M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2015 beaucoup moins beau le gfs de ce matin pour la limite VDR/LR .... Oui car ils prévoient en début d'épisode, un petit vent d'EST qui tourne au NE dans l'AM et donc du solide ensuite sur E13 et 83, t'inquiètes pas tu vas manger à ta faim ce coup ci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 31 janvier 2015 Vidauban VAR Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Wrf, envoit 10 15 cm de neige sur une bonne partie ouest du var. Restons prudents! Mais, ça semble bien partit. Enfin un épisode neigeux sur pratiquement tous le pourtours méditerranéens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 31 janvier 2015 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Oui car ils prévoient en début d'épisode, un petit vent d'EST qui tourne au NE dans l'AM et donc du solide ensuite sur E13 et 83, t'inquiètes pas tu vas manger à ta faim ce coup ci ! tu crois? mercredi, on a carrément plus rien en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 31 janvier 2015 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Wrf, envoit 10 15 cm de neige sur une bonne partie ouest du var. Restons prudents! Mais, ça semble bien partit. Enfin un épisode neigeux sur pratiquement tous le pourtours méditerranéens. Comme tu le dis, "pratiquement". Plus on avance, plus les chances s'amoindrissent pour les littoraux de l'est 83 et du 06. Un épisode assez conséquent mardi devrait donner un bel épisode sur les autres régions, mais pour nous, trop d'air chaud et une orientation du flux pas terrible. On devrait s'en tirer avec neige à partir de 500/600 m, quelques flocons plus bas en fin d'épisode. Pas besoin de se faire du mal en espérant quelque chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la suite, c'est tellement chaotique dans les modèles qu'être optimiste ou pessimiste dans le secteur ne sert pour le moment à rien. On en saura plus dès la fin de l'épisode de mardi. Mais c'est fragile, et je suis bien plus confiant pour nos amis de l'ouest PACA et du Languedoc. En attendant, suivons un week-end frais, d'ici l'épisode de mardi qui donnera sûrement de bonnes chutes de neiges dans nos stations de moyenne et haute altitude, un bon point de pris déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Pour info : Les CDM 30, 13 et 84 annoncent ce matin : Pour mardi à mercredi soir ciel très nuageux avec averses de neige soutenues surtout dans la nuit de mardi à mercredi avec un petit vent de nord et des T° nettement en baisses - Indice de confiance pour ces deux jours 4/5 Pour le 34, 83 et 06 même scénario mais avec un redoux au début de l'épisode, puis du solide par la suite quasiment partout, même indice de confiance : 4/5 ! Malgré le bien ou le mal que l'on peu dire de MF, les infos des CDM sont des analyses manuelles et non pas automatisées et donc avec un indice de 4/5 en rejoignant tous les autres modèles ou presque, je dirai qu'il sont dans le coup sur ce moyen terme. Bonne journée ! slt à tous, idem pour le cdm11, que ça dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Que l'on soit Héraultais, Gardois ou des Alpes-Maritimes, il est urgent de ne pas tirer de conclusions hâtives. Le creusement en question n'est absolument pas cerné pour le moment, que ce soit en terme de positionnement ou en terme d'intensité. Il sera pourtant à l'origine des placements finaux, que ce soit les précipitations, les advections d'air doux et le rabat d'air froid. Le potentiel précipitable est costaud sur les départements côtiers. Je sens de grosses surprises pour ma part en Provence, avec des cumuls potentiellement importants. Je pense qu'on a encore 24h de stress, après ce sera de l'affinage millimétré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour à tous, Je suis suis toutes vos conversations et tous les modèles GFS depuis ce Mardi, et surtout je surveillais à une trés grande echelle ce qui annoncait pour ce Mardi/Mercredi sur nos régions. Et il est vrai que plus les RUN passent et plus cette échéance est proche, plus la LPN est annoncée de + en + basse sur les departements 34,30,13 et maintenant 06. Seul le 66 n'a pas cette chance on dirait, mais on est encore à J-3 donc patientons. C'etait juste pour ce qui sont pessismistes, on dirait bien que cette fois on y a droit. J'habite à environ 20 km de la mer et je peux vous dire que depuis les années 2000, on a pas gouter souvent à l'or blanc. La derniere fois c'etait quand meme exeptionnelle avec 10-15 cm au mois de Mars (incroyable), avec 20 cm à Nimes si je me souviens bien, je crois que c'etait en 2010. Bref... Pour le passage de Mardi/ Mercredi: je surveille le GFS (certes à prendre avec des pincettes) mais il s'aggrave ou s'ameliore de jour en jour (faut le prendre dans le sens si on souhaite de la neige ou pas). Même MF ce matin a retourné sa veste et annonce de la neige partout Mardi jusqu'à Mercredi Matin. Comme vous dites, Dimanche soir c'est là qu'on pourra voir si Mardi/Mercredi on ira travailler ou pas @MagicSummer: Merci pour tes explications, tu as trés bonne vision et tu as expliqué tous les cas qui peuvent arriver. Personnelement, tous les voyants sont au verts pour la neige, juste j'espère que le coeur de cette petite dépression ne passera pas trop au Sud de nos contrées sinon on aura pas grand chose. A surveiller... Bonne journée à tous et bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 l'agitation sur le topic commence et c'est normal. comme le dit christophe30 soyons patient. mais quand je vois ceci: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2015 tu crois? mercredi, on a carrément plus rien en vue Sur ce RUN tu n'as pratiquement plus rien, attends le 6z et tu verras, en principe la Dep devrait venir se positionner mercredi entre Gènes et Corse avec un vent de N/E glacial et des retours d'EST, mais il est vrai que LR et 30, 84 et 13 sont mieux lotis à ce jour ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 et encore ça: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 31 janvier 2015 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Comme tu le dis, "pratiquement". Plus on avance, plus les chances s'amoindrissent pour les littoraux de l'est 83 et du 06. Un épisode assez conséquent mardi devrait donner un bel épisode sur les autres régions, mais pour nous, trop d'air chaud et une orientation du flux pas terrible. On devrait s'en tirer avec neige à partir de 500/600 m, quelques flocons plus bas en fin d'épisode. Pas besoin de se faire du mal en espérant quelque chose. Pour la suite, c'est tellement chaotique dans les modèles qu'être optimiste ou pessimiste dans le secteur ne sert pour le moment à rien. On en saura plus dès la fin de l'épisode de mardi. Mais c'est fragile, et je suis bien plus confiant pour nos amis de l'ouest PACA et du Languedoc. En attendant, suivons un week-end frais, d'ici l'épisode de mardi qui donnera sûrement de bonnes chutes de neiges dans nos stations de moyenne et haute altitude, un bon point de pris déjà. Guillaume, si tu lis les messages qu'on a postés pour le 06, il n'a jamais été question de neige sur le littoral dans ce type de synoptique. On ne peut pas avoir de la neige à basse altitude ou moyenne et littoral en même temps., quand il neige jusqu'en basse altutude ou moyenne, il y a toujours une intrusion douce. Si c'est 500m tu as beaucoup de villages à partir de cette altitude qui pourraient être touchés. Pour la neige sur le littoral il faut une intrusion froide +importante avec instabilité en bord de mer et à la limite rien dans l'arrière pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2015 l'agitation sur le topic commence et c'est normal. comme le dit christophe30 soyons patient. mais quand je vois ceci: Ou cela : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Les scenarios les plus précipitant et souvent neigeux en plaine ou à très basse altitude sont Gfs , GME et GEM . Pour Nogaps la Dep prend un circuit très nord ce qui implique donc des vents maritime en surface, neanmoins d' après ce modèle la temperature se maintiendrait curieusement basse ( d' après la T à 850 hp ) ,malgrès le flux maritime . D après la synoptique Gme est probablement le plus précipitant , mais pas forcement neigeux en plaine .Le scenario d' Ukmo est certainement proche du Cep ( Froid , mais pas specialement très neigeux ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 31 janvier 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 De toute façon meme sur le littoral du var pour le moment on parle pas de neige mais de pluie la neige pourrait tomber dés 300/400m un peu plus haut en allant vers l'est. Attendons les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 31 janvier 2015 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Ou cela : Bonjour, A la vue de ces cartes, le centre 13 serait épargné par la neige alors qu'elle tomberait à l'Est et à l'Ouest. Je sais qu'il ne faut pas prendre cette modélisation au pied de la lettre, mais je voudrais juste comprendre le pourquoi de cette différence. Pourquoi le modèle projette-t-il la pluie alors que le vent serait orienté N? Merci pour votre éclairage et pour vos analyses de manière générale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour, A la vue de ces cartes, le centre 13 serait épargné par la neige alors qu'elle tomberait à l'Est et à l'Ouest. Je sais qu'il ne faut pas prendre cette modélisation au pied de la lettre, mais je voudrais juste comprendre le pourquoi de cette différence. Pourquoi le modèle projette-t-il la pluie alors que le vent serait orienté N? Merci pour votre éclairage et pour vos analyses de manière générale! Il ne faut pas prendre cette carte pour de l'acquis, il y a des variantes à chaque sortie, sur ce run le modèle voit un vent de surface plus doux, mais pour l'instant ça ne veux rien dire, je pense qu'avec le balayage de surface en vent de N, toute la masse va être homogène, je pense... ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 31 janvier 2015 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Comme tu le dis, "pratiquement". Plus on avance, plus les chances s'amoindrissent pour les littoraux de l'est 83 et du 06. Un épisode assez conséquent mardi devrait donner un bel épisode sur les autres régions, mais pour nous, trop d'air chaud et une orientation du flux pas terrible. On devrait s'en tirer avec neige à partir de 500/600 m, quelques flocons plus bas en fin d'épisode. Pas besoin de se faire du mal en espérant quelque chose. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la suite, c'est tellement chaotique dans les modèles qu'être optimiste ou pessimiste dans le secteur ne sert pour le moment à rien. On en saura plus dès la fin de l'épisode de mardi. Mais c'est fragile, et je suis bien plus confiant pour nos amis de l'ouest PACA et du Languedoc. En attendant, suivons un week-end frais, d'ici l'épisode de mardi qui donnera sûrement de bonnes chutes de neiges dans nos stations de moyenne et haute altitude, un bon point de pris déjà. Bonjour,Je pense, Guillaume, qu il est tout de même urgent... d'attendre, au moins jusqu'à demain soir pour cerner véritablement le potentiel de cet épisode en ce qui nous concerne. Ce qui semble être acquis à l'heure actuelle, c'est qu'une dégradation quasi généralisée du temps devrait concerner le bassin méditerranéen à partir de mardi et que nous ne devrions pas rester en marge. Aussi, pour ma part, je ne tirerai aucune conclusion définitive à cet instant pour ce qui est de notre département, d'autant plus que cette perturbation aurait tendance d après les projections de GFS à nous renvoyer du mauvais temps pour le reste de la semaine en "tournicotant" dans les parages de Gênes. On va, avant toute chose, suivre le retour instable de cette soirée de samedi. Je ne serai pas surpris que, très localement, la situation puisse s' avérer très intéressante à observer au regard du gradient thermique vertical et des faibles valeurs de géopotentiel associées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 31 janvier 2015 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Il ne faut pas prendre cette carte pour de l'acquis, il y a des variantes à chaque sortie, sur ce run le modèle voit un vent de surface plus doux, mais pour l'instant ça ne veux rien dire, je pense qu'avec le balayage de surface en vent de N, toute la masse va être homogène, je pense... ? @+ Merci. Je sens que le week end va être long! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 31 janvier 2015 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour tout le monde, Situation passionnante à suivre dans les prochains jours Le topique du mois de février va être actif je pense! Cela faisait un moment, qu'on n'avait pas eu droit à un tel potentiel dans la région sur une aussi longue durée. Nous sommes encore loin de l'échéance, et ça va changer encore très régulièrement au niveau des runs ,sur les températures prévues, la localisation et l'intensité des précipitations. Tout n'est pas joué pour le 06, ça peut encore changer dans le bon sens. Dans tous les cas, la région PACA - LANGUEDOC ROUSSILLON aura droit à de l'or blanc à basse altitude en plaine à un moment donné la semaine prochaine. Donc ne pas vous plaindre des localisations de cet or blanc, car il ne neige jamais dans tout le département pour faire plaisir à tout le monde lol. Au pire, faites un tour en voiture pour aller là ou il a neiger , si il n'y a rien eu chez vous^^ Et c'est déjà très bien, rappelez vous il y a quelques semaines ( et même l'an dernier) ou l'hiver paraissait encore bien loin. Ne boudons pas notre plaisir de voir de belles cartes pour les hivernophiles , et sur ce qui nous attend ( peu importe les endroits de PACA touchés,). Je remercie tous les intervenants pour leurs analyses claires, en espérant en voir d'autres ces prochain heures ( même de personnes novices, ça ne fait pas de mal de voir différents avis) , sur cette passion qui nous unit tous concernant la météorologie. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Sur le scenario moyen de la dernière sortie 0z du Cep ensemble , la Dep est , entre autre ,déjà formé le mardi à 0h tu , alors que ce n' est pas le cas sur le Cep 0Z deterministe . Ce qui signifie donc que le deterministe de Cep de ce matin est plutot moins dynamique que le scenario moyen des scenarios du panel de l' ensemble correspondant.Ce qui va donc dans le sens des scenarios les plus précipitant . Niveau temperature , la moyenne est peut-etre légèrement plus douce , mais d' après la synoptique cela serait tjrs des vents de terre au sol .Cette dernière sortie est donc plutot bon signe pour toutes les personnes qui espèrent un episode neigeux serieux quasi généralisé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Autant hier matin j le sentais bien pour le sud ouest 84, autant je sens ce matin que on va être maudits sur ce coup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour vos analyses messieurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Depuis un semaine il est vraiment passionnant de suivre l'évolution des modèles. Concernant le milieu de semaine, nous sommes sur une mécanique type horlogerie suisse de grande précision, le moindre grain de sable changera profondément le temps. Tout se jouera à quelques dizaines de kilomètres pour le placement des centres d'action. Trop nord incursion douce trop importante, trop sud maintien de plus de froid mais assèchement de la masse d'air. Pour l'heure je dirai 11/34/30/ouest 13 sont bien placés pour du solide jusqu'au proche littoral voir littoral , intrusion douce limitée et bon pas phasage froid/PP. Je ne serai pas aussi optimiste que les modèles ce matin pour est 13/83/06, pour moi il ne tiennent pas assez compte de l'intrusion douce en basse couche, je dirai 300/400 intérieur et 500/600 pour le proche littoral. Avec l'arrivée de l'air froid dans un second temps on pourrait diviser par 2 les altitudes du solide pour cette zone (il y aura quand un dégradé ouest/est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Autant hier matin j le sentais bien pour le sud ouest 84, autant je sens ce matin que on va être maudits sur ce coup merci pour vos analyses messieurs Oulà, attendons encore avant de parler de,flop par ici, il est bien trop tôt pour dire quoique ce soit au niveau des PP, la seule chose à peu près acquise est le froid qui devrait être présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harzat Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour, sur LCM ils annoncent d'abondantes chutes de neige dans l'herault à suivre.bne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 31 janvier 2015 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Selon la tournée des 0z de ce matin , c' est à nouveau du beau pour la neige , la quasi totalité des sorties des différents modèles indique la neige . Avec encore , par endroit , un risque de neige à gogo . La depression se creuse sur la quasi totalité de tous les modèles ( sauf pour Ukmo ) avec un positionnement souvent proche de l' optimal . Nous sommes désormais à J3 de ce potentiel épisode.. Il y a quelque chose de positif ce matin dans la modélisation : que les scénarios soient humides ou non, le profil thermique semble à même de supporter la neige jusqu'aux abords des littoraux. C'est un point qui n'était pas unanime il y a encore 24h. Aussi, le cador UKMO a rejoint le GFS ce matin, avec un creusement dépressionnaire explosif en méditerranée - transition des Baléares au golfe du Lion puis, plus tardivement, vers Gênes. Que l'on soit dans les PO, l'Aude ou l'ouest de l'Hérault (occlusion dans la nuit de lundi à mardi) ou sur le Languedoc, la vallée du Rhône et jusqu'au Var, le risque de neige semble particulièrement important pour mardi et il me serait tenté de penser que quelques départements sont susceptibles de tirer leur épingle du jeu. Je pense que ça se jouera entre le 34, le 30, le 13 et le 83. Toutefois, le performant CEP demeure toujours en retrait, avec une cyclogenèse mollassonne et tardive, voire trop éloignée. Cela montre Ô combien cette configuration est encore incertaine... Je pense que l'on sera fixé dans les 24h à venir. Il faut bien comprendre une chose, c'est que ce creusement pilotera entièrement la dégradation et, qu'en fonction de son explosivité, des quantités précipitantes très importantes ne sont pas exclues sur les départements côtiers. Potentiellement, il se joue du gros Que l'on soit Héraultais, Gardois ou des Alpes-Maritimes, il est urgent de ne pas tirer de conclusions hâtives. Le creusement en question n'est absolument pas cerné pour le moment, que ce soit en terme de positionnement ou en terme d'intensité. Il sera pourtant à l'origine des placements finaux, que ce soit les précipitations, les advections d'air doux et le rabat d'air froid. Le potentiel précipitable est costaud sur les départements côtiers. Je sens de grosses surprises pour ma part en Provence, avec des cumuls potentiellement importants. Je pense qu'on a encore 24h de stress, après ce sera de l'affinage millimétré. Salut à tous, Nous n'allons effectivement pas tarder à rentrer dans le "money-time" .. avec d'ici là, non pas un mot d'ordre, mais un conseil pas souvent suivi : PATIENCE - dans le sens de s'éviter des réactions instantanées trop prêtes d'une sortie de modèle - ! Le POTENTIEL décrit depuis bon nombre de jours, s'est vu confirmer et renforcer, jour après jour, jusqu'à cet instant, avec une "petite" vigilance soulevée par les 2 dernières sorties de CEP qui traduit un signal (il voit la dépression un peu trop au sud) qu'on se doit d'entendre mais qui se doit, comme on se doit de le faire pour chaque run, d'être aussi recadré par rapport à toutes les dernières sorties de ses principaux collègues GFS , UKMO et GEM .. Les 3 posts que j'ai pris soin de remonter résument fort bien la situation à instant T et, à défaut de rajouter quelque chose de nouveau, je vais tacher de revenir sur la configuration qui se présente.. Comme cela a été rappelé, l'anomalie concernée (dépression à 995 hpa) est actuellement positionnée sur la partie Ouest de l'AA qui a lui-même déjà entamé sa remontée vers les hautes latitudes.. Celle-ci, va parvenir à faire "céder" momentanément le BLOCAGE via une faiblesse sur la partie haute du dôme de HTP (AA donc), pour ainsi parvenir à le contourner, glisser sur sa partie orientale en direction des Côtes Bretonnes.. Que @Manu13 se rassure - réf à son post hier je crois -, le VERITABLE BLOCAGE se mettra aussitôt en place dès que l'anomalie amorcera son glissement.. Mardi matin donc, celle-ci est solidement vue poursuivre sa course pour se situer pas très loin de nos côtes avec donc là, encore des interrogations qui pourraient êtres levées d'ici demain soir quant à son positionnement exact qui, vous l'avez compris, sera DETERMINANT.. Ce type de mécanique, avec donc dépression arrivant par l'Ouest + drainage FROID à l'arrière donne lieu à un conflit de masse d'air à même la dépression avec creusement associé - d'ampleur à déterminer - et une phase consistant à voir passer l'air froid sous l'air doux au gré de son évolution vers l'est.. C'est un phénomène atypique passionnant qui met en valeur un potentiel important de voir des zones avec des quantités importantes, de ce qui sera très vraisemblablement, de la neige à très très basse altitude.. Le tout en omettant pas de préciser que, si PACA préserve des chances de tirer son épingle du jeu durant cet épisode, se sont souvent les zones et départements à l'ouest des BDR (partie ouest comprise) qui sont susceptibles de prendre le plus.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés