pottok Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Sur cette séquence filmée d'un violent orage le 15 août 2007, un passionné a évoqué la présence d'une "microburst", violente et soudaine rafale de vent ! Et ce vers 1 minute 30 après le début de la vidéo... Pouvez-vous me le confirmer ? Et m'en dire plus sur ce phénomène ? Merci ! http://meteo81.over-blog.com/article-13797671.html @ plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Au vu de la vidéo impressionnante et des photos des dégâts, je pense qu'on peut dire ça oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 22 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Qu'est-ce qu'une "microburst" ? Sinon très impressionnante la vidéo ! Il devait y avoir une sacrée intensité de pluie et un fort vent là-dessous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Oui effectivement ça "tremblote" un peu, mais on ne va pas vous en vouloir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre sérieux, fallait pas rester devant la vitre. On ne sait jamais quand ça commence à souffler comme ça... Sinon, c'est où que ça se passe ? Je dis ça parce qu'avec les gars de notre groupe on a chassé le 15 août dans le 71 et on s'est fait rattraper par un front de rafales qui manifestement ne plaisantait pas. 110 km/h environ à son paroxysme. On l'a subi pendant peut-être 5 minutes, réfugiés dans les bagnoles qu'on sentait bouger sous les assauts du vent. Et surtout par moment on ne voyait plus qu'un épais brouillard blanc. Ce jour-là je me souviens, il y avait eu des orages violents à la fois dans le centre et centre Est et aussi dans le Sud Ouest (tornade dans le 82...). Pour nous, c'était un front de rafales qu'on a vu arriver derrière nous et qu'on a eu le temps de photographier avant de nous faire avaler. Si ça se trouve c'était le même que vous avez filmés. Je vais essayer de vous retrouver les liens. En même temps c'est vrai que sur votre vidéo on voit une très nette intensification qui semble plus locale et plus brutale en transition que ce que nous avons vécu. Peut-être un microburst en effet. Si ça n'avait pas duré aussi longtemps et si on avait senti en même temps un déplacement du vent avec changement de direction, on aurait pu penser aussi à une tornade passant à proximité. Ps : quand tu parles de la tempête à La Rochelle, tu parles de celle de 99 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 22 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Oui effectivement ça "tremblote" un peu, mais on ne va pas vous en vouloir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre sérieux, fallait pas rester devant la vitre. On ne sait jamais quand ça commence à souffler comme ça... Sinon, c'est où que ça se passe ? Je dis ça parce qu'avec les gars de notre groupe on a chassé le 15 août dans le 71 et on s'est fait rattraper par un front de rafales qui manifestement ne plaisantait pas. 110 km/h environ à son paroxysme. On l'a subi pendant peut-être 5 minutes, réfugiés dans les bagnoles qu'on sentait bouger sous les assauts du vent. Et surtout par moment on ne voyait plus qu'un épais brouillard blanc. Pour nous, c'était un front de rafales qu'on a vu arriver derrière nous et qu'on a eu le temps de photographier. Si ça se trouve c'était le même que vous avez filmés. Je vais essayer de vous retrouver les liens. En même temps c'est vrai que sur votre vidéo on voit une très nette intensification qui semble plus locale, peut-être un microburst en effet. ça n'aurait pas duré aussi longtemps et si on avait senti en même temps un déplacement du vent avec changement de direction, on aurait pu penser aussi à une tornade passant à proximité. Ps : quand tu parles de la tempête à La Rochelle, tu parles de celle de 99 ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela s'est passé dans le nord-ouest du Tarn, près de Penne exactement ! Le 15 août 2007... Et lorsque je parle de la tempête à La Rochelle, c'est effectivement celle de 1999, dont je garde un souvenir très "vivace" ! Avec des moments forts, des anecdotes et des images plein la tête ! Notamment des baies vitrées déformées par la puissance du vent, et sur le point d'exploser à tout moment ! J'ai quelques photos perso que je publierai bientôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Notamment des baies vitrées déformées par la puissance du vent, et sur le point d'exploser à tout moment ! Ouhlala ce genre de détail me rappelle bien des choses moi aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ainsi donc tu as vu Martin dans le blanc des yeux, bienvenue au club. Mais là sur la vidéo les rafales sont quand même moins fortes, heureusement pour vous. Heureusement aussi que les vents soufflaient parallèlement à la vitre. Sinon voici le lien de notre chasse. C'était dans la région d'Autun et ça ressemble beaucoup. Vidéo : http://picasaweb.google.com/enzo82000/Chas...483419495476210 Topic où on a mis plusieurs reportages et liens vidéo : /index.php?showtopic=22079&hl=chasse%20dans%20le%2071&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...e%2071&st=0 Etant donné que le lieu n'est pas le même, peut-être alors que c'est une microrafale. Impressionnant quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 22 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Ouhlala ce genre de détail me rappelle bien des choses moi aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ainsi donc tu as vu Martin dans le blanc des yeux, bienvenue au club. Mais là sur la vidéo les rafales sont quand même moins fortes, heureusement pour vous. Heureusement aussi que les vents soufflaient parallèlement à la vitre. Sinon voici le lien de notre chasse. C'était dans la région d'Autun et ça ressemble beaucoup. Vidéo : http://picasaweb.google.com/enzo82000/Chas...483419495476210 Topic où on a mis plusieurs reportages et liens vidéo : /index.php?showtopic=22079&hl=chasse%20dans%20le%2071&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...e%2071&st=0 Etant donné que le lieu n'est pas le même, peut-être alors que c'est une microrafale. Impressionnant quand même... Merci pour ces liens ! Ca ressemble effectivement à ce que nous avons vécu ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une règle d'or pour la vidéo... Ne pas trop bouger ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que pris dans l'action et impressionné par les éléments, c'est difficile ! lol ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu connais Enzo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Une règle d'or pour la vidéo... Ne pas trop bouger ! Mais c'est vrai que pris dans l'action et impressionné par les éléments, c'est difficile ! lol ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement y a bien pire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai même trouvé que vous restiez plutôt calmes en rapport. Mais franchement perso, je serais pas resté devant la vitre comme ça, surtout à un moment donné quand ça commence vraiment à forcir. Au début de cette intensification vraiment brutale, durant peut-être 1 à 2 secondes, on pouvait tout supposer y compris une tornade toute proche. Et là les vents auraient pu changer de direction et se mettre à souffler contre la vitre. Mais bon, sur la vidéo on cesse très vite d'y penser et ça prend la forme plus classique des bonnes grosses rafales d'orage. Enfin... quand je dis classique, y avait quand même de quoi arrondir les fins de mois des couvreurs du coin. Tu connais Enzo ? Oui oui, je connais un peu l'animal. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la vidéo c'est sa main qu'on voit sur la portière. Coucou à lui s'il passe par ici... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors finalement pour en renvenir au sujet de départ qui m'intéresse moi aussi : front de rafales ou microrafales ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 novembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Terrible cette vidéo ! Elle me fait penser à celle tournée en Allemagne qui est célèbre sur IC. Bravo c'est impressionnant, c'était où exactement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 22 novembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Cette vidéo a été tournée le 15 août 2007 vers 21h30 à Valeyres, dans l'extrème NO du 81, en bordure du Tarn et Garonne (82) lors d'un violent orage. J'ai réalisé une grosse étude sur cet orage avec plus de 500 photos dont je vous avais fait part sur ce forum il y a un petit moment. Sur la vidéo, je pense qu'on à affaire a des rafales supérieures à 130km/h très temporairement. On m'a également transmis un autre document vidéo tourné à Négrepelisse (82) lors de cet orage, les rafales sont moins violentes, mais en vent moyen y'a pas à dire c'est bien plus régulier. Très beau document en tout cas, bravo et amitiés à toi Pottok! (Franck que j'oublie pas... ) Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 novembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 novembre 2007 OK merci des précisions, je me souviens de ton dossier Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Qu'est-ce qu'une "microburst" ? Une photo d'IC, célebre elle aussi, pour illustrer ce qu'est un microburst : /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=35908 EDIT (je recommence je me suis mal exprimé) : Lors des fronts de rafales classiques (avec ou sans arcus), on a souvent un pic d'intensité venteuse sans pluie (courant de densité) avant l'arrivée de la pluie forte derrière. Ce qui ne semble pas être le cas ici, d'où le fait que je penche plus à un microburst moi aussi, qu'un front de rafale classique pour cette vidéo. (à noté qu'un microburst génère un front de rafale aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 http://meteo81.over-blog.com/article-13785693.html Quand je vois la premiere partie du dossier,je me demande si c'est pas le même truc nico tout compte fait.Car dans ses photos,on voit pas trés bien mais on voit un peu la base,ca avait l'air d'y ressembler.En tout cas nous c'était pratiquement pareil,un tout petit peu de gréle mais durant 10 secondes et beaucoup de vent avec des seaux d'eaux comme dans la video mais dans ta video on voit mieux le phénoméne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 22 novembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Effectivement Bat cette vidéo est non sans rappeller notre chasse du 15 août, par contre je confirme il y avait bien un front de rafales à l'avant de cet orage, d'allure extrèmement inquiétante et de couleur verdâtre (témoignages pêchés sur place). C'est exactement ce genre d'orage qu'il faut redouter lors de chasses à l'orage, rafales brusques, saccadées et très violentes avec grêle, ça dévaste tout en 15 secondes! Je vous ferais parvenir sur ce topic des photos de l'orage depuis Bruniquel, Montricoux, Négrepelisse (vidéo) et Grisolles. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 22 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Une photo d'IC, célebre elle aussi, pour illustrer ce qu'est un microburst : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=35908 EDIT (je recommence je me suis mal exprimé) : Lors des fronts de rafales classiques (avec ou sans arcus), on a souvent un pic d'intensité venteuse sans pluie (courant de densité) avant l'arrivée de la pluie forte derrière. Ce qui ne semble pas être le cas ici, d'où le fait que je penche plus à un microburst moi aussi, qu'un front de rafale classique pour cette vidéo. (à noté qu'un microburst génère un front de rafale aussi) Merci beaucoup damien49, la photo de Sam je l'avais déjà vu, elle est superbe ! Si j'ai bien compris un microburst est un pic d'intensité venteuse et pluvieuse en même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Oui si tu veux. J'prefere cependant parler de fort courant descendant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 22 novembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 22 novembre 2007 impressionant quand même depuis sa maison... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on voit les chaises s'envoler, la nappe qui s'accroche au toit /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait peur... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Lors des fronts de rafales classiques (avec ou sans arcus), on a souvent un pic d'intensité venteuse sans pluie (courant de densité) avant l'arrivée de la pluie forte derrière. Ce qui ne semble pas être le cas ici, d'où le fait que je penche plus à un microburst moi aussi, qu'un front de rafale classique pour cette vidéo. (à noté qu'un microburst génère un front de rafale aussi) http://meteo81.over-blog.com/article-13785693.html Quand je vois la premiere partie du dossier,je me demande si c'est pas le même truc nico tout compte fait.Car dans ses photos,on voit pas trés bien mais on voit un peu la base,ca avait l'air d'y ressembler.En tout cas nous c'était pratiquement pareil,un tout petit peu de gréle mais durant 10 secondes et beaucoup de vent avec des seaux d'eaux comme dans la video mais dans ta video on voit mieux le phénoméne. Effectivement Bat cette vidéo est non sans rappeller notre chasse du 15 août, par contre je confirme il y avait bien un front de rafales à l'avant de cet orage, d'allure extrèmement inquiétante et de couleur verdâtre (témoignages pêchés sur place). C'est exactement ce genre d'orage qu'il faut redouter lors de chasses à l'orage, rafales brusques, saccadées et très violentes avec grêle, ça dévaste tout en 15 secondes! Je vous ferais parvenir sur ce topic des photos de l'orage depuis Bruniquel, Montricoux, Négrepelisse (vidéo) et Grisolles. Enzo. Vos remarques à tous sont très intéressantes. Pour nous, la pluie intense était simultanée, responsable même de la purée de pois dans laquelle on s'est retrouvés enveloppés un moment, avec une visibilité proche de zéro (c'est pour ça qu'on n'a pas pu voir aussi bien que dans la vidéo de Pottok). C'était même la première fois que je voyais ça, jusqu'à présent j'avais toujours vécu ce genre d'orages dans des conditions plus "classiques", calfeutré à la maison. Si je confronte les remarques de Damien à quelques souvenirs perso (comme à Lyon 2003 où je me souviens bien effectivement -maintenant qu'on le dit- que la pluie forte était venue après le vent), ça fait tilt. A priori nous aurions donc tous vécu un microburst... ? Mais je soulève quand même aussi la remarque d'Enzo qui lui parle de front de rafales. C'était en effet caractéristique avec les "dents" et ses couleurs jaune-verdâtres (je vais d'ailleurs aller rectifier le mot "arcus" dans le reportage qui est impropre). Alors les deux à la fois ? En tout cas ces comparaisons sont très intéressantes sur le plan pédagogique. Ou comment en apprendre à partir du concret. J'ai quelques photos perso que je publierai bientôt... Est-ce que tu m'autoriserais à les reprendre Pottok ? J'étudie depuis plusieurs années les évts violents sur les Charentes, et quelques photos supplémentaires de Martin sur La Rochelle ne seraient pas pour me déplaire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 23 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Vraiment impressionnant!Truc de fou! A la fin de la video il dit "ca ressemble a la tempete a la rochelle"? La quelle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 novembre 2007 Brest Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Waow, ça déménage ! On peut déjà éliminer une microrafale (microburst) sèche Après, je ne me prononcerai pas sur microburst humide ou simple front de rafales. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Oui mon seul argument c'est : on a souvent un pic d'intensité venteuse sans pluie (courant de densité) avant l'arrivée de la pluie forte derrière Mais c'est un argument faible et pas suffisant. D'autant que cela peut aussi se produire assurément avec un microburst. Tout dépend à quel moment et où on se trouve dans l'évolution du système. Comme toujours, le mieux aurait été d'avoir une photo ou une vidéo de l'ensemble orageux. C'est pas au coeur de l'orage qu'on a la meilleure vue de l'orage. Ca les chasseurs le savent bien /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Pour Toph : La Rochelle c'était la tempête de 99, que Pottok aurait même photographié (tu penses bien que j'avais déjà posé la question ! ) Sinon c'est vrai qu'une photo générale du système aurait pu déjà nous éclairer. Nous dans le 71 on s'était fait rattraper par le front de rafales qu'on avait eu la chance de voir. Et vu toutes vos remarques complémentaires, finalement j'en reviens à notre idée première que ça devait être le front de rafales lui-même qui nous a secoués. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 novembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Aucune idée non plus si microburst ou front de rafales mais superbe phénomène! A priori, pas mal de communes du coin furent touchées ce soir là. A ne pas oublier de recenser également sur la BDD /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 novembre 2007 oula le truc de dingue /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas pour deranger c'est rapide /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés