Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Succession d'averses moderées et d'eclaircies sur Royat le tout accompagné par un fort vent d'ouest. Après une Tx à 12.1°C, la température baisse legerement 10.7°C actu. Des averses de neige devraient faire leur apparition en station(1300m) en milieu d'après-midi. A suivre...

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Arrivée des nuages de la pluie et ud vent par la meme occasion avec de grosses bourasques. La température baisse lentement mais surement pour passer de 8,9°c vers 15h à 5,9°c actuellement peut etre la neige pour ce soir

La température baisse bien aussi aux Martres, mais elles restent très élevées pour la saison : maxi d'environ 15°C, 9.6°C actuellement (=Tn de la journée !), et quelques gouttes poussées par le vent d'Ouest en provenance des reliefs (ça ne mouille même pas le sol). Petites averses en début de matinée, cumul de la journée 0.5 mm... default_dry.png .

Régime d'averses actuellement sur la France, donc peut-être un peu de pluie en plaine dans les prochaines heures.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Au milieu de compactes masses nuageuses quelques vaillantes trouées permettent aux derniers rayons de Râ d'illuminer certaines portions de la ville avant que d'affronter une nuit incertaine (la pluie nous concernera-t-elle franchement? pas certain dans ce flux d'W).

Cette journée fut marquée par une très grande douceur avec une température oscillant entre 9.5° et 13°, environ 10° vers 17h. Le vent de S, faible à modéré, n'y est certainement pas pour rien.

Vers 16h40 :

07120710.jpg07120711.jpg07120712.jpg07120713.jpg

17h17 :

07120713.jpg

G.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Cela doit commencer à bien tomber en montagne : -2,9°c au sommet du PDD ! Rajoutons lui 2°c car la sonde est toujours dans les choux et ça nous donne du -1°c environ à 1450m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, une LPN vers 1100m donc : qui peut confirmer ou infirmer ?

En tout cas ce week-end s'annonce tout particulièrement riche en émotion ! Il me semble qu'on peut s'attendre raisonnablement à au moins 30cm à 1300m dès lundi soir...

On croise les doigts ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela doit commencer à bien tomber en montagne : -2,9°c au sommet du PDD ! Rajoutons lui 2°c car la sonde est toujours dans les choux et ça nous donne du -1°c environ à 1450m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce week-end s'annonce tout particulièrement riche en émotion ! Il me semble qu'on peut s'attendre raisonnablement à au moins 30cm à 1300m dès lundi soir...

On croise les doigts ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La limite doit se situer plus vers 1200-1300 il fait 7.0 a Chamalières.

Sous une bonne averse, la neige peut cependant descendre vers les 1000 mètres surement.

ET puis 30 cm lundi soir à 1300 mètres ca me parait plus qu'optimiste ca !

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

chez moi c'est limite (presque 1100m) il fait 3,7°c sa pourrait blanchir cette nuit. La semaine s'annonce plutot pas mal en plus à ce que j'ai vu.

Posté(e)

ET puis 30 cm lundi soir à 1300 mètres ca me parait plus qu'optimiste ca !

Mmm peut-être pas tant que cela, le système perturbé s'annonce être très actif ! Perso, j'ai bon espoir, plus particulièrement sur le versant ouest du massif ! default_dry.png

Tempé toujours en baisse au PDD par contre, le pluvio des cézeaux ne grimpe plus : la pluie aurait cessé ?

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ici à Pont de Dore chute très spétaculaire de la température de près de 6.7°suite à une très forte averse ;T actu 4.5°;Tx 14.3°;je pense que demain matin les hauteurs de Thiers devraient être souspoudrées .

Mmm peut-être pas tant que cela, le système perturbé s'annonce être très actif ! Perso, j'ai bon espoir, plus particulièrement sur le versant ouest du massif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tempé toujours en baisse au PDD par contre, le pluvio des cézeaux ne grimpe plus : la pluie aurait cessé ?

de toute façon le cumul en montagne ne commencera seulement dimanche aprés midi, la neige qui doit tomber cette nuit fondra des le redoux de demain. Le gros probleme pour atteindre 30 cm lundi soir, c'est pas les quantités annoncés, la y'a le potentiel mais plutot le vent qui risque de former de bonnes congeres a certains endroits et de tout souffler a d'autre.

Mmm peut-être pas tant que cela, le système perturbé s'annonce être très actif ! Perso, j'ai bon espoir, plus particulièrement sur le versant ouest du massif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il est tombé une averse simplement vers 18h, qui a déposé 1 mm. Une autre averse semble cependant arriver par le Nord Ouest, mais effleurera simplement je pense le Nord de la région clermontoise... a suivre.

Si tu veux voir la pluie en France en temps réel : http://www.meteox.fr

La température remonte un peu, 8.3°C. L'averse de tout à l'heure n'a laissée qu'à peine 0.5 mm chez moi.

Posté(e)

Merci pour le lien radar Gobelin : je ne connaissais pas, honte à moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, tu as raison Jérôme, tout ce qui va poser cette nuit et demain disparaitra dans le lessivage de la nuit de samedi à dimache : c'est après que commenceront les choses sérieuses ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Il a plu durant toute la matinée au Mont-Dore jusqu'aux sommets. il reste encore qq traces de neige au-dessus de 1500 m (et sous les canons vous vous souvenez le démarrage en novembre !). Depuis l'AM la T baisse régulièrement et les averses sont peu nombreuses. Ce soir, la neige vient se mêler à la pluie ici à 1200 m. D'accord avec vous, dimanche et lundi (mardi aussi peut-être) seront sans doute de belles journées hivernales: tempête de neige au PRGM...

Sinon pour les 30 cm perso j'y crois. C'est pas Néoulous qui me contradira mais dans ce genre de traine active les versants ouest ramassent un max. En tout cas week-end passionnant en perspective.

Sur Royat Tn: 6.8°C (ce soir à 19h), Tx: 12.1°C, T°actu: 5°C et 5mm au pluvio avant les averses de ce soir. A suivre...

Vous êtes tous sur la même longueur d'onde, moi 30cm ca me parait beaucoup quand même, mais comme vous l'avez souligné lors d'une traine d'ouest les massifs rammassent bien.

Maintenant il faut voir ca risque d'être effectivement un beau week end par la bas default_flowers.gif.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Cela doit commencer à bien tomber en montagne : -2,9°c au sommet du PDD ! Rajoutons lui 2°c car la sonde est toujours dans les choux et ça nous donne du -1°c environ à 1450m ! default_laugh.png

On croise les doigts ! default_flowers.gif

Je reviens de la croix Morand (1401m) et là haut c'est du grésil pour le moment, -1°C termo voiture, grande prudence sur les routes.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

de toute façon le cumul en montagne ne commencera seulement dimanche aprés midi, la neige qui doit tomber cette nuit fondra des le redoux de demain. Le gros probleme pour atteindre 30 cm lundi soir, c'est pas les quantités annoncés, la y'a le potentiel mais plutot le vent qui risque de former de bonnes congeres a certains endroits et de tout souffler a d'autre.

Le probléme sur le Sancy, c'est que de la neige, sans le vent c'est assez rare, tout à l'heure à la croix Morand, j'estime les rafales aux alentour de 70-80km/h.

La journée de dimanche va être forte en émotions default_flowers.gif

Le gros de l'averse est bien passé au Nord de chez moi, puisque vous signalez une forte averse de grésil sur l'Ouest de Clermont, alors qu'ici il n'y a eu qu'une faible averse de pluie qui n'a même pas fais basculer un godet du pluviomètre !

Le cumul actuel du jour reste à 1 mm; pendant l'averse la température est descendue à 5.8°C, actu ça remonte, 6.6°C.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Coup de tabac! Vent fort (N?), pluie forte et température en chute libre! Environ 3.5° actu...

G.

Une rafale de 73 km/h de direction Nord-Ouest a été enregistrée a Clermont Fd.

Ah oui. C'été certainement pendant l'averse forte de tout à l'heure sur Clermont Fd, chez moi le vent reste raisonnable.

Il fait 7.1°C (en hausse).

On dirait que les averses se font plus rares sur l'Ouest de la France, du coup on ne devrait plus être touchés dans les prochaines heures.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...