jf-nimes Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Les valeurs de Vauvert étaient fausses (et il me semble bien que c'était sur cet épisode que l'on s'en était rendu compte). Des cumuls irréalistes par rapport aux postes alentours, les cumuls obtenus pour les épisodes qui ont suivi avaient confirmé notre grande suspicion... Ok merci pour l'info Ced ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 26 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Ok merci pour l'info Ced ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah voilà !....Mes doutes etaient donc bien fondés....Ce chiffre dementiel m'a fait "psychoter"...J'ai eu beau éplucher toute la doc sur cet evenement et je n'ai jamais trouvé la confirmation sur le poste de Vauvert d'une telle catastrophe; car si les inondations ont eté sévères sur la Costière Gardoise ce jour là entre Générac et le Cailar en passant par Aubord et bien evidemment Vauvert, une telle valeur aurait produit des dégâts encore jamais observés chez nous (!) ( du moins bien supèrieurs à ceux constatés ce jour là )....Petit HS : Pour info, en 2002, dans la nuit du 8 au 9 septembre ( j'écarte les intensités ponctuelles ) sur 1 heure, nous avons des maximas allant de 100 à 120 mm entre Anduze ( Générargues- Bambouseraie de Prafrance ) et Cardet. Cette dernière station enregistra d'ailleurs la valeur maximale ( qui passe toujours aux oubliettes) de l'épisode de 2002 avec 713 mm ( contre 687 mm à Anduze) et constitue un chiffre record pour une station de plaine dans le Gard. ( 10 km à l'ouest d'Anduze sur le bord du Gardon) Chiffres et archives MF Nimes Courbessac) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 26 novembre 2007 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Au niveau mondial, signalons également ces deux records : 400,8 mm en 1 heure le 03/07/1975 à Shangdi (Chine, Mongolie intérieure) 439,9 mm en 1 heure et 12 minutes le 12/08/1985 à Gaoj (Chine, Gansu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 26 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 26 novembre 2007 C'est terrible çà ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Difficile de s'imaginer le resultat au sol de tels déluges......... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Les valeurs de Vauvert étaient fausses (et il me semble bien que c'était sur cet épisode que l'on s'en était rendu compte). Des cumuls irréalistes par rapport aux postes alentours, les cumuls obtenus pour les épisodes qui ont suivi avaient confirmé notre grande suspicion... Il ne s'agit pas de ce cumul! (tu te doutes bien que j'ai vérifié le sujet de l'époque avant de donner la valeur). Le cumul farfelu qu'on avait tous contesté était de 640mm à la même heure, ce qui n'a rien à voir.En revanche, il est possible que le cumul sur 1h annoncé par hailstone ait été confondu avec un cumul sur 3h, j'en saurai plus demain. Quoi qu'il en soit, pour moi ça ne change rien au fait que 250mm en 1 heure c'est possible même en France métropolitaine, sous des systèmes orageux stationnaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 26 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Il ne s'agit pas de ce cumul! (tu te doutes bien que j'ai vérifié le sujet de l'époque avant de donner la valeur). Le cumul farfelu qu'on avait tous contesté était de 640mm à la même heure, ce qui n'a rien à voir. En revanche, il est possible que le cumul sur 1h annoncé par hailstone ait été confondu avec un cumul sur 3h, j'en saurai plus demain. Quoi qu'il en soit, pour moi ça ne change rien au fait que 250mm en 1 heure c'est possible même en France métropolitaine. Au regard des chiffres des stations alentours pour ce jour là, 240 mm sur 3 heures çà parait tout à fait logique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon alors, elle est où cette valeur maxima en France metro sur 1 h ???? ps: vu que l'on a + de 200 mm en 20 mn en Roumanie çà pourait effectivement arriver en France...Mais a t on seuleument dejà enregistré 200 mm en 1h de manière fiable ? ( certes il n'y a helas pas de points de mesures partout mais peut être faut il taper dans l'épisode de l'Aiguat del 40 dans les PO ou celui de 1900 à Valleraugue...? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Ben ce sera pas évident à trouver à mon avis, mais moi qui habite dans un coin maudit pour la pluie je suis déjà à 105, alors j'imagine qu'il y a bien quelqu'un qui a le double dans ce pays Sinon les 250mm en 1 heure me paraissent en effet peu probables apres réflexion (hailstone a du confondre), je viens de voir qu'il n'y a eu que 457mm sur l'épisode au poste de Vauvert DDE, je ne sais pas s'il y avait une seule station ou 2 à l'époque sur la commune, plus de précisions demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 26 novembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 le jour des 550 mm/h, c'était lors de l'orage du 17/09 c'est ça? c'est vrai que c'était impressionnant, mais le suivi à la minute c'était un peu risqué pour moi qui avait encore un manuel.. déjà que mes voisins me regardent bizarre quand je sors sous la pluie vider mon pluvio, j'imagine la tête qu'ils devraient faire s'ils me voyaient figés pendant 5 minutes devant mon pluvio sous du 400 mm/h Il faut faire attention à la validité des intensités maxi Vantage surtout que cette station à l'air d'avoir un pas qui n'est pas sur 1 mn, ce qui augmente le risque significatif de grosses surestimations dues à un ou des ratés avant l'intervalle et pendant l'intervalle concerné (pour valider une valeur d'intensité maxi Davis, il faut obligatoirement ne pas avoir relevé 1 seul raté dans l'intervalle avant les 550 mm/h et pendant l'intervalle des 550 mm/h. Il suffit donc que le proprio vérifie dans le listing si le pourcentage reçu est bien au maximum pendant ces 2 intervalles ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 26 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Moi pour les 240mm en une heure à Vauvert je m'en souviens. Je l'avais entendu au journal télévisé juste après les inondations et je crois que cela a été dit aussi sur la chaine meteo. Mais je suis sur et certain que cette mesure a été souvent sortie après les inondations, je l'ai souvent entendu. Petit Cyclone...Attention à que rapporte la TV...c'etait pas TF1 par hasard ? non non...je m'acharne pas sur eux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Il faut faire attention à la validité des intensités maxi Vantage surtout que cette station à l'air d'avoir un pas qui n'est pas sur 1 mn, ce qui augmente le risque significatif de grosses surestimations dues à un ou des ratés avant l'intervalle et pendant l'intervalle concerné (pour valider une valeur d'intensité maxi Davis, il faut obligatoirement ne pas avoir relevé 1 seul raté dans l'intervalle avant les 550 mm/h et pendant l'intervalle des 550 mm/h. Il suffit donc que le proprio vérifie dans le listing si le pourcentage reçu est bien au maximum pendant ces 2 intervalles ) Oui c'est vrai j'y avais pas pensé lol, son pas d'enregistrement est de 30mn donc ya du souci à se faire Cela dit, du 600mm/h reste possible même si c'est exceptionnel, suffit d'etre au bon endroit au bon moment pour le mesurer, ça c'est dejà plus difficile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Bicri y est arrivé en tout cas!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 26 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Ben ce sera pas évident à trouver à mon avis, mais moi qui habite dans un coin maudit pour la pluie je suis déjà à 105, alors j'imagine qu'il y a bien quelqu'un qui a le double dans ce pays /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les 250mm en 1 heure me paraissent en effet peu probables apres réflexion (hailstone a du confondre), je viens de voir qu'il n'y a eu que 457mm sur l'épisode au poste de Vauvert DDE, je ne sais pas s'il y avait une seule station ou 2 à l'époque sur la commune, plus de précisions demain. Tu vois bien que tu n'es pas dans un coin maudit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est obligé que quelque part il y ai des valeurs supèrieures, on va bien finir par les trouver ! ( si quelqu'un etait là pour les mesurer...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 novembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Hors épisodes méditerranéens, près ou plus de 200 mm en 1heure en France métropolitaine c'est largement possible aussi sous orage estival stationnaire, en montagne notamment. Par exemple le 1er Juillet dernier en Haute Loire où un riverain aurait enregistré 156 mm en moins d'une heure. Quand on voit la réaction hydrologique c'est possible : /index.php?showtopic=21201'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21201 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Voila exactement ce que je cherchais, je me souviens bien de ce reportage, et au début de l'hiver ça ne fait qu'accroître mon envie de retrouver l'été /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 27 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 J'aurai le doc ce soir mais si quelqu'un a l'inventaire des RR diluviennes dans le SE de kla Farnce il y a un tableau avec les valeurs remarquables dont quelques valeurs horaires...sinon je mets ça ce soir. Il y a de mémoire un très joli score à Aix en 92. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 J'avais loupé ce magnifique reportage. Pfff je m'en veux. Bravo Vincent Sinon, à partir du moment où il y a très peu de station par département finalement, où que pour la plupart les données restent de l'ordre privé (agriculteur par exemple), il est clair qu'il a dpû forcément tombé à un moment donné ou l'autre du 200mm/h ça ne parait pas inconcevable (vous m'auriez dit du 500mm/h, là j'aurais par contre mis un véto ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 novembre 2007 (vous m'auriez dit du 500mm/h, là j'aurais par contre mis un véto ^^) Je vois pas ce qu'un vétérinaire vient faire la dedans /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (OK je sors à l'instant...)Oui le souci c'est que seules les stations auto donnent un cumul horaire, les pluvios relevés manuallement le sont une fois par jour en temps normal, apres tout dépend du bon vouloir du gars qui gère le relevé lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 27 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Oui le souci c'est que seules les stations auto donnent un cumul horaire, les pluvios relevés manuallement le sont une fois par jour en temps normal, apres tout dépend du bon vouloir du gars qui gère le relevé lol... Oui parce que moi j'en ai passé des nuits à ma fenêtre à faire des chronos manuels éclairant le pluvio manuel à la Maglight pour faire un taux horaire, une mesure sur 10 min etc...bon avec l'âge on arrête ces trucs (enfin c'est surtout avec la sécheresse plsu qu'avec l'âge d'ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...mais oui le bon vouloir ça fait la différence! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 27 novembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Quand je suis allé à la station MF de Montélimar , un des techniciens m'a dit que le record à Montélimar en 1h est de plus de 150mm lors d'un orage par flux d'Est . C'était dans les années 80 (1982 je crois) le 20 Septembre (je suis pas sûr du jour ...) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 27 novembre 2007 Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 C'est marqué aussi dans mon Guiness Book des Records : Record Mondial : le 26 novembre 1970 à Basse-Terre en Guadeloupe : 38 mm en 1 minute. (des gouttes de la taille d'un verre d'eau j'imagine ^^) Et la Réunion détient bien le record mondial effectivement, mais sur 24h (1870mm) Je confirme, c'est 38.1mm sur 1 min à Barot en Guadeloupe. J'avais d'ailleurs fait un topic sur ce record: /index.php?showtopic=20342&st=0&p=473079'>Lien IC Je crois que ce topic est passé inaperçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 novembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Oui c'est vrai j'y avais pas pensé lol, son pas d'enregistrement est de 30mn donc ya du souci à se faire Cela dit, du 600mm/h reste possible même si c'est exceptionnel, suffit d'etre au bon endroit au bon moment pour le mesurer, ça c'est dejà plus difficile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Bicri y est arrivé en tout cas!) Oui Mike /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est certain car Jean-Marie (de Peypin) a relevé une intensité instantanée maxi de plus de 600 mm/h tout à fait valide (pas de 5 mn). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 27 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Voilà comme promis les valeurs MF issu du bouquin "inventaire des situations à précipitations diluviennes sur le LR, PACA et Corse 1958-1994" 26 octobre 1979: Solenzara-Ventiseri (2A): 348mm dont 218mm en 3h, 178mm en 2h, 112mm en 1h et 61mm en 30min. 13 octobre 1986: dans le 66: Mas-Nérel: 382mm dont 313 en 3h, 160mm en 1h, 90mm en 30min. et à Chartreuse du Boulou: 356mm dont 331 en 3h, 141mm en 1h, 97mm en 30 min. 30 juillet 1991: Châteauneuf du Pape (84): 265mm dont 130mm en 1h dont 81mm en 30 min et 26mm en 6 min. 22 septembre 1993: Alès-Deaux (30): 302mm dont 232mm en 2h, 143mm en 1h, 85mm en 30 min. Aix en Provence (13): 222mm dont 130mm en 1h et 71mm en 30 min. Voilà les taux horaires, j'ai tout mis car il y a de jolis valeurs et sur 3h on voit que ça peut rester très soutenu...joli les 26mm en 6 min... Voilà bonne soirée A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Je confirme, c'est 38.1mm sur 1 min à Barot en Guadeloupe. J'avais d'ailleurs fait un topic sur ce record: /index.php?showtopic=20342&st=0&p=473079'>Lien IC Je crois que ce topic est passé inaperçu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique ce petit doc, je sais pas comment j'ai pu rater ça!Y a pas à dire, les Antilles c'est vraiment un endroit pour moi: De la chaleur, du vent, des orages et de l'eau, le top quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 novembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Dans mes tablettes, j'ai un 72 mm en 30 mn le 22/09/1992 sur le Mont Lozère (pluviomètre CNRS). Orage en V, quelques heures avant celui de Vaison la Romaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 28 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Dans mes tablettes, j'ai un 72 mm en 30 mn le 22/09/1992 sur le Mont Lozère (pluviomètre CNRS). Orage en V, quelques heures avant celui de Vaison la Romaine. Dis donc, tu vis dangereusement toi ! En tous cas ton reportage est surper impressionnant....Effectivement çà ressemble beaucoup aux types d'orages que nous avons ici en automne...Sinon merci à tous pour vos chiffres, ce topic commence à être bien complet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Cumul éxtraordinaire en effet donc mon collègue météo qui avait séjourné plusieurs années à la réunion m'avait dit n'avoir rencontré que de telles intensités que sous les tropiques , celà confirme bien le relevé que j'ai éffèctué ce 20/05/1990 à Saint avé (repris d'ailleurs dans une revue mf) . 44,8 mm en 18 minutes à rapprocher des 45,5 mm en 15 minutes à la guadeloupe. 1830/1833: 7,0 mm 1830/1836:14,0mm 1830/1839;26,0mm 1830/1842:33,0mm 1830/1845:41,0mm 1830/1848:44,8mm soit 7,0 mm sur la période 1830/1833, 7,0 mm sur la période 1833/1836, 12,0mm sur la période 1836/1839, 7,0 mm sur la période 1839/1842, 8,0 mm sur la période 1842/1845 et 3,8 1845/1848 INTENSITE MAXI 10,4 MM 1837/1838 http://horizon.documentation.ird.fr/exl-do...logie/14877.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés