Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Superbe exemple de ce qu'est le spot de Port-Camargue par tramontane actuellement: http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

Rafales 60 km/h pour 33 de moyenne ici, rafales 90 km/h pour 65 de moyenne à la capitainerie de Port-Camargue, un autre monde à 2 km de chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Superbe exemple de ce qu'est le spot de Port-Camargue par tramontane actuellement: http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

Rafales 60 km/h pour 33 de moyenne ici, rafales 90 km/h pour 65 de moyenne à la capitainerie de Port-Camargue, un autre monde à 2 km de chez moi !

Salut mike 5.4mm sur Port Camargue?

Ici il a un peu plut dans la nuit mais 0mm au compteur. Température de 5.6degres actu avec un ciel qui se dégage un peu. Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage de grele surprise vers 5h.(1.2 mm, 7,7 mm sur les 12 dernières heures) Il s'est déclenché en toute fin de perturbation. Actuellement grand ciel bleu, a priori on devrait avoir une belle journée.

Tn : 3.2° actu : 3.7° 69% la pression remonte légèrement : 989.7 hpa le mistral s'est (re) levé : 51 km/h de NNO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Le vent s'oriente peu a peu WNW mais est resté W parfois fort cette nuit 70km/h et a maintenu une température relativement douce > à 07°C en ce tout début de matinée,le ciel est encore chargé mais sans précipitation ,les Rr depuis 24hrs représentent entre 4.5 et 5.5mm selon la zone.

A 07h25

Pression: 986.8 hpa (+0.5 hpa)

T°: +07.5°C (-1.4°C)

Hr: 68% (+6%)

Pt de Rosée: +02.0°C (0°C)

Humidex: 8 (-1)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 2.3 m (↓)

→ hauteur maxi : 3.7m (↓) ;maxi 4.9m à 04h30

Période: 6.2 sec. (→)

T° mer : +14.4°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A Gap, 19 cm mesurés ce matin. Fin de la chute, mais fort blizzard et congères en zones exposées. Plusieurs coupures de courant à cause de la neige lourde, ce matin. T° -0.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne averse de grésil depuis un quart d'heure avec 2.7°C

, la neige n'est vraiment pas loin.

Vent de NW modéré max 37.1 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe exemple de ce qu'est le spot de Port-Camargue par tramontane actuellement: http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

Rafales 60 km/h pour 33 de moyenne ici, rafales 90 km/h pour 65 de moyenne à la capitainerie de Port-Camargue, un autre monde à 2 km de chez moi !

Salut mike 5.4mm sur Port Camargue?

Ici il a un peu plut dans la nuit mais 0mm au compteur. Température de 5.6degres actu avec un ciel qui se dégage un peu. Vent faible.

C'est le gros souci de cette station, il faut se méfier des relevés de précipitations lorsqu'il y a du vent, ce ne sont pas des pluies mais de embruns marins soufflés par le vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le mois de janvier, le total de ces "fausses pluies" dépasse les 20mm ! Je filtre les valeurs dans mon tableau mensuel (depuis le 1er janvier j'archive les relevés de la station, je les publierai sur mon site quand j'aurai le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques valeurs de température de l'année dernière. Pas complète il y a quelques trous mais j'ai généralement 20/30 jours par moi de quoi faire une moyenne puis de la corriger avec tes valeurs. C'est mieux que rien. Vu que le temps change peu la bas.

Sinon vent modéré bien régulier à 17/20 kmh de ONO. Vent max de 53 km/h. C'est moins que ce que j'attendais. Port Camargue est le seul réaliste dans l'histoire. A voir s'il va de renforcer dans la journée ! J'espère. 6.1 actu et 54% hr froid avec le vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse de neige sur Chateauneuf avec de petits flocons en rafales! Le ciel est bleu ohmy.png

On voit bien, plus haut en altitude, les nuages de neige qui défilent rapidement avec le fort vent de NO.

http://www.infosski.com/vue_webcam.php?id_webcam=1402

Attention ceux qui se rendent vers Puget Theniers, Seranon, Valderoure,Guillaumes chutes de neige possibles jusqu'à très basse altitude en fin d'après midi.

https://www.facebook.com/pages/Nice-m%C3%A9t%C3%A9o/656288361098111

A noter la pression atmo de 977 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Vent fort dans un ciel parsemé de nuages lâchant des précipitations pas très loin d'ici visibles à l'oeil nu.

-Température: 4.9°C

-Pression atmosphérique: 978.1 hPa (record de plus basse pression depuis l'installation de la station)

-Humidité relative: 48%

-Vent moyen 10 min: 24.8 km/h et rafales à plus de 51 km/h de Nord-Ouest.

-Windchill: -1°C

Bonne journée à tous et à toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Importante quantité de neige ce matin sur le Nord Est Var notamment dès 1000m. La station du Mont Lachens connait des conditions sévères, il y fait actuellement -8.2°C et l'anémomètre a gelé. Les données sont bien transmises toutes les 5 minutes malgré ce froid polaire. Le vent étant sans doute encore violent là haut. Webcam du lachens : http://www.lachens.com/site-webcam.php

De la pluie est reportée mais c'est sans doute la cause des vibrations du mat par le vent violent qui doit encore se faire plaisir là haut, et ce malgré les 6 haubans. Bref, première épreuve du feu pour la VP2 là haut + Vantage connect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent dépasse maintenant les 60 km/h en rafales et sa moyenne sur 10 min atteint 25.9 km/h. Ciel limpide.

En effet un bon vent de secteur NNO sur Nice (mistral ?) actu avec des rafales > 60/70km/h, ce n'est pas très courant cette force dans cette direction je pense non ? ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Le vent se renforce à nouveau après une brève accalmie et atteint 31.2 km/h en moyenne sur 10 min et les rafales dépassent toujours les 60 km/h.

En effet un vent aussi fort dans cette direction n'est pas courant, mais il faut dire que la situation n'est pas courante non plus, des dépressions aussi creuses à proximité (ici 979.8 hPa) ça n'arrive pas tous les ans.

Je ne suis en revanche pas sûr qu'on puisse parler de mistral, car à Nice le terme n'existe pas "officiellement" même si certains l'emploient pour qualifier les vents de secteur général Nord. C'est pas très original mais en général on ne peut parler que de "Vent de Nord".

D'ailleurs Guillaume Séchet en parle sur son site: "Même si à Nice, les vents dominants soufflent du nord (canalisés par la vallée du Drac), on ne peut pas le qualifier de mistral car ce vent n'est pas aussi fort. Les vents les plus forts soufflent d'ailleurs de l'est (le Marin) et ne sont pas aussi fréquents que les vents de nord. En général, le Marin annonce la pluie car il est lié à la présence d'un système dépressionnaire en Méditerranée."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petit orage de grele surprise vers 5h.(1.2 mm, 7,7 mm sur les 12 dernières heures) Il s'est déclenché en toute fin de perturbation. Actuellement grand ciel bleu, a priori on devrait avoir une belle journée.

Tn : 3.2° actu : 3.7° 69% la pression remonte légèrement : 989.7 hpa le mistral s'est (re) levé : 51 km/h de NNO

Même chose à priori dans les secteurs de Pont Saint Esprit- Lamotte du Rhône.

On pouvait voir ce matin des traces de grésil sur les bas côtés et dans les vignes.

Seulement de la pluie sur Connaux avec 3,1 mm au pluvio. Ces averses étaient d'ailleurs accompagnées de bonnes bourrasques de vent (OSO) hier soir.

Et exploit il a gelé ce matin avec -0,1°C de tn (alors qu'il faisait 2°C à 6h30).

Tx: 9,8°C ciel de nouveau nuageux et léger NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Le vent s'est encore renforcé, il atteint 33.9 km.h en moyenne sur 10 min et dépasse (parfois largement) les 63 km/h. Certains rafales sont vraiment violentes et arrachent de petites branches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...