Mathieu.P Posté(e) 19 janvier 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Je parle juste du moment ou c'est le plus possible en effet sinon ça fait bien plus mais en flotte. Non explique moi je le connais pas, je pensais que les mailles fines etaient fiable a si faible échéance. Le WRF a eu souvent tendance à surestimé les cumuls d'après ce que j'ai pu lire auparavant sur certains topics notamment ceux des autres régions de France. Ce qui expliquait mes dires. Maintenant, je souhaite qu'il ait raison bien sur. Nous verrons bien ce que nous offre la nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 19 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Oui je vois, apres GFS ainsi que CEP sont également d'accord sur le fait qu'il y aura une plus ou moins grosse intensité à ce moment la (un peu plus tôt pour CEP) donc on va dire ça nous conforte dans cette idée apres les cumuls ça c'est toujours compliqué on verra au live.. Vivement demain pour etre fixé et pour savoir si je dois bouger loin ou pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 19 janvier 2015 Draguignan Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Bonjour à tous. Personnellement, je ne pense pas que cette situation soit favorable pour notre région du moins à l'est Rhône ... j'ai rarement vu des situations à neige se produire avec une telle synoptique ( je parle toujours d'une zone s'étendant l'est du Rhône ) En effet, l'apport d'air froid est moindre. Quand je vois les températures à 850hP et au niveau de plusieurs couches(975,950,925)qui sont largements positives j'ai bien peur qu'il faille attendre encore pour voir la neige tomber en plaine. L'élément positif est le vent qui restera orienter nord nord ouest tout au long de l'épisode ce qui est intéressant. A noter aussi, une température à 500hP proche du -30 . C'est peut être la première fois de l'hiver que l'on atteint une telle valeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 19 janvier 2015 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 WRF est sur la tranche extrême de l'estimation des RR.. il reprend ce qui est vu par GFS 6Z, à savoir un renforcement significatif des précipitations sur les zones grosso modo déjà décrites.. Ce renforcement reste isolé de son Ensemble.. ce qui, évidemment, ne l'exclu pas, mais modère en l'état cette version.. Cette estimation haute est à mon sens liée à un drainage froid vu plus important qui réactive les précipitations.. et qui pourrait participer à ce que je me suis autorisé à évoquer ce matin, à savoir une probabilité de voir des surprises neigeuses locales à plus basse altitude que prévue.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 19 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Merci pour l'explication Chris. Bon le GFS 12Z reste dans la lignée du précèdent je pense qu'on augmente donc la fiabilité pour l'épisode de la nuit de Mercredi à Jeudi. Arrivée de la perturbation vers 16h (13/83) et fortes intensitées entre 0h00 et 6h00/7h00. Niveau températures il ne bouge pas beaucoup sauf en milieu de nuit (moment clé) ou il lève en moyenne 1°C par rapport à son précèdent run. A noter tout de même et je pense que c'est important, un net refroidissement à 850 hpa par rapport au 6Z ou désormais tout l'EST du rhone jusqu'au CENTRE 83 passe entre -2°C et -4°C ! L'hypothèse de voir quelques flocons (je parle pas de tenue au sol bien sur c'est impossible) à très basses altitudes dans cette zone (EST 13-83) se renforce avec ce run. On attend demain soir avec impatience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 19 janvier 2015 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Sur GFS 12Z on note un bien meilleur phasage entre l'incursion froide et les RR par rapport au 06Z Matérialisé par la ligne d'épaisseur autour de 532 dam.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 19 janvier 2015 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Et bien a cette échéance les mailles fines sont les plus précises et les plus fiables mais la situation que nous allons connaître mercredi/jeudi est assez complexe et difficile à appréhender avec précision surtout que nous sommes encore à 50/60h de l'épisode. Selon moi, la situation n'est vraiment pas favorable à de la neige en dessous de 500/600m vu la température à peine négative à 850hpa mais surtout vu les températures positives prévues dans les couches inférieures. Après, si les précipitations sont fortes, que le vent est bien orienté et qu'il y a de l'isothermie, alors la on peut avoir des surprises, et c'est ça la magie de la météo! Je pense chateauneuf06 que toi tu pourrais avoir du solide dans ton secteur jeudi matin en espérant la température assez froide dans les basses couches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 19 janvier 2015 Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Merci pour l'explication Chris. Bon le GFS 12Z reste dans la lignée du précèdent je pense qu'on augmente donc la fiabilité pour l'épisode de la nuit de Mercredi à Jeudi. Arrivée de la perturbation vers 16h (13/83) et fortes intensitées entre 0h00 et 6h00/7h00. Niveau températures il ne bouge pas beaucoup sauf en milieu de nuit (moment clé) ou il lève en moyenne 1°C par rapport à son précèdent run. A noter tout de même et je pense que c'est important, un net refroidissement à 850 hpa par rapport au 6Z ou désormais tout l'EST du rhone jusqu'au CENTRE 83 passe entre -2°C et -4°C ! L'hypothèse de voir quelques flocons (je parle pas de tenue au sol bien sur c'est impossible) à très basses altitudes dans cette zone (EST 13-83) se renforce avec ce run. On attend demain soir avec impatience Par contre, il est important de sigaler que Wrf nmm 12z, lui, avance l'épisode et à ce sens rejoins CEP 0z. Concrètement, le front finirais de traverser le 13 et l'ouest 83 en soirée de mercredi et finirais sa route sur la Côte d'Azur en fin de nuit, avec la aussi de fortes précipitations. Comme je disais tout à l'heure, même à cette échéance plutôt courte, la prévision n'est toujours pas calée et l'heure d'arrivée du front, son intensité et la masse d'air associée varie au gré des runs et selon les modèles. En résumé, attendons encore un peu avant de tirer des conclusions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 janvier 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Salut à tous , A h-48, si quelques divergences apparaissent au niveau timing (CEP voit une fin d'épisode un peu plus tôt que son homologue américain), cela commence à se préciser concernant sur l'intensité de l'incursion froide associée que la localisation des RR pluvieuses et neigeuses (autour de 500-600m, voire bien plus bas en fin d'épisode).. que se soit via la version CEP ou GFS .. Les régions à l'Est du Rhône étant, à priori, les plus exposées, aux premiers rangs desquels, l'Est des BDR et le Var. A cet instant, la neige en plaine apparait bien exclue mais elle a de grandes chances de faire son apparition certes sur les 1ères hauteurs de nos massifs parmi lesquels la Ste BAUME, Ste Victoire, Haut Var, mais aussi, très possiblement sur les contres-forts de la partie Nord du Massif de l'Etoile (Mimet ? Peypin ?) ou encore au Nord d'Aix en Provence (Peyrolles, Venelles..) A noter que, dans cette configuration, un petit "Mistral Noir" jusqu'aux limites Est du 13 se mettrait en place, ce qui pourrait accentuer favoriser ces surprises locales en fin d'épisode.. Plus qu'hypothétique mais bon.. autour de dimanche, une petite anomalie basse/goutte froide pourrait intéresser PACA dans des proportions très très modérées pour le moment.. elle est en effet modélisée là aussi par nos 2 modèles phares.. A + Ah ah pile mon coin ^^ a suivre alors... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 janvier 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 janvier 2015 Bon, la situation est quand même pas courante. Aujourd'hui, il a plu sans discontinuer sur la VDR et les secteur environnants, il a bien neigé sur le Ventoux, et cette situation pourrait perdurer pendant encore 48h ! Ce qui nous ferait 72h de pluie continue sur le Vaucluse ! C'est loin d'être courant Demain, léger mistral en VDR, apportant toujours un peu de pluie, plus conséquente sur le Comtat et le Luberon, on peut attendre 10-20mm supplémentaires sur l'ensemble du 84 demain, avec 15-20 cm en plus au Ventoux. Hier, j'en annonçais 30-40 cm, ce soir, une personne déneigeant sa terrasse au Mont-Serein, a relevé 35 cm de neige fraîche. Pour le clap de fin : S'il n'y a pas trop de décalage, on est en droit de s'attendre à un épisode de neige conséquent à basse altitude dans un tringle Mont Ventoux - Gap - Rosans. Le minimum plongeant induisant un flux un flux de SO en altitude chargeant fortement la masse d'air en humidité, et la composante de Nord en basse couche fera baisser la LPN. Le RS illustre bien mes propos, je l'ai pris au milieu de ce triangle. Je reviendrai dessus dans les jours qui suivent afin de mieux cadrer les quantités. Je m'attends à une couche de neige proche du mètre à la station du Ventoux en fin d'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 20 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Bon bah ça fait 3 run d'affilés sur GFS et WRF ou les températures sont remontés de partout ou les RR sont légèrement moins fortes et en altitude ca va plus du tout. Pas de surprise à attendre et une LPN vers 500M / 600M ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 20 janvier 2015 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Bon bah ça fait 3 run d'affilés sur GFS et WRF ou les températures sont remontés de partout ou les RR sont légèrement moins fortes et en altitude ca va plus du tout. Pas de surprise à attendre et une LPN vers 500M / 600M ? salut lio'om et oui encore une fois ça na va pas nous sourire, les sommets vont quand même prendre un peu, mais cet hiver est un peu la copie conforme de l'année dernière, en espérant des projections plus intéressantes pour Février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Selon le GFS (6Z), une onde perturbée - sous la forme de retour d'est présentement sur la PACA - gagnera le Languedoc la nuit prochaine. La limite pluie/neige restera dans un premier temps assez élevée (600 m) mais demain matin un décrochage semble s'opéré en flux de nord-ouest, alors qu'un minimum de surface est suggéré par ce même modèle au large des Bouches-du-Rhône. C'est à ce moment-là que la limite pluie/neige risque de sérieusement s'abaisser sur l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, avec probablement des flocons jusqu'en plaine près du piémont. On verra comment ça évolue mais des surprises sont à prévoir dans cette configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 20 janvier 2015 Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Selon le GFS (6Z), une onde perturbée - sous la forme de retour d'est présentement sur la PACA - gagnera le Languedoc la nuit prochaine. La limite pluie/neige restera dans un premier temps assez élevée (600 m) mais demain matin un décrochage semble s'opéré en flux de nord-ouest, alors qu'un minimum de surface est suggéré par ce même modèle au large des Bouches-du-Rhône. C'est à ce moment-là que la limite pluie/neige risque de sérieusement s'abaisser sur l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, avec probablement des flocons jusqu'en plaine près du piémont. On verra comment ça évolue mais des surprises sont à prévoir dans cette configuration. Oui Christophe, ce que suggere également le dernier Arpège, avec un décalage à l'ouest de la dépression de surface. Les surprises ne sont pas à exclure sur le piémont ouest du gard et le 34 entre mercredi et jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 janvier 2015 En effet, par ici le temps sera plus humide la nuit prochaine que vu initialement, par contre côté T° c'est pas suffisant, j'ai du mal à croire à des flocons sous les 300/400m. J'ai cependant trouvé la possibilité de neige ici en fin de nuit sur le site méteoconsult avant un redoux dans la matinée. Mouai ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 20 janvier 2015 Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Il y a un très léger espoir samedi fin de journée et nuit pour du solide. De l'instabilité pourrait se développer à l'est du Rhône. Un phasage optimal devra cependant avoir lieu entre coulée froide et humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 20 janvier 2015 Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Bonsoir, Personne ne parle du bon coup de Mistral prévu pour cette fin de semaine. Pourtant j'ai rarement vu des de telles valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 20 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 GFS redevient plus frais pour demain soir / nuit avec -2 à -4 en altitude et des RR intéressantes pour la région notamment le 13. Je reprends espoirs (non pas pour moi) mais pour le bas de la Sainte Beaume par exemple et les hauteurs du Nord du département. Quelqu'un pour établir une LPN à peu près ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 janvier 2015 GFS redevient plus frais pour demain soir / nuit avec -2 à -4 en altitude et des RR intéressantes pour la région notamment le 13. Je reprends espoirs (non pas pour moi) mais pour le bas de la Sainte Beaume par exemple et les hauteurs du Nord du département. Quelqu'un pour établir une LPN à peu près ? Je vois pas ou tu vois du -2/-4 ? http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3564/trets.htm A vue de nez début de l'épisode 1100m, le plus gros 800/900m et peut-être 700m sur la fin ? C'est quand même +1,4°C à 850hpa à 19h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 20 janvier 2015 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Je reprends espoirs (non pas pour moi) mais pour le bas de la Sainte Beaume par exemple et les hauteurs du Nord du département. Ouai moi aussi je reprends espoir! On pourra peut-être chausser à Ste-Beaume 800, les 11 pistes rouges et les 4 noires devraient ouvrir, 11 200 ans qu'on a pas vu un télésiège tourner! Sans rire, on s'en fout non (?) de la LPN sur des falaises calcaires inhabitées? Même les chamois ne sont plus là. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 20 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 @ardeche' : Jeudi 4h00 c'est pas du -3ºC sur le 13 ? Je fais peut etre une erreur deja j'avais mal vu parce que j'ai regardé en vue Europe. @Alex : Aha je parlais de la LPN dans le coin quoi pas spécialement à la Sainte Beaume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 20 janvier 2015 Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Ouai moi aussi je reprends espoir! On pourra peut-être chausser à Ste-Beaume 800, les 11 pistes rouges et les 4 noires devraient ouvrir, 11 200 ans qu'on a pas vu un télésiège tourner! Sans rire, on s'en fout non (?) de la LPN sur des falaises calcaires inhabitées? Même les chamois ne sont plus là. A+! Alex. Remarque pertinente... Ou pas ! Faut savoir accepter le point de vue de chacun vis à vis de ses propres attente. Neige sur les reliefs varois ou des Bouches-du-Rhône ça reste attractif pour les randonneurs du week-end amoureux de la nature enneigé avec vue sur la mer méditerranée (quand le ciel est dégagé) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir à la prévision, ça sent pas très bon pour l'est paca avec des températures positives à 850hpa. Hier et ce matin avec du quasi -2 là haut, la neige au sol était très faible sur la crête du massif de la sainte baume, pas plus de 2 cm, en prenant en compte la nature de cette neige, neige fortement chargée en eau résultant d'une baisse de la limite pluie neige par isothermie. Il va falloir sérieusement compter sur cette isothermie pour espérer quelque chose et là encore je parle du sommet du massif. C'est pas le border line qu'on espérait tous avec surprise à moyenne basse altitude :-) Pas grave... On repassera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 20 janvier 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Je ne veux pas faire de régionalisme mais il apparait que les départements du Gard et de l'Hérault semblent être les mieux placés pour avoir de la neige à basse altitude. Plus d'air froid en altitude (renforcé par l'arrivé de la GF demain soir), des intensités pluviométriques fortes, du vent orienté au Nord à tous les étages ... Alors, ce n'est pas la situ du siècle mais s'il devait avoir des surprises à très basse altitude (pourquoi pas en plaine?), ça serait entre cette nuit et demain soir. Place au live ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 20 janvier 2015 Partager Posté(e) 20 janvier 2015 L'épisode de demain semble enfin cerné par nos principaux modèles. L'épisode débuterait à la mi-journée sur PACA et se poursuivrait dans l'après-midi avec des précipitations se faisant certainement sous forme de neige à partir de 1000m environ ou un peu plus bas en cas de fortes précipitations. Ces pluies devraient se renforcer en fin de journée et prendre un caractère convectif, avec un caractère orageux possiblement marqué pour la saison sur les littoraux. Quelques averses de grêle ne sont pas exclues. La LPN s'abaisserait donc autour de 700/800m par isothermie voir plus bas en fin d'épisode tandis que l'air sera de plus en plus froid en altitude. Le vent devrait être de secteur Nord-est à l'est du Rhône favorisant un apport d'air relativement froid en basse couche, plutot de secteur est sur le var ce qui causerait un apport d'air doux en basse couche, à voir en live. L'épisode devrait prendre fin en deuxième partie de nuit. Après bien sur nous ne sommes pas à l'abri d'une forte isothermie pouvant apporter temporairement des flocons à plus basse altitude...La situation est d'ailleurs très favorable à de l'isothermie donc pourquoi pas mais il ne faut pas espérer grand chose vu la masse d'air qui ne sera vraiment pas très froide en altitude ( autour de 0 à 850 hpa). Bonne soirée et bon épisode à tous, espérons qu'il y ait des surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 janvier 2015 Bonsoir, pas de phénomène d'isothermie à attendre à l'est du Rhône en suivant WRF, les modèles prévoient une advection douce assez marquée en basses couches avec un vent d'est modéré, la LPN devrait se situer au-dessus de 800 à 1000 m sur les reliefs provençaux. Par contre effectivement, dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, la neige pourrait temporairement s'inviter à basse altitude demain matin (au-dessus de 400/500 m) avant de remonter vers 600 mètres en soirée. C'est un gros épisode de neige qui s'annonce sur le Larzac et les Cévennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Le problème c'est que CEP maintient une configuration de méso-échelle bien différente et dans ce cas les premiers reliefs du Vaucluse et de la Drôme (> 500 m) connaîtraient également des chutes de neige conséquentes. WRF est un mix entre CEP et ARPEGE.. difficile de dire qui aura raison mais personnellement je trouve le scénario de l'européen assez marginal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés