Alex. Posté(e) 25 janvier 2015 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Alors je dois dire que je ne comprends pas du tout l'excitation et votre enthousiasme, pour moi rien à espérer en plaine dans nos régions. La seule chance est que la masse d'air froid pourrait créer des fronts mais qui ne sont pas visible actuellement, limite à h-48. Bref rien en vue et s'il y a tant mieux, mais difficile de voir dans cette configuration une synoptique huilée favorable à la neige en plaine méditerranéenne. A plus! Et comme toujours, tant mieux si je me trompe! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 25 janvier 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Oui,pour le moment c'est pas vraiment une situation favorable pour de la neige pour nos régions mais plutôt à beaucoup de vent est un temps assez sec, vent qui d'ouest qui devrait se généraliser sur PACA dés jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Sur les modèles je ne vois pas de temps assez sec, plusieurs fronts pourraient nous traverser et notamment vendredi, surtout s'il y a un creusement au large de nos côtes comme sur UKMO et sur CEP. Gfs est l'un des modèles les plus secs pour nous, même dans son ensemble... Je suis plutôt de l'avis de Chris personnellement, les modèles montrent une situation assez favorable. Alors évidemment pas de détails possibles pour le moment mais UKMO est plutot favorable à MT et Gfs aussi mais à plus LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 25 janvier 2015 Bordeaux Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Alors je dois dire que je ne comprends pas du tout l'excitation et votre enthousiasme, pour moi rien à espérer en plaine dans nos régions. La seule chance est que la masse d'air froid pourrait créer des fronts mais qui ne sont pas visible actuellement, limite à h-48. Bref rien en vue et s'il y a tant mieux, mais difficile de voir dans cette configuration une synoptique huilée favorable à la neige en plaine méditerranéenne. A plus! Et comme toujours, tant mieux si je me trompe! Alex. Oui, dans les grandes lignes. Grand mistral et peu à attendre des incurvations de fronts qui radoucissent la masse d'air mais un peu comme un 31/01/2003 (12 ans avant), ce type de carte de CEP devrait laisser qq cms de neige dans notre région. en espérant que des réactions comme celle-ci puisse arriver dans les modélisations à venir...lundi, mardi etc. ça va être long avant d'appréhender réellement notre journée de vendredi/samedi. Mais a minima des averses surprenantes devraient intervenir. Allez les verts et bonne semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 25 janvier 2015 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 La semaine va être longue avant d'être fixé sur l'impact du froid sur nos régions et surtout le potentiel ou non sur d'éventuelles précipitations, le forum va être animé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Oui j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme de certains. Le flux n'est pas du tout favorable pour de la neige sur nos régions du moins dans un première temps. Pour la suite... on est déjà hors topic ! A suivre dans les prochains jours l'évolution de la situation, mais le potentiel est présent (là je vous rejoins ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Oui pas vraiment de quoi être excité pour les 5 prochains jours (limite du topic) par la suite peu être quelque chose mais tiré par les cheveux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 La situation est assez bien modélisée à priori : - décrochage arctique, avec basses-pressions généralisées sur l'Europe. - flux de nord, très froid à 5.000 m, modérément froid à 1.500 m et à peine froid au sol. - nombreuses cyclogenèses sur la France (carrefour des influences). Ce n'est pas un flux idéal pour nos régions, mais c'est intéressant à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 26 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Effectivement Christophe, pas de grand changement par rapport aux modèles d'hier, si ce n'est la continuité inébranlable de cette tendance ! Je pense que ça va être très difficile de faire des prévis à j+2 et +3, surtout avec du mistral et de la tramontane au milieu de tout ce chaos... Va y avoir des discussions intéressantes cette semaine ! Bonne journée et @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 26 janvier 2015 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Pas de raison de s'emballer à la vu des modèles ce matin, notre région risque de rester une fois de plus en marge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Au risque de me faire fouetter sur la place publique😜 je trouve la situation des plus intéressantes à étudier et à suivre. Les futurs creusement ne sont pour le moment toujours pas appréhender par les modèles. Les montagnes vont charger, le régime de vent sera sensible, le windchild sera tout sauf doux,... nous n en sommes pas encore à faire la prévision du fond de nos jardins. 😋 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Au risque de me faire fouetter sur la place publique😜 je trouve la situation des plus intéressantes à étudier et à suivre. Les futurs creusement ne sont pour le moment toujours pas appréhender par les modèles. Les montagnes vont charger, le régime de vent sera sensible, le windchild sera tout sauf doux,... nous n en sommes pas encore à faire la prévision du fond de nos jardins. 😋 C'est pas faux. Les montagnes sont aux premières loges et cela dès des altitudes très modestes, avec un enneigement en passe de devenir significatif dès 600 m. Comble de l'ironie, après un début de saison où les stations étaient fermées par manque d'enneigement, il est probable que certaines ferment en raison du mauvais temps : vent et fortes chutes de neige. Ce n'est pas l'idéal... Pour les plaines, ce n'est pas le flux idéal. Cela dit... une anomalie qui pivote bien et on est pas à l'abri de surprises. Il est simplement trop tôt. Je lis souvent que le mistral assèchera blablabla. Le mistral, en méditerranée, c'est l'une des conditions requises pour avoir de la neige, cela permet aux basses-couches de rester froides et c'est le top pour l'isothermie. Allez, en mars cela fera 5 ans qu'il n'y a pas eu de neige au sol sur Nîmes. La série commence à être un peu longue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 26 janvier 2015 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 26 janvier 2015 C'est pas faux. Les montagnes sont aux premières loges et cela dès des altitudes très modestes, avec un enneigement en passe de devenir significatif dès 600 m. Comble de l'ironie, après un début de saison où les stations étaient fermées par manque d'enneigement, il est probable que certaines ferment en raison du mauvais temps : vent et fortes chutes de neige. Ce n'est pas l'idéal... Pour les plaines, ce n'est pas le flux idéal. Cela dit... une anomalie qui pivote bien et on est pas à l'abri de surprises. Il est simplement trop tôt. Je lis souvent que le mistral assèchera blablabla. Le mistral, en méditerranée, c'est l'une des conditions requises pour avoir de la neige, cela permet aux basses-couches de rester froides et c'est le top pour l'isothermie. Allez, en mars cela fera 5 ans qu'il n'y a pas eu de neige au sol sur Nîmes. La série commence à être un peu longue. J'ai un peu de mal à voir dans le domaine méditerranéen et pour les 138 prochaines heures les zones exceptions faite du 66 et encore ou de l'extrême nord ouest du 05 où la neige tomberait en abondance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 J'ai un peu de mal à voir dans le domaine méditerranéen et pour les 138 prochaines heures les zones exceptions faite du 66 et encore ou de l'extrême nord ouest du 05 où la neige tomberait en abondance. Ce n'est pas l'idéal pour étayer mes propos mais la carte ci-dessous permet de situer le potentiel qui se présente. Ce ne sont pas moins de 80 à 150 mm qui sont modélisés près des Pyrénées, avec l'appel d'air froid. C'est significatif en terme de neige. Entre 20 et 40 mm sur l'Espinouse et les Cévennes, très nettement sous-estimés dans ce type de flux. C'est significatif aussi. 60 à 130 mm sur les Alpes du nord, avec également un net appel d'air froid. C'est tout ce qu'il y a de plus abondant. En réalité, il n'y guère que les Alpes-Maritimes qui semblent très épargnées sur la modélisation actuelle, donc je peux comprendre ton message vu ta position /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 26 janvier 2015 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Ce n'est pas l'idéal pour étayer mes propos mais la carte ci-dessous permet de situer le potentiel qui se présente. Ce ne sont pas moins de 80 à 150 mm qui sont modélisés près des Pyrénées, avec l'appel d'air froid. C'est significatif en terme de neige. Entre 20 et 40 mm sur l'Espinouse et les Cévennes, très nettement sous-estimés dans ce type de flux. C'est significatif aussi. 60 à 130 mm sur les Alpes du nord, avec également un net appel d'air froid. C'est tout ce qu'il y a de plus abondant. En réalité, il n'y guère que les Alpes-Maritimes qui semblent très épargnées sur la modélisation actuelle, donc je peux comprendre ton message vu ta position Oui c'est bien pour cela que j'ai précisé le domaine méditerranéen là on est bien à la marge de notre domaine. Pour ma part, je me contente de ce que j'ai même si c'est peu et me réjouis de ceux que les autres récoltent en espérant pour ceux-là que les conséquences ne soient pas dramatiques en terme d'avalanche. De toute façon, un jour le vent tournera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Bonjour, D'après Gfs, toutes nos régions auraient des précipitations sauf l'est des AM, mais certains modèles en voient également dans cette zone. Les incertitudes sont encore bien présentes la dessus et dépendront des potentiels creusements en mer qui sont pour le moment mal cernés. A plus court terme, un retour d'est plus ou moins important est modélisé par Gfs et Wrf entre mardi soir et mercredi matin sur le 06 et le 83 ( voir l'est du 13), le tout avec de l'air très froid en altitude ( entre -3 et -4 à 850hpa ) et en pleine nuit. Ce retour d'est se confirme de jours en jours sur les modèles. Dans ce cas, le risque de neige serait présent dès 300/500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Le dynamisme synoptique modélisé n'exclu pas le creusement méditerranéen mais - en dehors du golfe de Gênes - il est très nettement improbable et/ou il ne nous concernerait pas (précipitations au large). Soit un front très dynamique arrive à balayer la France entière jusqu'à nos régions (précédé de froid) et on peut avoir quelques flocons, soit il faut que ça se continentalise (CF GFS 6Z à très longe échéance) et on mange par retour d'est. Autant vous dire qu'à cette heure.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 26 janvier 2015 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Au risque de me faire fouetter sur la place publique😜 je trouve la situation des plus intéressantes à étudier et à suivre. Les futurs creusement ne sont pour le moment toujours pas appréhender par les modèles. Les montagnes vont charger, le régime de vent sera sensible, le windchild sera tout sauf doux,... nous n en sommes pas encore à faire la prévision du fond de nos jardins. 😋 Ben personnellement je pense tout le contraire de cette situation.. le flux n'est vraiment pas favorable à un temps perturbé sur nos régions, tout au plus indicateur d'un régime de tramontane et de mistral qui, au vu de la synoptique proposée tout au long de la semaine et pour le week-end prochain n'a rien d'exceptionnel contrairement à ce qui était modélisé il y a quelques jours. Quand au ressenti au vent il ne sera pas doux mais les valeurs modélisées n'ont une fois de plus rien d'exceptionnel, en terme de froid pur il faudrait que le flux s'oriente au NE ou à l'E. Ce genre de régime en plus de NNO n'a pas de grand intérêt pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 26 janvier 2015 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Que pensez vous du retour d'est modélisé en maille fine a partir de demain soir sur les AM, le var et l'est des Bouches-du-Rhône,et est-ce utopique de penser à de la neige a très basse altitude, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Que pensez vous du retour d'est modélisé en maille fine a partir de demain soir sur les AM, le var et l'est des Bouches-du-Rhône,et est-ce utopique de penser à de la neige a très basse altitude, Comme je l'ai dit un peu plus haut, Gfs et Wrf continues de voir ce retour d'est dans la nuit de mardi à mercredi. Avec les températures qui devraient nettement s'abaisser en altitude dans la nuit, les flocons pourraient très bien faire leur apparition à basse altitude, en particulier en fin de nuit et début de journée de mercredi ou là l'iso 0 s'abaisserait nettement, c'est à surveiller. Le vent en plus serait favorable orienté plein nord Après ça n'est que mon avis, souvent optimiste je l'avoue ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 26 janvier 2015 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Merci pour ta réponse,chateauneuf06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Ben personnellement je pense tout le contraire de cette situation.. le flux n'est vraiment pas favorable à un temps perturbé sur nos régions, tout au plus indicateur d'un régime de tramontane et de mistral qui, au vu de la synoptique proposée tout au long de la semaine et pour le week-end prochain n'a rien d'exceptionnel contrairement à ce qui était modélisé il y a quelques jours. Quand au ressenti au vent il ne sera pas doux mais les valeurs modélisées n'ont une fois de plus rien d'exceptionnel, en terme de froid pur il faudrait que le flux s'oriente au NE ou à l'E. Ce genre de régime en plus de NNO n'a pas de grand intérêt pour nous. Chacun a son point de vue, c'est exactement la richesse de ce forum! Mais tu vois les modèles ce soir me donne de bonnes sensations! Ce week-end (peut être plus samedi) pourrait apporter un temps bien hivernal sur notre quart Sud Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Comme je l'ai dit un peu plus haut, Gfs et Wrf continues de voir ce retour d'est dans la nuit de mardi à mercredi. Avec les températures qui devraient nettement s'abaisser en altitude dans la nuit, les flocons pourraient très bien faire leur apparition à basse altitude, en particulier en fin de nuit et début de journée de mercredi ou là l'iso 0 s'abaisserait nettement, c'est à surveiller. Le vent en plus serait favorable orienté plein nord Après ça n'est que mon avis, souvent optimiste je l'avoue ^^. L'isotherme 0°C semble rester vers 1000 ou 1200 m sur les littoraux - ce qui semble nuire au risque de neige sous 500 ou 600m. Dans l'intérieur, des surprises sont à prévoir, avec un isotherme 0°C se situant plutôt vers 600 ou 800 m, soit une limite pluie/neige voisine de 300 m. On verra comment ça évolue. CEP est magnifique à long terme, avec un flux devenant bien continental sur nos contrées. C'est loin... mais que c'est bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harzat Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Bonjour à tous, j'interviens rarement dans ce forum mais je vous lis souvent, les modèles sont magnifiques en ce moment mais est ce que nous dans la méditerranée nous allons récolter quelques choses à part un mistral glaciale? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 26 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Retour d'est toujours d'actualité en effet dans l'actu de WRF ce soir. Ça pourrait tomber (faiblement certes) bien bas. Pour exemple la zone du pays d'Aubagne semblerait la mieux placé de l'EST 13 avec des précipitions solides entre 22h jusqu'au matin sous une température qui descend au fur et à mesure proche de 0ºC. À suivre pourquoi pas quelques flocons anecdotiques donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés