Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Cette nuit aucun nuages ce qui a permi à la température de descendre à -8°C

tout rond.

Depuis le température remonte bien avec -4°C

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans le massif du Pilat, à Saint-Genest-Malifaux précisément, quelques kms au Sud de Saint-Etienne, la mini à 920m (TAF) a été de -16.6°C, atteinte quelques minutes avant le lever du soleil. Le village (quelques dizaines de mètres plus haut) a frisé les -15°C. Les abris sont des 7714 de chez DAVIS. Les enregistreurs sont des HOBO PRO.

Source : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...007-t817-75.htm

Pierric

Effectivement Pierric, de très nombreuses valeurs comprises entre -10°C et -15°C dans le sud de la Loire et le nord de la Haute-Loire, il a fait très très froid cette nuit. D'ailleurs, les -10°C ont du être taquinés sur certains points de l'agglomération stéphanoise dans la mesure où il a fait -8°C à Bouthéon (pas loin de -9°C chez moi!).

Bienvenue dans la froidure stéphanoise Gllm default_laugh.png D'ailleurs, si tu as un peu de temps, je te conseille vivement de monter dans le Pilat voisin, ça doit vraiment valoir le coup avec des dizaines de centimètres de givres (j'y monte en début d'après-midi en ce qui me concerne).

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Effectivement Pierric, de très nombreuses valeurs comprises entre -10°C et -15°C dans le sud de la Loire et le nord de la Haute-Loire, il a fait très très froid cette nuit. D'ailleurs, les -10°C ont du être taquinés sur certains points de l'agglomération stéphanoise dans la mesure où il a fait -8°C à Bouthéon (pas loin de -9°C chez moi!).

Bienvenue dans la froidure stéphanoise Gllm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, si tu as un peu de temps, je te conseille vivement de monter dans le Pilat voisin, ça doit vraiment valoir le coup avec des dizaines de centimètres de givres (j'y monte en début d'après-midi en ce qui me concerne).

Bonne idée Gotman, moi je viens de convaincre mes parents de m'y monter, c'était pas facile surtout que je leur ai pas dit le -16,6° relevé à St Genest Malifuax default_laugh.pngdefault_huh.png tu penses qu'on trouvera le soleil la haut ?Sinon ici -3,6° sous un belle couche de stratus après une tn de -6,8 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon séjour sur Sainté Gllm meme si c'est un peu l'ennuie total ce week end default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu -3,8 °C

(Tx provisoire de -3,7 °C

) ici sous le soleil et un vent de nord est faible mais vivifiant .

PS : Toto , a t'entendre parler du temps chez toi qui t'enerve , il va falloir demenager et vite default_huh.png ! default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour l'heure je suis à sainté a 630 métres (merci geoportail) et bien ca caille sévere dehors, impossible de vous donner une valeure précise

Dans le quartier stéphanois de Solaure (Sud de la ville - 610m), mini de -7,1°C et -3,7°C il y a 20 minutes.Source : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/

tu penses qu'on trouvera le soleil la haut ?

D'après cette image satellite, les monts du Forez émergent de la mer de nuages bas ce que confirme la webcam de Chalmazel où les canons crachent : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htmQuant au massif du Pilat, il ne semble pas être visible donc peut-être encore sous les nuages. -5°C sur les sommets : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

Pierric

ca se dégage aussi sur lyon ville le soleil perce.

je fais un peu pitié avec mon petit -1 actu.

pour ma première année en plein lyon, je me rend bien compte de l'effet urbain ( difficile d'avoir des nuits vraiment froides ). default_laugh.png

A noter que cette nuit a été la plus froide en ville depuis fevrier dernier.

Ah Ah Ah ! Un lyonnais qui se plaint de l'effet urbain ! Viens à Paris tu découvriras ce que c'est vraiment. Il est difficile de rivaliser avec les écarts monstrueux de novembre dernier : à altitude égale, en soirée, on relevait +3°C dans le centre-ville contre -5°C à -6°C en banlieue, à 20 km.Cela dit, un fort effet urbain peut aussi se manifester sur de courtes distances (on l'a vu avec la station de Longchamp, dans le Bois de Boulogne) donc je ne doute pas qu'il puisse être également fort à Lyon; default_huh.png

PS : Toto , a t'entendre parler du temps chez toi qui t'enerve , il va falloir demenager et vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y songe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je l'ai déjà dit, je souhaite aller habiter dans l'intérieur du Var.

Effectivement, j'aimais bien le climat de ma ville, mais cette deuxième partie d'année 2007 m'a eue.

Regarde les carte MF sur le rapport ensoleillement à la normale. La ville de St Etienne est très facile à trouver pour les mois de Septembre,Octobre, Novembre (et bientôt Décembre). Toute la France est largement excédentaire sauf une petite partie centrale.

Plus que le froid, c'est surtout le manque de soleil qui me pousse à parler ainsi de ma ville.

Bienvenue dans la froidure stéphanoise Gllm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, si tu as un peu de temps, je te conseille vivement de monter dans le Pilat voisin, ça doit vraiment valoir le coup avec des dizaines de centimètres de givres (j'y monte en début d'après-midi en ce qui me concerne).

Bonjour,

Le METAR est bien souvent plus froid en tn que la ville de St Etienne. D'ailleurs les différentes températures relevées à St Etienne ville le montrent bien.

Après, j'imagine que si on plaçait un termomètre dans les fonds de vallées comme celle du Gouffre d'Enfer (qui appartient à St Etienne, il me semble), on aurait des surprises.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme je l'ai déjà dit, je souhaite aller habiter dans l'intérieur du Var.

Regarde les carte MF sur le rapport ensoleillement à la normale. La ville de St Etienne est très facile à trouver pour les mois de Septembre,Octobre, Novembre (et bientôt Décembre). Toute la France est largement excédentaire sauf une petite partie centrale.

Voici un classement de l'ensoleillement des 30 villes les plus peuplées de France (je ne sais pas ce que vaut ce classement car la période d'étude n'est pas indiquée donc à prendre avec des pincettes) : http://www.linternaute.com/ville/classemen...0/0/index.shtmlOn remarque que Saint-Etienne, comme les autres villes du Centre-Est (Lyon et Grenoble), se situe dans la 1ère moitié du classement devant ta ville d'étude Dijon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre, et comme tu l'indiques, il est possible que depuis quelques mois Saint-Etienne enregistre un déficit d'ensoleillement. Il est évident que si pendant la période d'étude les flux de N/NE anticycloniques sont récurrents alors Saint-Etienne n'est pas gâtée niveau nébulosité.

Enfin, en t'installant dans le Var, tu décrocheras d'après le classement la palme de l'ensoleillement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tout dépend ce que l'on recherche...

Edit : je viens de m'apercevoir qu'il manquait une ville dans le classement et par n'importe laquelle, la deuxième ville de France après Paris, je veux bien sûr parler de Marseille.

Pierric

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Sur Isle d'Abeau ( Nord-isere ) à 13h30 :

Temp. actuelle : - 0.8°C

Aie! les cumulus sont en train de se souder entre eux... résultat, la nébulosité est proche de 6/8

C'est mal barré pour la nuit prochaine sur un ciel clair et étoilé dans mon secteur... à suivre...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Voici un classement de l'ensoleillement des 30 villes les plus peuplées de France (je ne sais pas ce que vaut ce classement car la période d'étude n'est pas indiquée donc à prendre avec des pincettes) : http://www.linternaute.com/ville/classemen...0/0/index.shtml

On remarque que Saint-Etienne, comme les autres villes du Centre-Est (Lyon et Grenoble), se situe dans la 1ère moitié du classement devant ta ville d'étude Dijon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre, et comme tu l'indiques, il est possible que depuis quelques mois Saint-Etienne enregistre un déficit d'ensoleillement. Il est évident que si pendant la période d'étude les flux de N/NE anticycloniques sont récurrents alors Saint-Etienne n'est pas gâtée niveau nébulosité.

Enfin, en t'installant dans le Var, tu décrocheras d'après le classement la palme de l'ensoleillement default_dry.png. Tout dépend ce que l'on recherche...

Edit : je viens de m'apercevoir qu'il manquait une ville dans le classement et par n'importe laquelle, la deuxième ville de France après Paris, je veux bien sûr parler de Marseille.

Pierric

Merci Pierric, très interessant ce classement, mais meme si ca ne rentre pas dans le topic puisque c'est le centre est, j'aimerais bien savoir où ce situe la ville de Gap dans ce classement, on m'a souvent dit qu'elle avait un ensolleilement exceptionnelMerci

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pierric

Il y a effectivement une ou deux erreurs puisque ces 30 villes affichées ne sont pas les 30 plus grandes. Outre le fait qu'il manque Marseille (2ème), il manque également Le Havre (13ème ville de France juste devant... Saint-Etienne qui est 14ème donc ; c'est Toulon qui est 15ème).

Cependant, on voit bien que Saint-Etienne est loin d'être désavantagée au niveau de l'ensoleillement au cours de l'année (surtout quand on compare à des villes comme Stratusbourg ou Lille la déprime default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

PS : concernant Gap, il me semble que l'ensoleillement y est encore plus important qu'à Toulon (c'est à confirmer tout de même). A voir aussi si Embrun ou barcelonnette ne sont pas encore plus ensoleillés que Gap.

Posté(e)

Le soleil doit être d'actualité sur les sommets du Pilat car la température est devenue positive au niveau de la balise météo de la Jasserie (1370m), signe que l'astre solaire doit taper dessus (cette balise "surchauffe" traditionnellement lorsqu'elle est exposée aux rayons du soleil) : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36 . Cependant au même moment et sur les autres massifs environnants (Forez, Mézenc), le brouillard a repris ses droits d'après les webcams.

Plus bas sur les collines stéphanoises, toujours un temps froid (pas de dégel vraisemblablement) sous les stratus.

PS : concernant Gap, il me semble que l'ensoleillement y est encore plus important qu'à Toulon (c'est à confirmer tout de même). A voir aussi si Embrun ou barcelonnette ne sont pas encore plus ensoleillés que Gap.

Mais Est-ce que Gap, Embrun et Barcelonnette font parties des 30 villes les plus peuplées de France ?Pierric

Salut!

C'est bien ça le problème, c'est que depuis le mois de juillet, le temps est le plus souvent maussade à St Etienne, et la période commence à être un peu trop longue.

Sinon, ne vous en faites pas, je suis très bien à Sainté, j'en parle toujours en bien à Dijon. J'essaie au maximum de faire visiter ma ville, car je l'aime quand même énormément. C'est aussi pour cela que j'exagère mes propos, car ce type de temps donne une très mauvaise image de la ville.

Actu, la température stagne toujours vers -3°C sous la grisaille.

Promis, je ne me plains plus du temps jusqu'au mois d'avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Secteur Isle d'Abeau ( Nord Isère ) à 14h30 :

Temp. actuelle : - 1.3°C

Après une bonne heure de ciel couvert et gris, la couverture nuageuse se déchire à nouveau... désormais, la nébulosité est de 4/8 environ.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La nebulosité augmente par ici et malgré de belles heures de soleil la Tx provisoire n'est que de - 3,6 °C

, - 3,7 °C

actu .

Posté(e)

Le soleil était déjà présent sur les sommets du Pilat vers 11h30. Preuve par ce magnifique cliché signé par notre incontournable Greg : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le soleil était déjà présent sur les sommets du Pilat vers 11h30. Preuve par ce magnifique cliché signé par notre incontournable Greg : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Pierric

Ouaip, il nous fait mal l'ami d'outre-Pilat, nous qui sommes sous le stratus...suicide.gifEnviron -3.5° actu après une mini nocturne aux alentours de -6.5° (ce n'est que mon relevé approximatif, je ne rentre pas dans la polémique concernant les Tn locales mais c'est un fait que le METAR est souvent plus froid que la ville elle-même, enfin, disons que c'est compliqué...).

Vers 14h45 :

16120710.jpg16120711.jpg16120712.jpg

G.

Posté(e)

Pierric

De retour d'une balade au Pilat à la Jasserie et ses alentours, le soleil hélas était deja reparti, il y a bien tenté quelques incursions mais sans succés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La haut température de -7,5° thermo voiture et 15 à 20 cm de neige et de givreJe mettrais peut etre des photos dans l'après midi

Ici actu -2,9 ciel bouché

En effet, le soleil était bien présent ce matin sur les sommets du Pilat, autant dire que le paysage était splendide avec un extraordianaire contraste entre le blanc étincelant et le bleu du ciel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais les stratus on tjoué les troubles fête en fin de matinée. Concernant le température, elle était d'environ -7°C à 11h (la balise de la Jasserie surchauffe effectivement.

A Pélussin, alternance entre soleil et nuages bas, Tx: 1°C, Tn: -6.9

Posté(e)

le METAR est souvent plus froid que la ville elle-même, enfin, disons que c'est compliqué...).

En effet très compliqué pour les Tn, tout dépend de la configuration météo...A l'année, et sur la période 1979/2001, la moyenne des températures est de +11,1°C à Saint-Etienne/Bouthéon (le METAR donc) à 400m contre +10,1°C à Saint-Etienne/Ville à 588m. La ville urbanisée est donc plus froide que le METAR en rase campagne, les 188m de différence expliquant en est très grande partie cet écart.

Source : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise.../introloire.htm

Désole pour le HS climato, pas le premier de la journée d'ailleurs default_blink.png, mais on s'ennuie ferme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Actu sur le Sud de Sainté le temps reste froid et couvert par une couche de stratus, couche qui aurait tendance à vouloir se déchirer. Belle nuit étoilée en perspective ? A défaut d'avoir du soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...