Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il n'a pas dégeler aujourd'hui sur Roche.

Je reviens du parc de l'europe quand vers le quartier de la Métare ( 590m- Sud Est de St-Etienne ), il y a un brouillard givrant affreux et une température de -6°C.

Ici -4.7°C et une pression de 1026.6hPa et humidité de 81%.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tn de -18,5... hors-abri (mais je le répète le taf est beaucoup plus froid que le reste du hameau ) la preuve, et rions en un peu : à la même minute, 16 heures : - 11 dans le taf à 1045 m (plein nord, ombre, glace et neige au sol) et + 19 au thermomètre en plein soleil à 1056 m, route et plus de neige au sol. cela est aussi vrai pour le givre totalemennt intact dans les creux tournés au nord, et en cous de disparition ailleurs ! Donc 309 de différence pour les organismes à une centaine de mètres près à vol d'oiseau !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De l'aube jusqu'au crépuscule, journée ensoleillée sur le Sud de Sainté. Il faisait même chaud en intérieur derrière les baies vitrées exposées au Sud ce qui contrastait bien entendu avec le froid extérieur. Actu, toujours pas de brouillard, plutôt une brume en basse couche (à hauteur de bâtiments) et une lune bien visible.

Pierric

Le temps est complètement différent sur le nord de la ville et de l'agglomération. En effet, à partie de Châteaucreux grosso-modo (gare SNCF principale de Saint-Etienne au NE de la ville), le brouillard devient très dense et il est givrant. La route de La Talaudière (celle qui mène de Sainté à... Sorbiers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est par endroits recouverte de 1 à 2 cm de givre et de verglas, il y a plusieurs accidents à signaler, le secteur est dangereux et à éviter. Chez moi, tout est blanc (même les trottoires) et il fait -4.3°C dans ce brouillard qui lâche beaucoup de givre (on pourrait penser à la neige à première vue). Cette situation me rappelle celle du 24-25 décembre de l'année dernière...

Observation météo du 18 décembre 2007

LE MATIN, Le soleil était présent dès le levé du jour comme le jour précédent…

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Il a fait un temp magnifique toute l’après midi jusqu’au soir mais sous des températures bien froide…

soleil0131ot9.gif

Les relevés météo du jour

Mini: -11,2 degrés a 3h12

Max: -1,5 degrés a 12h48

Actuellement: -8,1 degrés a 19h56

Pluie du jour: 0,0 mm

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté je dois me situer en limite supérieure du brouillard car la lune est toujours visible et le brouillard givrant toujours présent à hauteur d'immeubles.

Les inversions se mettent en place puisqu'il fait plus "doux" en montagne (0°C à 20h30 sur les sommets du Pilat vers 1400m) qu'en plaine (près de -5°C au METAR à 400m).

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chronique Massif Central à jour : http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?s=&d=

Je déplace vos messages sur les inversions default_laugh.png

A suivre ici : /index.php?showtopic=25236'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25236

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

après une nuit claire et froide Tn : -11,1, journée ensoleillée et douce en plein soleil, avec une Tx : -0,5°. Actu ciel étoilé et T: -8,9°.

Ciel bien dégagé au Sud Limagne, mais la température a stopé (temporairement ?) sa chute, actu -5.6°C.

Aujourd'hui la Tn a été atteinte non pas ce matin comme je l'ai dis plus haut, mais peu avant 2h du matin (-7.7°C).

Je ne pense pas qu'on les atteindra demain, mais ça reste à voir...

-6.5°C actu ca baisse, ca baisse...

Merci Vincent pour ta chrnonique une fois de plus forte agréable...

Pour les photos de brouillard givrant en fin de semaine dernière sur la chaine des puys j'en ai quelques unes dans un topic dans photos nature "Sibérie Auvcergnate"

Meme si celle du Puy de dome illustre parfaitement la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : -6.6°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard vient de se dissiper sur le Sud de Sainté. La lune est bien visible. Voitures prises par le gel. Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pierric

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très sympa les photos glaciales du MC dans la Chronique dédiée (lien ci-dessus)... default_sorcerer.gif

Chronique Massif Central à jour : http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?s=&d=

Je déplace vos messages sur les inversions default_sorcerer.gif

A suivre ici : /index.php?showtopic=25236'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25236

Merci Vincent pour cette chronique MC toujours aussi interessante... ainsi que d'avoir déplacé la discution sur les inversions. default_sorcerer.gif

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Le ciel reste bien dégagé ce soir avec une température en baisse indiquant -12,7° à présent. Demain peut-être le quatrième réveil avec une Tn de l'ordre de -15°.

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Il doit y avoir un problème la seulement -2.8 aux Cézeaux, alors qu'il faut -7.1 actu chez moi !

Oui, souvent il y a un petit écart, car la sonde doit être abritée ou près d'un batiment (ou simplement légèrement défectueuse, je ne sais pas). Mais là c'est vrai que l'écart est assez impressionnant, bizarre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu aux Martres -6.4°C.

-6.2°C en plaine actu.

A noter de belles inversions : -1°C et pas moins tout en haut du Puy de Dôme !

Bonne nuit à tous !

:-( :-(

Je DETESTE les inversions, ça ne fait que des mécontents. Enfin, tant que la neige resiste en montagne, on ne va pas se plaindre... mais pour combien de temps.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif

Posté(e)

Bonjour,

En cette fin de nuit, le ciel est clair et étoilé sur le Sud de Sainté. Les voitures sont entièrement prises par le gel.

Pierric

enorme inversion ce matin avec une tn provisoire ? de -10,5° chez moi, et 2° environ au puy de dome 1100 m plus haut, impressionnant quand meme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la sonde des cézeaux, je pense qu'elle est plutot juste, il y fait presque -5° a l'heure actuelle, ça fait une belle difference avec la plaine mais dans ce type de configuration de fin de vague de froid, le froid s'accumule vraiment que dans les plus basses couches, en plaine quoi.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ça c'est de l'inversion : à 08h00 locales sur les stations MF :

-9.4°C

à Clermont-Aulnat (331 m) et 0.5°C

au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m)

A noter les -11°C à Vichy-Charmeil

Oui ça c'est de l'inversion : à 08h00 locales sur les stations MF :

-9.4°C

à Clermont-Aulnat (331 m) et 0.5°C

au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m)

A noter les -11°C à Vichy-Charmeil

A la meme heure il est indiqué -0,5 au sommet du pdd sur la sonde des cézeaux soit juste 1° de différence avec la valeur de la station MF, on est loin des 2,5° ou 3° de différrence. Alors combien faut rajouter en général, 1,2,3° ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enormé inversion ici aussi avec -10.2°C et 1°C à la Jasserie à ... 1370m.

Sinon le paysage est entiérement givré et le soleil ne va pas tarder a se lever.

Pression de 1030.4hPa.

Bonne journée à tous , Cordialement Romain

Posté(e)

A la meme heure il est indiqué -0,5 au sommet du pdd sur la sonde des cézeaux soit juste 1° de différence avec la valeur de la station MF, on est loin des 2,5° ou 3° de différrence. Alors combien faut rajouter en général, 1,2,3° ?

Oui mais attention la différence entre les 2 sondes varie selon les conditions atmosphériques : par temps perturbé et venté il y a souvent 2-3°C d'écart et aujourd'hui moins...

C'est possible (et probable) qu'il y ai inversion aussi aujourd'hui entre la station MF à 1415 m et la station de l'OPGC qui est sur le bâtiment 50 m plus haut en altitude !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...