Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/12/2007 au 09/12/2007

korben
 Partager

Messages recommandés

Sylvain35, je ne sais pas si j'ai exactement compris la question mais je vais tenter d'y répondre:la coulée bleue c'est de l'humidité. L'isobares 990 hpa fait partie de la depression dont le minimun en son coeur atteindrait 970 hpa (anticyclone>1015 hpa>depression:voila la limite entre les deux)

Donc on va avoir de l'air plutôt doux et humide.

J'espere avoir repondu à la question. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non jbaf ce n'est pas de l'humidité, non Judd, ce ne sont pas des températures... En couleur est représenté l'altitude du géopotentiel (ou de la pression si tu préfères) 500 hPa en décamètres au dessus du sol. Cela permet de distinguer les décalages entre les anomalies de pressions au sol et celles en altitude. Par exemple, on peut ainsi faire la différence entre les anticyclones de surface ou thermique causés par des basses couches très froides (plus de 1020 hPa au sol, faible altitude du géop 500 hPa représentée en bleu) et les anticyclones de blocage (plus de 1020 hPa au sol, forte altitude du géop 500 hPa colorée de jaune ou orange) réprésenté aussi bien en surface qu'en altitude...Toutefois, cette hauteur des 500 hPa a tout de même un rapport avec la température... L'épaisseur d’une couche de l’atmosphère est en fait proportionnelle à la température moyenne de cette couche. C’est pourquoi les champs d’épaisseur peuvent être interprétés comme des cartes de la température en altitude d'où la remarque de Judd.

Pour en savoir plus, un très bon dossier :

http://www.meteociel.com/Arnaud/index.php

Florent.

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non jbaf et Judd, ce n'est pas de l'humidité, ni des températures... En couleur est représenté l'altitude du géopotentiel (ou de la pression si tu préfères) 500 hPa en décamètres au dessus du sol. Cela permet de distinguer les décalages entre les anomalies de pressions au sol et celles en altitude. Par exemple, on peut ainsi faire la différence entre les anticyclones de surface ou thermique causés par des basses couches très froides (plus de 1020 hPa au sol, faible altitude du géop 500 hPa représentée en bleu) et les anticyclones de blocage (plus de 1020 hPa au sol, forte altitude du géop 500 hPa colorée de jaune ou orange) réprésenté aussi bien en surface qu'en altitude...

Toutefois, cette hauteur des 500 hPa a tout de même un rapport avec la température... L'épaisseur d’une couche de l’atmosphère est en fait proportionnelle à la température moyenne de cette couche. C’est pourquoi les champs d’épaisseur peuvent être interprétés comme des cartes de la température en altitude d'où la remarque de Judd.

Pour en savoir plus, un très bon dossier :

http://www.meteociel.com/Arnaud/index.php

Florent.

Hé hé, Merci Florent pour ces infos détaillèes, merci pour ce très bon dossier ! encore des choses apprisent ce soir ! merci !

Bon, pour ma part, je n'ai pas dit que le bleu était l'humiditè, bien au contraire car, en argumentant mon post à ce sujet en prenant comme exemple l'Anti sur le Groenland default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Les modèles nous promettent peut-être des jours agités à partir de tout ceci... Mais les hautes pressions n'ont pas dit leur dernier mot. Dans ce jeu de domino européen, elle pourraient reprendre le dessus ultérieurement à partir des positions stratégiques qu'elles tiennent...

Nos centres d'actions anticycloniques sont bien confirmés aux Açores et au pôle, sans compter que les géopotentiels pourraient gonfler également en Russie...

Notre flux zonal compressé n'aurait alors comme seule issue que le sud-est de l'Europe et la Méditerranée... La France en plein sur la route risque de récolter des dépressions bien creuses transitant assez lentement de plus, tandis qu'à terme un creusement en méditerranée pourrait engendrer un flux d'est en Europe orientale... A suivre...

Modèle ENS : de nombreux scénarios avec cette poussée du flux zonal vers le Sud-Est.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Wait and see !

Florent.

Surtout visible sur GEFS, il faut surveiller une tendance au soulèvement d'une dorsale sur la Russie occidentale, due à une advection chaude méridienne générée à l'avant de la dynamique dépressionnaire Atlantico-Européenne, et facilitée par la grande faiblesse du vortex au niveau de la Nouvelle-Zemble (sous l'influence de l'anomalie chaude positionnée au dessus de l'arctique).

Il ressort de la formation de cette dorsale sur l'Europe orientale un redressement progressif du flux au secteur sud à sud-ouest sur la zone. Cela se traduit sur les diagrammes des stations d'Europe de l'Est par une hausse sensible des températures à l'échéance concernée par ce topic. Voir l'exemple du diagramme de Moscou (hausse précoce liée à la formation de la dorsale) ou de Varsovie (effets plus tardifs du blocage, le flux perturbé étant repoussé peu à peu vers l'ouest).

Bref, si on s'appuie sur GEFS, il apparaît clairement un risque de formation d'un blocage continental, parfaitement visible sur les cartes d'indice de blocage de la NOAA.

Il est (évidemment) actuellement impossible de savoir quel pourraient être - à terme - ses effets directs et indirects sur l'évolution du temps en Europe occidentale.

Effectivement, on distingue très bien cette dorsale sur la carte hémisphérique qui explique cette remontée des pressions par le nord-est qui est vue de manière persistante par GFS... Quant au pôle, il est occupé par un anticyclone plutôt puissant...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

... qui pourrait tenir longtemps ! Le pôle est pour le moins chaud cette année : on pourrait se payer le luxe d'avoir une bulle à plus de 5°C à 850 hPa isolée sur le toit géographique du monde : c'est le résultat de la dorsale surpuissante de la toute fin de mois côté Pacifique. Je ne pense pas que ce soit très courant début décembre !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

Si on doit avoir du froid, il viendra forcément du continent et de la Sibérie pour l'heure : l'anticyclone polaire est idéalement placé pour translater du froid d'est en ouest ! Enfin il faudra que d'autres conditions plus au sud auquel cas ce sont surtout les scandinaves qui profiteront peut-être du grand froid à terme...

Florent.

ce que je constate en regardant l'hémisphère c'est que le froid sera bien loin de nos contrées !

autant dire que pour avoir un décrochage de masse froide on peut bien attendre....

très bonne remarque kéké, c'est exactement ce que je me disais en regardant GFS tout a l'heure: nous serons la region à notre latitude la plus loin des masses froides!

C'est pas gagné pour la BIG ONE!

très bonne remarque kéké, c'est exactement ce que je me disais en regardant GFS tout a l'heure: nous serons la region à notre latitude la plus loin des masses froides!

C'est pas gagné pour la BIG ONE!

Ne rêvez pas, cela n'arrive pas chaque année et quand bien même, ce n'est pas forcément pour la semaine prochaine !Ensuite, cela ne veut pas dire grand chose en pleine nuit polaire... Avec notre anticyclone au pôle, on a peut-être connu un afflux d'air chaud au départ, mais maintenant avec un ciel clair dans la nuit noire, la température va plonger en surface sans aucun apport supplémentaire de froid...

Enfin, on a déjà connu de pareilles disettes en froid avec des suites parfois innatendues... Une semaine avant les grands froids de l'hiver 1985, tout le froid semble être sur le Canada... et pourtant...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219841224.gif

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne rêvez pas, cela n'arrive pas chaque année et quand bien même, ce n'est pas forcément pour la semaine prochaine !

Ensuite, cela ne veut pas dire grand chose en pleine nuit polaire... Avec notre anticyclone au pôle, on a peut-être connu un afflux d'air chaud au départ, mais maintenant avec un ciel clair dans la nuit noire, la température va plonger en surface sans aucun apport supplémentaire de froid...

Enfin, on a déjà connu de pareilles disettes en froid avec des suites parfois innatendues... Une semaine avant les grands froids de l'hiver 1985, tout le froid semble être sur le Canada... et pourtant...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219841224.gif

Florent.

Oui Florent, belle exemple cette carte de 1985, ce qui a suivi était costaud. Mais en plus, la situation actuelle est même moins catastrophique car le froid est tout de même plus proche qu'en 85.

Ce qui est à surveiller, c'est cette bulle chaude toute isolée sur le pôle... je n'ai jamais vu ça. Que celà peut il engendrer ? quelle peut être son inflence ? A mon avis, belle bombe pour bousculer énérgiquement les dynamiques qui l'entourent non ?

Ju

Le scénario [froid/frais] que j'évoquais hier a pris un sérieux coup dans l'aile, puisqu'il n'est modélisé par aucun modèle ce matin. Ce matin, tous les modèles nous servent le zonal en entrée, plat principal et dessert au moins toute la première moitié de la semaine.

On observe des ondulations plus ou moins marquées selon les différents modèles, mais comme l'avait souligné à juste titre Run999h ce ne sont que des dorsales assez faibles et qui ne sont pas de poids face au dynamisme dépressionnaire. Seul modèle qui donne une option différente, c'est le CMC (comme hier) qui nous colle une belle patate anticyclonique centrée sur la France. Il devrait donc dans l'ensemble dominer pour cette seconde semaine de l'hiver un temps humide surtout sur les deux tiers nord, avec un bal de perturbations donnant des radoucissements / rafraichissements en série.

On signalera quand même une importante similitude à l'échéance de jeudi/vendredi entre GFS, GEM et dans une moindre mesure ECMWF (datant d'hier soir) : une dorsale un peu plus importante pourrait se mettre en place sur le proche Atlantique, avec comme résultat la mise en place d'un refroidissement un peu plus sérieux que les autres sur cette fenêtre de deux jours et après le passage d'une dépression sur le nord du pays ou les Iles Britanniques. Au moins, ca pourrait être bénéfique à nos reliefs (surtout Vosges, Jura, Alpes du Nord). Retour tout de suite après du flux de S à SO avec une nouvelle dépression. Je m'engage peut-être un peu trop étant donné l'échéance (J+9!) mais je trouvais intéressante de signaler cette évolution que l'on retrouve sur les 3 modèles déterministes qui vont jusqu'à cette échéance. Par contre, les modèles ensemblistes ne voient pas trop les choses de la même façon...!

Par contre juste une chose, vous guettez l'évolution de cette bulle chaude la haut entre Pacifique et Sibérie Orientale, mais j'ai beau regarder aussi je ne vois pas grand chose sur la manière dont elle pourrait influencer le temps par chez nous. Je ne dis pas qu'elle n'aura aucun impact, mais attention de ne pas se fier à des "chimères lointaines" pour essayer de trouver de grands changements à notre porte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : et voila le dernier ECMWF vient de sortir, et il fait à nouveau volte face et recommence à s'opposer à tous les autres sauf CMC avec qui il fait à nouveau bande à part. On se retrouve avec une grosse patate anticyclonique juste sur notre tête à partir du milieu de semaine (mais fini le scénario de l'isolation d'une goutte chaude sur l'Europe du Nord).

Par contre juste une chose, vous guettez l'évolution de cette bulle chaude la haut entre Pacifique et Sibérie Orientale, mais j'ai beau regarder aussi je ne vois pas grand chose sur la manière dont elle pourrait influencer le temps par chez nous. Je ne dis pas qu'elle n'aura aucun impact, mais attention de ne pas se fier à des "chimères lointaines" pour essayer de trouver de grands changements à notre porte mellow.gif

Cette bulle chaude est importante car elle scinde parfaitement le vortex en deux, si jamais ce blocage arrive sur l'ouest Spizberg et le nord du groenland, ca aura pour effet de draîner toutes les masses d'air froid Sibérienne vers l'ouest Russe ainsi que de draîner l'air froid du Quebec vers l'Alaska.

Sur l'Atlantique les dépressions perdraient en vigueur et le froid pourrait nous concerner, c'est une belle situation de blocage en tout cas si jamais ca arrivait (possibilité de vague de froid).

Pour l'instant on peut noter que les modèles ont du mal avec la position de cette poussée de hauts géopotentiels, ce qui est sûr c'est qu'elle sera déterminante dans l'évolution de notre temps, si jamais elle est vu plus faible ou sur l'est sibérie (ce qui est vu actuellement) et que le vortex reste concentré sur le Canada et le Groenland, on va manger du flux d'ouest un long moment, voir très long car un flux d'ouest ca s'auto entretient avec l'air froid qui passe par le nord du Groenland et revient ensuite par l'océan.

Pour notre semaine, c'est en tout cas un flux d'ouest à SO qui est en vue.

Cette bulle chaude est importante car elle scinde parfaitement le vortex en deux, si jamais ce blocage arrive sur l'ouest Spizberg et le nord du groenland, ca aura pour effet de draîner toutes les masses d'air froid Sibérienne vers l'ouest Russe ainsi que de draîner l'air froid du Quebec vers l'Alaska. Sur l'Atlantique les dépressions perdraient en vigueur et le froid pourrait nous concerner, c'est une belle situation de blocage en tout cas si jamais ca arrivait (possibilité de vague de froid).

Oui enfin, c'est toujours pareil, ce ne sont que des extrapolations et personne ne peut en être sûr. De la même manière, on pourrait penser que cette bulle chaude va permettre, en scindant le vortex en deux, de fortifier l'anticyclone présent dans les parages de l'Alaska et de l'ouest Canadien. Avec comme conséquence une installation dans le temps de l'apport d'air froid vers le Québec et Terre Neuve, ce qui conduirait à la mise en place d'un moteur à dépressions sur l'Atlantique ... et au zonal chez nous. C'est d'ailleurs l'évolution que l'on a sur GFS déterministe jusqu'à +380h.

Oui enfin, c'est toujours pareil, ce ne sont que des extrapolations et personne ne peut en être sûr. De la même manière, on pourrait penser que cette bulle chaude va permettre, en scindant le vortex en deux, de fortifier l'anticyclone présent dans les parages de l'Alaska et de l'ouest Canadien. Avec comme conséquence une installation dans le temps de l'apport d'air froid vers le Québec et Terre Neuve, ce qui conduirait à la mise en place d'un moteur à dépressions sur l'Atlantique ... et au zonal chez nous. C'est d'ailleurs l'évolution que l'on a sur GFS déterministe jusqu'à +380h.

J'ai jamais dit que ca allait se passer comme ça, loin de là même, c'est juste que si cette bulle chaude venait à se positionner sur le nord-est Groenland ca entraînerait les masses d'air froid vers notre zone.

si jamais elle est vu plus faible ou sur l'est sibérie (ce qui est vu actuellement) et que le vortex reste concentré sur le Canada et le Groenland, on va manger du flux d'ouest un long moment, voir très long car un flux d'ouest ca s'auto entretient avec l'air froid qui passe par le nord du Groenland et revient ensuite par l'océan.

T'inquiète pas Snowman on s'était bien compris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est seulement que cela me gène de procéder à ce genre d'exercice qui veut que l'on fasse des "si" qui débouchent sur des "et si" pour déboucher au final sur une situation dont personne ne sait si elle se réalisera et qui 4 fois sur 5 ne sert qu'à matérialiser des désirs de froid. Preuve s'il en est, personne ne sait ce à quoi conduira cette bulle chaude mais tous les messages qui en ont traité laissaient supposer que cela pourrait être un facteur permettant l'installation d'une période froide chez nous.

A la limite on peut bien entendu essayer de réfléchir à ce que va donner telle situation à tel endroit (ici, une bulle chaude très importante entre Alaska et Sibérie Orientale) chez nous, mais auquel cas il faudrait être objectif et dire toutes les évolutions possibles, ce qui débouchera alors sur un roman de 400 pages. Personnellement, je préfère m'en remettre aux modèles qui sont, je le pense, bien mieux calés que nous pour nous dire la suite des évènements, à moins que comme l'ait dit un autre membre ont ait dans la tête plus de puissance de calcul que GFS.

Nous verrons bien ce que cela va donner avec la sortie 6Z du modèle GFS, vers 12h.

En tout cas le flux d'Ouest semble bien se former à partir de vendredi, et durer au moins jusqu'a mercredi prochain apportant pas mal de vent sur les régions de l'Ouest de la France, et pas mal de précipitations, probablement sur une moitié Nord avec une relative douceur.

Mais à l'échelle météorologique, vendredi est encore loin, et il se peut que nous ayons encore des changements (positifs comme négatifs).

Le flux d'Ouest semble quasiment acquis, mais il reste à déterminer sa durée principalement et dans une moindre mesure son intensité.

Après un weekend placé sous le signe du zonal pur et dur avec un jet stream bien dirigé W-E, une dorsale semble remonter temporairement pour la journée de lundi, nous dirigeant un flux plutôt très temporairement NW avec neige à basse altitude dimanche-lundi.

A partir de mardi, c'est là que les modèles divergent : installation d'un AF ou reprise du zonal.

Je miserais sur une reprise du zonal avec cette fois une connotation SW, bien trop doux pour avoir un quelconque intérêt en montagne, mais cela ne pourrait être que temporaire.

Sur la situation d'ensemble, on note comme l'a très bien fait remarquer Florent, un AP extraordinairement puissant, qui pourrait venir (très grandes chances) se joindre à l'AG (pas l'assemblée générale au goût du jour) formant une vaste zonale de géopotentiels anormalements élevés. De plus, il est prévu une baisse de l'activité vorticale sur le nord du Canada, tandis que je ferais remarquer que l'on voit pour la première fois poindre une zone de basse pressions arrivant sur la Nouvelle-Zemble.

Bref, si votre esprit se remémore le dernier hiver terrible (pour le moral) 06/07, sachez que la configuration à l'échelle de l'hémisphère est totalement différente.

Pour en revenir au thème qui fâche, pas de marque concrète du tout d'un temps hivernal chez nous. Cela dit, une simple brèche entre deux dépressions atlantiques pourrait tout remettre en cause.

Autre cas de figure... vous l'avez devant les yeux... le 6z de GFS avec un AP se transformant en AR (d'origine sibérienne). A partir de là, c'est un schéma typique d'hiver rigoureux qui se met en place puisque cet anticyclone est très difficilement délogeable puisqu'il progresse carrément vers l'est. Autant le dire, c'est une situation pas vu depuis des dizaines d'années.

Après un weekend placé sous le signe du zonal pur et dur avec un jet stream bien dirigé W-E,

Autre cas de figure... vous l'avez devant les yeux... le 6z de GFS avec un AP se transformant en AR (d'origine sibérienne). A partir de là, c'est un schéma typique d'hiver rigoureux qui se met en place puisque cet anticyclone est très difficilement délogeable puisqu'il progresse carrément vers l'est. Autant le dire, c'est une situation pas vu depuis des dizaines d'années.

Qui ne s'est pas réalisée depuis une bonne dizaine d'années, à la limite, quoiqu'il faudrait vérifier. En revanche, les modèles qui vont jusqu'à longue échéance nous la proposent régulièrement (sauf l'an passé si mes souvenirs sont bons*) à partir de 300h.

Quoiqu'il en soit la trajectoire de cette bulle chaude polaire est difficile à cerner. Sur ce dernier GFS, outre la perte du caractère rectiligne de la circulation zonale, on a aussi toujours en ligne de mire la formation d'une dorsale sur l'Europe orientale. C'est à surveiller.

* Si, fin février 2007 !

Qui ne s'est pas réalisée depuis une bonne dizaine d'années, à la limite, quoiqu'il faudrait vérifier. En revanche, les modèles qui vont jusqu'à longue échéance nous la proposent régulièrement (sauf l'an passé si mes souvenirs sont bons) à partir de 300h.

Pas faux, mais enfin quand tu vas sur wetterzentrale sur les archives, tu n'as que les situations passées et non prévues, bien évidemment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'évacue de ma tête toutes les situations proposées les hivers précedents, et d'ailleurs, je n'ai jamais trouvé contrairement à beaucoup que de sympathiques situations nous ont été proposées l'hiver dernier.

Pour les dizaines d'années, je ne suis pas allé verifier, mais je vais préciser ma pensée : je ne parle pas d'AS thermique comme en 06 mais bien d'un véritable AR nordique quasi-dynamique (très hautes pressions et hauts géopotentiels) se déportant au fur et à mesure vers la Scandinavie avec le froid au sud de celui-ci.

Aujourd'hui j'aimerais parler de ENS qui est si chèr à Snowman, et bien on peut dire que c'est pas la source la plus fibale.

Avant hier je parlais d'un possible bon raffraichissement à la vue des scénarios qui étaient très majoritaires et lignés pour une temporaire jonction AA et anticyclone groenlandais.

Ce matin tous les scénarios sont alignées encore une fois, mais on a plus du tout de jonction, une simple ondulation, un tout petit flux de nord-ouest très légèrement plus frais lundi.

Voila tout le crédit que l'on peut accorder à ENS...

Pour répondre à Treinzevents, l'anticyclone à une grande importante, c'est le chef d'orchestre de l'H nord.

Quand on voit les différences entre ECMF et GFS à moyen terme sur la trajectoire de cette bulle chaude d'altitude, ca pourrait changer pas mal de choses même chez nous !

Sur GFS elle semble aller se bloquer sur les cotes nord du continent Asiatique, une grosse dépréssion vers l'Alaska permet de pousser cette bulle vers l'autre continent

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?6

Et sur CEP ca reste bloqué sur le pôle, c'est un peu le contraire de GFS, le gros système perturbé est de l'autre côte, sur l'Asie.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?27-12

Ce n'est qu'une remarque, mais le scénario CEP favorise la remontée des haut géo sur notre pays avec jonction jusqu'au pôle possible, un flux de sud ou sud-ouest est alors possible.

Sur GFS cela favorise, je pense, le comblement d'une partie du vortex vers la Scandinavie, confronté à une très grosse masse d'air froide véhiculée depuis l'Asie, donc une belle lutte air doux Atlantique/Air froid continental, mais cet air froid vient de très loin...

J'extrapole certes, mais j'essai de tirer au clair le comportement de cet AP à long terme.

En temps normal, cette discussion regrouppe les différentes prévisions et analyses du temps qu'il pourrait faire durant l'échéance en France.

En hiver, ça se transforme rapidement à " à la recherche du moindre indice pour le retour à des conditions hivernales". C'est pres default_huh.png que si on ne sait même pas le temps qu'il devrait faire pour la semaine prochaine et je me mets à la place du gars qui vient ici de temps en temps.

Pour te répondre kéké je suis d'accord sur le fait que cet anticyclone polaire est un grand acteur au niveau de l'hémisphère, mais je ne vois pas réellement sur les modèles de signes montrant qu'il pourrait influer le temps jusque chez nous. Non pas que je nie qu'il ait un impact, mais simplement que je pense que le temps chez nous va être dominé par un autre centre d'action, à savoir les conditions dépressionnaires est-canadiennes et Atlantiques.

Si je reprends (ou tout au moins j'essaye de reprendre) l'évolution par GFS, voici ce que je vois.

1 - L'Anticyclone Polaire fait revenir une importante masse froide de la Sibérie Orientale vers la Sibérie Occidentale (rouge) ; pendant ce temps on a toujours notre système d'ondulations du Canada à l'Europe de l'Est (en noir).

51544005mz7.th.png

2 - On a alors une confrontation entre l'air très froid et très sec rabattu par l'anticyclone polaire, et l'air plus doux mais aussi plus humide qui déboule par l'ouest :

44831065qt4.th.png

Le grand perdant de ce choc, et depuis plusieurs runs d'affilée, est systématiquement le froid qui se fait nettement repousser. Si encore la situation était bien plus molle sur l'Atlantique avec des conditions plus anticycloniques notamment entre Groenland et Scandinavie, on pourrait espérer que la masse froide déboule jusque chez nous. Seul problème, l'activité dépressionnaire très active qui persiste de l'est canadien à l'Atlantique ne laisse aucune chance au froid dans l'état actuel des modèles. C'est pour cela que je pense que ce n'est pas du côté de la Sibérie qu'il faut regarder, mais plutôt vers Québec.

ECMWF dans les grandes lignes ne diffère pas tant de GFS : la seule chose qui domine vraiment entre Amérique et Europe, c'est un système d'ondulation avec seulement des décalages sur l'intensité et le décalage de ces ondulations - ECMWF fait persister davantage les conditions anticycloniques chez nous. Mais le résultat est le même que sur GFS : il n'y a pas de "victoire" de l'anticyclone polaire dans ce que l'on pourrait assimiler à une tentative de faire glisser l'air froid sibérien jusqu'à nous dans les modèles.

Pour la semaine en question, je vois pas de possibilités de froid...

En temps normal, cette discussion regrouppe les différentes prévisions et analyses du temps qu'il pourrait faire durant l'échéance en France.

En hiver, ça se transforme rapidement à " à la recherche du moindre indice pour le retour à des conditions hivernales". C'est pres default_huh.png que si on ne sait même pas le temps qu'il devrait faire pour la semaine prochaine et je me mets à la place du gars qui vient ici de temps en temps.

Effectivement, à croire que l'hiver ne se résume qu'à froid et neige.

Les prévisions pour la semaine prochaine me semblent particulièrement intéressante avec le retour du zonal. Vive les perturbations atlantiques, les coups de vent et la neige en montagne ! Surtout qu'on a besoin d'eau et de neige, en particulier dans le sud ouest.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je risque de me faire fusiller en place publique, d'autant que je sais ce que ce genre de choses valent à de telles échéances et dans le contexte synoptique actuel, mais il faut bien quelqu'un pour en parler un peu... C'est donc à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent vu ce qui est dit précedement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si vous avez vu ce qui ce trame sur le dernier run de GFS à partir de 250 heures (je sais à cette date ça fait rire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais on voit une machine se mettre en place pour apporter une masse d'air bien froid sur l'Europe de l'Est, le tout se déplaçant tranquilement vers l'Europe Occidentale.

Vers J+216 h, on voit un anticyclone se former sur le Nord de l'Oural, en liaison directe avec l'Anti Polaire (que l'on observe bien en forme actuellement), alors qu'une dépression semble s'emprisonner entre l'Islande et la Scandinavie. En fait, il semblerait que l'anti Polaire ait tendance à se partager en 2 parties, l'une sur le Groenland (GA) et l'autre débordant progressivement sur le Nord de la Russie (début d'AR).

A J+252h (ça fait délirer à cette échéance default_huh.png ), la dépression s'emprisonne réellement entre les deux anti en formation alors que l'AR récupère une alimentation douce en altitude, sur son flanc occidental, en liaison avec une dépression située près de la Mer Noire. résultat, celui-ci se renforce, au fur et à mesure qu'il s'enfonce sur le continent, avec un très fort contraste de temérature cependant que la dépression scandinave tend à s'épuiser tout migrant vers le bassin méditerranéen.

Là, c'est récativation du système dépressionnaire qui devient alors une pompe à entrainer l'air continental vers l'Europe occidentale, favorisant l'approche du gros AR (très puissant pour le coup) au point de rejeter les dépressions Atlantiques entre le Groenland et l'Islande.

En fin de run, l'AR dévie vers la scandinavie alors que la dépression Islandaise n'a d'autre choix que de venir s'isoler sur le Bassin Méditerranéen après être passée sur l'Europe Occidentale.

Là, pur fantasme, on serait à deux doigts du Jackpot avec une grosse dépression aux abords de l'extrême Sud du Groenland qui pourrait alimenter l'anticyclone sur son flanc Occidental, alors que nous serions en bonne voie pour nous trouver sur sa face Sud, donc en plein coup de froid.

Enfin, redevenons plus sérieux, comme je sais qu'il ne s'agit que d'un seul scénario, qui en plus est extrêmement isolé, je voulais l'immortaliser par cette petite description qui ne fait pas vraiment office d'analyse étant donnée l'échéance et tous les "SI" qui émaillent cette description.

Cependant, ça nous montre bien que même si le froid est très éloigné de nos contrées, il peut, à la faveur de circonstances exceptionnelles, revenir rapidement comme le disait Florent il y a quelques posts de celà.

Enfin, il s'agit du seul scénario actuellement consultable, et envisageant à terme un possible retour du froid sur notre Pays. Et encore, c'est hors-échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Vous noterez que mon point de vue n'est absolument pas objectif même si ça peut déplaire à certains, seuls les plus talentueux d'entre-nous peuvent se targuer d'une certaine objectivité, et je n'en fait pas partie, vous l'aurez compris !

PS : Vous noterez que mon point de vue n'est absolument pas objectif

Ce n'est pas vrai, c'est tout à fait objectif. Tant qu'on précise - comme tu le fais - qu'il ne s'agit pas d'une prévision mais de l'analyse d'un seul run, d'un modèle, à des échéances qui rendent la réalisation de ce scénario improbable; c'est objectif !

Ton post a surtout une valeur démonstrative :

ça nous montre bien que même si le froid est très éloigné de nos contrées, il peut, à la faveur de circonstances exceptionnelles, revenir rapidement

Il n'y a vraiment pas de quoi fusiller notre lolox ! default_huh.png

Ce n'est pas vrai, c'est tout à fait objectif. Tant qu'on précise - comme tu le fais - qu'il ne s'agit pas d'une prévision mais de l'analyse d'un seul run, d'un modèle, à des échéances qui rendent la réalisation de ce scénario improbable; c'est objectif !

Ton post a surtout une valeur démonstrative :

Il n'y a vraiment pas de quoi fusiller notre lolox ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Lolox,

Bien au contraire, c'est une belle analyse théorique qui montre deux choses :

-D'abord qu'il ne faut pas fantasmer sur le long terme, donc rester calme et tu l'es

-Ensuite, qu'il ne faut absolument pas désespérer alors qu'on est fin novembre, et que tout peut arriver à échance plus longue.

Ton message a une vertu pédagogique mais aussi psychologique : éviter les crises d'angoisse de nos amis forumeurs qui s'effondrent en regardant les modèles à J + 5 en croyant que l'hiver est bientôt terminé.

merci.

en tout cas chapeau bas à yann 76 et dj ravageur pour leur extrapolation concernant l'anticyclone polaire descendant vers le sud (absolument incroyable je n'avais encore jamais vu un tel phenomène, du moins depuis que je regarde les modèles), car ce soir gfs 12 z le modelise.Cela dit encore rien mais alors rien de sur, mais c'est jolie à voir:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=h500&t=168

A suivre avec attention.Ca pourrait bouleverser les previsions dans les jours qui viennent, un anticyclone de surface, on sait ce que cela veut dire (voir topic vague de froid)...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...