urbain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jusqu'en fin de semaine, il ferait toujours bien sec, donc sans stratus et avec seulement peu ou pas de brouillard. Par contre, vers la fin de la semaine, les inversions pourraient faire de la résistance grâce à un peu plus d'humidité. Et oui et en définitif cela semble etre une "vraie petite vague de froid" ..quand je pense que certain parlaient de "faux froid" ;non ,ce sont de belles et saines journées hivernales ;je n'ose imaginer ce que cela aurait pu donner en températures exterieur Max si à 850HPA nous avions eu par exemple du -10 degrès.....la periode de mi-decembre à mi-janvier est vraiment la periode idéale pour les grosses vagues de froid.....1788,1879 par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Et oui et en définitif cela semble etre une "vraie petite vague de froid" ..quand je pense que certain parlaient de "faux froid" ;non ,ce sont de belles et saines journées hivernales ;je n'ose imaginer ce que cela aurait pu donner en températures exterieur Max si à 850HPA nous avions eu par exemple du -10 degrès.....la periode de mi-decembre à mi-janvier est vraiment la periode idéale pour les grosses vagues de froid.....1788,1879 par exemple. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui donc c'est bien du faux froid! dans le sens où il n'y a aucun apport de froid polaire! aucun -5° la haut et encore moins de -10°! C'est du froid creé sur place par rayonnement et refroidissement progressif des basses couches! Oui peut-être qu'entre mardi et jeudi il y a aura une journée sens dégel au moins dans les campagnes! pour les zone plus urbaines je ne penses pas sauf si des nuages bas reviennent (au bon moment en matiné) car avec la baisse du vent si ca se trouve les Tn seront du même ordre que ce matin? Sinon toujours aucune situ hivernale en vu! L'hiver dernier je me demande combien de jour il y a eu la ligne des -5° à 850hPa sur notre région? cette année en tout cas y en a pas eu depuis l'hiver météo il me semble! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 décembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Oui donc c'est bien du faux froid! dans le sens où il n'y a aucun apport de froid polaire! aucun -5° la haut et encore moins de -10°! C'est du froid creé sur place par rayonnement et refroidissement progressif des basses couches! Oui peut-être qu'entre mardi et jeudi il y a aura une journée sens dégel au moins dans les campagnes! pour les zone plus urbaines je ne penses pas sauf si des nuages bas reviennent (au bon moment en matiné) car avec la baisse du vent si ca se trouve les Tn seront du même ordre que ce matin? Sinon toujours aucune situ hivernale en vu! L'hiver dernier je me demande combien de jour il y a eu la ligne des -5° à 850hPa sur notre région? cette année en tout cas y en a pas eu depuis l'hiver météo il me semble! Sisi, il ya bien apport d'air froid avec un flux d'est, contrairement à l'expression faux froid qui désigne plutot des situations comme décembre 2006 ( http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220061223.gif ) ou la on a observé par exemple une Tn de -1.3° C et une Tx de 4° C a toussus. La on a bel et bien un flux d'est, d'ailleurs comment veux tu qu'il n'y ait aucun -5° la haut vu la neige du sud-est hier Et on a eu pas mal de -5° a 850Hpa meme depuis le début de l'hiver météo, avec un flux de nord temporaire par exemple ( avec les averses de grésil de la dernière fois ... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Sisi, il ya bien apport d'air froid avec un flux d'est, contrairement à l'expression faux froid qui désigne plutot des situations comme décembre 2006 ( http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220061223.gif ) ou la on a observé par exemple une Tn de -1.3° C et une Tx de 4° C a toussus. La on a bel et bien un flux d'est, d'ailleurs comment veux tu qu'il n'y ait aucun -5° la haut vu la neige du sud-est hier Et on a eu pas mal de -5° a 850Hpa meme depuis le début de l'hiver météo, avec un flux de nord temporaire par exemple ( avec les averses de grésil de la dernière fois ... ). Oui et non! ok il y a un flux d'est qui nous rabat un peu de froid de l'europe centrale! mais bon celui-ci est assez inexistant! il suffit de regarder les T° à 850hPa! Sur notre épisode actu il y a tout de meme une grosse par de ce froid qui a été creé sur place! Ca c'est refroidi progressivement d'ailleur! Et puis en effet il y a eu un peu de -5° à 850hPa dans le sud ces dernier jours! mais bon c'était une petite zone isolé par rapport au territoire francais! Moi je parlais plus de notre région l'idf! Enfin bref on verra la suite! j'espere un gros truc de janvier à fevrier mais après les vacances! car je ne serais pas dans notre région! Alors si y a un truc pendant ce temps je serais vert! Et pas de blagues vaseuses svp! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 décembre 2007 Nancy Partager Posté(e) 17 décembre 2007 C'est quand même dommage, la situation synoptique est vraiment bonne, gros Anticyclone sur le sud de la Scandinavie et la mer du nord, dépression dans le golf de Gênes, mais pas ou peu de réserves froides à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Pour le concret des deux Tn à venir : Manifestement, il ferait encore plus froid (d'un degré) mecredi matin que demain. Voilà les prévisions brutes GFS : Sachant que l'humidité et le vent (un peu moins) seront faibles (et si les stratus ne sont pas de la partie) j'imagine que ça pourrait bien plonger en banlieue ... les valeurs de novembre devraient être dépassées. Donc par rapport à ce qu'il y a demain, on pourra extrapoler : fortes gelées généralisées ? approche des -7/-8°C dans les coins froids ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 19 décembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Malgré un redoux assez franc, on devait rester bien en dessous jusqu'à lundi ( entre -2 et -4° C voire -6/-7° C pour demain ). L'orientation du flux au sud ne devrait réchauffer que les couches hautes de l'atmosphère, les gelées resteront fréquentes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés