Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quel décalage quand même ! En 24h on est passé de ça :

51-454lcp6_mini.png

à ça :

27-454vsm9_mini.png

Ce qui fait un décalage de 150 km vers l'ouest... Énorme, surtout sur une échéance aussi proche...

Du coup, gavage en vue pour l'Ouest du Rhône plutôt, même si le Ventoux ne sera pas en reste avec 15-20 cm supplémentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que l'isothermie tourne à plein régime pour les secteurs cités au dessus par Gaet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant, MF n'en savent pas plus que nous.

Bulletin de Bison-Futé pour la nuit prochaine :

"BULLETIN INTER-ROUTES DU MARDI 20 JANVIER 2015 A 15H30

PREVISION POUR LA NUIT PROCHAINE:

Précipittaions : des pluies faibles à localement modérées de l'extrémité Est Languedoc à la Provence et à l'Ouest des département alpins. Encore un peu de neige vers 600/700 m sur Alpes, plus bas sur Nord Gard, peut-être 200/400 m (blanchiment possible).

vent ok

Tmin : 0 à 4° en plaine. -1 à -5° vers la Lozère et les Alpes.

Vent, visibilité : ras."

Et pour demain c'est parlant !

"PREVISION POUR LA JOURNEE DU MERCREDI 21 JANVIER :

Précipitations : Des pluies en recrudescence en Paca, surtout côté Provence susceptibles de déborder sur Est Languedoc. Risque d'orages en bord mer. Neige vers 600/700 m. Un risque de quelques neiges faibles et éparses l'après-midi sur la partie lozériennes A75, pouvant être plus conséquentes sur la portion Hérault/Aveyron. En soirée et nuit suivante, les précipitations devraient s'accentuer sur Alpes, avec de la neige de plus en plus bas : 400/500 m, voire moins. La situation est à surveiller car les qtés pouraient significatives. Mais pour le moment l'incertitude est forte. Une alternative serait des chutes de neige importante sur la partie Aveyron/Hérault de l'A75 , au dessus de 500/700 m."

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

MF vient d'actualiser les prévisions: pluie toute la journée ici et neige toute la journée a l'Aigoual avec LPN à 500m!

A suivre!

Je ne veux pas faire de régionalisme mais il apparait que les départements du Gard et de l'Hérault semblent être les mieux placés pour avoir de la neige à basse altitude. Plus d'air froid en altitude (renforcé par l'arrivé de la GF demain soir), des intensités pluviométriques fortes, du vent orienté au Nord à tous les étages ... Alors, ce n'est pas la situ du siècle mais s'il devait avoir des surprises à très basse altitude (pourquoi pas en plaine?), ça serait entre cette nuit et demain soir. Place au live ! smile.png

Quel décalage quand même ! En 24h on est passé de ça :

51-454lcp6_mini.png

à ça :

27-454vsm9_mini.png

Ce qui fait un décalage de 150 km vers l'ouest... Énorme, surtout sur une échéance aussi proche...

Du coup, gavage en vue pour l'Ouest du Rhône plutôt, même si le Ventoux ne sera pas en reste avec 15-20 cm supplémentaires smile.png

En espérant que l'isothermie tourne à plein régime pour les secteurs cités au dessus par Gaet wink.png

Salut à tous,

Effectivement neige84

, un décalage conséquent résultant du creusement sur le sud des BDR qui est à présent vu pivoter vers l'Ouest des BDR puis le Gard, l'Ardéche et l'Herault (retour d'Est évoqué par Chris30

) alors qu'il était vu jusqu'alors s'évacuer vers PACA..

Le tout avec un bon phasage associé qui, n'aies craintes Alex34

tu ne fais absolument pas de régionalisme c'est la réalité flowers.gif , placera donc au final les départements à l'Ouest du Rhône aux 1ères loges pour de la neige à très basse altitude d'ici jeudi matin + Vaucluse et l'ensemble des Alpes du Sud..

Sauf revirement improbable et à la vue de l'ensemble des modélisations, pour les départements des BDR (hormis peut être la partie NO), du Var et des AM, le caractère de surprises pour de la neige à basse altitude a pris du plomb dans l'aile.. et mise à part nos plus haut massifs (Ste BAUME, Ste Victoire, Haut VAR) et quelques pluie/neige mêlées en 2ème partie d'épisode possible autour de 500m, de la pluie froide au programme..

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vigilance Orange Ardèche :

Sur l'Ardèche et la Drôme : Les pluies de Méditerranée vont continuer de progresser le long de la vallée du Rhône et jusque sur le sud du Massif-central. Progressivement, sur les départements placés en vigilance ces pluies vont se transformer en neige et il neigera jusqu'en plaine. Cette neige commencera à tenir au sol et à former une pellicule à partir d'environ 3h du matin..

Si je crois ce qu'il y a écrit j'aurais de la neige demain matin ..... mouai....

Bonsoir,

Personne ne parle du bon coup de Mistral prévu pour cette fin de semaine.

Pourtant j'ai rarement vu des de telles valeurs.

Salut Marcelar84,

En effet le Mistral et tramontane vont souffler sévère ce Week-end, jusqu'à Mardi on dirait...

Le froid n'est pas prêt de quitter toutes les régions du LDC,..

Sinon pour ce matin, on dirait bien l'agglomération montpellieraine va goutter à quelques flocons (RUN NNM 0.02)...

A suivre

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il fait 3 ou 4°C en plaine sous des précipitations persistantes, autant vous dire qu'on est passé à côté d'un épisode mémorable...

Les prochaines 24H00 s'annoncent passionnantes sur les Cévennes, où la neige tombe dès 400/500 m actuellement (information sure, d'un de mes collègues qui monte sur Mende ce matin). La couche de neige sera très significative ce soir.

Cet après-midi, le soulèvement synoptique en périphérie de la goutte froide qui transite sur l'ouest de la France fera remonter l'isotherme 0°C et donc la limite pluie/neige.

Ce soir, à contrario, la goutte froide gagnera nos régions avec un refroidissement (relatif) en altitude : -2°C vers 1.500 m. L'isotherme 0°C, en chute, est modélisé vers 700 m sur les plaines du Gard tout au long de la soirée et jusqu'en cours de nuit, soit une limite pluie/neige en prévision pure de 300 m d'altitude - puisqu'on retient que la LPN est 400 m sous l'iso en fronto.

Soit... Vu le caractère précipitant et la bonne probabilité que les températures peinent à grimper cet am, il me semble probable que les flocons gagnent les secteurs du Vigan et du bassin Alésien en cours de nuit. On verra.

La suite, mistral, fraîcheur et nouvelle tentative hivernale à long terme - c'est un peu la nouveauté de nos modèles.

Mes salutations à Chris Of Auriol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Il fait 3 ou 4°C en plaine sous des précipitations persistantes, autant vous dire qu'on est passé à côté d'un épisode mémorable...

Les prochaines 24H00 s'annoncent passionnantes sur les Cévennes, où la neige tombe dès 400/500 m actuellement (information sure, d'un de mes collègues qui monte sur Mende ce matin). La couche de neige sera très significative ce soir.

Cet après-midi, le soulèvement synoptique en périphérie de la goutte froide qui transite sur l'ouest de la France fera remonter l'isotherme 0°C et donc la limite pluie/neige.

Ce soir, à contrario, la goutte froide gagnera nos régions avec un refroidissement (relatif) en altitude : -2°C vers 1.500 m. L'isotherme 0°C, en chute, est modélisé vers 700 m sur les plaines du Gard tout au long de la soirée et jusqu'en cours de nuit, soit une limite pluie/neige en prévision pure de 300 m d'altitude - puisqu'on retient que la LPN est 400 m sous l'iso en fronto.

Soit... Vu le caractère précipitant et la bonne probabilité que les températures peinent à grimper cet am, il me semble probable que les flocons gagnent les secteurs du Vigan et du bassin Alésien en cours de nuit. On verra.

La suite, mistral, fraîcheur et nouvelle tentative hivernale à long terme - c'est un peu la nouveauté de nos modèles.

Mes salutations à Chris Of Auriol smile.png

salut chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

jespère que tu as raison car je reste encore sur ma reserve.

les précipitations reste bloquer depuis un bon moment sur les plaines gardoises.

à voir si elles progressent plus franchement vers l'ouest sinon mende sera au sec et le mont lozère aura peut etre 5/8cm maxi.

croisons les doigts poto default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

salut chris wink.png

jespère que tu as raison car je reste encore sur ma reserve.

les précipitations reste bloquer depuis un bon moment sur les plaines gardoises.

à voir si elles progressent plus franchement vers l'ouest sinon mende sera au sec et le mont lozère aura peut etre 5/8cm maxi.

croisons les doigts poto smile.png

C'est un peu la complexité de cet épisode : les Cévennes sont difficilement perméables car le flux de basses-couches est orienté au secteur nord/nord-est. Cela dit, le vent doit se renforcer au dessus de 1500 m dans l'après-midi - au moins jusqu'au flux géostrophique (5.000 m). Le panache devrait donc se décaler (en cours d'après-midi) pour atteindre son maximum d'intensité en soirée sur ton secteur. Je pense que ça va cumuler sévère sur les Cévennes (30 cm dès 800/900m). Chez toi, cela dépendra des RR mais tu vas certainement prendre 10 cm ou plus d'ici demain.

Comme signalé hier l'est Provence pourrait avoir un peu d'instabilité samedi en soirée avec du solide dès 400 à 500m sur est 13 et ouest 83. Wrf et gfs vont en ce sens.

Creusement entre corse et continent générant un possible retour d'est. La pseudo coulée froide sur ouest Provence pourra jouer un rôle réactivation des précipitations avant évacuation du minimum vers le large.

Wrf modélise un retour d'est assez conséquent samedi soir pour le 06,83 et l'est du 13 accompagné de pas mal de froid en altitude ( -2 à 850hpa ), cette fois si on pourrait pourquoi pas avoir du solide à relativement basse altitude, cela reste une hypothèse mais c'est à suivre...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourquoi pas pour ce retour d'est, par contre j'avoue ne pas trop comprendre, car samedi soir il est prévu un fort mistral, donc comment pourrait -t-il y avoir un retour d'est avec du mistral à 70/80 km/h voir loc 100/110 sur la côte ?? A moins que finalement le mistral ne concerne que l'ouest du département jusqu'à l'étang de berre nous autorisant alors peut-être un retour d'est ? Mais de toute façon il est peu probable de voir la neige...

A voir dans les prochaines modélisations et en espérant qu'une fois de + les précipitations ne soient pas revues à la baisse, et les températures pas revues à la hausse !

Wrf modélise un retour d'est assez conséquent samedi soir pour le 06,83 et l'est du 13 accompagné de pas mal de froid en altitude ( -2 à 850hpa ), cette fois si on pourrait pourquoi pas avoir du solide à relativement basse altitude, cela reste une hypothèse mais c'est à suivre...

C'est normal -2 ^^ c'est pas froid à 850 !! Il faurait du -6/-8 pour espérer avoir de la neige, en tout cas aujourd'hui, les -3 n'ont pas suffit ! Il fallait 5° de moins !

Bon pour cette semaine (du moins la fin) :

jeudi : levée d'un vent de nord encore faible, mais qui dégage progressivement le ciel. Encore des passages nuageux. Températures 3/8 4/9 4/9

vendredi : le vent se renforce nettement avec un bon mistral, air froid descendant. Temps encore partiellement nuageux, mais retour d'un soleil plus franc !

