Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le grand bleu, invariablement. Journée passionnante...

Il fait environ 5° (mesure très, très imprécise).

Vers 13h30 :

24120710.jpg24120711.jpg24120712.jpg

G.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Super temps ici une nouvelle fois avec 5.6°C.

Je reviens de l'Etang de Boisset dans la Haute Loire, il est pris dans la glace, c'est magique !

Cordialement Romain

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les habitants du plateau de Saint-Genest-Malifaux (Massif du Pilat, 7/8km à vol d'oiseau au Sud de Saint-Etienne) passeront vraisemblablement un Noël blanc.

Preuve avec cette photo de B. Aujoulat prise aujourd'hui vers 12h15 dans le village (alt. 950m) :

sgm-2410.jpg

Sur le Sud de Sainté, toujours une tempête de soleil et de ciel bleu et autant dire que derrière les vitres de mon appart orienté plein Sud il fait chaud, très chaud avec 23°C à l'intérieur fenêtres ouvertes. Le chauffage est bien évidemment coupé et ce depuis 1 semaine.

Pierric

Le grand bleu, invariablement. Journée passionnante...

Il fait environ 5° (mesure très, très imprécise).

Vers 13h30 :

24120710.jpg24120711.jpg24120712.jpg

G.

c'est ironique ? tu prefere peut etre les stratus?, profite tu soleil, c'est quand meme bien agréable.

Forte gelée ce matin avec une tn de -6,6° vers 8h sous 4n brouillard givrant trés dence ( visibilité < 100 m), au meme moment -2° a la station d'aulnat sous le soleil.

Tx de 6,1° aujourd'hui et 4,1° actu.

Ce matin, ski de fond dans le sancy, la neige resiste bien, normal les redoux "blanc" ne font en général pas trop de dégat, m'enfin faudrait pas que ça dure trop longtemps comme ça quand meme. Demain la temp a 850 hpa va dépasser les 5° avant de redescendre vers 0° les jours suivant.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est le même scénario qu'hier ici : la baisse du thermomètre dès le coucher du soleil est assez spectaculaire. Après avoir atteint une Tx de 6.6°C à 16h07, voilà qu'il ne fait plus que 0.9°C 1h plus tard (la baisse est rapide et se poursuit). On est donc en avance sur les temps de passage d'hier soir donc la température devrait encore s'abaisser aisément sous les -5°C sous abris cette nuit ici...

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Petit point en ce réveillon de Noël :

Tx de la journée +3,9°c à 13h40 : pas de fonte observée ce jour (si fonte il y a eu, c’est en dessous de 1300m et sûrement pas grand chose)

La neige résiste bien, très bien même : c’en est même étonnant tant le soleil a brillé de plein feux toute la journée.

La neige est restée agréable à skier toute la journée. Le vent assez fort ce matin (55km/h en rafales) s’est complètement arrêté de souffler ce midi. Cet après-midi de réveillon a été tout simplement idyllique pour profiter de la neige.

Actu +1,8°c et sans doute une petite gelée cette nuit. L’humidité maximale de la journée a été de 16% (seulement 7% d’hygrométrie a 13h29)

Le coucher de soleil est tout simplement somptueux et le vent complètement inexistant nous ferait presque prendre l’apéro sur le balcon ce soir !

Un peu de neige (quelques flocons) prévus pour le 26…

Excellent Noël à toutes et à tous ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca y est, il gèle déjà puisqu'il fait -0.6°C actuellement : nous venons de perdre plus de 7°C en 1h15 ! Et ça continue, forte gelée à attendre demain matin. Si le brouillard givrant se met en route en soirée (ce qui est probable), il faudra être très prudent sur les routes en cette nuit de Noël pour ne pas transformer la fête en cauchemard...

Posté(e)

Splendide fin de journée sur Sainté. Après une maxi aux alentours de 7° la température plonge assez rapidement et n'est plus que de 2° environ.

Entre 16h30 et 17h10 du côté de Villeboeuf-le-Haut (clichés pris entre 580 et 620 m d'altitude) :

24120713.jpg

24120714.jpg24120715.jpg24120716.jpg24120717.jpg

24120718.jpg

c'est ironique ? tu prefere peut etre les stratus?, profite tu soleil, c'est quand meme bien agréable.

Forte gelée ce matin avec une tn de -6,6° vers 8h sous 4n brouillard givrant trés dence ( visibilité < 100 m), au meme moment -2° a la station d'aulnat sous le soleil.

Tx de 6,1° aujourd'hui et 4,1° actu.

Ce matin, ski de fond dans le sancy, la neige resiste bien, normal les redoux "blanc" ne font en général pas trop de dégat, m'enfin faudrait pas que ça dure trop longtemps comme ça quand meme. Demain la temp a 850 hpa va dépasser les 5° avant de redescendre vers 0° les jours suivant.

Nulle ironie dans mon commentaire. Je ne suis pas malheureux d'avoir du soleil et de la douceur, il n'empêche que la situation est puissamment ennuyeuse du point de vue météorologique. J'aime encore mieux les brouillards givrants pour tout dire (pour peu que le soleil finisse par se manifester en journée, cela peut même être fort esthétique). Actuellement et ici il ne se passe vraiment rien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">G.

Ici aussi splendide journée, avec des brouillards givrants en début de matinée, puis plus aucun nuage pour faire de l'ombre au glorieux soleil ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures sont restées plutôt clémentes, mais sans surplus, avec une Tx de 8°C environ

Actu par contre la chute est à nouveau bien amorçée, avec -2.0°C.

Peut-être à nouveau du brouillard givrant cette nuit ? Ca serait bien de se reveiller pour Noël dans une ambiance toute blanche de givre ! A défaut de neige...

Hélas pas beaucoup d' "action" à attendre coté météo dans les jours à venir... default_ermm.gif

Bonne soirée de reveillon à tous !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici pas de brouillard et température en chute libre avec -0.9°C.

Pression de 1024.5hPa, humidité de 69% et un point de rosée de -5.9°C.

Maximale de 7°C cette aprem

Je pars faire le réveillon à Saint Bonnêt le Chateau pour pourquoi pas trouver le brouillard givrant.

Cordialement Romain

BON REVEILLON A TOUS

! default_ermm.gifdefault_cool.pngdefault_wub.pngdefault_kiss.gif :!: default_sorcerer.gif :magic: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_santa.gif

Les relevés météo du jour

Mini: -7,5 degrés a 5h46

Max: 3,3 degrés a 14h14

Actuellement: -3,0 degrés a 20h00

Pluie du jour: 0,0 mm

Je vous donne le temps du jour en quelques photos et gourmandise...

Le ciel était bien bleu cette aprés midi:

00310.jpg

La lune brille beaucoup depuis ses dernier jours:

02110.jpg

Et voici la raison donc je manque de temps pour participer sur le forum...

01710.jpg

Je vous souhaite un Joyeux Noël a toute et a tous...

Joyeux Noël à toutes et tous ! default_laugh.png

Très belles et appetissantes tes patisseries treveys ! Même si je n'ai plus très faim maintenant...

Pour en revenir au temps, le ciel est bien dégagé en ce soir de pleine lune, mais la température s'est stabilisée pour le moment, et remonte même actuellement avec -1.5°C, Tn de la soirée -3.2°C vers 21h.

Posté(e)

Ici ciel bien voilè, température minimale de -5°C, et actuellement -4.7°C avec une pression de 1021.8hPa, humidité de 58% et un point de rosée de -6.8°C.

Hier en redescendent de Saint Bonnet le Château, beaucoup d'endroits étaient tout blanc, c'est à dire qu'il n'avait pas dégelé depuis 1 semaine ainsi qu'une petite couche de givre.

Je monte ce matin dans les Pré-Monts du Forez, c'est à dire au pied du massif à 890m.

Bon noel à tous, Cordialement Romain

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-7.8°C de mini à Mende (760 m) et -7.2°C actu. A noter le joli score d'Issoire avec -8.5°C largement plus froid que Clermont-Aulnat (-4.1°C).

Ciel bleu avec rares nuages d'altitude.

Bonne journée de Noël à toutes et à tous.

-7.8°C de mini à Mende (760 m) et -7.2°C actu. A noter le joli score d'Issoire avec -8.5°C largement plus froid que Clermont-Aulnat (-4.1°C).

Ciel bleu avec rares nuages d'altitude.

Bonne journée de Noël à toutes et à tous.

Ah oui impressionnant !

Surtout que j'habite entre Issoire et Aulnat, et je ne relève pas moins de -2.9°C ce matin...

Actu ciel bien voilé, mais lumineux et agréable.

Bon Noël !

En cette fin d'après-midi le ciel se couvre progressivement. La température, après être montée à 7°C environ, baisse très vite actuellement malgrès les nuages, actu 1.5°C !

Demain matin peut-être un peu de pluie verglaçante par endroit, soyez prudents.

Et voilà, nous y sommes !

En ce sacré jour de Noël...

Alors j'espère que vous avez tous été gatés par le Père Noël.

Ici, il a du mettre des roulettes à son traineau car point de neige malgré une bonne froidure nocturne avec -5.3° de mini sous abri MF à Salins.

En journée, le ciel s'est voilé de plus en plus de cirrostratus et le maxi est monté à 8.9°.

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir à tous et joyeux Noël default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux - alt. 450m - fond de vallée) le ciel sera resté voilé (cirrus) mais lumineux tout au long de la journée. Après avoir flirté avec les +6°C, le thermomètre est depuis une heure passé dans le négatif avec -0,8°C actu ce qui contraste avec les +6°C des sommets du Pilat vers 1400m.

Pierric

Posté(e)

Ici température légérement négative avec -0.2°C.

Je suis allé sur le plateau de la Haute Loire avec une belle vue sur le Mézenc.

Cordialement Romain

Posté(e)

Ici la température joue au yoyo, un coup elle monte puis redescend, je pense que les Stéphanois pourrait voir seulement de la pluie verglaçante vu qu'en altitude il fait trés doux avec 6°C à 1370m.

Température de 0.6°C

Cordialement Romain

Pour ce qui est de la pluie verglaçante, ça n'est même pas sûr : déja le redoux à l'avant du front semble assez prononcé (2.4°C ici actu contre -2°C environ il y a 2h), et de plus il reste à voir s'il y aura des précipitations (en plaine en tout cas), car la bande pluvieuse devient de plus en plus étroite et de faible activité...

Restez prudents tout de même en fin de nuit et début de matinée, localement et sur des sols bien gelés ça peut verglacer (sur l'extrême Nord et Nord Est de notre massif surtout).

Posté(e)

Bonsoir,

Petit bilan de la journée de Noël : température contrastée et voile nuageux s'épaississant au fil des heures. Mini d'environ -3.5° et maxi aux alentours de 7°.

Entre 11h30 et 11h40 :

25120710.jpg25120711.jpg25120712.jpg

18h10 :

25120713.jpg

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...