Températures 2/7 3/8 3/8 à cause du vent.

samedi : très fort mistral à attendre ! 40 / 60 raf sur montpellier et 60/90 sur l'axe Rhône. Retour d'un soleil franc.

températures 2/7 2/7 2/7 toujours à cause de ce vent.

dimanche : vent un peu moins fort, masse d'air plus froide arrivant avec -6/-7 à 850 hpa. beau

températures 0/8 1/9 0/9

lundi : le vent de nord se calme, beau temps.

températures -3/9 0/10 -1/10

Ces températures sont celles de la ville de montpellier (nord hors ville comme saint clément / centre ville / sud hors ville comme Mauguio)

Comme signalé hier l'est Provence pourrait avoir un peu d'instabilité samedi en soirée avec du solide dès 400 à 500m sur est 13 et ouest 83. Wrf et gfs vont en ce sens.

Creusement entre corse et continent générant un possible retour d'est. La pseudo coulée froide sur ouest Provence pourra jouer un rôle réactivation des précipitations avant évacuation du minimum vers le large.

Pourquoi pas pour ce retour d'est, par contre j'avoue ne pas trop comprendre, car samedi soir il est prévu un fort mistral, donc comment pourrait -t-il y avoir un retour d'est avec du mistral à 70/80 km/h voir loc 100/110 sur la côte ?? ../..

Je l'avais effectivement évoqué timidement avant hier.. GFS

semble poursuivre.. alors allons-y (plus pour répondre à MP13850

qu'autre chose.. wink.png )

Il s'agirait d'un petit creusement qui s'effectuerait en fin de journée de samedi et une partie de la nuit suivante, en lien avec un phasage entre une anomalie froide qui descendrait par le NE (cf carte ci dessous) et qui rentrerait en conflit avec le passage d'un front, à la base atténué (conditions anticycloniques), traversant le pays du NO au SE..

Le tout, susceptible d'amener quelques flocons à basse altitude (autour de 400-500m)..

gfs-0-78.png?12

Au temps pour moi, tu en avais parlé é jours en arrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si solide il y a, il est évident que cela ne concernera pas les reliefs du littoral mais ceux du proche intérieur.

Je l'avais effectivement évoqué timidement avant hier.. GFS semble poursuivre.. alors allons-y (plus pour répondre à MP13850 qu'autre chose.. wink.png )

Il s'agirait d'un petit creusement qui s'effectuerait en fin de journée de samedi et une partie de la nuit suivante, en lien avec un phasage entre une anomalie froide qui descendrait par le NE (cf carte ci dessous) et qui rentrerait en conflit avec le passage d'un front, à la base atténué (conditions anticycloniques), traversant le pays du NO au SE..

Le tout, susceptible d'amener quelques flocons à basse altitude (autour de 400-500m)..

gfs-0-78.png?12

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'accord merci Chris of Auriol, même si cela a peu de chance d'arriver on verra bien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Si les précipitations persistent, on trouve un iso 0 sympa de votre côté (Axe Alès - Pertuis)vers minuit:

nmm-17-11-4plk9_mini.png

Oui effectivement j'avais vu ça (c'est mon secteur)! Mais ma joie c'est vite calmée quand j'ai pensé qu'il n'y aurait plus de pp

C'est normal -2 ^^ c'est pas froid à 850 ! Il faurait du -6/-8 pour espérer avoir de la neige, en tout cas aujourd'hui, les -3 n'ont pas suffit ! Il fallait 5° de moins !

N'importe quoi ! Il faut pas du -6 à 850hPa. Des absurdités j'en ai lut ici mais alors celle-ci est mémorable.

Ralala c'est vexant d'avoir tord après.....

Bonne soirée

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Adri34 : la plupart des épisodes neigeux remarquables sur le pourtour méditerranéen ont lieu avec du -1 à -4 degrés à 850 hpa ...

Avoir du -8 degrés et des précipitations régulières c'est un peu difficile en Méditerranée ...

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui, et même avec "tout juste" 0°c à 850 hpa il peut neiger, tant que sur toute la colonne (du sol à envi. 1500m d'alt) la température est égale ou inférieure à 0°c ! Cependant c'est très rare quand même.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec une différence de 7 hPa du NO au SE du 84, le mistral va souffler très fort dans la nuit de samedi à dimanche, les refales devraient atteindre au moins les 120 km/h sur l'ensemble du 84 et le 13. Coup de vent à surveiller.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...